Aller au contenu

Prévisions et Observations 2 août 09


Pierre

Recommended Posts

Moi je vois quelque chose qui s'intensifie et qui va nous frapper d'ici 19h30 à 20h00!! :o Reste à espérer que ca va tenir!

Disons que ça se maintient ces deux cellules, par contre pas beaucoup de foudre...pour ceux qui les subiront ...ce sera essentiellement de la pluie forte.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 181
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

La cellule située près de la frontière du Québec et de l'Ontario semblait mourir graduellement, mais il semble y avoir une ré intensification de celle-ci. Si elle se maintient, la cellule passera sur l'ouest de Montréal et probablement la région métropolitaine, et qui sait, faire un bond sur la rive-sud.

 

Actuellement, le soleil est bien présent, mais il y a un peu de brume en altitude, parce que je vois un peu mal les nuages.

post-13-1249252761_thumb.png

Modifié par Mesorageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Présentement, il y a beaucoup d'inhibition (CINH) sur Montréal, donc l'instabilité est en train de mourrir et tout va bien se dégager avant le coucher du soleil, hélas. C'est ce qui était prévu d'ailleurs. Si la zone qu'on a eu plus tôt aujourdhui avait été moins compacte, on aurait eu de belle surprises en début d'après-midi, mais non....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Présentement, il y a beaucoup d'inhibition (CINH) sur Montréal, donc l'instabilité est en train de mourrir et tout va bien se dégager avant le coucher du soleil, hélas. C'est ce qui était prévu d'ailleurs. Si la zone qu'on a eu plus tôt aujourdhui avait été moins compacte, on aurait eu de belle surprises en début d'après-midi, mais non....

Désolé de te contredire mais le CINH est absent sur presque tout le territoire du Québec. En voici la preuve

 

Ce qui manque, c'est du CAPE, il est en général dans le 250, ce qui est pas très fort

post-13-1249253565_thumb.gif

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah! C'est pas ce que je vois moi stéphane....Carte RUC actuelle de la NOAA.

Regarde l'heure, carte de 16h00 que tu as mis

Non, c'est 22h UTC, il faut que tu enlève 3h et ca donne 19h. Va voir...Lien:http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/analysis/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah! C'est pas ce que je vois moi stéphane....Carte RUC actuelle de la NOAA.

Regarde l'heure, carte de 16h00 que tu as mis

Non, c'est 22h UTC, il faut que tu enlève 3h et ca donne 19h. Va voir...Lien:http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/analysis/

Sur le UTC ou ZULU ont enlève 4 heures en été et 5 heures en hiver...

C'est donc une carte valide à 18h00...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah! C'est pas ce que je vois moi stéphane....Carte RUC actuelle de la NOAA.

Regarde l'heure, carte de 16h00 que tu as mis

Non, c'est 22h UTC, il faut que tu enlève 3h et ca donne 19h. Va voir...Lien:http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/analysis/

4h.

J'aimerais bien me faire expliquer parce que ca fait 10 ans que je regarde ces modèles. Le RUC sort a environs 15 minutes avant l'heure, a chaque heure.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok merci!! :D  Surprise!!!  Une belle petite cellule rendue tout près de Montréal!! Et d'autres qui ''pop'' sur Ottawa.

Ouais mais, il n'y a aucun tonnerre et éclair. C'est seulement une averse de courte durée.

Oh moi rendu la, j'vais prendre ce qui passe....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Pierre et tous..

 

Ça été le lot de ces cellules là de n'avoir pratiquement pas d'éclair toute la journée.

 

Je l'ai suivi, croisé, dépassé, punché et intercepté - pas vu d'éclair même si le radio grichait de temps en temps.

 

Par contre je n'avais jamais vu un inflow tail aussi actif. Ça donné des wall cloud, des rotations, des funnel. Les derniers tout juste au dessus de l'aéroport à Dorval.

 

J'ai plusieurs photos et vidéo de la journée. Une ben belle chasse et ça continue encore même si elle a l'air de rien, cette cellule est active.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il vient d'y avoir une bonne averse. Ce qui était étrange, c'est que ça venait en alternance. Ça tombait fort et quelques instants plus tard, il n'y avait plus rien. Un 3 minutes plus tard, le même manège recommençait. Plutôt étrange.

 

Cependant, ça gonfle fort en arrière de l'averse, le tout monte haut rapidement. Je dirais, visuellement, que ça tombe fort vers Longueuil et un peu au nord de Saint-Hubert.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une petite cellule s'est formée dans le Maine cet p.m. et a remonté nord-est vers le Kamouraska. Nous n'avons pas eu de foudre à St-Pascal, mais une petite douche rapide et pas mal de vent. 1 mm en 2 minutes et j'ai enregistré une pointe à 72 km/h à 14 h 43. 20 minutes avant, j'ai avisé mes voisins qui m'ont quasiment pris pour un fou car rien vraiment ne laissait présager ça; il faisait soleil et les nuages au sud ne semblaient pas trop menaçants... Pas de radar, j'aurais été surpris moi-même. Le vent fort et la pluie sont arrivés en quelques secondes.

 

Bref, 2 petites minutes intéressantes, mais rien de plus........du moins ici. Par la suite, la faible pluie a pris la relève: 5.2 mm de plus jusqu'à maintenant.

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...