JF Massicotte Posté(e) le 16 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 mai 2009 (modifié) Notre supercellule a pris naissance au SW de Hunchinson, KS puis s'est dirigée vers Wichita, elle est passée au travers de 2 cycles mais n'a rien donné de mieux que deux nuage-murs en rotation qui ont justifié des alertes de tornade. Modifié le 16 mai 2009 par JF Massicotte Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 16 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 mai 2009 Il fait +2.9 présentement, mais les vitres d'auto sont givrées légèrement ! Le vent d'est commence à souffler. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 16 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 mai 2009 Quel contraste ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Alexandre2 Posté(e) le 16 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 mai 2009 Encore du gel ici ce matin: -0.6°C comme minimum à 4h15. À 7h30, c'est +5.2°C, et il n'y a pas de vent. Petite tendance à l'ouest encore. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 16 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 mai 2009 (modifié) Voici de l'Action qui nous serais destiné, en direction pile de Montréal et plus ça avance et plus ça s'intensifie. Modifié le 16 mai 2009 par stefano Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 16 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 mai 2009 Les risques de foudres pour les 3 prochaines heures, si ca se concrétise, oubliez votre barbecue Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 16 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 mai 2009 (modifié) Ouais, c'est les restants de cette nuit. On va voir si ça va tenir. Il y a du 25-30k pieds dans tout ça. Mais comme jeudi passé, sur le sud ouest, y a pas de lift, pas de cape, un point de rosée à même pas 10c. Et pas de cap pour retenir le tout un brin histoire de prendre un peu de coffre. Ceci dit, immédiatement chez nos voisins Ontario et US le Cape monte à 1000 (2000 plus à l'ouest) et cette zone se déplace vers nous. L'hélicité demeure au sud du lac Ontario pour le moment sauf dans cette ligne d'orage où ça se maintient jusqu'en Outaouais. En d'autre mot cette ligne se maintient d'elle même, en surfant sur des conditions plus ou moins idéales. Juste dommage que ce ne soit pas en fin d'après midi. Ajout : la zone la plus au nord de cette ligne s'effondre (vers Ottawa). Modifié le 16 mai 2009 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
skipo Posté(e) le 16 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 mai 2009 déjà 2 lignes qui arrivent. La première faiblit mais il y aurait quelques éclaircies avant son passage sur le sud du Québec. les meilleures chances d'orage seront sur la rive-sud de Mtl. Pour la deuxième ligne, faudra attendre le passge de la première, en espérant que les deux ne se fusionnent pas et que tout fouerre. PO Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 16 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 mai 2009 Ça semble être le front chaud qui passe, si je me fis aux différentes cartes et surtout au vents présents au sol qui sont encore du Nord-Est, cette bande se doit de passer, et de plus, sur le satellite, il n'est pas impossible que des trous se forment car la masse nuageuse s'amincie autour des orages. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 16 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 mai 2009 Ça semble être le front chaud qui passe, si je me fis aux différentes cartes et surtout au vents présents au sol qui sont encore du Nord-Est, cette bande se doit de passer, et de plus, sur le satellite, il n'est pas impossible que des trous se forment car la masse nuageuse s'amincie autour des orages. Ici le vent souffle du sud-est.. c'est la canalisation du fleuve qui provoque le vent nord-est chez toi.. +13.3 et le ciel est nuageux minimum de +1.9 vers 5h45 ce matin. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 16 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 mai 2009 Ça semble être le front chaud qui passe, si je me fis aux différentes cartes et surtout au vents présents au sol qui sont encore du Nord-Est, cette bande se doit de passer, et de plus, sur le satellite, il n'est pas impossible que des trous se forment car la masse nuageuse s'amincie autour des orages. Ici le vent souffle du sud-est.. c'est la canalisation du fleuve qui provoque le vent nord-est chez toi.. +13.3 et le ciel est nuageux minimum de +1.9 vers 5h45 ce matin. Regarde toutes les stations du sud du Québec, le vent est en général partout du nord-Est, que ce soit Dorval, Mirabel, St-Hubert et meme chez moi. Tu as probablement des vents du sud-est à cause des montagnes d'amiante qui sont autour de toi Prend-le pas mal, je feel pour déconner ce matin. Mais si tu as des vents du sud-est déjà, il y a probablement un effet topographique dans ton coin actuellement qui te les donne dans cette direction. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 16 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 mai 2009 Non Steph, il a raison. La vallée du St-Laurent est Nord Est (c'est large la vallée) et toutes les autres stations de l'Ouest sont sud ou sud-est en ce moment. Même la vallée Outaouaise est sous l'emprise de ce nord est - ça fait tout un éteignoir à ce que je vois. Mais regarde les Dew Point.. ça fait pas des enfants forts. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 16 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 mai 2009 Non Steph, il a raison. La vallée du St-Laurent est Nord Est (c'est large la vallée) et toutes les autres stations de l'Ouest sont sud ou sud-est en ce moment. Même la vallée Outaouaise est sous l'emprise de ce nord est - ça fait tout un éteignoir à ce que je vois. Mais regarde les Dew Point.. ça fait pas des enfants forts. Tu as raison, je retire mon amiante lollllll. En espérant que le vents prenne un peu plus de gallon et vire de bord, nos chances sont meilleurs que jeudi et j'espère que ca fera pas tout fouèrer cette fois Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 16 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 mai 2009 (modifié) Voici la carte avec les nuances de vents (home made).. Modifié le 16 mai 2009 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 16 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 mai 2009 Une première ''je ne sais trop quoi'' passe au dessus de chez moi. Petit mamatus et c'est plus sombre vers le nord. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 16 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 mai 2009 CYUL 161400Z CCA 09010KT 30SM BKN130 OVC160 16/06 A3000 RMK AC6AS2 PRESFRSLP160= On peut me dire ce qui est en rouge veut dire. Autre chose, du virga dans les observations de Mirabel à 10h00 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 16 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 mai 2009 Suis-je le seul à avoir des problèmes avec l'afficahge des images du radar de McGill ? Il n'y a qu'une partie de l'image qui s'affiche... Chez moi, ma station me donne des vents d'est-sud-est. Quelques rafales à 30-40 km/h. Même genre de couverture nuageuse que celle observée par Réjean. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 16 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 mai 2009 Suis-je le seul à avoir des problèmes avec l'afficahge des images du radar de McGill ? Il n'y a qu'une partie de l'image qui s'affiche... Chez moi, ma station me donne des vents d'est-sud-est. Quelques rafales à 30-40 km/h. Même genre de couverture nuageuse que celle observée par Réjean. Non, c'est général les problèmes avec les images radars de McGill, même moi je dois me rabattre sur d'autres images radars. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Steeve Laurin Posté(e) le 16 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 mai 2009 PRESFR = Pressure falling rapidly Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 16 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 mai 2009 PRESFR = Pressure falling rapidly Merci Steeve de la précision. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 16 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 mai 2009 Il commence à avoir des trous, Montréal et les Laurentides devaient voir du soleil bientôt. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 16 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 mai 2009 Oublions les indices et je dirais que nous avons une chance aujourd'hui d'avoir quelque chose de pas pire ! Le soleil va faire morceler les nuages à l'avant des cellules et ça c'est bon ! +15 et vent du SE qui prend de la force. Ici le ciel est blanc.. un genre de cirrus très épais. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 16 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 mai 2009 Pas certain Dave, et on l'a vue cette semaine. Une belle ligne qui remontait vers nous, sans indices ici (pas de cape, pas de lift) - et la ligne s'est effondrée d'un coup en arrivant sur l'ouest de la province. Je ne dis pas que ça prend du max dans ceux ci, mais au moins un tantinet. Ceci dit, il y a une bonne zone d'indices favorables qui remonte vers le nord est et avec le soleil qui va sortir, ça va favoriser l'intensité de ceux-ci. Tout est une question de synchronisme entre la période d'ensoleillement, le moment de celle-ci et où vs le déplacement du système. Ex: au sud du lac Ontario - tout est en place pour créer des supercell, même le soleil est là en plus des Cape, Li, shear, et un cap juste assez fort pour retarder le tout un peu. Ici c'est pas encore là - espéront que ces conditions idéales vont monter quelques peu. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 16 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 mai 2009 (modifié) La situation actuelle est assez claire. Le couloir/tunnel de la vallé du St-Laurent est un méchant éteignoir (je pense que c'est Romie qui l'a répété très souvant - tant que les vents sont du nord-est...). Si tu regardes la situation des éclairs sur Vaisala, on peut très bien voir les cellules qui demeurent actives en allant au nord comme au sud de la vallée. Dès que ça s'approche de la vallée près de la frontière US/ONT/QC , plus rien. Modifié le 16 mai 2009 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Yannis30 Posté(e) le 16 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 mai 2009 (modifié) CYUL 161400Z CCA 09010KT 30SM BKN130 OVC160 16/06 A3000 RMK AC6AS2 PRESFRSLP160= On peut me dire ce qui est en rouge veut dire. Autre chose, du virga dans les observations de Mirabel à 10h00 Utiliser le MANAB pour avoir les détails des abréviations données dans les METAR. http://www.msc-smc.ec.gc.ca/msb/manuals/ma...tml/index_f.cfm Mais attention, certaines abréviations sont "home made" tant au niveau de l'abréviation elle-même que de sa syntaxe et ne figurent pas dans le MANAB. Il faut alors se servir de sa logique. Ne pas oublier que ce qui se retrouve dans la section RMK (remarques) du METAR est au choix de l'observateur en place. Cette section du METAR laisse place à pas mal de flexibilité. À ce sujet voici ce que des observateurs ont écrits dans cette section à la fermeture de stations météorologiques en 2005 (obs avec humain). Station de Havre-St-Pierre (METAR de 19h00 le 16-03-2005)METAR CYGV 170000Z 01007KT 15SM BKN061 01/M09 A2975 RMK SC6 LAST MANNED OB STN CLOSED FOREVER/GOOD LUCK AVIATOR HEART DIANE AND JOHANE XXXXX SLP078 Station d'Earlton, ON (METAR de 21h00 le 19-01-2005)METAR CYXR 200200Z 34014KT 15SM SKC M21/M24 A3003 RMK LAST HRLY OBS - EVER - STATION CLOSING AT THIS TIME YXR 1938-2005 R.I.P. A. MCKALE STN MGR SLP193 Station de Dryden, ON (METAR de 21h00 19-01-2005)METAR CYHD 200300Z CCA 05004KT 15SM -SN OVC039 M19/M23 A3019 RMK SC8 MOON DMLY VISBL LAST OBSERVATION BY YHD WX STAFF AWOS TAKING OVER GOODBYE CRUEL WORLD SLP273 Fin du hors sujet En Abitibi c'est de la pluie faible et du temps frais avec 7,7 à midi. Un petit vent humide du SE qui n'est pas très agréable. Modifié le 16 mai 2009 par Yannis30 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts