Aller au contenu

PRÉVISIONS ET OBSERVATIONS 29 JUILLET 09


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 349
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bon sang, mais qu'est ce qu'ils f... à Villeroy !! :( Je parie qu'il va rester en rade toute la journée le radar... c'est pas grave, y en a pas besoin aujourd'hui ! :lol:

 

Bon, sinon 22.5° ici, bien moîte comme partout, mais gris, bien gris et brumeux...

 

ps : on dirait bien aussi que celui de Mc Gill est "out of order"... pfff

Modifié par dann17
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'ai pas oublié, me semble qu'avec les modèles la nuit passé ont voyait bien les risques pour aujourd'hui. Réné est toujours très conservateur avec la carte de minuit.

C'est les prévisionnistes du bureau du temps violent qui émettent cette carte à l'interne, pas René.

 

Sont-ils conservateurs? Je dirais pas ça. Tout le monde regarde toujours le NAM, le GFS et le RUC quand ils parlent des risques orageux, mais EC travail avec le GEM, donc ils y vont avec leurs analyses, leurs observations et le modèle qu'ils utilisent. Ils y vont avec ce qu'ils croient.

 

Et puis 2 météorologues ne penseont pas de la même façon. Ça dépend qui fait quoi et à quel moment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La situation actuelle....

 

La dépression qui stagne sur l'Ontario et l'ouest du Québec produit le soulèvement qui cause les orages sur les Basses Laurentides.

 

Mais...une dépression, assez solide, remonte au sud des Grands Lacs et arrosera copieusement le sud-est de la province cette nuit (30-40 mm). La dépression passera sur l'État de New York ce soir, en suivant le front froid de la dépression sur l'ouest, qui lui, stagne.

 

C'est cette dépression qui provoquera du soulèvement cet pm et ce soir, surtout. D'habitude, quand on se retrouve au nord de la trajectoire d'une dépression bien classique, c'est de la pluie qu'on a. D'ailleurs, la prévision d'EC pour ce soir est surtout de la pluie, forte pour le sud-est et le sud, intermittente pour le nord.

 

Mais...et c'est un point de vue personnel, la masse d'air sur le sud de la province est de type tropical avec des points de rosée très élevés (20 à 22 degrés ce matin sur le sud-ouest de la province).

 

La dépression sera le mécanisme déclencheur du soulèvement de la masse d'air. Avec une telle humidité, il n'en faut pas beaucoup pour que les particules atteignnt leur point de condensation. Nous avons là le setup classque d'orages avec pluie torrentielles.

 

Maintenant, si le soleil se met de la partie, il ajoute de l'instabilité. Cette instabilité accroît le risque de temps violent en ajoutant à la forte pluie de fortes rafales de vent, tout comme hier soir.

 

Je pense que ce sera le même scénario : orages avec fortes pluie et, si le soleil chauffe suffisamment l'air, ajoutez le risque de micro rafales.

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois que le SPC va grandir sa zone de slight risk vers l'ouest pour englober le nord de l'état de New-York dans leur prochaine prévision, car leur prévision est basé aussi sur l'ensoleillement et le ciel a l'air de se dégager peu être plus que prévus et les indices sont très bon présentement. C'est très bien que les orages tardent a se développer, car ca va permettre a l'environnement de se déstabiliser a son plein potentiel.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors ou bien je dormais ben dur ou bien il ne s'est rien passé du tout ici puisque je n'ai rien entendu cette nuit ! Ciel couvert ce matin, c'est très lourd. Vents très faibles.

Moi aussi :lol:

 

 

En faite si jaurai atendu 1 heure de plus avant daller au lit,le lit aurais attendu....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La nouvelle carte d'EC appuie mon analyse de tout à l'heure :

 

Dans le NO, la dépression cause du soulèvement, d'où les risques, avec l'humidité présente, de pluie torrentielle. Risque de rafales d'orages si le soleil a déstabilisé davantage l'atmosphère.

 

Dans le sud-est, risque de temps violent, avec, comme principales menaces, la pluie torrentielle et les rafales (50 et +).

 

Pas de risque de grêle, car le niveau de condensation est trop bas, en raison de la forte humidité. Plus le niveau de condensation est bas, moins le risque de grêle est élevé car l'isotherme 0 qui produrait la grêle est trop haut. La particule d'air se dense et produit de la pluie avant même d'atteindre l'alttidue de l'isotherme 0.

post-13-1248880118_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La vallée du St-Laurent n'est pas incluse parce que il y a quelque chose dans la géographie qui empeche certains types d'orages à se developper ici, mais d'autres n'ont pas de problème. J'ai parler à quelqu'un à EC et il est en train de faire la recherche sur la phenomène.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC à sortie sa liste des évènements pour hier.

 

http://www.weatheroffice.gc.ca/warnings/SW..._f.html?prov=qc

 

On parle de grêle de la grosseur de balles de golf dans le secteur de Rouyn en début de soirée. C'est la même cellule qui est passé juste au sud d'Amos.

 

Il est aussi mention de dégâts dans le secteur de Laniel. C'est le secteur où j'avais envoyé l'image radar dans le topic d'hier.

 

Grêle aussi dans le secteur de Palmarolle et non pas "pamerolle" comme c'est écrit sur EC. C'est près de La Sarre, juste un peu au sud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourquoi cette nouvelle carte mise à jour n'englobe pas la vallée du St-Laurent, et donc Montréal?? :( Faut-il s'y fier?

 

Les veilles d'orages violent viennent d'être émise pour les Laurentides...

Moi je vois que MTL est incluse dans cette carte. Dans le fond tout ce qui est inclus entre les 2 fleches pointillees l'est, mais c'est plus fort a l'interieur des lignes pleines.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC à sortie sa liste des évènements pour hier.

 

http://www.weatheroffice.gc.ca/warnings/SW..._f.html?prov=qc

 

On parle de grêle de la grosseur de balles de golf dans le secteur de Rouyn en début de soirée. C'est la même cellule qui est passé juste au sud d'Amos.

 

Il est aussi mention de dégâts dans le secteur de Laniel. C'est le secteur où j'avais envoyé l'image radar dans le topic d'hier.

 

Grêle aussi dans le secteur de Palmarolle et non pas "pamerolle" comme c'est écrit sur EC. C'est près de La Sarre, juste un peu au sud.

Je ne serrais pas surpris de voir qu'une tornade a touché dans ces régions hier, j'en ai assez parler... surtout avec ça !

 

20h30-21h res. Cabonga-gouin clova R (maison soulevée)

 

:(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La nouvelle carte d'EC appuie mon analyse de tout à l'heure :

 

Dans le NO, la dépression cause du soulèvement, d'où les risques, avec l'humidité présente, de pluie torrentielle. Risque de rafales d'orages si le soleil a déstabilisé davantage l'atmosphère.

 

Dans le sud-est, risque de temps violent, avec, comme principales menaces, la pluie torrentielle et les rafales (50 et +).

 

Pas de risque de grêle, car le niveau de condensation est trop bas, en raison de la forte humidité. Plus le niveau de condensation est bas, moins le risque de grêle est élevé car l'isotherme 0 qui produrait la grêle est trop haut. La particule d'air se dense et produit de la pluie avant même d'atteindre l'alttidue de l'isotherme 0.

Oui. Et un joueur important , je crois, est le positionnement exact du front quasi stationnaire en soirée le long du quel remonteront les précipitations. Toute la journée ce dernier influencera la formation orageuse (près et au nord du Fleuve)ainsi que l'emplacement exact ou passeront les précipitations les plus fortes (Sud-est).

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La nouvelle carte d'EC appuie mon analyse de tout à l'heure :

 

Dans le NO, la dépression cause du soulèvement, d'où les risques, avec l'humidité présente, de pluie torrentielle. Risque de rafales d'orages si le soleil a déstabilisé davantage l'atmosphère.

 

Dans le sud-est, risque de temps violent, avec, comme principales menaces, la pluie torrentielle et les rafales (50 et +).

 

Pas de risque de grêle, car le niveau de condensation est trop bas, en raison de la forte humidité. Plus le niveau de condensation est bas, moins le risque de grêle est élevé car l'isotherme 0 qui produrait la grêle est trop haut. La particule d'air se dense et produit de la pluie avant même d'atteindre l'alttidue de l'isotherme 0.

Oui. Et un joueur important , je crois, est le positionnement exact du front quasi stationnaire en soirée le long du quel remonteront les précipitations. Toute la journée ce dernier influencera la formation orageuse (près et au nord du Fleuve)ainsi que l'emplacement exact ou passeront les précipitations les plus fortes (Sud-est).

Et ironniquement le radar de Burlington rapporte une possibilité de petite grêle à 11h21 avec la cellule au nord-ouest de Montebello...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourquoi cette nouvelle carte mise à jour n'englobe pas la vallée du St-Laurent, et donc Montréal??  :(  Faut-il s'y fier?

 

Les veilles d'orages violent viennent d'être émise pour les Laurentides...

Moi je vois que MTL est incluse dans cette carte. Dans le fond tout ce qui est inclus entre les 2 fleches pointillees l'est, mais c'est plus fort a l'interieur des lignes pleines.

Oui je sais que Montréal est dans la zone de risque d'orage, mais je parlais de la zone de risque de temps violent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La nouvelle carte d'EC appuie mon analyse de tout à l'heure :

 

Dans le NO, la dépression cause du soulèvement, d'où les risques, avec l'humidité présente, de pluie torrentielle. Risque de rafales d'orages si le soleil a déstabilisé davantage l'atmosphère.

 

Dans le sud-est, risque de temps violent, avec, comme principales menaces, la pluie torrentielle et les rafales (50 et +).

 

Pas de risque de grêle, car le niveau de condensation est trop bas, en raison de la forte humidité. Plus le niveau de condensation est bas, moins le risque de grêle est élevé car l'isotherme 0 qui produrait la grêle est trop haut. La particule d'air se dense et produit de la pluie avant même d'atteindre l'alttidue de l'isotherme 0.

Oui. Et un joueur important , je crois, est le positionnement exact du front quasi stationnaire en soirée le long du quel remonteront les précipitations. Toute la journée ce dernier influencera la formation orageuse (près et au nord du Fleuve)ainsi que l'emplacement exact ou passeront les précipitations les plus fortes (Sud-est).

Et ironniquement le radar de Burlington rapporte une possibilité de petite grêle à 11h21 avec la cellule au nord-ouest de Montebello...

C'est surtout parce que la température a 500mb était plus froide (-10,-12c) ce matin dans ce coin, ce qui favorisait davantage le risque de grêle, mais elle va se réchauffer au cours de l'après-midi au dessus des -10c, donc le risque va s'amenuiser. Source: Modèles RUC: http://www.rap.ucar.edu/weather/model/

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un sait ce qui se passe avec le radar de Villeroy, en panne depuis plusieurs heures?

 

Avec cette panne, difficile de voir venir pour chez-nous.

Il semble que ce soit un problème d'antenne...et pour le moment on a pas d'autre indication...

Le radar composite Mc Gill est la meilleure solution actuellement...

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...