Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 7 au 14 déc 2009


Trapper

Recommended Posts

Merci pour ces explications JF, mais faut pas oublier que les cartes que tu viens de montrer, ne sont pas officielles, donc la tempête pourrait bien ne pas en être une mercredi prochain. 30 cm pour Montréal, je reste sceptique, dû au fait que cette dépression pourrait très bien passer plus au sud de nous en nous apportant quasiment rien. C'est sûr que c'est intéressant à suivre, mais si on se rappelle bien le 9 décembre 2008 on annonçait juste 4 ou 5 cm et il en est tombé 20 à peu près à Montréal. Bref, la première tempête de neige, je ne suis pas si pressé que ça de la voir. Pour moi ce sont des conditions difficiles quand tu dois te déplacer et qu'une tempête de neige fait rage. Ton avis?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 164
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ben voyons, tu vois bien que c'est une blague : le prévisionniste s'appelle Rose Einstein !!! :D

 

Moi, je voudrais bien, mais ça ressemble trop au scénario d'exception (Gem12), parmi les 40 scénarios des prévisions d'ensemble du SPENA de ce matin. Les autres scénarios sont très différents et beaucoup moins favorables. Et puis, en quoi les prévisionnistes de la NOOA (ou celui-là qui a signé) sont-ils meilleurs que les modèles qu'ils consultent à 5 jours d'échéance ? On dirait davantage un souhait qu'une prévision. Je suppose que ces cartes sont issues d'un modèle, mais lequel ?

 

***

 

AJOUT :

Un congé bien mérité ferait peut-être du bien à ceux qui travaillent trop ? À Toronto et Montréal, ils sont nombreux.

 

C'est pour ça qu'à Québec ils aiment la neige : c'est une ville de fonctionnaires... ;)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'Accord avec toi Wave, cependant, si tempête de neige il y a tu pencherais pour 30 cm pour Montréal ou moins que ça. Moi j'envisage un 15 cm c'est tout. Bien sûr, si le système s'amène effectivement LOL!

Jean-Marc, j'ai démanagé pour ne plus avoir à dégager mon auto dans la rue : j'ai maintenant mon stationnement et j'habite à côté de mon travail. Maintenant, il n'y a plus de limite supérieure à la quantité de neige que j'aimerais recevoir ! :D

 

Ouvrez les vanes du ciel ! ;)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi chu partant pour des tempetes mais le mercredi et jeudi , le reste du temps je voyage mirabel / montréal , faque ca m'tente pas lol

 

Pour mirabel selon le dernier gfs , 24 mm tout en neige avec des température de

-3 , quand meme pas pire. On peut gardé espoir !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faudra qu'on m'explique vos raisonnement - 15cm et c'est pas une tempête ;)

 

Ça vous prends quoi ? 50cm ?

 

En t k . Mistral , une question. Pourquoi tu dis que le système sort du Colorado. Moi sur les cartes que je regarde depuis 2 jours (et même les 12 et 18z d'aujourd'hui), le système sort par le nord du Texas en pompant une tonne du GOM. Mais c'est vrai que ça peut être limite vu la proximité de la frontière du Colorado.

 

Allan, le système remontant sur l'Ontario semble se maintenir jusque sur le Québec - et le système côtier ne semble pas se dévelloper autant. Ma seule interrogation dans ce scénario, c'est pourquoi l'air doux se résorbe à ce point. C'est louche, j'ai hâte au 00z pour voir l'évolution.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de consulter les prévisions de MM et ils donnent déjà près de 20 cm pour mercredi alors que rien n'est sûr encore. Bref, tempête de neige, je reste conservateur.s

Si tu veux discuter des prévisions de MM, tu devrais leur écrire. Pourquoi tu nous dit pas sur quoi tu te bases pour dire qu'ils n'ont pas raison, ou que nous n'avons pas raison.

 

Les prévisions de MM (et des autres) sont basées sur l'analyse des modèles actuels (que ce soit automatique ou fait à la main) et sur la confiance que les météorologues/prévisionnistes etc ont sur une solution ou sur une autre. Ces prévisions vont évoluer au rythme des prochaines sorties des modèles.

 

C'est bien beau de dire qu'un tel est dans l'champs , encore faut-il expliquer son raisonnement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les cartes NOAA montre une centre ???? Mais ces quelle modele sa la????? la la. Si c'etait ce que arrive mercredi au boy. Mais il va avoir deux centre. Je comprend pas le modele NOAA.

Dans le GFS également , le système côtier ne se forme pas - malgré la masse de précipitation. C'est ce que je disais dans mon questionnement à Allan.. C'est bizarre un peu cette passe du 18z.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les cartes NOAA montre une centre ???? Mais ces quelle modele sa la????? la la. Si c'etait ce que arrive mercredi au boy. Mais il va avoir deux centre. Je comprend pas le modele NOAA.

Dans le GFS également , le système côtier ne se forme pas - malgré la masse de précipitation. C'est ce que je disais dans mon questionnement à Allan.. C'est bizarre un peu cette passe du 18z.

Oui je vien de remarquer elle se develope mais le transfert d'energie se fais pas et le creux cotiere disparais. PAr contre sur le GFS le creux passe par les grand lacs et plus a l'ouest au lieux de passer au sud est et remonter la cote comme la NOAA le montre. J'ai deja hate au runs de demain. A suivre........

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme Regg j'ai du mal à comprendre certains, en l'état actuel des modèles on aurait un minimum de 15cm partout le long de la vallée du Saint Laurent le tout accompagné de bons vents. C'est ce que j'appelle une tempête hivernale.

 

Ce qui serait marquant aussi c'est après le passage de la dépression l'installation de très forts vents de secteur O/NO sous une masse d'air glaciale (-20C à 850hpa). Les facteurs de refroidissement éolien seraient très bas sur certaines régions. Tout un choc après cette douceur hors norme que nous avons connue.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si je puis me permettre, c'est mélangeant pour moi toutes ces explications. Si je comprends bien, si le système côtier que vous avez parlé ne se développe pas, bye bye la tempête? Pour ce qui est des prévisions, je tiens à dire que je ne dis pas que vous avez tort, mais vous écrivez des explications que j'ai du mal à comprendre, merci de bien vouloir me préciser vos résonnements pour que je puisse mieux suivre la discussion sans comparer les prévisions que je lis sur MM. Bref, la tempête, ce n'est pas coulé dans le béton, vu que le consensus entre les modèles est loin d'être là. Je pense qu'on aura peut-être quelque chose de pas si méchant que ça chez nous, si ça continue comme ça. Quelqu'un pourrait m'expliquer clairement tout ce que vous analysez pour que je puisse bien suivre à l'avenir, merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nos prévisions pour les quantités de précipitations sont toutes basées sur ce que les modèles nous donnent. Pour mon cas, le GFS 18Z me donne 21.4mm d'eau, donc environ 20-22 cm de neige si on prend le ratio 1:10. Ici, on regarde pas vraiment les prévisions long terme de MM et EC. La plupart du monde regarde les différents modèles pour formuler leurs propres prévisions qui sont rarement en accord avec MM et EC.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Garder en mémoire encore en ce moment, qu'il n'y a pas si longtemps c'était un gros système chaud et pluvieux... Juste au cas... ;) La chute sera moins douloureuse. :D

T'as bien raison Mizar. Mais depuis que je surveille ce système, il ne fait que se refroidir. Je parle du système du 9-10 décembre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Garder en mémoire encore en ce moment, qu'il n'y a pas si longtemps c'était un gros système chaud et pluvieux... Juste au cas... ;)  La chute sera moins douloureuse. :D

T'as bien raison Mizar. Mais depuis que je surveille ce système, il ne fait que se refroidir. Je parle du système du 9-10 décembre.

Si je commence un peu à comprendre les modèles, il me semble que pour trois rivières par exemple, la température a été revue en légère hausse, pour repasser juste au dessus de 0 degré.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Garder en mémoire encore en ce moment, qu'il n'y a pas si longtemps c'était un gros système chaud et pluvieux... Juste au cas... ;)  La chute sera moins douloureuse. :D

T'as bien raison Mizar. Mais depuis que je surveille ce système, il ne fait que se refroidir. Je parle du système du 9-10 décembre.

Pour le moment, @ l'Ouest de Québec jusquà maintenant pas de problème a l'Est de Québec ça commence a chauffer tranquillement... Neige-Grésil-Pluie.

 

La plupart des Modèles courbe a l'Ouest pour le second système.

 

Et est-ce que se sera aussi froid à échéance...???

post-13-1260070073_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les cartes NOAA montre une centre ???? Mais ces quelle modele sa la????? la la. Si c'etait ce que arrive mercredi au boy. Mais il va avoir deux centre. Je comprend pas le modele NOAA.

Dans le GFS également , le système côtier ne se forme pas - malgré la masse de précipitation. C'est ce que je disais dans mon questionnement à Allan.. C'est bizarre un peu cette passe du 18z.

Le GFS de 00H remet deux centres, on n'a pas fini de se creuser la tête avec ce système :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc, Michel si tu regardes pour le cas de Regg et moi, qu'est-ce que ça pourrait donner si on tient compte des modèles et surtout les quantités de précipitations en tenant compte du ratio 1:10? Ça donnerait quoi pour les secteurs de Montréal et Le Gardeur, bien sûr, si le système s'amène comme prévu. Reste à voir quelle sera sa trajectoire, mais j'ai bon espoir d'avoir quelque chose de pas trop méchant chez moi. Tu sais, j'aime bien la neige mais quand c'est une tempête, c'est moins comique pour ceux qui doivent prendre la route. Je prendrais bien une petite chute de neige pas trop importante pour commencer et ensuite une tempête avant les fêtes LOL!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les cartes NOAA montre une centre ???? Mais ces quelle modele sa la????? la la. Si c'etait ce que arrive mercredi au boy. Mais il va avoir deux centre. Je comprend pas le modele NOAA.

Dans le GFS également , le système côtier ne se forme pas - malgré la masse de précipitation. C'est ce que je disais dans mon questionnement à Allan.. C'est bizarre un peu cette passe du 18z.

Le GFS de 00H remet deux centres, on n'a pas fini de se creuser la tête avec ce système :)

bof on verra dans 72h. Mais je crois le GFS a la misere avec la trajectoire du premier centre. la NOAA montre un deplacement vers l'est du premier au lieu de traverser les lacs comme le GFS. Le GFS forme plutot un deuxieme centre plus a l'est dans ces runs J

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça donnerait quoi pour les secteurs de Montréal et Le Gardeur, bien sûr, si le système s'amène comme prévu.

Le GFS nous donnerait (L'Assomption) entre 30 et 38 mm entre le 8 et le 10 - tout en neige. Le NAM ne se rend pas jusque là, et le GEM n'est pas encore complet, mais le 12z nous donnait également plus de 30mm tout en neige.

 

Selon le GEM la délimitation neige/mélange/pluie est au fleuve. Pour nous ce mélange ne serait que très léger (moins de 1mm en mélange). Plus au sud (ex: Lacolle/Hemmingford, c'est 10-15 mm de pluie + 20-25mm neige.

 

On en saura plus lorsque le 00z sera entièrement sorti pour tous.

 

En passant, je ne suis pas certain que le système se promène d'est en ouest et vice versa d'une passe à l'autre. Le système est toujours présent à peu près au même endroit, mais la transition avec un potentiel système côtier part et revient. Ça donne l'impression que ça bouge beaucoup, mais en bout de ligne je trouve que ça se maintient.

 

Petit détail technique. Même si ça tomberait entièrement en pluie, ça n'en fait pas moins une tempête.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...