Aller au contenu

PRÉVISIONS ET OBSERVATIONS 11 JUILLET 09


Pierre

Recommended Posts

castor28, oui c'était la première tornade que je voyais !

 

Les dégâts a Boisbriand ressemblait beaucoup a du F-0/F-1. C'était clairement la même cellule que suivais Allan, mais une tornade différente.

 

Bravo pour ta prise Allan, j'arrive avec mes images dans pas long !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 357
  • Created
  • Dernière réponse

Bon je vais y aller avec la tornade en images.

 

Le résumé devra attendre à demain,...serveur qui fait défaut.

 

http://img509.imageshack.us/img509/5316/tornade02.jpg

 

http://img6.imageshack.us/img6/410/tornade03.jpg

 

(image en bas) le 1er wall-cloud observé qui aurait peut-etre produit une brève tornade. Beaucoup de rotation.

 

http://img444.imageshack.us/img444/1972/possibletornade01.jpg

 

c'est un wall-cloud observé sur une autre storm avant la formation de la 2e supercellule, celle qui a donné la tornade de Mirabel.

 

J'ai une caméra numérique avec une lentille wide-angle, la tornade était assez proche en réalité.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici donc nos photos... un peu moins esthétique que celle de Allan et Regg qui sont d'ailleurs vraiment belle !!! Mais il faut notez que la tornade était peut-être a 500 mètres de nous et qu'elle nous fonçait droit dessus ! Alors nous avions le pied dans le fond a ce moment !

 

http://img162.imageshack.us/img162/4016/tornade11juillet2009000.jpg

 

http://img35.imageshack.us/img35/4016/tornade11juillet2009000.jpg

 

http://img162.imageshack.us/img162/4356/tornade11juillet2009000j.jpg

 

http://img162.imageshack.us/img162/8753/tornade11juillet2009001.jpg

 

http://img162.imageshack.us/img162/1941/tornade11juillet2009001x.jpg

 

http://img35.imageshack.us/img35/7774/tornade16m.jpg

Modifié par HailStorm
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Gros bravo pour vos captures de tornades! Nice shot a Regg aussi, malade l'arcus ,avec éclair svp!

 

Je vien de voir le reportage de cabochon a LCN sur la tornade de Boisbriand. Voici la liste de termes employés concernant la tornade, dificile d'être plus pathétique que ca:

 

Par les citoyens , "micro tornade" , "mini rafale de tornade"

Par les journalistes, "petite tornade" , "micro rafale"

Par le pompier, "mini tornade"

 

PS, pour les citoyens, c'est tres pardonable... aussi lontemps que je me rappel, au moin 25 ans, les medias utilise le terme mini tornade. Ca fini par entrer dans le jargon de beaucoup de monde.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un beau gros bravo à tous les chasseurs d'orage (de tornade, cette fois!) qui ont pris ces photos. Vraiment débile!

 

EC va avoir pas mal de travail aujourd'hui dans les Basses Laurentides!

 

De mon côté, rien de violent à Terrebonne comme je le disais hier et j'ai terminé la journée avec 28 mm de pluie, tout autant en averses qu'à travers 2 ou 3 orages.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

qui, à part ceux qui regardes MM ou qui sont sur le forum, savait qu'il y avait des alertes de tornade?....

Il n'y avait pas d'alerte de tornade avant que ce soit rapporté.

 

Il y avait veille et/ou alerte de temps violent - ce qui inclus tornade.

 

Malheureusement les alertes de tornades ne sont fait qu'après qu'il y en ait une de rapporté - ou qu'un observateur indique un wall cloud en rotation. Mais même dans ce dernier cas, il est possible que ça demeure une alerte de temps violent sans mentionné ''tornade''.

 

Le système Canadien est ainsi fait.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon video montre la formation de la tornade avec un funnel qui descend tout tranquillement au sol à moins de 200 mètres. À un moment donné, on peut se demander si il y avait plusieurs vortex. Le wall-cloud était à mon nord-est pendant un long moment dans cette chasse. J'étais carrément sous le méso.

 

Je ne crois pas que les média parle d'une micro-rafale pour la tornade de Mirabel.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut tout le monde !

 

Léger vent de sud ici, beau temps, quelques cirrus, il fait 31°C, Td 8°C, donc très chaud et bien sec... Température de la piscine 23°C :wub: La Tn a été 17°C.

Bref l'été quoi, on s'y fait hein.... ;)

 

Ah oui j'oubliais, un ptit détail : je suis présentement à 40km à l'est de Lyon, France. :blink:

 

Courage les gars ! (j'ai vu les prévis pour Québec... au secours ! été 2008 bis !!! :blink: )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'étais carrément sous le méso.

 

Je ne crois pas que les média parle d'une micro-rafale pour la tornade de Mirabel.

Allan...

 

Le doppler de MTL n'a pas vu de méso sur ces cellules ;) , aussi incroyable que ça puisse paraitre. Tu l'as vu, je l'ai vu, et plusieurs l'ont vu - ça tournait dans le ciel et pas seulement les funnels.

 

J'ai vu au moins trois (3) wall cloud en rotation (pas de la petite rotation, de la vraie) et il n'y a pas eu de méso détecté.

 

Les 2-3 méso ''officiels'' d'hier après midi l'ont été sur des outflow - et j'en reviens à dire ce que j'ai dit cette semaine. La logique du doppler de Mtl a un problème pour identifier la rotation. Il sort méso par dessus méso sur des outflow, mais quand il y a de la rotation ou de l'inflow dans une cellule il ne le déclare pas.

 

Je pense que c'est une question de résolution - la résolution ne semble pas assez grande pour détecter les phénomènes de petit échelle.

 

Pour ce qui est des rapports média - ils ne savent tellement pas de quoi ils parlent. Faudrait pas qu'un réseau américain tombe sur leur reportages, ils feraient rire d'eux. Même le plus ''gniochon'' des présentateurs météo aux US donnerait une meilleure information que ce qu'on voit ce matin. Tout est peinturé de mini tornade partout, même dans les journaux. S'il y avait eu un mort est-ce que ce serait toujours mini..

 

J'ai hate de voir ça un jour, le gars s'est fait tirer une balle mais comme il n'est que blessé, c'est une ''mini'' tentative de meurte . C'est d'un ridicule...

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai eu une rotation de minimum 100 mètres de largeur au sol avec la tornade hier à un moment donné, si ca c'est une ''mini-tornade'', on a un gros problème. Elle était assez puissante pour faire des dégats. J'ai suivit le wall-cloud (méso) pendant 30 minutes et pendant tout ce temps, on pouvait voir un petit funnel avec une rotation importantes avant que la tornade se forme et c'était large, très large. Tout c'est développer très vite, une cell qui pop et qui donne un wall-cloud en rotation en moins de 15 minutes.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

wow!! vraiment.. félicitation à tout ceux qui était sur place et qui nous ont ramené de beaux trophés de chasse !!

 

Vraiment sympatique de partager vos photos\connaissances avec nous. Grace à vos observation je suis retournée chassé vers 20h30 et nous avons eu droit à un super spéctacle sur la rive-sud! (nuage bas, show d'éclair)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici donc nos photos... un peu moins esthétique que celle de Allan et Regg qui sont d'ailleurs vraiment belle !!! Mais il faut notez que la tornade était peut-être a 500 mètres de nous et qu'elle nous fonçait droit dessus ! Alors nous avions le pied dans le fond a ce moment !

 

Félicitations pour vos superbes clichés les gars...vos photos sont tout simplement dramatiques ! Elles sont plein de mouvements et d'action...

 

Pour Québec et les environs, ce fut une journée plutôt terne. Deux ou trois coups de tonnerre au cours du passage du deuxième front hier vers 23h30 puis plus rien...question de timing sans doute.

Modifié par Wedge
Lien vers le commentaire
Share on other sites

AWCN60 CWUL 121412

Correction au sommaire des évènements météorologiques significatifs

pour le Québec émis par Environnement Canada Montréal

À 11h00 HAE le dimanche 12 juillet 2009.

 

Date / heure(lcl)..Région(s)....Localité(s)......Évènement(s)

-----------------------------------------------------------------

 

11//07 14h30-17h Montréal Ste-Anne-des-bellevue/ pt (30-40 mm

Aéroport pet +10 mm 17h-22h

Beaconsfield/ inondations

Centre-ville/rosemont locales)

 

15h40-17h Montréal St-Hubert pt (38 mm)

+10 mm 21h-22h

 

14h30-16h Lachute-st-jerome St-Joseph-du-lac/ pt

Oka (inondations locales)

 

16h-17h vallée Richelieu St-Hyacinthe/ pt(35-40 mm

L'Acadie +5 à 10 17h-21h)

 

15h-17h30 vallée Richelieu Beloeil pt (51 mm)

 

Vers 19h Haute-Gatineau Gatineau gr (diam. 2,5 cm)

 

19h27-19h40 Lachute-st-jerome boisbriand T (intensité

À déterminer)

 

20h30 Montréal Varennes TN

 

20h45 Laurentides Ste-Agathe-Des-Monts gr poss.

(grosseur inconnue)

 

21h38 Montréal Longueuil R poss (grosses

Branches cassées)

 

21h40 vallée Richelieu saint-marc gr poss.

(grosseur inconnue)

 

Bien que n'atteignant pas les critères violents les régions des

Bois-Francs, de l'Estrie et de la Beauce ont reçu 30-35 mm

De pluie entre 18h et 24h le 11 juillet. On a reçu des quantités

semblables dans certains secteurs Mont-Laurier et Mont-Tremblant

entre 14h et 18h.

 

Finalement, les radars montrent que d'importantes cellules

Orageuses sont passées dans le nord de la région de Haute-Gatineau

entre 08-12h ainsi qu'entre Lasarre et Lebel-sur-Quévillon

(Abitibi) entre 11h30 et 15h.

 

-----------------------------------------------------------------

Code: G= grêle R= rafale

Pt= pluies torrentielles PA= pluie abondante

T= tornade TN= nuage en formé d'entonnoir

VV= vents violents

 

Veuillez noter que ce résumé reflète les observations disponibles au

moment de la diffusion mais ne constitue pas un rapport officiel et

définitif des évènements météorologiques.

 

FIN/..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...