Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 19 au 25 oct 2009


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 58
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bon système dépressionnaire sur la côte Ouest Américaine et Canadienne avec des vents de 50 à 100KM/h et de 50 à 100mm de pluie. À surveiller pour sa trajectoire, il est encore trop loin pour déterminer où il s'en va cependant.

Quand et où ?

 

Ok, je comprends que c'est un système sur la côte ouest - mais à quel moment. La circulation des systèmes sur la côte ouest est pratiquement vers le nord jusqu'en Alaska - donc ça implique quoi pour nous . C'était plus ça la question.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben là Réjean j'en ai aucune idée. Habituellement, les systèmes qui viennent de la côte ouest américaine ne nous touchent pas nécessairement si je ne me trompe pas? Olivier pourrait peut-être nous préciser son point de vue sur ce système? D'habitude, ce qui vient de la côte est américaine peut nous toucher, mais là, si ça vient de la côte ouest, je pense qu'on ne sera peut-être pas touchés. À voir, mais faudrait que notre ami nous explique le tout en détails, j'ai pas compris grand chose. P.s. C'est la semaine de mon anniversaire en plus, le 24 octobre. J'espère qu'il y aura pas trop de mauvais temps cette journée-là. Désolé si je suis hors-sujet un peu. Ha, ha, ha!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'anticyclone au sud du Québec devrait subsister lundi-mardi avec la 570 dam atteignant Québec sous une circulation légère du sud-ouest. Est-ce suffisant pour parler d'été indien? C'est marginal pour l'instant. Le Gem ferme un centre dans le centre des USA mardi ce qui a pour effet de garder la dépression et permettre une relève d'anticyclone frais, le Ecmwf ferme vendredi et Gfs garde la circulation ouverte. Bref l'incertitude quant au temps persiste à partir de mercredi mais pour ce qui est du mercure, le froid prend une pause pour toute la semaine.

 

Je te souhaite l'été indien pour ta fête Jean-Marc. :)

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça se maintient au beau temps - ou très peu de chance de précipitation sur le sud de la province d'un bout à l'autre pour une bonne partie de la semaine. À surveiller entre l'Abitibi et assez loin au nord de la Baie D'Hudson, un bon système plein de neige et de mélange qui devrait traverser la province d'ouest en est jusqu'en bordure de la côte nord , sinon du Labrador.

 

Sur une bande d'environ 600-800 km partant de l'Abitibi (ou du sud de la Baie James) en allant vers le nord, il y aura de tous les temps avec de bonnes quantités de neige, passage à la pluie/grésil/verglas et retour en neige. Le tout va traverser la province pour se rendre entre la Côte nord et une bonne partie du Labrador, entre le 18 et le 20.

 

Possible faible redoux au sud ouest, mais rien pour s'approcher des conditions d'un été indien. Au mieux entre 10 et 15c sur MTL lundi ou mardi (pour le moment évidemment). Ça s'annonce plus doux pour le weekend qui suit, mais potentiellement mouillé également. Il n'y a vraiment rien à l'horizon qui nous laisse penser à un été indien quelconque.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce sera pour une prochaine fois. La solution du centre fermé dans le centre des USA que le Gem scénarisait il y a quelques jours faisait spéculer un bloquage qui aurait amplifié la crête sur la côte est. Mais le Gfs semble avoir le dessus avec ses dépressions côtières qui maintient un creux d'air froid sur l'est. Même encore à 06Z aujourd'hui, il persiste a remonter les précipitations jusqu'à la vallée du St-Laurent lundi. Si on discarte le Gfs et qu'on prend le meilleur du Gem avec le Ecmwf, en forçant on pourrait avoir beau temps lundi à mercredi avec près de 15 °c, la normale étant de 11 à 12 °c. Pas suffisant encore pour être dans les critères du 3 jours avec 5 °c supérieurs à la normale pour appeler cela été indien. Malgré tout, ce sera peut-être le meilleur que l'on puisse avoir. :)

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense même que pour jeudi et vendredi il y aura possiblement de la pluie, mais c'est encore trop tôt pour préciser quoi que ce soit. Cependant, j'espère que ce sera temporaire si pluie il y a. J'aimerais du beau temps pour le 24 au moins. Faute d'avoir un été indien, je prendrais bien du beau temps pour mes 30 ans, Ha, ha, ha, ha! Bref, pour les précipitations de jeudi et vendredi si ça se précise, je vous laisse confirmer le tout, vu que c'est pas mal loin ça.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais c'est loin et ça va changer mais je mentionne quand même l'énorme perturbation très chaude qui s'amène vers le 25 selon le dernier GFS....

 

Et dire que le Mont saint bruno a commencé à faire marcher ses cannons à neige cette semaine, non mais à quoi ils s'attendaient!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS selon moi, est un modèle sur lequel on ne peut se fier pour des prévision à aussi long terme, donc, de mon côté, je le rejetterais du fait qu'il n'a pas toujours raison. On verra bien à 72 ou 48 heures de cette possible dépression qui pourrait nous apporter de la pluie, mais je maintiens qu'il ne faut pas faire toujours confiance au GFS, surtout quand on sait qu'il est toujours trop froid à long terme et que, souvent, il est dans le champ plus que les autres. À suivre mais je pense que regarder les autres modèles au lieu du GFS serait plus prudent. Je laisse les experts confirmer si j'ai raison ou tort concernant le GFS.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas de vent avant vendredi pour la vallée du St-Laurent. Sous l'influence d'un col anticyclonique pour les prochains jours, un front stationnaire s'installera sur le sud de la province mardi compromettant les belles journées ensoleillées antérieurement prévues pour mardi et mercredi. Jeudi, la forte dépression rattachée à ce front s'approchant lentement du sud-ouest, le front chaud se déplacera également vers le nord-est, ce qui pourrait permettre au sud-ouest de connaître des conditions de secteur chaud, soit de belles éclaircies sous un vents doux du sud qui se renforcera vendredi avec l'approche de cette forte dépression et de son front froid. Beaucoup d'humidité impliquée dans ce système.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS selon moi, est un modèle sur lequel on ne peut se fier pour des prévision à aussi long terme, donc, de mon côté, je le rejetterais du fait qu'il n'a pas toujours raison. On verra bien à 72 ou 48 heures de cette possible dépression qui pourrait nous apporter de la pluie, mais je maintiens qu'il ne faut pas faire toujours confiance au GFS, surtout quand on sait qu'il est toujours trop froid à long terme et que, souvent, il est dans le champ plus que les autres. À suivre mais je pense que regarder les autres modèles au lieu du GFS serait plus prudent. Je laisse les experts confirmer si j'ai raison ou tort concernant le GFS.

Je ne suis pas un expert, mais selon nos observations de l'hiver dernier, le GFS de la difficulté à bien modéliser les systèmes du Colorado se dirigeant vers les Grands Lacs. Ce fut le cas tout l'hiver dernier. Le GEM était plus fiable avec ce genre de scénario.

 

Par contre, le spectaculaire hiver 2007-2008, avec ses 384 cm de neige sur Montréal et 520 cm à Québec, le GFS était toujours dans le mille. Les tempêtes provenaient du Golfe et remontaient vers le Maine. Il n'y avait pas de développement secondaire en général.

 

Les modèles ont leur force et leur faiblesse. C'est à nous de faire des analyses à partir de chacun d'eux et de se rappeler à la mémoire les moments ou ils ont performé et pourquoi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le moment, les modèles GEM et GFS montrent un système pour vendredi et samedi prochain. Le GFS est très généreux avec ce système en donnant plus de 50 mm le long du fleuve et davantage (70-75 mm) au nord.

 

Le GEM donne plus de 20 à 40 mm pour les mêmes secteurs.

 

Le GFS donne montre aussi que ce système donnera une bonne poussée d'air très doux avec de forts vents.

 

Les choses ont bien le temps de changer car cet événement est dans le long terme.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant ce gros système en fin de semaine prochaine, il semblerait que Rick jouera un rôle non négligeable dans sa formation. Son arrivée sur la côte concorde avec la formation de la dépression à l'ouest. Il me semble que ce n'est pas anodin. Si c'est bien le cas, alors vu l'incertitude qui entoure le déplacement des ouragans, les modèles et particulièrement le GFS, risquent d'être encore plus instables qu'en moyenne.

 

On va s'amuser cette semaine!!! :lol:

 

vive le GFS et ses images à long terme qui ne sont pas fiables mais qui sont le fun

à regarder quand même! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Certes, les choses ont le temps de changer, mais je trouverais ça dommage de ne pas avoir de beau temps pour mon anniversaire. D'ailleurs à chaque 24 octobre, il faisait pratiquement jamais beau. Pour en revenir aux prévisions de la fin de semaine, comme vous le dites, ça va changer c'est sûr, vu qu'il y a de l'incertitude à propos de cette dépression qui nous apporterait de l'air doux mais de la pluie aussi. Bref, si la tendance se maintient, ça sera pas beau. On verra bien mais j'espère que ça sera moins pire que ce qu'on prévoit maintenant, des averses ça serait mieux qu'un 50 à 60 mm de pluie. On sait tous que les systèmes de ce type en automne peuvent ne pas nous toucher aussi. Tout dépend de leur trajectoire. À suivre, mais je crois que ce n'est pas coulé dans le béton, on pourrait se retrouver avec rien finalement ou on l'aurait cette pluie. Je vous laisse analyser le tout, mais faut quand même être prudents, rendus à 48 ou 72 heures, là on pourra mieux spéculer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste pour nous attiser un peu, le GEM GLB de 12z augmentent considérablement les quantités de précipitations. On parle de 40 mm sur Montréal..mais, juste au sud, on atteint les 75 mm!

 

Il donne même plus de 100 mm de pluie dans le secteur du lac Supérieur!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles donnent 2-3 très bonnes dépressions dans le long terme. On observera un courant jet fort sur une bonne partie du continent. Un creux important semble se développer sur les modèles pour la fin du mois. L'hiver pourrait commencer plus vite cette année.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le GEM 00z et le GFS 00z ainsi que le NAM 06z, une bonne bordée de neige pourrait avoir lieu quelque part entre Val-d'or et Mont-Tremblant.. le GEM donne environ 30 cm et un peu plus pour la Vérendrye.. Pour mercredi soir allant à jeudi cette semaine.

 

(Malheureusement cette fois-ci je devrai travailler dehors dans une pourvoirie (domaine Shannon) juste a l'est du réservoir Cabonga.. mauvais timing) :rolleyes: .

 

Québec vers l'est et les Laurentides c'est limite de l'air chaud en altitude et une température trop élevée au sol. Si les modèles refroidissent encore un peu.. attendez vous a de l'action !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le GEM 00z et le GFS 00z ainsi que le NAM 06z, une bonne bordée de neige pourrait avoir lieu quelque part entre Val-d'or et Mont-Tremblant.. le GEM donne environ 30 cm et un peu plus pour la Vérendrye.. Pour mercredi soir allant à jeudi cette semaine.

 

(Malheureusement cette fois-ci je devrai travailler dehors dans une pourvoirie (domaine Shannon) juste a l'est du réservoir Cabonga.. mauvais timing)  :lol: .

 

Québec vers l'est et les Laurentides c'est limite de l'air chaud en altitude et une température trop élevée au sol.  Si les modèles refroidissent encore un peu.. attendez vous a de l'action !

Dave, si tu as un moment, pourrais-tu m'expliqué comment tu en arrives à un calcul d'accumulation semblable en ce temps-ci de l'année???

 

Merci! Bien de ta réponse. :rolleyes:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le GEM 00z et le GFS 00z ainsi que le NAM 06z, une bonne bordée de neige pourrait avoir lieu quelque part entre Val-d'or et Mont-Tremblant.. le GEM donne environ 30 cm et un peu plus pour la Vérendrye.. Pour mercredi soir allant à jeudi cette semaine.

 

(Malheureusement cette fois-ci je devrai travailler dehors dans une pourvoirie (domaine Shannon) juste a l'est du réservoir Cabonga.. mauvais timing)  :lol: .

 

Québec vers l'est et les Laurentides c'est limite de l'air chaud en altitude et une température trop élevée au sol.  Si les modèles refroidissent encore un peu.. attendez vous a de l'action !

Dave, si tu as un moment, pourrais-tu m'expliqué comment tu en arrives à un calcul d'accumulation semblable en ce temps-ci de l'année???

 

Merci! Bien de ta réponse. :rolleyes:

J'arrive à un calcul semblable après avoir passé 10 jours la-bas à travailler en forêt et en t'assurant que le sol y était gelé à plus de 2 cm d'épaisseur jeudi matin (15 octobre) .

De plus, avec les -10°C comme minimum depuis jeudi passé.. le sol doit être encore plus gelé.

 

Donc le facteur chaleur du sol peut être écarté. Il reste seulement la température de l'air et le moment de la journée que la neige tombe.. avec ce que les modèles de 00z donnent, le gros tombera dans la nuit et le matin du jeudi le 22 octobre.

 

Il reste seulement la température de l'air.. si le GEM donne 30 cm de neige c'est que la température risque d'être en dessous de zéro ou près de 0. Avec une T° près de 0 c'est certain que 30 cm risque de ressembler à 15-20 cm.

 

Alors toujours selon le modèle 00z, il tomberait 30 cm (de Val-d'or jusqu'au Domaine) et je n'ai jamais dit qu'il y aurait 30 cm de neige au sol.

 

Alors tu crois que ce n'est pas possible ? Explique moi le 9 pouces et plus de neige en Pennsylvanie à 700 km (minimum) au sud de la région que je te parle.. en plus que cette tempête est arrivé 1 semaine plus tôt.

 

Je te trouve sceptique pour quelqu'un qui reçoit des accumulation de neige à l'occasion jusqu'en mai (soleil plus chaud que maintenant). :lol:

 

Le GFS 12z est plus chaud et l'air chaud en altitude enlève toute chance de neige.

 

Situation à suivre quand même.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Première chute de neige importante en vue pour jeudi au nord de Québec selon Nam et Gfs avec plus de 20 mm en eau. Le faible front froid qui passera demain, demeurera stationnaire mercredi et presque invisible. Une perturbation qui s'échappe du centre fermée dans le centre des USA provoque une cyclogénèse sur le front jeudi qui sépare deux masses d'air contrastantes. Ces deux modèles font passer la dépression près de Québec. Dans le secteur chaud: du 12 à 15 °c, pas loin au nord du front chaud: de la neige. Le Gem, lui fait passer le système et la zone de précipitation plus au nord et met Québec dans le secteur chaud. Les prév. D'EC semblent refléter le Gfs-Nam.

 

Par la suite le système s'ouvre dans le centre des USA et le gros morceau s'en vient pour le week-end à moins que la dépression de jeudi fasse trop baisser les épaisseurs dans son sillage ce qui pourrait bloquer la remontée du système de la fin de semaine. C'est ce que le Gfs de 18Z montre.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le GEM 00z et le GFS 00z ainsi que le NAM 06z, une bonne bordée de neige pourrait avoir lieu quelque part entre Val-d'or et Mont-Tremblant.. le GEM donne environ 30 cm et un peu plus pour la Vérendrye.. Pour mercredi soir allant à jeudi cette semaine.

 

(Malheureusement cette fois-ci je devrai travailler dehors dans une pourvoirie (domaine Shannon) juste a l'est du réservoir Cabonga.. mauvais timing)  :lol: .

 

Québec vers l'est et les Laurentides c'est limite de l'air chaud en altitude et une température trop élevée au sol.  Si les modèles refroidissent encore un peu.. attendez vous a de l'action !

Dave, si tu as un moment, pourrais-tu m'expliqué comment tu en arrives à un calcul d'accumulation semblable en ce temps-ci de l'année???

 

Merci! Bien de ta réponse. :rolleyes:

J'arrive à un calcul semblable après avoir passé 10 jours la-bas à travailler en forêt et en t'assurant que le sol y était gelé à plus de 2 cm d'épaisseur jeudi matin (15 octobre) .

De plus, avec les -10°C comme minimum depuis jeudi passé.. le sol doit être encore plus gelé.

 

Donc le facteur chaleur du sol peut être écarté. Il reste seulement la température de l'air et le moment de la journée que la neige tombe.. avec ce que les modèles de 00z donnent, le gros tombera dans la nuit et le matin du jeudi le 22 octobre.

 

Il reste seulement la température de l'air.. si le GEM donne 30 cm de neige c'est que la température risque d'être en dessous de zéro ou près de 0. Avec une T° près de 0 c'est certain que 30 cm risque de ressembler à 15-20 cm.

 

Alors toujours selon le modèle 00z, il tomberait 30 cm (de Val-d'or jusqu'au Domaine) et je n'ai jamais dit qu'il y aurait 30 cm de neige au sol.

 

Alors tu crois que ce n'est pas possible ? Explique moi le 9 pouces et plus de neige en Pennsylvanie à 700 km (minimum) au sud de la région que je te parle.. en plus que cette tempête est arrivé 1 semaine plus tôt.

 

Je te trouve sceptique pour quelqu'un qui reçoit des accumulation de neige à l'occasion jusqu'en mai (soleil plus chaud que maintenant). :lol:

 

Le GFS 12z est plus chaud et l'air chaud en altitude enlève toute chance de neige.

 

Situation à suivre quand même.

Premièrement, Merci! de m'avoir répondu à ma question.

 

Deuxièment, Sache que je n'ai jamais mis ta prévision en doute, même si c'est ce que tu as ressenti. Je ne sais pas pourquoi tu pense que j'ai voulu te presser dans le coin...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...