Aller au contenu

Prévisions et observations mardi 28 juillet


stefano

Recommended Posts

Une amie a ma copine a appelé, dans le coin de Berthierville (Saint-Ignace-de-Loyola), des arbres de tombées...

C'est la même cellule que j'ai pris plus haut ...quelques minutes avant ...Quand c'est passé sur moi les rafales devaient être à 40-50 km/h environ.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 111
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

À 18h45 à Nicolet, le coeur de l'orage y a passé car la foudre tombait proche à chaque coup.

 

18h50, grêle de la grosseur d'une bille suivi de pluie diluvienne. Je serais curieux de savoir combien la station de Nicolet a enregistré de mm de pluie durant cet orage. Je dirais un bon 15 mm facile.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow ! Belle photos Pierre ! Comment tu as fait pour capté la foudre en plein jour ?

Dans ce cas-ci, ce fût relativement simple:

La cellule étant en formation et les sommets grandissant rapidement passant de 25k à 40-45 k pieds en 20-30 minutes me laissaient présager des éclairs dont la fréquence irait en s'accroissant. Et ce fût le cas.

 

Comme la cellule était passé à l'est et que les vents étaient de l'ouest et moi face au sud , je n'ai eu qu'a ouvrir ma fenêtre (la pluie n'entrait pas dans l'auto) et prendre les photos de ma voiture. La Rebel (réflexe) à fait le reste, dès qu'il y avait un éclair j'étais prêt et je prenais la photo.....Mais j'en ai raté plusieurs aussi..et c'est à cause de la fréquence de ceux-ci que j'en ai eu trois. B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belles prises Pierre .. J'ai essayé de reprendre les devants sur cette cellule mais c'était vraiment trop tard pour moi. Je l'ai donc suivi de côté jusqu'à Berthier. Je me suis essayé deux fois d'entrer dedans, mais c'était l'enfer (pluie très très très forte).

 

Je l'avais rejoint juste au sud de St-Jérome, mais dans les petites routes avec le traffic quotidien dans ces coins là c'était pratiquement impossible. À chaque fois que j'ai réussi à prendre un tant soit peu les devants, je me faisais bloqué par le traffic et la pluie revenait sur moi. Ça arrive - c'est plate.

 

P-M, quand il y a beaucoup d'éclairs , quelques fois les éclairs s'allument 2-3 fois à la même place. J'utilise souvant ce truc . Tu pointes dans la direction où c'est le plus actif, et sans regarder dans l'objectif tu attends qu'un éclair s'allume et tu cliques. Si l'éclair s'allume 1 ou 2 autres fois, tu as alors de bonnes chances de l'avoir capté.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais je vais tenter ça lors des prochaines chasse de jour, ça donne un cachet différent a la photo de soir !

 

Pour ce qui est d'aujourd'hui, je voyais la cellule de Berthier sur la 40 en revenant du boulot, d'ailleurs le updraft semblait très solide avec un beau pileus qui c formé.

 

Sinon je pense que si les orages sur l'ontario dur, ça serra ici cette nuit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais je vais tenter ça lors des prochaines chasse de jour, ça donne un cachet différent a la photo de soir !

 

Sinon je pense que si les orages sur l'ontario dur, ça serra ici cette nuit.

AH ben non P-M, pour le soir c'est pas bon.. Ça prend un trépied et du temps d'exposition le soir. Le truc que Pierre et moi disions, c'est pour le jour. EN passant n'oublie pas ton focus en mode manuel après avoir fait un focus au loin, sinon l'appareil risque de ne pas vouloir déclancher parce que pas au focus.

 

Pour les orages de l'Ontario... Mmm j'aimerais bien ça moi aussi, mais là on parle de cellules qui passeraient sur les Laurentides vers les 1-2 hrs du matin . Vive les maringouins. B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais je vais tenter ça lors des prochaines chasse de jour, ça donne un cachet différent a la photo de soir !

 

Sinon je pense que si les orages sur l'ontario dur, ça serra ici cette nuit.

AH ben non P-M, pour le soir c'est pas bon.. Ça prend un trépied et du temps d'exposition le soir. Le truc que Pierre et moi disions, c'est pour le jour. EN passant n'oublie pas ton focus en mode manuel après avoir fait un focus au loin, sinon l'appareil risque de ne pas vouloir déclancher parce que pas au focus.

 

Pour les orages de l'Ontario... Mmm j'aimerais bien ça moi aussi, mais là on parle de cellules qui passeraient sur les Laurentides vers les 1-2 hrs du matin . Vive les maringouins. :lol:

pas graves je suis en vacances alors ces sur que je vais checker sa B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une amie a ma copine a appelé, dans le coin de Berthierville (Saint-Ignace-de-Loyola), des arbres de tombées...

C'est la même cellule que j'ai pris plus haut ...quelques minutes avant ...Quand c'est passé sur moi les rafales devaient être à 40-50 km/h environ.

J'ai pu apercevoir cette cellule en revenant du travail (Lanoraie) et à ce moment là elle semblait prendre une petite structure supercellulaire haute précipitations...

 

Je ne suis pas étonné d'entendre parler de dégâts dans le coin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

AH ben non P-M, pour le soir c'est pas bon.. Ça prend un trépied et du temps d'exposition le soir. Le truc que Pierre et moi disions, c'est pour le jour. EN passant n'oublie pas ton focus en mode manuel après avoir fait un focus au loin, sinon l'appareil risque de ne pas vouloir déclancher parce que pas au focus.

Non non je sais Regg B) . Je voulais dire que la photo d'éclair de jour c'était pas la meme technique que de soir, et que ca donne un effet plus spécial vu que c de jour je trouve !

 

T'inquiète je sais tout pour la photo d'éclair de soir, j'ai eu assez de misère avec le focus manuel au début, asteur la technique est rentré et ça donne des bon résultat. :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 18h45 à Nicolet, le coeur de l'orage y a passé car la foudre tombait proche à chaque coup.

 

18h50, grêle de la grosseur d'une bille suivi de pluie diluvienne. Je serais curieux de savoir combien la station de Nicolet a enregistré de mm de pluie durant cet orage. Je dirais un bon 15 mm facile.

ah ouin de la grêle??Nous ici juste de la pluie forte pas bcp de foudre,mais ont entendais le tonnerre au loin,mais rien de plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis allé faire un tour au sud d'Amos et je peux dire qu'eux on reçu pas mal plus de pluie qu'ici. Les cours d'eau sont a un niveau très élevés. Rien à voir avec ce qu'on a habituellement à ce temps-ci.

 

On vient tout juste d'avoir une forte averse de pluie qui a fait gonflé le total des précipitations de la journée à 15,6 mm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça lève également près de Berthier / Sorel. Une cellule naissante donne de bonnes précipitations. ET ça grossit...

 

Du côté de ST-Eustache, (nouveau) sommet à 30k et augmentant.

 

Ajout : d'autres cellules près de Lachute du côté Ontario qui lèvent également (orageux de ce côté).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...