Pierre Posté(e) le 2 août 2009 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 2 août 2009 Moi je vois quelque chose qui s'intensifie et qui va nous frapper d'ici 19h30 à 20h00!! Reste à espérer que ca va tenir! Disons que ça se maintient ces deux cellules, par contre pas beaucoup de foudre...pour ceux qui les subiront ...ce sera essentiellement de la pluie forte. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 2 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 2 août 2009 (modifié) La cellule située près de la frontière du Québec et de l'Ontario semblait mourir graduellement, mais il semble y avoir une ré intensification de celle-ci. Si elle se maintient, la cellule passera sur l'ouest de Montréal et probablement la région métropolitaine, et qui sait, faire un bond sur la rive-sud. Actuellement, le soleil est bien présent, mais il y a un peu de brume en altitude, parce que je vois un peu mal les nuages. Modifié le 2 août 2009 par Mesorageux Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 2 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 2 août 2009 Les veilles sont tombées Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 2 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 2 août 2009 Présentement, il y a beaucoup d'inhibition (CINH) sur Montréal, donc l'instabilité est en train de mourrir et tout va bien se dégager avant le coucher du soleil, hélas. C'est ce qui était prévu d'ailleurs. Si la zone qu'on a eu plus tôt aujourdhui avait été moins compacte, on aurait eu de belle surprises en début d'après-midi, mais non.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 2 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 2 août 2009 (modifié) Présentement, il y a beaucoup d'inhibition (CINH) sur Montréal, donc l'instabilité est en train de mourrir et tout va bien se dégager avant le coucher du soleil, hélas. C'est ce qui était prévu d'ailleurs. Si la zone qu'on a eu plus tôt aujourdhui avait été moins compacte, on aurait eu de belle surprises en début d'après-midi, mais non.... Désolé de te contredire mais le CINH est absent sur presque tout le territoire du Québec. En voici la preuve Ce qui manque, c'est du CAPE, il est en général dans le 250, ce qui est pas très fort Modifié le 2 août 2009 par stefano Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
DjSteph Posté(e) le 2 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 2 août 2009 En effet, ca perd de l'intensité... Mais bon, tant que c'est pas passé, y a de l'espoir, même si très mince! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 2 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 2 août 2009 Ah! C'est pas ce que je vois moi stéphane....Carte RUC actuelle de la NOAA. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 2 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 2 août 2009 Ah! C'est pas ce que je vois moi stéphane....Carte RUC actuelle de la NOAA. Regarde l'heure, carte de 16h00 que tu as mis Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 2 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 2 août 2009 Ah! C'est pas ce que je vois moi stéphane....Carte RUC actuelle de la NOAA. Regarde l'heure, carte de 16h00 que tu as mis Non, c'est 22h UTC, il faut que tu enlève 3h et ca donne 19h. Va voir...Lien:http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/analysis/ Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 2 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 2 août 2009 Ah! C'est pas ce que je vois moi stéphane....Carte RUC actuelle de la NOAA. Regarde l'heure, carte de 16h00 que tu as mis Non, c'est 22h UTC, il faut que tu enlève 3h et ca donne 19h. Va voir...Lien:http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/analysis/ 4h. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 2 août 2009 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 2 août 2009 Ah! C'est pas ce que je vois moi stéphane....Carte RUC actuelle de la NOAA. Regarde l'heure, carte de 16h00 que tu as mis Non, c'est 22h UTC, il faut que tu enlève 3h et ca donne 19h. Va voir...Lien:http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/analysis/ Sur le UTC ou ZULU ont enlève 4 heures en été et 5 heures en hiver...C'est donc une carte valide à 18h00... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Trapper Posté(e) le 2 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 2 août 2009 C'est pas 3 heures mais 4. L'hiver c'est 5. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 2 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 2 août 2009 Ah! C'est pas ce que je vois moi stéphane....Carte RUC actuelle de la NOAA. Regarde l'heure, carte de 16h00 que tu as mis Non, c'est 22h UTC, il faut que tu enlève 3h et ca donne 19h. Va voir...Lien:http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/analysis/ 4h. J'aimerais bien me faire expliquer parce que ca fait 10 ans que je regarde ces modèles. Le RUC sort a environs 15 minutes avant l'heure, a chaque heure. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 2 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 2 août 2009 Le RUC sort a environs 15 minutes avant l'heure, a chaque heure. La meme chose pour le NAM, 18z = 14h. 0z = 20h. Tout ça l'été. Le RUC qu'il faut regarder est le RUC 3h, donc qui sort une run à chaque 3h. Le dernier était à 21z donc 17h. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 2 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 2 août 2009 (modifié) Ok merci!! Surprise!!! Une belle petite cellule rendue tout près de Montréal!! Et d'autres qui ''pop'' sur Ottawa. Modifié le 2 août 2009 par tornado_master Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Franky Posté(e) le 2 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 2 août 2009 Ok merci!! Surprise!!! Une belle petite cellule rendue tout près de Montréal!! Et d'autres qui ''pop'' sur Ottawa. Ouais mais, il n'y a aucun tonnerre et éclair. C'est seulement une averse de courte durée. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 2 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 2 août 2009 Ok merci!! Surprise!!! Une belle petite cellule rendue tout près de Montréal!! Et d'autres qui ''pop'' sur Ottawa. Ouais mais, il n'y a aucun tonnerre et éclair. C'est seulement une averse de courte durée. Oh moi rendu la, j'vais prendre ce qui passe.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 3 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 3 août 2009 Salut Pierre et tous.. Ça été le lot de ces cellules là de n'avoir pratiquement pas d'éclair toute la journée. Je l'ai suivi, croisé, dépassé, punché et intercepté - pas vu d'éclair même si le radio grichait de temps en temps. Par contre je n'avais jamais vu un inflow tail aussi actif. Ça donné des wall cloud, des rotations, des funnel. Les derniers tout juste au dessus de l'aéroport à Dorval. J'ai plusieurs photos et vidéo de la journée. Une ben belle chasse et ça continue encore même si elle a l'air de rien, cette cellule est active. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
emixam101 Posté(e) le 3 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 3 août 2009 Fin de la pluie ici depuis 10 minutes, le dégagement s,amorce et même le soleil st sortis 1 minute avant de se coucher, on verras si la ligne de l'Ouest tient le coup. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 3 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 3 août 2009 Il vient d'y avoir une bonne averse. Ce qui était étrange, c'est que ça venait en alternance. Ça tombait fort et quelques instants plus tard, il n'y avait plus rien. Un 3 minutes plus tard, le même manège recommençait. Plutôt étrange. Cependant, ça gonfle fort en arrière de l'averse, le tout monte haut rapidement. Je dirais, visuellement, que ça tombe fort vers Longueuil et un peu au nord de Saint-Hubert. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tornade Posté(e) le 3 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 3 août 2009 (modifié) Une petite cellule s'est formée dans le Maine cet p.m. et a remonté nord-est vers le Kamouraska. Nous n'avons pas eu de foudre à St-Pascal, mais une petite douche rapide et pas mal de vent. 1 mm en 2 minutes et j'ai enregistré une pointe à 72 km/h à 14 h 43. 20 minutes avant, j'ai avisé mes voisins qui m'ont quasiment pris pour un fou car rien vraiment ne laissait présager ça; il faisait soleil et les nuages au sud ne semblaient pas trop menaçants... Pas de radar, j'aurais été surpris moi-même. Le vent fort et la pluie sont arrivés en quelques secondes. Bref, 2 petites minutes intéressantes, mais rien de plus........du moins ici. Par la suite, la faible pluie a pris la relève: 5.2 mm de plus jusqu'à maintenant. Modifié le 3 août 2009 par Tornade Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Robert Posté(e) le 3 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 3 août 2009 St-Etienne-des-Grès.......belle petite cellule de pluie en vue dans les prochaines 40 minute ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
François Posté(e) le 3 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 3 août 2009 On entend maintenat le tonnerre et des flashs sont visibles en direction ONO (vers St-Gabriel et St-Didace). Ça risque de passer tout juste au nord d'ici. François Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Robert Posté(e) le 3 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 3 août 2009 excusez.....40 minutes !! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Robert Posté(e) le 3 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 3 août 2009 il y a 15 minutes, il y avait de la grêle dans cette cellule ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts