Aller au contenu

Observation 18 mars


stefano

Recommended Posts

Belle démonstration ce matin de l'effet des vents du sud (40 Km/h). 6.2 °c avec P.R. de -1 °c. Mêmes conditions qu'à CYHU alors qu'à Québec on peine à avoir le 0 °c sous un faible nordêt. Ciel couvert d'altocumulus avec parfois quelques mamma. Il reste maintenant 67 cm au sol.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut, bonne pluie verglaçante ici depuis quelques dizaines de minutes. Il fait -1.0°C, Td à -3°C. Les routes, la neige, les objets, les arbres, tout est complètement verglacé !

Le dégel devrait arriver sous peu avec le renforcement des vents de sud-ouest à l'avant du front froid...

 

 

ps : maintenant grosse neige fondante mêlée de pluie. Il fait +0.7°C

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Repentigny et MTL

On a eu quelques petites averses plus ou moins fortes tôt ce matin. Nuageux.

 

C'est dommage que le front soit passé si tôt car il y a maintenant beaucoup plus de convection le long de cette ligne. C'est nos voisins du sud qui vont en bénéficier avec quelques orages de leur côté.

 

Il y a même déja de l'activité orageuse le long de la frontière Ont/USA et les nuages de convection sont très apparent sur l'image satellite

post-13-1237381438_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai eu une averse assez forte il y a 20 minutes et le cile est devenu très noir, il y a eu du mauve sur le radar, soit des précipitations plus fortes que l'orage du 6 Mars (Il est en mode neige je sais, je dis ça qu'en titre de comparaison seulement.) surement un close call, et c'est 5° sur Ste-Marie !

 

EDIT : 10H09, Une 2ème ligne TENTE de se former et en Approche...Voyons voir comment ça aboutiras ici dans environ 1 heure...

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore une belle journée bien ensoleillé. On atteint 6,3 (13h15). C'est un peu venteux du secteur ouest. Le front froid est passé en milieu de nuit. Lors de sont passage on a eu de faibles averse de pluie

 

C'est doux mais on sent que le fond de l'air n'est pas le même qu'hier avec une petite fraicheur. Ces trois jours printaniers auront "mangé" une partie quand même significative du couvert de neige.

 

On s'habitue vite à la douceur :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Écoutez, j'ai des éclaircies avec 11° présentement sur Ste-Marie ! J'arrive de l'extérieur, aucun vent ici, on est très bien ! :)

 

On dirait que depuis que le front froid est passé ça faite l'effet contraire, les températures ont culminées puis les vents sont tombés :D

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Écoutez, j'ai des éclaircies avec 11° présentement sur Ste-Marie ! J'arrive de l'extérieur, aucun vent ici, on est très bien ! :)

 

On dirait que depuis que le front froid est passé ça faite l'effet contraire, les températures ont culminées puis les vents sont tombés :D

Le front froid n'est pas passé ....

post-13-1237401168_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le front froid (que Pierre a illustré avec la carte "weather underground"), c'est à dire le 1er front, n'est une fois de plus pas un front actif en terme de précipitations.

Et vous avez du vous rendre compte que les températures à l'.avant et à l'arrière de ce front sont quasi-identiques. Alors pourquoi est-ce un front ? simplement parce que si vous regardez les points de rosée (et c'est ça le plus important pour discriminer 2 types de masses d'air), ils sont nettemement plus bas à l'arrière : o passe subitement de Td comprises entre +1 et +5°C`à des Td entre -5 et -7°C. Ce qui change complètement la donne : l'air dont la Td est de +2°C par exemple ne pourra pas se refroidir au dessous de +2°C, à la limite 0°C par assèchement progressif, et un gros brouillard dense se formerait. Par ailleurs, pour une même température de l'air, si la Td est +2°C, la neige fond bcp plus vite que si la Td est -6°C...

Alors que même s'il fait +10°C mais que la Td est à -6°C, le refroidissement nocturne sera bcp plus intense, et l'assèchement peut être lui aussi plus fort, si bien que la température en fin de nuit pourrait descendre assez facilement vers les -10°C. Et il n'y aurait pas de bouillard.

 

Ensuite, s'agissant du deuxième front (actuellement aux portes de l'Abitibi), là on parle de Td bien plus bas encore, et surtout d'une température de l'air beaucoup plus basse : c'est un front arctique, drainant derrière lui l'air arctique...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

10.4 C. sur mon cartier, heureusement que le thermomètre me l'indique car a l'oeil on dirait pas. Cependant il y a une très belle luminosité sous un ciel légèrement voilé. C'est agréable, après le travail, d'être accueilli par une maison bien éclairé :D

 

Je constate que les températures relativement douces annoncées pour jeudi a dimanche viennent de prendre le bord! Bon ben... on va flirter avec le point de congélation.

 

Est-ce que le temps des sucres s'annonce bien par chez vous? Est-ce seulement commencé? Moi je le sait pas car je suis un ignare de la ville :unsure:

 

Le goût d'aller jouer dehors s'éveille mais je dois me conter du aquascaping encore.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Puisque le ciel est vraiment très dégagé et qu'il n'y a pratiquement rien d'autre, un peu d'observation ce soir et les prochains soir.

 

La navette et la station (encore plus grosse avec ses nouveaux panneaux solaires) passeront au dessus de nous et seront très visibles. Voici les heures de passages :

 

Montréal

ISS Thu Mar 19/08:37 PM 2 28 above NW 22 above NNE

ISS Fri Mar 20/09:04 PM 1 18 above NW 24 above N

ISS Sat Mar 21/07:56 PM 3 27 above NW 10 above NE

ISS Sun Mar 22/08:23 PM 3 20 above NW 14 above NE

 

Québec

ISS Thu Mar 19/08:37 PM 2 26 above WNW 34 above NNE

ISS Fri Mar 20/07:29 PM 4 40 above W 11 above ENE

ISS Fri Mar 20/09:05 PM 1 23 above NW 28 above NNW

ISS Sat Mar 21/07:56 PM 3 30 above NW 11 above NE

ISS Sun Mar 22/08:24 PM 2 23 above NW 20 above NE

 

Ex : Montréal à 20:37 jeudi soir pendant 2 minutes de 28 degrés au dessus du NW à 22 degrés au dessus du NNE. Donc regarder pas trop haut sur l'horizon (90 étant au dessus de votre tête) vers le Nord Ouest et vous allez voir un gros point très brillant apparaitre vers 20:37 pour se rendre vers le NNE en 2 minutes. Ce n'est pas un avion :D .. en fait oui s'en est un mais bon ... vous comprenez :unsure:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le passage vient de se faire au dessus de chez moi, et c'est beaucoup plus haut que ce que la Nasa indiquait. Je dirais plus de 50 degrés . Pour Québec j'pense que ça va être pratiquement au dessus de votre tête.

 

C'est vraiment spectaculaire et ce soir elle était très brillante (plus gros et plus clair que Vénus).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...