Aller au contenu

de la neige à la mi-mai?

Dans les grandes généralité je pense pas.

Assez de neige pour justifier des pneus....ce serais alors l'application de la théorie du chaos.

Si la question est de savoir si c'est possible, la réponse est oui, mais c'est alors une année d'exception.

Enfin, tout cela est dépendant d'où on se trouve dans le grand territoire du Québec

Il est toujours préférable pour avoir la tête tranquille d'attendre au-moins jusqu'à la mi-Mai pour planter quoi que ce soit...fleur,arbuste,semence. C'est mettre les chances de notre côte pour un meilleur résultat.

En Mai, même si il peut y avoir possibilité de neige...s'en faire pcq on a fait posé ces pneus d'Été, c'est se martyriser pour rien. Il faudrait qu'il neige en S.V.P avant que l'accumulation soit problématique surtout sur les surfaces chaudes et si tel était le cas... le lendemain et bien il n'y aurait sûrement pas grand vestige de la veille et même quelques heures plus tard.

Il y a des années très exceptionelle ou ça l'arrive, comme le 10 Mai 1963 ou le 7 Mai 1997 par exemple, ou encore de la neige fondante qu'on a eu à 2 reprises dans les 8 dernière années, les 2 fois arrivé un 14 Mai, avec un température Maximum autour du 5°...

Par contre, je crois, en aucun cas, que cette année figuras sur cette liste.

Il y a des années très exceptionelle ou ça l'arrive, comme le 10 Mai 1963 ou le 7 Mai 1997 par exemple, ou encore de la neige fondante qu'on a eu à 2 reprises dans les 8 dernière années, les 2 fois arrivé un 14 Mai, avec un température Maximum autour du 5°...

Par contre, je crois, en aucun cas, que cette année figuras sur cette liste.

Le 17 Mai 2007 chez-moi.

post-13-1241435907_thumb.jpg

It has already snowed in June in Montreal so its no surprise to have snow in May !!

The year 1816 the year without a summer was one of them.

Montreal had 1 inch on June 6 and 2 inches on June 8. Quebec City had 12 inches

from June 6th to June 10th.

Also of note both July and August had much frost and snow flakes both in Montreal and Quebec City.

It has already snowed in June in Montreal so its no surprise to have snow in May !!

The year 1816 the year without a summer was one of them.

Montreal had 1 inch on June 6 and 2 inches on June 8. Quebec City had 12 inches

from June 6th to June 10th.

Also of note both July and August had much frost and snow flakes both in Montreal and Quebec City.

Iceberg, faut comparer ce qui est comparable ! En 1815, il y eut une énorme éruption volcanique (le Tambora) qui eut des conséquences énormes sur le climat terrestre pour les 2 ans suivants, notamment lors de l'été 1816.

Et ça, tu aurais pu le dire, ce n'est pas honnête !

Il n'y a absolument aucune chance pour que de telles consitions climatologiques se reproduisent sans une erruption similaire.

Iceberg, you don't say everything ! Thoses weather conditions are impossible without a similar event !

Iceberg, snow in May in Quebec is NOT, normal...

I'm 21 And snow that stay on the ground like you're talking about only happen on May 7th 1997 and I didn't see this again...I will post my photo of this event on May 7th...

Homewer, MELTING SNOW could me more frequent in FIRST WEEK of May...And again, it could happen on3-5 years, ... So, this is normal, at the very limit...

So, in June, this is crazy not normal, the only years known are June 16th 1964 and the famous year ''Witout Summer's Year'' 1816-1817...

And of course, vocanoes eruptions must occur to MAYBE know another year like 1816-1817...And maybe this will happen when the Yellowstone will wake-up...We will see...Maybe not in our life.

Maxime tell me why snow in the month of May is not normal in the province of Quebec and Montreal. If i look at the past records it has snowed many times in May in Montreal and as for the year without a summer in 1816 yes it was a volcano that disturbed the climate worldwide but there are other years where it snowed in June in Montreal dating back to 1604.

Modifié par iceberg

Peut-être que c'est la notion de normal et pas normal qui accroche. Peut-être que rare, très rare et exceptionnellement rare ferait l'affaire.

J'ai vu neiger en juillet a Rimouski... sans accumulation mais quand même.

Ici dans le nord il peut neiger n'importe quand dans l'année, suffit d'avoir la chance de vivre assez longtemps pour le constater, comme 300 ou 400 ans....

Mais jamais de 24C en janvier,,, allez comprendre! B)

Maxime tell me why snow in the month of May is not normal in the province of Quebec and Montreal. If i look at the past records it has snowed many times in May in Montreal and as for the year without a summer in 1816 yes it was a volcano that disturbed the climate worldwide but there are other years where it snowed in June in Montreal dating back to 1604.

yeah some isolated cases that makes it normal... NOT.

Maxime tell me why snow in the month of May is not normal in the province of   Quebec and Montreal. If i look at the past records it has snowed many times in May in Montreal and as for the year without a summer in 1816 yes it was a volcano that disturbed the climate worldwide but there are other years where it snowed in June in Montreal dating back to 1604.

I'm looking for statistics for manys years now, and follow situations years by years and compair it to the pasts years...

Yes it has occured...But...

Just a question...Where do you looking for your stats ? I look on the Environement Canada's WebSite...

In my memory, I know :

Melting snow (A trace on the ground at strongest...) on :

->May 14th 2002

http://www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/...&Month=5&Day=14

-> May 14th... ? (Haven't found the second one, don't remember)

->Mai 7th 1997, 10CM of snow in Ste-Marie, and stay on the gound

http://www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/...urlydata_f.html

->May 10th 1963, people said that was snowing and even MM tell it, but I havne't found nothing on that date...Station error ?

http://www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/...&Month=5&Day=10

-> June 16th 1964, little snow (Neige en Grains et Neige roulée) aparently they had a Trace of snow on the ground on that day, pretty impressive...

http://www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/...&Month=6&Day=16

--------

So that's all for me...If you thinks that snow in MONTREAL is not rare, search for the dates and send me links here please ! I want to know !!! Because that's the only things that I haved found, and this is not in Montreal, but in QUEBEC CITY, at the Jean-Lesage international Airport.

And even in Val d'Or we can say that snow in Mai doesn't happen all years, but not very rare in that case.

And finaly, what do you talking about snowing in May in Montreal not Rare ? Snowing 5 CM and we see nothing on the ground (Or a Trace) or Snowing 10CM and 10CM stay on the ground shortly ?

Thank you in advance for all that... B)

Modifié par emixam101

May 10th 1963 Montreal Dorval...

link lien:

http://www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/...&Month=5&Day=10

So, it was cloder in Montral than in Quebec that day, Quebec had rain and Montreal Snow...Very impressive ! :ph34r: :o 10 and even May 11th...

Thanks for the link..

B)

Et voici le complément d'info

Le 4 mai 1907

La région d'Ottawa est soumise à des conditions hivernales pour le moins tardives alors qu'elle reçoit 19 cm de neige. Montréal connaîtra un sort semblable 56 ans plus tard, le 10 mai 1963, avec 21,8 cm de neige (un total de 25,4 cm pour les 10 et 11 mai).

Modifié par colapster89

Et à voir les modèles qui donnaient ça avant-hier et ce qu'ils donnent aujourd'hui, on peut dire que c'Est un gros spasme de leur part.

Il y a tellement de variation sur le long terme avec les modèles car nous sommes en transition, alors si vous voyez un modèle qui donne de la neige dans une semaine, voire même deux, ne sortez pas vos pelles car ca tombera pas.

Pour remettre un peu les pendules à l'heure, il faut admettre qu'il n'est pas rare (malgré tout ce qu'on peut croire) qu'il neige à Québec en mai. En effet, la dernière chute de neige se produit en moyenne le 2 mai à Québec. Donc un an sur deux approximativement, il y tombe de la neige en mai (typiquement entre le 1er et le 15 mai, après cette date ça devient exceptionnel).

Mais il faut aussi admettre que ces chutes de neige de mai, même si elles ne sont donc pas rares, ne tiennent que très rarement au sol. Mais c'est possible.

Les dernières accumulations au sol à Thetford à ma connaissance.. c'était le 15 mai 2002.. avec 1 cm au sol.. après avoir reçu 3 cm le 14 mai. En mai 2007 nous avions eu 6 cm le 16 mai avec 4 cm au sol le 17 mai.

Bref, j'y vais avec le groupe.. c'est possible et assez fréquent.

Le pire que j'ai vécu, c'était le 10 et 11 mai 1996 à la fête des mères il était tombé plus de 15 cm en montagne et 11 cm en ville. Pour ceux qui connaissent Beauce Carnaval.. c'était cette fin de semaine là.. j'avais pas trouvé ça drôle à l'époque. B)

Modifié par dave20

À Thetford tu es dans les cotes...Je fais juste monté à St-Ezléar ici au dessus de la Vallée et j'ai 1 à 3° de différance tout le temps :ph34r:

Sinon moi de mon vécu, et en minimum 13 ans de mémoire vécue que je me souviens, j'ai vu seulement que 3 années ou il y a neigé en Mai (Bon en 2008 c'étais le 30 Avril lol) mettons 4 en forcant, 4/13 je suis en peu loin du compte de 1/2 ici...

Par contre faut dire que le climat de la Beauce au Printemps est en peu plus chaud que celui de Québec, par contre durant les nuits dégagées, le fait d'être dans une Vallée les températues descendrent parfois plus basses.