Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 7 au 14 déc 2009


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 164
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le GFS et le GEM semblent nous apporter un système majeur pour le 9 décembre, par contre, on sera dans la flotte totale car le centre va passer sur l'Ouest du Québec.

 

La dépression sera alors à 980 Mlb et les isobares seront très serré, alors venteux.

 

Si on a de la neige avec celle-là, ce sera sur la fin seulement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

S'il y a effectivement une dépression majeure le 9 décembre, j'espère que les météorologues vont bien voir la chose, ça me rappelle un certain 9 décembre 2008 où on devait seulement avoir 4 ou 5 cm de neige et on a eu plus que ça, on s'est fait planter. De la pluie, c'est possible, mais attendons de voir ce que les modèles vont nous montrer, vous connaissez le GFS, il est souvent dans l'erreur plus souvent qu'autrement, surtout à cette échéance-ci. Bref, encore du mauvais temps pour le 9, ça c'est pas vraiment ce que je souhaite pour un début décembre. Pour la neige, je la préférerais au début du solstice d'hiver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la neige, je la préférerais au début du solstice d'hiver.

Ben voyons... :) et puis aussi, tant qu'à faire, qu'elle disparaisse le 5 ou 6 janvier, juste après les fêtes, c'est pas ça ?

Ça me fait penser que j'ai vu un sondage mené au Québec sur l'hiver vu par les québécois : il en ressortait que seulement 7% des québécois aiment beaucoup la neige et les rigueurs hivernales, mais 80% d'entre eux n'aiment pas ou détestent carrément la neige ! Ce n'est pas du tout ce message que vous faites passer, vu de l'extérieur, dans d'autres pays...

Bon, je ferme cette petite parenthèse amusante, mais surtout instructive... -_-

 

Sinon oui en effet, on a la désagréable impression que, plus le temps passe, plus les modèles repoussent l'arrivée du vrai froid de saison... et pour que, arrivé à la mi-décembre (ou quasiment), le GFS ne voie (oui oui, il y a un "e" à "voie", car subjonctif présent... fin de cette autre petite parenthèse :D ) toujours pas de tempête de neige, mais plutôt de la grosse flotte, sachant qu'on a quasiment toujours rien au sol, ça fait réfléchir, et c'est un peu inquiétant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour cette petite parenthèse, mais vois-tu, quand on voit de la neige, on maugrée pas mal au québec, si je puis me permettre. Sur ce, une tempête serait-elle envisageable, si cela change en cours de route pour la période du 7 au 13 décembre? Je ne dis pas que je ne veux pas de neige, mais, comme je le disais, la neige, on aime ça à l'approche des fêtes, mais après, certaines personnes aimeraient qu'elle disparaisse. Bref, on verra selon les modèles, mais d'après ce que vous dites, une tempête, faut oublier ça pour un bout de temps? Je sais que vous, vous aimez la neige, faudrait ouvrir un sujet sur ce sujet pour que je puisse comprendre, qu'est-ce que vous aimez de la neige, et surtout pourquoi. Je remarque qu'à chaque tempête vous êtes tous emballés, je ne comprends pas pourquoi, fin de la parenthèse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le AO est sur le point de prendre une débarque et selon ce que je vois du GFS et de l'Euro, le vortex polaire semble se séparer. Ca pourrait très bien évoluer et nous donner un NAO négatif pour un bon bout de temps.

Puisse le Dieu de la météo t'entendre Allan !

En tout cas, mis à part le 03 dec, la position du jet stream semble vouloir rester au sud, surtout vers le 10-15 décembre... Penses-tu que ça ait une corrélation avec le vortex polaire, ou tout au moins un certain lien ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Penses-tu que ça ait une corrélation avec le vortex polaire, ou tout au moins un certain lien ?

 

Pour que le courant jet reste au sud, il faut un creux. Et un changement dans le vortex polaire changerait le régime actuel en amenant des ''heights'' négatives sur le centre du Canada. L'intensité semble quand meme bonne, alors on devrait voir un ridge assez fort se former juste à côté. Le Pacific N-W sera dans le ''hot spot''. Pour nous, il faudrait que le centre du creux ne soit pas trop à l'ouest.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon les prévisions d'ensemble, pour le 9 décembre tout est possible : les scénarios du SPENA montrent un peu de tout, le plus probable étant un centre vigoureux passant sur les Grands Lacs et au nord de nos régions, nous apportant de la pluie, des vents forts et du temps doux. Ce serait suivi d'un important refroidissement, voir une vague de temps froid. Mais nous verrons bien...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben ...oui, une tempête serait bienvenue...dame nature, vous devez absolument protéger mes petites fleurs d'une bonne couverture avant les froids. s.v.p.

 

Question d'ajouter de la variété aux points de vue... moi je ne comprend même pas ceux qui maugrée au sujet de la neige... car c'est le froid qui pue au nez... pas la neige... bien que... une rangée de palmiers a l'année le long de la St-Charles serait la perfection.

 

Aussi, il a fait bon en novembre cette année, cela m'apporte a me poser une question.

Est-il possible que dans le grand nord il soit présentement en train de s'accumuler, de se condenser, une grande masse de froid profond et a un moment ou l'autre le couvercle va se soulever et provoquer une avalange d'air arctique sur nous pôvres mortel?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aussi, il a fait bon en novembre cette année, cela m'apporte a me poser une question.

Est-il possible que dans le grand nord il soit présentement en train de s'accumuler, de se condenser, une grande masse de froid profond et a un moment ou l'autre le couvercle va se soulever et provoquer une avalange d'air arctique  sur nous pôvres mortel?

Excellente question ! De celles qui demandent des outils poussés d'analyse mathématique et statistique. Car si chez nous l'air très froid semble rester au nord, il faudrait voir ce qu'il en est ailleurs dans l'hémisphère nord. Et peut-être qu'un petit théorème sur le lien entre la configuration des ondes planétaires et l'amplitude des échanges de chaleur entre l'équateur et les pôles aiderait à y répondre... À ce niveau, ça me semble être une question de recherche post-docdorale !

 

Pour répondre plus simplement, oui c'est sans doute possible. Cependant, comment savoir si c'est la cas ?

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben regarde les données des stations météo du grand nord :)

 

De toute façon les données de novembre seront en ligne d'ici quelques jours. Moi je n'anticipe pas de grande surprise pour les régions du grand nord, car il y a fait relativement doux ou normal (-20 là haut à ce temps ci - c'est relativement doux... faut s'entendre). Un autre exemple - même si c'est plus au sud, Kuujjuak a été dans la moyenne ou plus froid pour la première semaine de Novembre, mais le reste du mois a été au dessus de la moyenne presqu'en permanence. Mais ça peut varier grandement dans les régions du nord - c'est un très grand territoire.

 

Je ne crois pas à une théorie qu'il y a un contenant qui se rempli d'air froid. Il y a une masse d'air froid qui peut s'étendre au rythme des courants d'air qui la transporte d'une part - et le reste il s'agit de voir ce qui peut conserver ou libérer l'air doux ''latent'' de nos régions pour faire place à cette masse d'air froide.

 

C'est ma compréhension de la chose.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici un carte de ECMWF et je porte votre attention sur la Dépression au Nord et au point jaune-vert du milieu...une des prémières fois que depuis que j'observe ce modèle qu'il se rend jusq'au bout de l'échelle du Min..... et ce froid continu de descendre...Donc votre système de pluie du 9 Décembre... y'a encore le temps de changer d'allure.

post-13-1259722912_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais justement parlant de cette période... j'ai à l'oeil depuis Hier Lundi une bonne grosse tempête qui devrait se former d'ici Samedi dans lAtlantique et peut-être me toucher pour Dimanche-Lundi... Je craint quavec le temps elle se décale dans l'Océan car le jet devrait descendre beaucoup trop au Sud d'ici là ...je croise mes doigts.

 

Voici le GEM des Précipitations dhier Lundi concernant cette tempête...ce serai trop beau :)

post-13-1259723355_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour samedi, je te la souhaite, mon Mizar ! Le NAM voit quelque chose d'intéressant, il y a de l'espoir.

 

De notre côté, je me demande si nous aurons de la neige au sol à Noël... Les modèles reportent toujours à plus loin notre première tempête. On ne voit plus rien pour les 9-10 décembre.

 

Un petit quelque chose, peut-être mais ça ressemble surtout à un pas grand chose actuellement...

 

Et par la suite, avec cette masse d'air très froid qui descend dans l'ouest, la situation sera en place pour nous amener un redoux. C'est en tk ce que prévoit le ECMWF de ce matin.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour samedi, je te la souhaite, mon Mizar ! Le NAM voit quelque chose d'intéressant, il y a de l'espoir.

 

De notre côté, je me demande si nous aurons de la neige au sol à Noël... Les modèles reportent toujours à plus loin notre première tempête. On ne voit plus rien pour les 9-10 décembre.

 

Un petit quelque chose, peut-être mais ça ressemble surtout à un pas grand chose actuellement...

 

Et par la suite, avec cette masse d'air très froid qui descend dans l'ouest, la situation sera en place pour nous amener un redoux. C'est en tk ce que prévoit le ECMWF de ce matin.

Wave, ça faite la même chose avec le système que l'on a aujourd'hui, les modèles nous l'enlève avant de nous la remettre

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben moi je le vois toujours mais comme pour le deux derniers systèmes, ça s'enligne pour être de la pluie en estrie. Et ça semblerait se calmer par la suite... Je réitère ma requête : amis amateurs de neige, faisons la gigue de la neige au plus vite car décembre s'enligne aussi vers un next on dirait... :rolleyes: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi, je suis pour ça une petite gigue de neige. C'est bon pour la santé et pour le moral, à défaut de faire du ski :rolleyes:

 

T'as bien raison Stéphane, les modèles nous la remettent, et toute aussi intense...évidemment en pluie ou mélanges. C'est un monstre ce que le GFS voit là. :lol:

 

Pour ce qui est des prévisions d'ensemble (SPENA), elles montrent toute une variété de scénarios. Une tempête de neige pour le sud du Québec figure parmi les scénarios possibles, mais de la pluie ou un mélange est plus probable...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une chose est sûr à ce moment-ci, il va y avoir encore du gratage de tête avec cette pertubation...

 

Ce qui manque le plus et que lon devrait rajouté aux différents modèles est comme un fond sonore du style "Les dents de la mer" (Jaws) vous savez, quand le requin rode au alentour et que ca fait Hum!Hum!Hum!Hum!Hum!Hum!Hum!Hum!!!

 

Me semble que le suspense serai à son paroxysme... :rolleyes:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eh ben je sens que le système du 9 va nous donner encore pas mal de sueurs froides en esperant cette fois-ci une belle fin.

En tout cas méchant décalage vers l'est entre le GFS 06H et le GFS 12h et puis à remarquer aussi la belle descente polaire très au sud sur une bonne partie des USA.

 

La semaine prochaine s'annonce palpitante à suivre sur le contient nord-américain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Actuellement il y a une descente polaire sur tout le centre de l'amérique mais ça ne s'est pas propagé vers l'est - ça ne change donc en rien notre situation dans l'est comme on peut le voir aujourd'hui, sinon qu'il fait/fera doux.

 

À quand une telle descente va se faire sur l'Est du continent - c'est ça la question.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...