Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 24 au 30 août 2009


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 75
  • Created
  • Dernière réponse

Ceci est en accord avec la majorité des modèles globaux. (GEMGB, GFS, NOGAPS, GFDL et UKMET). Pour le ECMWF, IL développe moins fort le sytème tropical mais l'amène quand même sur le sud Québécois. C'est le GEMGB qui donne le plus de pluie pour le moment avec du 50 à 75 mm samedi et dimanche surtout au nord du Fleuve.

À noter qu'un autre système venant de l'ouest pourrait interagir avec le potentiel "Danny"...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De la neige au 50e parallèle ? Possible dès jeudi.

 

Labrador City

Émises à: 16h30 HAT le mardi 25 août 2009

Mercredi soir et nuit:

Pluie devenant mêlée de neige au cours de la nuit. Hauteur de pluie prévue de 15 mm. Vents d'ouest de 20 km/h devenant du nord à 30 avec rafales à 50 vers minuit. Minimum plus 1.

post-13-1251235920_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est certain qu'il va faire pas mal plus frais. Mais les modèles surestiment cette poussée, à mon avis.

 

N'oubliez pas qu'une masse d'air qui est advectée sur une région va se modifier à son arrivée. Le sol est assez chaud au Québec et il va faire soleil les prochains jours.

 

Je m'attends, sur Montréal, à des températures de 10 la nuit et à 18 le jour. Évidemment, dans les Laurentides, on peut compter sur un minimum de 4 à 5 degrés. Cela sous-entend que, dans des régions montagneuses des Monts Valins, par exemple, ce sera certainement le premier gel. Mais il faut dire que les première neiges tombent au début d'octobre sur les Monts Valins. Je m'en vais d'ailleurs dans ce secteur au cours des prochains jours, alors je vous ramenerai des photos!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le front froid (en altitude ) vient de traverser la vallée du St-Laurent avec quelques faibles averses de pluie par endroit au nord-est de Québec (1.2 mm ici) pondues par des ACC. Le front froid en surface avec changement des vents se situe sur Roberval présentement. Il y a eu décallage du front avec le temps à cause de la forte circulation au niveau moyen (cisaillement). Comme c'est souvent le cas dans cette situation le front froid en surface ne devrait créer que des cumulus médiocris ou au mieux des congestus avec peut-être quelques ondées. L'air est plus sec et en subsidence en altitude. On voit bien le profil sur le théphis de CYBG à 12Z au moment probable que le front passera.

 

 

Pour le système tropical de la fin de semaine. La constance des modèles demeurent. Chacun reste sur ses positions. Le point d'interrogation est l'interaction avec le système en provenance de l'ouest. Trop profond et trop à l'est pourrait provoquer une crête relative entre les deux systèmes. C'est ce que le Gfs montre.

 

MH

post-13-1251282092_thumb.gif

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exactemnent Michel.

Le NOGAPs s'est toutefois rapproché de la côte et des terres et même chose pour le GFDL. Le GEMGB est toujours le leader pour la quantité de pluie possible. Le NHC indique que le système aura une opportunité pour se développer au cours des prochaines heures alors que le cisaillement diminuera et que la dépression en altitude se tassera un peu. (disussion d'hier soir). Nous en saurons plus surt la tangeante qu'il empruntera en fin de semaine dès qu'il sera plus oragnisé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chose certaine, plus le système sera intense, plus il remontera vers l'ouest. C'est pour cela que le GEM et le NAM montrent une trajectoire plus à l'ouest comparé au GFS et au ECMFW. Reste à espérer un développement explosif. D'ailleurs, les dernières images satellites semblent indiquer un refroidissement des nuages et la formation d'une circulation fermée. À suivre aujourd'hui ...

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Je viens de consulter les prévisions de MétéoMédia et on me donne pour le secteur de Le Gardeur, 40 à 50 mm de pluie en 24 heures, soit de samedi le 29 jusqu'au dimanche 30 août. Je suis assez conservateur, car nous sommes à 72 heures de ce soit-disant système dépressionnaire, et je reste donc très prudent. Est-ce que si vous consultez les modèles Gfs, ou encore GEMGB, vous pensez que cette prévisions est un peu trop hâtive pour établir en toute certitude qu'il y aura autant de pluie? P.s. je n'ai pas d'image pour appuyer mes dire concernant le week-end.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Météo Média est un peu embourbé avec ces prévision à long terme. Effectivement ils donnent 50 mm mais la prévision est nuageux avec quelques averses à 40 %...

Il n'y a pas de corélation entre les accumulations et la prévision....Ce sont ça les prévisions automatiques...

 

Par contre le système commence à mieux se développer et nous saurons bientôt à quoi nous aurons affaire et surtout la trajectoire que prendra le système..

Le 40 à 50 mm est donné actuellement par le GEMGB ....mais il est le seul pour l'instant...

 

C'est donc à suivre..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le front froid (en altitude ) vient de traverser la vallée du St-Laurent avec quelques faibles averses de pluie par endroit au nord-est de Québec (1.2 mm ici) pondues par des ACC. Le front froid en surface avec changement des vents se situe sur Roberval présentement. Il y a eu décallage du front avec le temps à cause de la forte circulation au niveau moyen (cisaillement). Comme c'est souvent le cas dans cette situation le front froid en surface ne devrait créer que des cumulus médiocris ou au mieux des congestus avec peut-être quelques ondées. L'air est plus sec et en subsidence en altitude. On voit bien le profil sur le théphis de CYBG à 12Z au moment probable que le front passera.

 

 

Pour le système tropical de la fin de semaine. La constance des modèles demeurent. Chacun reste sur ses positions. Le point d'interrogation est l'interaction avec le système en provenance de l'ouest. Trop profond et trop à l'est pourrait provoquer une crête relative entre les deux systèmes. C'est ce que le Gfs montre.

 

MH

J'ai peur de ne pas te comprendre Michel : en gros, tu dis que le front frois était déjà passé en altitude, mais que au sol, il était encore en retrait vers le NO ?? Il me semble bien pourtant qu'un front froid passe toujours d'abord au sol, car l'air froid est plus dense que l,air chaud situé, lui, au dessus... ce que tu décris est justement caractéristique des front chauds.

Ou alors j'ai mal compris ton message..?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Danny est officiellement devenue tempête tropicale selon le NOAA et l'avion de reconnaissance. Elle prend rapidement de la vigueur avec des vents soutenus qui sont passés de 30 à 45 mph et sa pression est présentement de 1009 mb. Selon les prévisions, elle devrait se transformer en ouragan à la hauteur de la Caroline du Nord puis poursuivre sa route pour effleurer les états de la Nouvelle-Angleterre, tout en demeurant ouragan.

 

L'ouragan devrait toucher terre à la frontière entre le Nouveau Brunswick et le Maine bien qu'il soit encore tôt. Il est encore tôt aussi pour savoir à quelle puissance il frappera mais de toute évidence il devrait s'agir d'une catégorie 1, ou encore d'une tempête Extra-tropicale.

Modifié par On Fire
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai peur de ne pas te comprendre Michel : en gros, tu dis que le front frois était déjà passé en altitude, mais que au sol, il était encore en retrait vers le NO ??  Il me semble bien pourtant qu'un front froid passe toujours d'abord au sol, car l'air froid est plus dense que l,air chaud situé, lui, au dessus...  ce que tu décris est justement caractéristique des front chauds.

Ou alors j'ai mal compris ton message..?

 

Tu as raison Dann. Théoriquement l'air froid étant plus lourd, l'advection d'air froid devrait se faire au sol en premier. Mais avec la friction au sol couplé d'un cisaillement augmentant avec l'altitude, l'air froid supérieur peut se déplacer plus vite et l'air chaud (ou plutôt tiède) au sol restera prisonnier car pas suffisamment chaud pour être instable.

 

Edit: le front de surface vient de passer avec saute de vent du nord-ouest. Température mais surtout point de rosée en baisse. Une ligne fragmentée de cumulus médiocris avec quelques TCU isolés sans plus.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok Michel, merci, j'ai bien compris. C'est logique et plausible en effet.

 

Oui manou, nous sommes en effet presque tous repassés dans l'air polaire, une masse d'air assez uniforme aux Td compris entre 5 et 7°C. Québec et Montréal sont en train de rentrer complètement dans cette masse d'air (Td de 10 à 12°C encore à midi), mais les régions de la rive nord sont déjà entre 5 et 8°C de Td. Seule Sherbrooke n'y est pas encore (Td de 17°C !). Les températures ne sont pour le moment pas encore représentatives du refroidissement en cours, aidées par un soleil plutôt vaillant. Mais ce soir, la ptite laine (sinon plus !) sera de rigueur...

 

Ici, 18.5°C, Td 6°C, peu nuageux, vent modéré de NO.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Frais et fort vent aujourd'hui, bonne rafales décoiffante et rafraîchissante...

 

- À surveiller pour Samedi : de bonnes quantités de pluie sur le sud et le centre du Québec selon MétéoMédia : de 40 à 50mm.

 

D'autre part, température fraîche pour plusieurs jours.

 

- À surveiller également ; des rafales de 70 à 90 KM/H sont possibles sur le Centre-Nord et l'Est du Québec.

 

- Gel au sol.

 

- Point de rosée en chute (très bas) les + basses valeurs depuis le mois de Juin sensiblement.

 

- L'ouragan Danny qui remontera la côte Est ce week-end...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben MM et les autres sont sur les automatismes quand c'est plus que 24-48 hrs.

 

Par contre le GFS, le NAM, le GEM (et d'autres sans doute) montrent quand même de bonnes quantités de précipitation. Et ce n'est pas nécessairement associé à ce nouveau système tropical (Danny) - ce dernier ne fera qu'en rajouter potentiellement s'il remonte plus à l'ouest ou nord ouest.

 

Il y a déja un système qui arrivera des Grands lacs et qui donnera beaucoup de pluie à lui seul. Puis vient se greffer le système tropical (ou ouragan ou restant). Pour le moment ça ressemble beaucoup à la trajectoire de Bill mais légèrement plus au nord - mais j'aime mieux attendre à demain, car ce matin c'était beaucoup plus à l'ouest et même nord ouest.

 

Petit mot sur le froid.. C'est quand même un belle ligne de température à 0 ou moins qui descend de la Baie James/Hudson pour vendredi matin selon le GEM

post-13-1251350610_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De façon générale la vallée du St-Laurent risque de se retrouver entre Danny et la dépression de l'ouest et comme chacun possède son noyau fermé en altitude, la dynamique pour développer l'un ou l'autre n'est pas favorable et une faible crête relative s'installera entre les deux... à moins que la vitesse et/ou la direction ne change pour l'un ou l'autre, la fusion des deux systèmes ne se fera que dans l'Atlantique. Comme le dit Regg, moins fort que Bill mais légèrement plus au nord. Les modèles convergent lentement sur une trajectoire semblable.

 

MH

post-13-1251369350_thumb.gif

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...