Aller au contenu

Vous et vos actions écolo


wingei

Recommended Posts

Comme amateurs de météo j'en déduit qui vous êtes parmi les mieux informé et les plus sensibilisé aux problèmes actuel. De plus comme amant de la nature ( forcément ) il y a fort a parier que vous posez des gestes concret pour notre environnement.

 

Je propose, que nous partagions brièvement nos actions individuelle. Etes vous impliqué? original? efficace?

 

Je commence,: je roule dans ma très peu virile Suzuki Swift depuis 10 ans. ( pas d'orgueil le gars ) Chaque mois qui passe j'économise pour la prochaine genre Fit ou Écho.

 

Je cultive mon vermicompost, ( 4 saisons ) ça c'est efficace les amis, je pense bien réduire les poubelles de 10% avec ce système. Même le papier et le carton y passent.

 

Les soir d'hiver je me paye des petits feu de foyer, bon :D ok ça boucane mais je ne coupe pas d'arbres. Les soir je hante les parcs industriel ou je ramasse les palettes de bois qui se trouvent a coté des compacteurs et des bacs a vidanges donc je l'avoue, je chauffe en partie avec les vidanges des autres. :huh:

Et oui oui !! ça entre dans un swift une palette B)

 

Mon ordi est un 'recap' du gouvernement question d'y ajouter quelques années de vie active.

 

On partage?.... vue que la météo est calme :)

 

PS,; vous comprendrez que mon but ultime est de mourir riche :)

Modifié par wingei
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien de mon coté, je recycle, autant a la maison qu'a mon boulot. Je conduis une voiture économique en carburant, éventuellement si le budget le permet, j'aimerais beaucoup avoir un véhicule hybride genre Civic ou Prius !

 

Sinon bien je fait mon potager chaque été alors je fait aussi du compost. J'essaie d'économiser beaucoup l'électricité aussi, pas de lumière ni d'appareil fonctionne s'il n'en ont pas besoin. Je garde aussi mes choses assez longtemps généralement, je ne suis pas du genre a tout changer au bout de 6 mois alors je fait moins de déchets ainsi.

 

Voila ma modeste contribution !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis un fervent adepte du recyclage. Je recycle à peu près tout ce qui peut l'être. Je fais même des détours pour trouver un bac au lieu de jeter dans la poubelle.

 

Par ailleurs, je roule en Corolla. Disons que c'est une des voitures les plus économique, en excluant évidemment les voitures hybrides.

 

J'avoue que la nouvelle Prius est intéressante, mais le prix doit être élevé. Je compte bien aller la voir.

 

Par ailleurs, je suis du genre à user à la corde mes trucs. L'an dernier, j'ai changé mon système de son. Celui que j'avais avait 27 ans! Je change de télé aux 15 ans...je me rend au-dessus de 300 000 km avec ma voiture avant de la changer...etc...

 

J'avoue que c'est un peu mince, mais je me conscientise à mesure que je vieillis.

 

Voilà...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Disons que ma copine depuis 12 ans ( vieux couple de nos jours), m'a beaucoup sensibilisé au recyclage. Dans le mot "sensibilisé" lire plutôt "suggéré fortement". Du coup je m'y suis habitué... à la longue.

 

On utilise des couches lavables. Sa raison: environnement. Ma raison: économiser de 4000$ à 5000$ pour 2 enfants. :) Au fait, il y en aura officiellement 2 en juillet. Pour l'instant c'est une de 16 mois et l'autre de -3 mois.

 

Tout mes électros sont "energy star".

 

L'automne passé, j'ai colmaté toutes les brèches où il pourrait y avoir fuite de chaleur l'hiver: coupe-froid, prises murales, grenier... En créant une zône de basse pression à l'intérieur de la maison, c'est fou ce qu'on découvre. B)

 

Je travail sur la route (100 000Km par année). Je consomme pas mal de pétrole et je roule en voiture sport. :D En revanche, c'est une 4 cylindres et je garde mes voitures longtemps. La dernière avait 426 000km quand je l'ai vendu. :)

 

Je n'aime pas la surconsommation aveugle. Je suis donc très conservateur de mes biens. J'use à peu près tout à la corde. Ma fille n'a pas une tonne de jouets. Elle n'a que le stricte nécessaire et elle s'en fout de toute façon. D'ailleurs, 100% des jouets nous ont étés prêtés ou donnés, de même que 90% de ses vêtements: elle n'a que 16 mois et à cet âge là, çà pousse vite.

 

J'arrête ma voiture dans les files d'attente et sur les longues lumières rouges. Je n'ai jamais eu de démarreur à distance et j'en aurai jamais. Je n'aurai jamais de VUS ni de 4X4.

 

Je tond mon gazon à 4 pouces de haut: çà maintient l'humidité dans le sol et combat les mauvaises herbes. Je ne ramasse jamais les rognures: çà donne 30% des besoins annuels en azotes. J'utilise seulement de l'engrais naturel.

 

Projet pour cet été:

 

-1 bac à composter (la madame va être contente)

-1 baril pour récupérer l'eau de pluie de mes gouttières

 

 

 

J'en oubli surement... mais en gros c'est pas mal çà.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, ayant pas mal disserté sur cette question du respect de l'environnement, je me sens un peu obligé de participer à ce sujet là...

Alors, pour commencer, je suis bien conscient de ne pas forcément être un modèle à suivre en la matière, car si nous sommes (ma femme et moi) très conscients et portés sur la question, il n'en demeure pas moins que nous sommes encore largement critiquables.

En effet, nous habitons à 40km de notre lieu de travail ! Donc 80 km par jour sur la route... le problème reste la question financière : une maison tout près de la zone urbaine, c'est beaucoup plus cher qu'ici... Mais cela dit, la route que nous empruntons est une route rurale (donc nous y roulons à une allure quasi-constante et régulière), puis une autoroute qui nous mène tout près de nos lieux de travail, avec peu de ralentissements. Ainsi, nous mettons environ 40 minutes. (et honnêtement, je pense qu'il y a bcp de citadins qui, pour aller travailler en ville à 5 ou 10 km de chez eux, mettent quasiment autant de temps à cause des bouchons, autrement dit, ils consomment autant d'essence que nous , sinon plus !). Par ailleurs, nous roulons en Hyundai Accent (7L/100km de conso, c'est quasiment ce qui se fait de plus économique), et nous faisons tous les deux du covoiturage : chaque jour, nous nous attendons même si nos horaires ne coïncident pas.

Ceci est à comparer avec le nombre de personnes en ville qui roulent seules (impressionnant ça !), et en plus il y a enormément de 4x4, VUS et Pick-up !! Et ce qui est particulièrement honteux, c'est que je suis absolument persuadé que les 9/10èmes de ces gens là n'ont pas de besoin réel à posséder de tels véhicules ni de rouler avec (en plus en ville !!) ... bref...

Pour en finir avec le côté transports, je roule toujours "souple" : pas d'accélérations "pied au plancher" comme le font la plupart des gens ici (au feu vert par ex), et pas de pilage (cad freiner fort au dernier moment, histoire de pouvoir gagner une place au cas où !!) à chaque "arrêt" ou feu rouge, comme tout le monde fait, là encore... :) (d'ailleurs, avec ce style de conduite "made in quebec", je suis sûr que la consommation doit augmenter d'au moins 20 ou 30% par rapport à ce qu'elle pourrait être).

Je n'ai moi non plus pas de démarreur à distance. Hors de question. Invention de me...de.

 

Autre chose : je préfèrerais de loin rouler sur 5 ou 10cm de neige tassée l'hiver plutôt que d'avoir le "luxe" de pouvoir rouler sur des routes constamment complètement déneigées, grattées jusqu'à l'os, à coup de passages incessants des grattes (déneigeuses). J'en ai vu plusieurs fois passer râcler la route (et faire plusieurs passages!) alors qu'il n'y avait strictement rien sur la route ! ni sur les bords de la route !!! c'est ahurissant ça ! et je préfère ne pas savoir combien ces machines là consomment !!!

J'ai une allée qui monte, jamais je ne n'ai mis ni ne mettrai de sel dessus. Les tonnes de sel déversées en ville ont un impact absolument néfaste sur les eaux souterraines et les nappes...

 

Je ne pratique pas la motoneige (jamais je n'en achèterai une). Il y a des façons bcp plus sympas et respectueuses de l'environnement pour s'amuser et se ballader : le ski de fond et le ski de rando. Je constate là encore la différence de comportement entre ici et les pays scandinaves... là bas, les gens skient presque tous, quasiment aucun skidoo... encore une fois, question de mentalités...

 

Mon bois pour l'hiver (non fendu), je le fends à la hache, et pas à la tronçonneuse : moins de bruit, moins de pollution, moins cher, et ça fait de l'exercice... (je le fais petit à petit sur plusieurs jours, ou plusieurs semaines même).

 

Si nous en avions les moyens, il serait hors de question de prendre l'avion plus de 2 fois par an pour partir en voyage !

Nous ne prenons pas la voiture tous les week ends pour nous ballader... il ya des ballades sympa à faire à pied.

 

Par contre, autre point négatif me concernant : notre maison est plutôt grande, donc ça demande plus d'enrgie pour chauffer qu'un appartement naturellement. Mais... nous chauffons à 20°C, 21°C au plus le soir (et non 25°C comme quasiment partout). Et la partie du bas l'est bcp moins (17-18°C), de même que les chambres (18°C).

 

L'été je récupère l'eau du toit pour arroser fleurs, et quelques légumes. Bon faut dire qu'ici y a pas trop besoin d'arroser : l'été passé, mes tomates qui étaient pourtant plein sud et pas mal protégées du vent n'ont même pas mûri !!! (jme demandais si on habitait pas plutôt le Nunavik ! B) )

Je tonds toutes les 2-3 semaines environ (l'herbe atteint 20cm de hauteur !). Mais contrairement à vous autres plus au "sud", je ne peux pas me permettre de tondre à 8-10cm de hauteur, car ici c'est au contraire souvent trempé, même qd il fait beau (l'an passé : l'horreur!). Donc si je lassais un peu trop haut, ça deviendrait un marécage... :)

 

Nous trions nos déchets, évidemment.

 

Toutes nos ampoules sont à économie d'energie, et nous n'éclairons qu'au besoin. Nous faisons sécher le linge le plus possible sans la sécheuse.

 

Ma femme a pris comme tâche annexe dans son travail de s'occuper des questions environnementales pour les employés de la boîte (covoiturage, comportement "vert", etc...)

Et pour ce qui me concerne, j'ai quitté en France un travail très bien payé, mais qui n'avait strictement rien d'écologique (c'est le moins qu'on puisse dire...), pour venir ici reprendre des études ayant trait de très près à la gestion de l'environnement.

 

Voilà, j'ai pas mal fait le tour...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité steven

À mon école je suis dans un comité environnement, donc j`en fais pas mal pour la planète: On récupère les cannetes pour manger ou pour boire qui se jetteraient et on les met en récupération et on fait ça avec plein autre choses. On fait ça 1 fois/semaine à chaque vendredi et on aura une activité spéciale à la fin de l`année, peut-être durant la journée mondiale de la terre à Québec. Donc, je m`implique beaucoup pour l`environnement et pour mon avenir et surtout NOTRE avenir.

 

Aussi, j`essaie de rendre mon entourage le plus vert possible en leur disant de faire des petits gestes pour tout changer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

et en plus il y a enormément de 4x4, VUS et Pick-up !! Et ce qui est particulièrement honteux

Toi tu capoterais allez aux USA :) Si tu crois qu'ici il y a beaucoup de ce genre de véhicule, quand tu te promène la bas avec des petites voitures tu te fait regardez comme un extra-terrestre ! C'est juste ça qui a la bas ou presque, des gros véhicules.

 

D'ailleurs il y avait un article hier sur cyberpresse qui disais que les américains, malgré tout les changements climatiques et économique qu'on vie, préfère encore rouler avec leur gros 4X4 et VUS... ça va prendre de quoi de majeur pour faire changer leur mentalité eux !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas parce que tu as un SUV que tu pollue nécessairement plus qu'une petite voiture. Moi même j'ai un Jeep Compass 4x4. Il à la même sinon un peu moins de consommation que mon ancienne Pontiac Wave 2005. Les nouveaux modèle récents des SUV consomment beaucoup moins qu'il y'a quelques années. Je roule pratiquement jamais mon SUV en 4x4. si tu désactive la fonction 4x4 tu consomme l'équivalent d'essence d'une voiture.

 

Autrement en ce qui concerne les fluo-compacts ils sont effectivement moins polluant à l'utilisation mais ils contiennent du mercure qui pollue énormément lorsque vous le jetez. Il faut vraiment l'apporter a un centre de récupération des matières dangeureuses.

 

Pour ma part. Nous recyclons énormément. Nous utilisons aussi plusieurs fluo-compact.

J'ai aussi fermer les lumières pour l'heure de la terre samedi passé. Je vais aller m'acheter un bac à composte ce printemps.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ceci est à comparer avec le nombre de personnes en ville qui roulent seules (impressionnant ça !), et en plus il y a enormément de 4x4, VUS et Pick-up !! Et ce qui est particulièrement honteux, c'est que je suis absolument persuadé que les 9/10èmes de ces gens là n'ont pas de besoin réel à posséder de tels véhicules ni de rouler avec (en plus en ville !!) ... bref...

Tu as raison Gaël. Ils vont au lave-auto chaque jour, font briller leur "mags" puis se parade jusqu'au Tim Horton pour aller se dire entre eux après deux journées de records de froid que le réchauffement de la planète c'est de la "Bull ######".

 

C'est le niveau où l'environnement se situe dans la conscience des gens qui fait défaut. Le message en est encore au niveau de l'obligation. Si se promener en transport en commun pourrait procurer autant de plaisir que de se promener en "Pick-up", le but serait atteint.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi de mon côté, le bac bleu ne chôme pas du tout, tout ce qui peut être recyclable y tombe dedans sans exception, c'est quoi prendre 5 minutes pour séparer les déchets des articles qui peuvent être recyclés.

 

Pour la voiture, étant donné que mon travail est à moins d'un km de la maison, l'été je me contente d'y aller à pied quand il fait beau ou en vélo, tandis qu'en hiver, étant donné que je suis frileux, je prend mon auto mais au diable la réchauffer, je la pars et je décolle, pour le peu de distance que j'ai à faire, pas besoin de chauffer l'auto.

 

Dans ma région, je remarque que la plupart des gens utilisent le bac bleu, facile à voir car quand c'est la collecte ( chaques 2 semaines ), il n'y a pas une place où il n'y a pas de bac bleu sur le bord de la rue.

 

Par contre, à mon boulot, je dois dire qu'ils ne sont pas un exemple à donner, je travaille dans un hôpital qui ne recycle pratiquement pas mis à part le carton et ça tout pris pour qu'ils prennent la décision de les recycler, car l'an passé, le carton allait directement avec les déchets, au conteneur !!!!! Pour le reste, ce n'est pas fort, ils disent recycler le papier, sur mes chiffres de nuit, je dois ramasser les papiers pour recyclage dans les bureaux mais on me demande de les ramasser avec un sac à poubelle !!!!!! Ils font quoi après avec ça ???? Bonne question.

 

Les gens peuvent faire de leur mieux pour recycler, mais les grandes compagnies eux, recycler = coûts additionnels et quand l'argent entre en jeu, le recyclage prend le champs malheureusement. Faudrait sensibiliser les PME et les grandes compagnies davantage. Je ne dis pas qu'ils font pas d'efforts, surement qu'il y en a quelques unes qui le font, mais la majorité reste que, ce n'est pas trop fort de ce côté.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

là bas, les gens skient presque tous, quasiment aucun skidoo

 

La motoneige a été inventée au Quebec, c'est normal que les gens l'utilisent, ca fait partie de notre histoire et ca fait vivre plein de petites villes en période hivernale, mais je crois que tu vois les choses de la mauvaise facon. Ici, il ya des américains et des canadiens qui font des randonnées de plusieurs centaines de km en motoneige sur plusieurs jours, c'est un passe temps comme un autre. Tu ne veux p-e pas parler des Francais qui viennent ici faire le tour de l'Amérique en moto. Et ici ca fait aussi du ski de fond et du ski alpin, ca fait meme de la raquette. Oui il y a des gens qui consomment trop pour rien, oui il y a des gens qui ne pensent pas à l'environnement, mais on vit au Québec, pays de la motoneige, et ca aide quand il y a des tempetes de neige de 40cm, les Polices le savent. Je n'écris pas pour te contredire, juste pour te dire ce qui en est. :)

 

 

Pour ce qui est de mes actions écolo, je viens de Victoriaville, alors la récupération, j'ai ca dans le sang, mais une fois rendu à Laval, on voit que cette ville n'est pas du tout au meme niveau. J'ai pas une auto immense meme si j'aime les bateaux (gros char).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ma modeste contribution:

- recyclage et trie des dechets

-covoiturage pour aller à l université l hiver et vélo l été

-ne pas utiliser la voiture pour se rendre à un endroit qui se trouve dans un rayon de moins de 4km(en gros - de 45min de marche) de chez nous

-ne pas surchauffer l appartement l hiver, les voisins s en chargent assez pour nous :)

Modifié par manou63
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici à Saint-Alphonse-Rodriguez, je suis sur un comité bénévole qui organise depuis cinq ans une fin de semaine qui s'appelle Rendez-vous Environnement. Dans le passé les sujets abordés ont été sur la bande de protection riveraine, les algues bleues, la protection des cours d'eau. J'ai été le premier sur mon lac à revitaliser le bord à son milieu naturel. Laissez moi vous dire que l'on m'a traité de paraisseux car un bord de lac naturel n'a pas de pelouse jusque dans l'eau.

 

J'ai aussi un bac pour composter et je recycle tout ce que je peux.

 

Je donne aussi des cours d'initiation à la chasse et je mets une emphase spéciale pour sortir les déchets. Après tout, si on apporte une canette ou bouteille pour boire un peu, elle ne prend pas plus de place une fois vide. Le bonus c'est qu'elle est beaucoup moins pesante une fois vide. Même chose pour les sacs à sandwich.

 

Une autre aspect que je commence à parler de plus en plus, c'est la pollution lumineuse. Une source de lumière non dirigée est une perte de lumière et un gaspillage d'énergie. Éclairer le ciel ne donne rien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ajoute aussi de mon coté que je suis un fervent amateur de pêche.

 

J'encourage toujours les gens a respecter les quotas de prise, ainsi que le rejet a l'eau des trop petit spécimen, mais aussi des gros car il sont d'excellent reproducteur, et qui plus est pour ceux qui en mangent, il sont généralement moins savoureux.

 

L'utilisation d'un moteur électrique avec une embarcation est toujours aussi la meilleur solution, sauf pour les grandes distances, alors la un moteur hors bord 4 temps est plus efficace et moins polluant que les vieux 2 temps.

 

Évidemment, on doit toujours laver son bateau a chaque fois qu'on embarque sur un plan d'eau pour éviter la transmission des parasites, tel les algues bleues justement.

Modifié par HailStorm
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et en plus, pas sûr que le lavage du bateau soit nécessaire pour contrer les algues bleues. Elles sont naturellement présentes dans tous les plans d'eau. C'est l'apport de phosphate en trop grande quantité qui fait que les algues bleues deviennent problématiques. Alors, les boys, en canot-camping, faites ça loin de la rive, s'il vous plait! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Euh, Hailstorm, c'est le contraire les moteurs 4 temps sont moins polluant que les 2 temps.

Oups... erreur majeur de ma part, j'ai inversé ce que je voulais dire, tu as raison, les 4 temps sont beaucoup mieux ! Merci de m'avoir corrigé !

 

Snoreau, entk sur les lacs qui sont reconnu a risque c'est bien indiqué sur des panneaux près des descentes de laver son bateau avant et après avoir été sur le plan d'eau pour éviter la propagation dans les autres lacs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Malheureusement, ce n'est pas suffisant. Il faudrait nettoyer le pied du moteur et la remorque aussi. Deux éléments qui vont dans l'eau. Ce n'est pas vraiment pour éviter la propagation d'algues bleues car en effet on les retrouve dans tout plan d'eau. C'est plutot pour éviter la propagation d'espèces non indigènes tel le mollusque rayé et certaine plantes marines envahissantes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci le monde, en plus ça nous donne plein de bonnes idées.

 

Comme l'utilisation des fluo compact ET leurs gestion une fois leurs vie utile terminé.

 

Le fameux démarreur a distance que, en fait, n'est même pas un luxe.

 

En passant, pour les bateaux, a ma connaissance c'est pour stopper la moule zébré.

 

Le comité bénévole qui est excellent et en plus nécessite vraiment de s'impliquer, bravo!

 

Le contrôle du chauffage jour-nuit en plus ça dort mieux :)

 

Les couches lavables, ça c'est un effort! ( enfin, je pense, mais ça fait de la lessive et utilise de l'eau, a ce niveau je ne peux pas trancher )

 

Je nous félicite tout le monde :)

 

Encore des idées et des actions a proposer?

Modifié par wingei
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, probablement que pour les algues bleues ça n'est pas suffisant, mais pour la moule zébré ainsi que d'autre espèces d'algues envahissante, c'est une bonne chose de le faire.

 

Un lac ou je vais dans les hautes laurentides (Lac des iles) est envahi par la myriophylle à épis, une espèce qui n'était pas la il y a 10 ans, et qui cause passablement de problème pour la biodiversité.

 

Alors, mieux vaut prévenir que guérir ! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Pas trop tard pour répondre, j'espère :-)

 

Pour ma part, étant chimiste en environnement et maniaque de la nature, j'avoue que je me sens une double obligation de développer des actions écolo! Je m'en sort pas si pire, mais....loin d'être parfait :-(

 

Pour l'auto, j'ai finalement accepté cette année de laisser ma vieille voiture de 13 ans (plus de 300 000 km) pour une Yaris (5L / 100 km). Le plus de co-voiturage possible avec mon conjoint est encore la meilleure solution (Hyundai Accent). Pas de démarreur à distance, et non plus pas de «préchauffage» pendant plusieurs minutes!

 

Et pas non plus, de lavage à outrance en utilisant une quantité phénoménale d'eau : j'attends la pluie! Elle fait toujours le même travail, même si moins régulièrement :-)

 

A la maison, tout ce que je peux envoyer au recyclage y va! Et pour le reste: thermostats programmables dans toutes les pièces (21° le matin, le soir et la fin de semaine quand nous y sommes, 15° la nuit et les périodes où nous ne sommes pas à la maison), ampoules énergétiques (mais très peu de lumières allumées: petites veilleuses dans les pièces utilitaires où personnes n'est présent, et seulement une ou 2 lampes dans les autres pièces...et aussi: lumières éteintes dans les pièces sans utilisation courante et beaucoup de bougies :-)), chauffage au bois (bûches écologiques), réparations de la maison ayant permis récupération de chaleur (fenêtres, portes, etc.).

 

Pour l'extérieur: mon compost est fait des feuilles de l'automne que j'ai laissé dans les plate-bandes (simplement à écraser et mélanger à la terre et au paillis au printemps et le tour est joué pour l'engrais et surtout, beaucoup moins de travail à l'automne :-)), tondeuse rotative non électrique (c'est super, car n'étant pas bruyante, on peut la passer le dimanche à 7h00 de matin, si ça nous chante...ce qui n'est pas souvent le cas :-) ).

 

Pour l'eau : tout ce que je peux faire pour l'économiser et sauver de l'énergie, et bien je le fais : lavage à l'eau froide, lave-vaisselle, seulement quand il est vraiment plein (et pas de séchage à la chaleur), pas de lavage d'entrée et de trottoirs (le balai fait tout aussi bien la job).

 

Voilà donc pour ma part ! Mais tel que mentionné au début : je me sens une double obligation (boulot et conviction obligent :-) )...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cest beau te voir comment les gens s'impliquent et ce de manière plus concrète plus les années avancent.

 

Ce que je trouve encore plus beau, c'est le fait de voir qu'avant d'acheté un bien ou d'effectué une action et bien les gens s'arrêtent pour y penser... ce que je lis de vous du-moins.

 

Moi, c'est pas mal idem à vous tous dans les petites choses quotidienne de la vie surtout au niveau de la maison. Mon grand changement depuis presque un an maintenant est l'abolition complète de l'achat d'eau embouteillé. Depuis ce temps j'ai ma gourde que je remplis à chaques départ de la maison pour le travail et j'en ai suffisament pour ma journée. D'ailleurs, la Nouvelle-Écosse interdit depuis peu la vente d'eau en bouteilles sur son territoire. Belle initiative qui devrait etre suivit dans tout le Canada. Un fait demeure cependant, c'est un peu délicat pour ceux qui nont pas la chance comme moi d'avoir de l'eau de leur puit artésien de bonne qualité mais la technologie avance de plus en plus dans ce domaine et juste une petite parenthèse, pour ceux qui veulent s'installer ou acheter une maison à la campagne...le premier critère c'est de faire analysé l'eau de votre puit. Si le résultat est médiocre... on passe à une autre.

 

Mon seul point négatif...j'ai encore mon gros truck diésel mais que voulez-vous, mon travail fait en sorte que j'ai de grosses remorques a trainer et de grosses charges a tirer... mais il est pas vieux...y pollue un peu moin... :unsure:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'utilise ma vélo 12 mois par année pour aller au boulot.

 

Je composte tout. Recyclage, évidement.

 

Chauffage très bas chez nous (brrr).

 

J'habite dans Le Plateau et avec ça tout est concentrer. Donc moins de transports pour tous les achats (moi, et les livreurs). Ceci fait une grande différence dans mon opinion.

 

Très, très peu de voyages en avion. Sac en canvas.. Minimise les achats électronique.. En fait je regarde la cote environnemental pour tous les choses.

 

J

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est amusant, il me semble qu'on se connaît mieux, comme une façon de se présenter par notre façon d'agir ;)

 

J'élabore un brin,; En effet les ampoules que j'appelle queue de cochon sont installée chez moi. Elles fonctionnent même dehors par -30C.

Merci de m'avoir sensibilisé d'éviter les rebus au moment de m'en départir.

 

Lavage a l'eau froide bien sur, sauf le bain :unsure:

 

Au niveau de la bouffe je reconnais avoir une faiblesse, je ne cherche pas a évaluer la distance parcourue par les aliments ou la méthode de production :unsure:

Metons que c'est le porte-monaie et les habitudes qui ont le dernier mot encore dans ce domaine.

 

J'ai comme 6 sacs d'épicerie réutilisable disperccé un peu partout dans mon environnement et la plupart du temps c'est rendu au 'cash' que je réalise que je ne les ai pas avec moi -cabochon-, alors je quitte souvent avec plein d'achats dans les mains et sous les bras :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...