Aller au contenu

Observations - 10, 11, 12 & 13 avril


Tornade

Recommended Posts

  • Replies 81
  • Created
  • Dernière réponse

Maintenant 24 heures qu'il neige chez-moi. à 00.36 am, encore une faible neige qui redevient plus moderé à l'occasion et vice-versa.

 

Très doux présentement. Le vent a considérablement diminué lui aussi.

 

Côté accumulation... 25 cm. Dans le jour, à partir de 10.00 am et a aller jusqu'à se que le soleil commence a descendre dans le ciel et bien la neige fût beaucoup plus fondante, donc le résultat est moin apparent au sol. Il a bien fait son travail "Galarneau" et c'est normal à ce moment-ci de l'année.

 

Encore un bon 10 cm à venir d'ici la fin des précipitations Lundi...

 

Conditions actuelles

Enregistrées à: Bouctouche AAC 0h00 HAA lundi 13 avril 2009

 

Température:-0,1°C

Humidité:100%

Pression / Tendance:99,7 kPa / à la baisse

Refr. éolien:-5

Point de rosée:-0,1°C

Vent:ONO 21 km/h rafale 37 km/h

 

Position du système cette nuit.

post-13-1239594751_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il neige faiblement à 1 h00 !

Le vent est modérer à 20 km/h avec des rafales à 54 km/h

Il fait - 0.4°C

On verra au réveil ! :(

Je me demande comment se fait-il que vous ayez à Matane les même observation qu'à l'aéroport de Mont-Joli... il y a quand même un petit monde de différence...non?

 

Ça devrait venir sur toi dans peu de temps Franck. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien encore ce matin, soit presque 33 heures plus tard la neige continue de tomber allégrement. De manière forte à l'occasion et qui revient modéré et repart de cette façon.

Un peu plus froid ce matin que durant la nuit.

Conditions actuelles

Enregistrées à: Bouctouche AAC 8h00 HAA lundi 13 avril 2009

Température:-1,2°C

Humidité:100%

Refr. éolien:-6

Point de rosée:-1,2°C

Vent:O 19 km/h rafale 32 km/h

Pression / Tendance:99,7 kPa / à la baisse

 

Photo de ce matin vers les 08.00am

post-13-1239623574_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous avons eu le droit à un beau couché de soleil !

La température fait du yoyo, actuellement 1,6°C

aucune précipitation actuellement !

En fin de soirée nous avons eu un mélange pluie neige !

La tempête ? :rolleyes:

Vent nul en ce moment ! :(

J'ai commencé à avoir des doutes hier quand j'ai lu le message de Frank. Au même moment la neige cessait ici. 1.0 cm de neige fondante en tout. Rien durant la nuit. Que s'est-il passé? Sur la dernière sortie du Gem pour 12Z ce matin, le système vertical est décalé vers le sud-est d'à peine 50 km, mais suffisant pour changer le scénario des régions limites. À première vue, un renforcement de la crête thermique sur les Grands Lacs pourrait expliquer ce tassement. Présentement couvert avec forte virga, l'horizon ouest est dégagé, il fait 0 °c avec des vents du nord-nord-ouest en rafale à 40 km/h. Les échos radars et l'image satellite montrent une dégradation des précipitations.

 

Pour vous Erick, cela semble avoir été selon les plans.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien neigé cette nuit !

Les plus forte rafales ont été enregistré vers minuit !

La neige est relativement lourde, ce qui limite la poudrerie !

La maison est soupoudrée de neige !

Pas facile de mesurée l'épaisseur considérant le vent, mais je pense que l'on a eu entre 5 et 10 cm !

Pour répondre à Mizar !

Je suis d'accord avec toi, beaucoup de différence, de plus Mont-Joli est influencé par la vallée de la Matapédia !

Le plus abérant encore c'est Murdochville !

Les données de cette ville sont Gaspé, alors que Murdochville est à l'intérieur des terres et en altitude !

Passant assez souvent par Murdochville, j'ai remarqué qu'en moyenne il y a 5°C de différence avec Gaspé ! :(

Exemple Jeudi dernier à 12H00 + 5°C à gaspé avec un temps variable (soleil nuages) à Murdochville -1°C avec de la neige !

Je pense que Murdochville a une altitude de ± 500 m Si quelqu'un à de l'info la dessus ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour vous Erick, cela semble avoir été selon les plans.

 

MH

Oui, et à l'allure qui neige encore présentement, un autre 5 cm peut-être 10 cm car je crois qu'il va neigé plus tard que dans les prévisions sauf que, le soleil ne tarderas pas a rechauffer les nuages et plus le temps avanceras et comme hier se seras très fondant.

 

J'aurai bien aimé être plus en arrière, voir début Mars avec un tel système car je suis pas mal certain qu'avec le vent et toute cette neige... Ouf!

 

Je crois qu'à la fin de cette épisode neigeux, je serai pas loin du 50 cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien neigé cette nuit !

Les plus forte rafales ont été enregistré vers minuit !

La neige est relativement lourde, ce qui limite la poudrerie !

La maison est soupoudrée de neige !

Pas facile de mesurée l'épaisseur considérant le vent, mais je pense que l'on a eu entre 5 et 10 cm !

Pour répondre à Mizar !

Je suis d'accord avec toi, beaucoup de différence, de plus Mont-Joli est influencé par la vallée de la Matapédia !

Le plus abérant encore c'est Murdochville !

Les données de cette ville sont Gaspé, alors que Murdochville est à l'intérieur des terres et en altitude !

Passant assez souvent par Murdochville, j'ai remarqué qu'en moyenne il y a 5°C de différence avec Gaspé ! :(

Exemple Jeudi dernier à 12H00 + 5°C à gaspé avec un temps variable (soleil nuages) à Murdochville -1°C avec de la neige !

Je pense que Murdochville a une altitude de ± 500 m Si quelqu'un à de l'info la dessus ! :(

Oui Franck, moi non plus je ne comprend pas cela...et comme tu le mentionne entre Gaspé et Murdoch...la ont peu dire que c'est deux mondes.

 

Mais le pire c'est chez-moi, Point-Escuminac au N-B qui se trouve juste parrallèle à Miramichi complètement au Centre de la province et bien, ils ont les même prévisions que Moncton... :rolleyes:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un p'tit épisode d'environ 1 minute de neige fondante hier soir: c'est tout!

 

Comme M. Huot le disait, je vois le ciel bleu plus à l'ouest et ici le soleil réussit difficilement à percer la couverture nuageuse depuis une heure.

 

Alors, nous n'aurons même pas eu les 3 cm que j'avais prévus! :rolleyes:

 

Présentement:

 

Temp.: 2.1°C

Point de rosée: -6.0°C

Hum.: 55%

Vents: Nord 23 km/h avec rafales à 50 km/h

Pression 1010.1 hPa

 

Merci pour les photos Mizar!

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Réponse à Mizar...Tes photos sont exactement à l'image de ce qui s'est passé ici la semaine dernière. De la neige, de la neige et encore de la neige! Je compatie avec toi.

 

Pendant ce temps à l'autre bout du Québec c'est toujours un ciel bien dégagé mais froid. Au moins ce matin le vents du glacial du nord à cessé. C'est cette fameuse tempête dans les maritimes doublé de l'action d'un anticyclone sur le centre de l'Ontario qui nous a donné cette brise froide les 3 derniers jours.

 

Les Tn sous les -15 et les Tx près de zéro avec un air sec n'ont pas créé les conditions favorable à la fonte du couvert de neige. En conséquence la fonte à été négligeable. Nous avons encore 60-70 cm au sol et plus dans les secteurs ombragés. C'est beaucoup pour la mi-avril.

 

Côté conditions actuelles, la température monte rapidement ce matin. Hier à la même heure j'étais sous les -10 et là ça vient de passer le cap du -5. Tout un exploit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eh ben !! Moi je ne compatis pas, au contraire, je suis tout content pour toi Mizar, car je sais que ça te fait plaisir toute cette neige... chanceux, va ! :( (on ne doit être vraiment plus très nombreux à l'apprécier encore en cette mi-avril ! :rolleyes: )

 

Bon ici, une petite Tn sans prétention de -3.8°C à 07h00 (-1°C à Québec, -2°C à Valcartier, et -9.4°C à la réserve). Mais à ce -3.8°, il faut tenir compte du vent non négligeable qui a poussé le windchill à -10/-12.

Le couvert de neige atteignait 27cm hier à 15h, donc sans doute dans les 25cm en ce moment. On commence à voir le gazon dans les pentes les plus exposées au sud , mais ce sont encore 50-70cm qui couvrent le sol forestier.

 

Je pense que l'enneigement aura "officiellement" disparu ici vers le 16 ou 17 avril, soit dans 3-4 jours.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Gaël il va vraiment falloir que tu revois la destination de ta terre d'accueil!! :rolleyes: Je suis d'accord avec le message que tu as envoyé il y a quelques jours... Alert ou Eureka serait plus approprié pour toi. Désolé, le sud du Québec ce n'est pas l'hiver 12 mois/an et on est quand même rendu à la mi-avril. Ici c'est depuis la mi-novembre qu'on a un couvert de neige au sol et on en a encore pour un bon 2 semaines. Disons que j'ai hâte de pratiquer des activités liées à la saison chaude. L'hiver c'est beau en hiver. Après il faut passer à autre chose.

 

Fin du hors sujet.

Modifié par Yannis30
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'hiver c'est beau en hiver. Après il faut passer à autre chose.

 

Ben justement, ici y neige plus depuis janvier. C'est çà qui a fait suer le plus. Si l'hiver avait duré jusqu'à la fin de mars je ne saliverais pas en voyant les photos de Mizar.

 

Pour ce qui est des observations ici, il fait +4 avec un beau gros s'leil et un beau ciel bleu mais plate.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci! à vous tous pour vos commentaires (Gael,Yannis,Erol,Tornade,M.Huot Franck et j'en oublis) et sachez de tout coeur que je ne le fais pas pour vous

tourner le couteau dans la plaie et loin de la. C'est la météo et ces caprices et l'an prochain pourrait être tout autre.

 

C'est vrai que c'est beau une bonne grosse tempête de neige et j'aime ben cela. :rolleyes: Je pourrai vivre cela 12 mois par années. Jaime bien l'Été quand même...faut être honnête.

 

Voici l'accumulation chez-moi à 12.00pm...et il neige toujours. Juste une remarque,c'est l'endroit ou il y a le moins de vent et une autre remarque, c'était sur la pelouse avant cette tempête et tout autour de chez-moi d'ailleurs. Il ne me restait presque plus de neige depuis une semaine et ce même avec la dernière grosse du 31 Mars.

 

Excusez le ruban a mesurer... :(

 

P/S...Bien hâte de constater les rapports "officieux" de "EC".

post-13-1239636499_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Désolé du retard, mais Samedi matin très tot la Lune était super belle, elle avait un beau ton d'orangé...

 

Je me suis réveillé à 5h du matin et voici ce que je voyais...

 

Image 1 : 5h11

 

Image 2 : 5h12

 

Image 3 : 5h57

 

Image 4 : 5h57

 

Image 5 : 6h14 ( On voit pas sur la photo mais la lune se couchait sur l'horizon en même temps qu'on voyais le soleil se lever dans le haut de la montage ! C'étais vraiment spécial !!! :rolleyes: )

 

 

http://img104.imageshack.us/img104/2150/bloggif49e3589bd0f4c.gif

 

------

 

Sinon aujourd'hui c'est très beau mais très venteux aussi, surement à cause de la tempâte à Mizar...( Finalement tu l'as ta tempête ! :( :lol: ) mais que sa fait du bien cette belle lumière... :(

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'hiver c'est beau en hiver. Après il faut passer à autre chose.

 

Ben justement, ici y neige plus depuis janvier. C'est çà qui a fait suer le plus. Si l'hiver avait duré jusqu'à la fin de mars je ne saliverais pas en voyant les photos de Mizar.

 

Pour ce qui est des observations ici, il fait +4 avec un beau gros s'leil et un beau ciel bleu mais plate.

Si seulement quand il neige pas il faisait automatiquement chaud :(

 

J'ai réussi a nettoyer la partie non couverte de neige de mon jardin...habillé comme un ours :( mais au moins j'ai mit mes mains dans la terre nourricière. J'ai vu quelques insectes et un énorme vers bien viandeux, quel joie et quel différence avec de la vulgaire neige hummmm.

 

Il a fait entre 6 et 7 C gros max. sur une période de 2h30 le samedi

Il a fait 4.6 C gros max. sur une période de 1h30 le dimanche.

Sans compter les vents et hors de ces deux petites fenêtres on a joué un peu en haut du -2C. au thermometre et de plus en prime le refroidissement éolien nous a gâté d'un -8C.

 

Maintenant près de 5 C avec.. O joie et allégresse un vent du nord bien senti.

 

Belles vacances de Pâques. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Gaël il va vraiment falloir que tu revois la destination de ta terre d'accueil!! :( Je suis d'accord avec le message que tu as envoyé il y a quelques jours... Alert ou Eureka serait plus approprié pour toi. Désolé, le sud du Québec ce n'est pas l'hiver 12 mois/an et on est quand même rendu à la mi-avril. Ici c'est depuis la mi-novembre qu'on a un couvert de neige au sol et on en a encore pour un bon 2 semaines. Disons que j'ai hâte de pratiquer des activités liées à la saison chaude. L'hiver c'est beau en hiver. Après il faut passer à autre chose.

 

Fin du hors sujet.

Je profite du fait que pour l'instant, à part dans les maritimes, l'activité météo est assez calme pour "réouvrir" le hors-sujet un instant...

Stéphane, je n'ai jamais dit que je n'aimais pas l'été, bien au contraire. Et je trouve même l'été québécois trop humide à mon goût. Un été de type méditerrannéen (mais en moins long) m'irait tout à fait... je n'aimerais d'ailleurs pas du tout vivre dans un pays sans été.

Mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas, tout le monde le sait. Erol, Mizar et moi par exemple aimons beaucoup les types de temps hivernaux, cela ne veut pas du tout dire que nous aimerions que l'hiver dure 12 mois !! Pour ma part, j'aimerais un enneigement normal de 6 mois. Mais je me contente tout à fait de la moyenne d'ici (là au nord de Valcartier), qui vaut près de 5 mois et demi, de la mi-novembre à la fin avril (le 25 exactement, c'est la norme). Or cette année, comme l'a dit Erol, il ne neige quasiment plus depuis le 1er février. C'est très inhabituel et, par la même occasion, très frustrant pour nous qui aimons la neige. Alors forcément, le couvert neigeux s'effrite bcp plus rapidement qu'il ne devrait le faire normalement. C'est seulement ça qui ne me "plait pas". Personne n'y peut rien évidemment, c'est la Nature qui décide, mais on a le droit il me semble de faire part de notre légère frustration, non ?

Pourquoi je tiens tellement à ce que l'enneigement dure au moins jusque la norme (25 avril donc) ? simplement parce que c'est beau, rien de plus que ça. Oui, de voir ces sols complètement enneigés, alors que le Soleil brille fort, cela donne une lumière absolument fascinante, éclatante, c'est magnifique. J'adore aussi, le matin, sentir la neige regelée ##### sous les pieds. C'est ça le début du printemps ici, c'est ça qui est normal ! Et c'est ça que j'aime. Donc oui après l'hiver il faut passer à autre chose, mais justement, chaque chose en son temps. Et pour ce qui te concerne à Amos, c'est au contraire tout à fait normal qu'il reste de la neige jusque vers le 1er mai.

Seulement ce que je crois de plus en plus, c'est que c'est vous autres les québécois (pas tous, mais la plupart) qui n'aimez pas les conditions normales de votre pays. Vous voudriez que l'hiver dure moins longtemps (ce que je comprends d'ailleurs, c'est humain). Moi, l'hiver québécois normal (en tout cas ici) me plait au plus haut point. Je ne veux rien y changer ! Et j'adore l'alternance des saisons...

 

Voilà.... :rolleyes:

 

Sinon, il fait +4°C en ce moment, lumière éclatante, vent modéré de NO, Td à -10°C, donc très sec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah "sacrés" vous autres ! :( (c'est le cas de le dire..! :rolleyes: )

J'ai écrit un sacre québécois sans le vouloir : les "#####" cachent le mot "c r i s s e r" , qui n'était pas du tout un sacre, mais bel et bien un verbe qui signifie faire un bruit grinçant caractéristique...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici l'accumulation chez-moi à 12.00pm...et il neige toujours. Juste une remarque,c'est l'endroit ou il y a le moins de vent et une autre remarque, c'était sur la pelouse avant cette tempête et tout autour de chez-moi d'ailleurs. Il ne me restait presque plus de neige depuis une semaine et ce même avec la dernière grosse du 31 Mars.

 

Excusez le ruban a mesurer... :(

 

P/S...Bien hâte de constater les rapports "officieux" de "EC".

Presque 60 cm Erick? T'est vraiment sur que tu n'es pas dans une congère sons vouloir t'offenser? Peut-être que d'autres photos dissiperaient mes doutes et ceux d'Environnement Canada. :rolleyes: .

 

WCN74 CWHX 130829

Résumé météorologique spécial pour le Nouveau-Brunswick émis par

Environnement Canada à 05h29 HAA le lundi 13 avril 2009.

 

Une dépression, qui a atteint les Maritimes par le sud-ouest samedi

soir, A traversé la Nouvelle-Écosse dimanche matin puis s'est

immobilisée sur le Golfe du Saint-Laurent dimanche soir.  Les

précipitations produites par ce système ont débuté sur le sud-est du

Nouveau-Brunswick tard samedi soir et se sont étendues au reste de la

province tôt dimanche matin, puis ont persisté durant la majeure

partie de la journée et de la soirée de dimanche alors que le système

était stationnaire.  La moitié est de la province a été la plus

touchée et quelques secteurs ont reçu plus de 25 centimètres de

Neige..Et on en prévoit un peu plus pour aujourd'hui.. Tandis que les

secteurs ouest ont reçu beaucoup moins de neige et même un peu de

neige mêlée de pluie.

 

Voici un aperçu des accumulations totales de neige et de pluie

jusqu'à 03h00 HAA lundi.  Notez que la majeure partie de ces données

ne sont qu'une estimation des stations météo automatiques et

pourraient être imprécises car la température de l'air dans quelques

secteurs oscillait près du point de congélation ou juste au dessus.

 

Ce bulletin sera probablement mis à jour plus tard aujourd'hui

lorsque nous aurons davantages de données.

 

 

Régions                   neige (cm)   pluie (mm)

-------------------------------------------------------------

Kouchibouguac                   25*

Moncton                         22

Mechanic Settlement             20*

Bouctouche                      19*

Bathurst                        14

Bas Caraquet                     8*

Miramichi                        5*

Île Miscou                    5*

Charlo                           4*

Saint John                       5               4

Fredericton                      3               4

St Léonard                       4

Grand Manan                      3*              9

Point Lepreau                    1*             10

St. Stephen                      1*              1

 

* estimation des stations automatiques

 

FIN/ASPC

 

 

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...