Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 7 au 14 déc 2009


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 164
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ce que je ne comprend pas du système du 9-10 décembre c'est de voir le pression très basse en passant sur lq Québec et voir si peu de précipitation. Il semble pourtant y avoir un apport d'air doux devant et d'air très froid derrière. Manque-t-il de l'humidité???

 

http://meteocentre.com/models/gemglb_amer_...N_144_0000.html

 

Votre avis??

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il ne faut pas capoter, même si ça se réalise 100% en neige, on parle de 20 à 30 cm, pas 50...

Faut pas capoter? Mais même avec 10cm je capoterais!!! C'est peut être, JE DIS BIEN PEUT TRE, la première en neige. En tout cas c'est la première fois que c'est aussi froid aussi proche de l'échéance. Un petit peu d'espoir dans toute cette grisaille : À suivre!!! :rolleyes:

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il ne faut pas capoter, même si ça se réalise 100% en neige, on parle de 20 à 30 cm, pas 50...

Peut-être même 25-35 selon les endroits, et toute chose étant égales par ailleurs! :rolleyes:

Reste qu'avec des vents de 18 à 25 noeuds, en plein milieu de semaine, comme première tempête, avant même un premier exercice de quelques centimètres, ce serait à tout le moins très «d'hivertissant».

Excusez-la

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que je ne comprend pas du système du 9-10 décembre c'est de voir le pression très basse en passant sur lq Québec et voir si peu de précipitation. Il semble pourtant y avoir un apport d'air doux devant et d'air très froid derrière. Manque-t-il de l'humidité???

 

http://meteocentre.com/models/gemglb_amer_...N_144_0000.html

 

Votre avis??

 

David

Je déteste cette représentation du GEM - trop de distance entre les périodes et surtout un gros manque de résolution (ça prend un loupe pour trouver le lac Ontario).

 

Dave, ce qu'il manque dans ce graphique c'est l'évolution du système qui part du Texas. Le centre demeure au dessus des terres au centre des US et se vide tranquillement de ce qu'il a pomper du GOM. À noter qu'une partie de ce système se détache pour passer sur la Floride et suivre la côte plus ou moins au large.

 

Le système continue sa montée vers l'Ontario à la hauteur du lac Érié et Ontario. Ce faisant il reprend un peu de vigueur sur les Grands Lacs.

 

Et c'est là que la magie des modèles opèrent - la bande qui était parti au dessus de la côte se creuse au large de Boston, devient presque négatif, et finit par récupérer l'énergie du système qui était maintenant rendu au nord du lac Ontario (à l'Ouest d'Ottawa) et l'absorbe complètement pous se transposer au dessus de la côte nord et du Labrador.

 

Dans ce scénario, la transposition de l'ontario vers les Maritimes du système fait que nous ne recevrons pas les grands vents (ou très partiellement) et le gros des précipitations - tout ça se transpose très loin à l'est.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur cette image tu peux voir où sont concentrés les vents en altitude. Ça te donne une bonne idée d'où l'humidité est pompée, et surtout où s'en va la plus grosse partie de l'humidité qui se fait pomper. Comme tu peux le voir, le sud ouest ne recevrait surtout que ce qui reste venant du GOM + ce qui sera récupéré sur les Grands Lacs. La partie la plus importante de l'humidité pompée en mer ira sur les Maritimes et la Côte Nord.

 

à 120hr et à 144hr

post-13-1259964043_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Réjean, entre les deux cartes, il y a bien entendu la situation intermédiaire où nous recevons pas mal d'humidité de l'océan... Et puis, l'abondance des précipitations dépendra beaucoup de l'advection de tourbillon en altitude au-dessus de nos têtes.

 

N'empêche, en ce qui concerne les modèles de ce matin, ils sont pas mal tous d'accord. Même les prévisions d'ensemble du SPENA vont dans ce sens. Parmi les 40 scénarios, 35 nous apportent des précispitations abondantes, surtout en neige apparemment. Cela ne fait que 12,5% des scénarios qui ne dévelopent pas la tempête ou la développent plus à l'est. À six jours d'échéance, la moyenne des scénarios donne du 30 mm d'éq.eau de Toronto à Québec, en passant par Montréal. Je ne me souviens pas avoir vu une situation aussi catégorique à plus de 120 heures d'un événement. :rolleyes:

 

Cependant, un bémol s'impose. La dernière fois que j'ai vu une situation semblable, c'était en février de l'année dernière, avant le fameux "monstre", ce Miller je-ne-sais-plus-quoi qui devait émerger du gulf du Mexique et remonter vers le lac Ontario. À 96h de l'événement, je disais justement que c'était, pour ma part, du jamais vu. Mais le tigre ne s'est jamais matérialisé, on a juste eu un petit chatton côtier.

 

Si on interprète les pourcentages de scénarios des prévisions d'ensemble en tant que probabilités, alors il y a quand même 12,5 % de risque environ que nous n'ayons à peu près rien. Et il y a le risque que nous ayons des mélanges...ou une fente sèche. Bref, attendons et nous verrons bien.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

AH.. mais il ne faut pas se tromper Wave, même dans la représentation que je fais juste avant ton message.. On est dans la tempête - c'est seulement que le plus gros passe ailleurs. Mais on y goûte quand même de l'ordre de 25-35 mm . Par contre pour les vents ça serait molo dans le sud ouest et très fort en allant vers l'est.

 

Pour une région comme la côte nord et Terre Neuve (peut-être l'est de la Gaspésie), juste avec les vents ça sera une tempête importante.

 

ÉVIDEMMENT - si rien ne change.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord avec toi Réjean.

 

Un petit pari avec ça ? À mon avis, les modèles vont tasser le tout davantage vers le sud et l'est d'ici demain soir...

 

Tenez, le GFS 18Z poursuit en ce sens. Il diminue les précipitations le long du St-Laurent. L'énergie du système est récupérée par le redéveloppement côtier et nous nous retrouvons en zone moins active. Entre 15 et 20 mm à Mtl.

 

Le Ukmo de ce matin lui aussi va en ce sens. Avec un centre passant au sud de CapCod (tout-de-même sous les 970 HPa, ce n'est pas rien !), nous n'aurions pas grand chose par ici.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wave, je suis en plein accord avec toi, au mois de février 2008 on avait prévu un monstre qui nous aurait donner toute une tempête à 6 ou 7 jours de différence, c'était le GFS qui nous avait donné ça. Mais le GEM avait mieux performé et nous avons eu du beau temps à la place. Donc, pour cette possible tempête ou dépression qui nous apporterait de la neige ou des mélanges, je dis ceci: attendons de voir les prochaines passes des modèles, là on prend de gros risques avec des prévisions qui ne seront peut-être pas coulées dans le béton. À 48 heures de ce possible événement, là on pourra spéculer si oui ou non nous aurons uniquement de la neige, attendons de voir, ce serait faire preuve de sagesse non?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi aussi la baisse des précipitations et le redéveloppement côtier m'inquiètent. C'est beaucoup moins intéressant. On dirait vraiment que le système approche et saute par-dessus le Québec pour aller toucher les Maritimes. vite, ramenez un peu de chaleur dans tout ça et que le 1re système demeure l'entité principale plus longtemps !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wave, je suis en plein accord avec toi, au mois de février 2008 on avait prévu un monstre qui nous aurait donner toute une tempête à 6 ou 7 jours de différence, c'était le GFS qui nous avait donné ça. Mais le GEM avait mieux performé et nous avons eu du beau temps à la place. Donc, pour cette possible tempête ou dépression qui nous apporterait de la neige ou des mélanges, je dis ceci: attendons de voir les prochaines passes des modèles, là on prend de gros risques avec des prévisions qui ne seront peut-être pas coulées dans le béton. À 48 heures de ce possible événement, là on pourra spéculer si oui ou non nous aurons uniquement de la neige, attendons de voir, ce serait faire preuve de sagesse non?

En effet Jean-Marc. Même le GEM la voyait un certain temps cette tempête de février 2009. Cette fois-là, il semble que tous nos modèles aient été contaminés par des données erronées au-dessus de l'océan Pacifique. On avait expliqué sur ce forum et ailleurs que les modèles n'avaient pas prévu que l'énergie du système arrivant du Pacifique descendrait le courant jet du nord-ouest par petits paquets, au lieu d'arriver en un seul bloc et que c'était probablement pourquoi le système qui en a émergé était faible et désorganisé au lieu d'être le monstre prévu. On avait aussi invoqué le déphasage entre l'onde arrivant du nord-ouest et celle arrivant de l'ouest à la hauteur du Mexique.

 

La situation actuelle est assez semblable. La même chose pourrait se répéter.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wave, je suis en plein accord avec toi, au mois de février 2008 on avait prévu un monstre qui nous aurait donner toute une tempête à 6 ou 7 jours de différence, c'était le GFS qui nous avait donné ça. Mais le GEM avait mieux performé et nous avons eu du beau temps à la place. Donc, pour cette possible tempête ou dépression qui nous apporterait de la neige ou des mélanges, je dis ceci: attendons de voir les prochaines passes des modèles, là on prend de gros risques avec des prévisions qui ne seront peut-être pas coulées dans le béton. À 48 heures de ce possible événement, là on pourra spéculer si oui ou non nous aurons uniquement de la neige, attendons de voir, ce serait faire preuve de sagesse non?

En effet Jean-Marc. Même le GEM la voyait un certain temps cette tempête de février 2009. Cette fois-là, il semble que tous nos modèles aient été contaminés par des données erronées au-dessus de l'océan Pacifique. On avait expliqué sur ce forum et ailleurs que les modèles n'avaient pas prévu que l'énergie du système arrivant du Pacifique descendrait le courant jet du nord-ouest par petits paquets, au lieu d'arriver en un seul bloc et que c'était probablement pourquoi le système qui en a émergé était faible et désorganisé au lieu d'être le monstre prévu. On avait aussi invoqué le déphasage entre l'onde arrivant du nord-ouest et celle arrivant de l'ouest à la hauteur du Mexique.

 

La situation actuelle est assez semblable. La même chose pourrait se répéter.

La même chose pourrait arriver c'est certain ! Sauf que le contraire pourrait se produire aussi !

 

C'est loin vous le voyez bien... le GFS fait passer le système au sud de nous depuis la passe de 18z (beaucoup moins puissant aussi).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite mise au point, sur les derniers systèmes, les modèles nous calmait les systemes à moins de 5 jours de l'événement avant de se ré-ajuster.

 

Le système de jeudi ne devait-il pas nous éviter complètement à 5 jours de l'événement ????

 

Il est important de suivre le comportement des modèles et de ne pas visualiser sur une seule image en jetant l'autre aux poubelles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est donc ben dure à comprendre qu'on ne fait pas de prévisions en ce moment et qu'on ne fait qu'analyser ce que les modèles indiquent. C'est sur et certain que ça va changer, ça change toujours. Si ça ne changeait pas, c'est qu'on aurait un modèle parfait, or on le sait très bien qu'en météo tout bouge d'heure en heure.

 

On analyse les tendances d'une passe à l'autre pour voir si un scénario se confirme ou pas. Le but n'est pas de ''prévoir'' 10 jours à l'avance ou même 5 ce que sera un système - même les modèles les plus performants ou les prévisionnistes les plus réputés n'y arrivent pas. Tout ce qu'on peut faire c'est analyses et suppositions avec un certain niveau de confiance - qui grandira à mesure qu'on approche de l'évènement. C'est ça la nature de la discussion.

 

Pour revenir au(x) système(s), pendant que la wave qui se sera détachée quelques jours avant, commencera à creuser son propre système... Le premier système il est toujours là - au même moment il arrive sur les Grands Lacs. On peut quand même pas l'oublier. Jusque là les modèles s'entendent pas mal. C'est la suite qui diverge et peu nous apporter différentes solutions. Pour le moment la tendance est la sublimation du système des Grands Lacs en faveur d'un système côtier. Ça peut arriver, mais ça va demander un bon synchronisme pour que ce soit parfait. Si le premier système est légèrement en retard, il va dévier légèrement vers l'est - ça c'est un scénario neige assuré pour le sud ouest. S'il est en avance, il ne se fait pas ''sublimer'' et continus sa route vers le nord est - alors l'air doux qu'il transportera, remonterait sur le sud ouest. Ça nous ferait un plus gros système, mais en même temps un système plus mouillé.

 

Ps. Wave les cartes étaient l'analyse des vents en altitude (850 à 750) selon ECMWF - effectivement entre les deux la partie intense s'approche de nous, mais dans ce scénario le plus intense passe au sud. On en reçoit quand même, mais pas pleine force. Par contre dans ce modèle, la sublimation du premier systèm se fait plus lentement et nous donnes un assez grand impact dans le sud ouest, mais ça sera énormément plus fort à l'est.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Trop loin mais on reve. 15 cm peut etre 20 cm. Mais sa change ont sais tres bien

Mon cher Réjean, si quelqu'un veut s'avancer et faire des prévisions cinq jours à l'avance, j'ai pas de problème avec ça, qu'il le fasse. Si personne ne s'avance jamais, ça va tu être assez plate ! :rolleyes:

 

En me référant au monstre virtuel de février dernier, j'ai juste voulu rappeler qu'il n'y avait pas beaucoup de certitudes en météo, surtout quand on est cinq jours à l'avance. Bref, c'est mon ardeur avant tout que j'ai ainsi voulu modérer, comme si la voix des modérateurs du forum résonnait en moi, histoire d'éviter une déception probable.

 

Au fait, si le système s'amenant sur les grands lacs est trop faible ou si le système passe trop au sud, alors nous n'aurons rien ou pas grand chose ici, sur le sud du Québec. C'est un scénario envisageable et probable, selon les modèles.

 

***

 

Le NAM 00Z est sorti. Il voit la formation du système sur les Rocheuses américaines dans 84 heures. Il semble assez différent du GFS de ce matin, mais je ne saurais pas dire en quoi ça changerait la suite de la prévision (qui s'arrête à 84 heures).

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faut justement selon moi que le transfert d'énergie se fasse au système Côtier et solidement et de continuer de l'espérer ainsi car si ce n'était de cela et une certaine adviction du froid avant l'arrivé de la tempête et bien j'vous garantie quont jaseraient d'un tout autre scénario en ce moment. Sans risque que de me tromper, il y aurait pas mal moin de Solide. Cela ressemble à ce que l'on a vécu v'la seulement 2-3 jours n'est-ce pas???

 

Car rappelez-vous de seulement quelques jours, c'était un bon gros système chaud...

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wave, mon commentaire n'était pas pour toi. Toi tu émets des hypothèses , tu te mouilles. Même si on est pas d'accord sur les solutions, scénarios, etc, au moins on en discuste. D'autres font des prévisions basées sur des hypothèses. Je respecte ça aussi - c'est leur choix.

 

Mon commentaire (ou mon trop plein) était pour ceux qui ne font pas d'analyses, mais qui nous disent tout le temps qu'on est dans l champ parce que le modèle s'est trompé l'hiver passé, J'pu capable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On a tellement été subjugué par le système du 9/10 , qu'on a pas vu venir un petit 5-10cm pour le 7/8 que le GEM nous mets sur la tête dans tout le sud de la province. Le NAM donne seulement 2cm et le GFS est à moins de 5cm pour ce petit système. Par contre aucun doute , il est froid celui là et même pas proche d'être chaud. Ça prépare bien le terrain :rolleyes: .

 

Pour le 9/10, le NAM voit ça pas mal gros, et la transition nous éviterait l'air doux. GFS mets le système plus au sud est - et c'est parfait ainsi. On aurait moins de précipitation, mais au moin ça ne serait que neige sur la région ici.

 

La semaine s'annonce fertile en grandes discussions.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On a tellement été subjugué par le système du 9/10 , qu'on a pas vu venir un petit 5-10cm pour le 7/8  que le GEM nous mets sur la tête dans tout le sud de la province. Le NAM donne seulement 2cm et le GFS est à moins de 5cm pour ce petit système. Par contre aucun doute , il est froid celui là et même pas proche d'être chaud. Ça prépare bien le terrain  :rolleyes: .

 

Pour le 9/10, le NAM voit ça pas mal gros, et la transition nous éviterait l'air doux. GFS mets le système plus au sud est - et c'est parfait ainsi. On aurait moins de précipitation, mais au moin ça ne serait que neige sur la région ici.

 

La semaine s'annonce fertile en grandes discussions.

Oui et t'as bien raison, c'est le genre de petit système qui nous réserve parfois de belles surprises en se dirigeant vers l'Atlantique...

 

Selon moi pour ce qui est du NAM et du GFS...ne sommes nous pas dans la périodes de temps ou il dévellope moins les pertubations???...

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faut justement selon moi que le transfert d'énergie se fasse au système Côtier et solidement et de continuer de l'espérer ainsi car si ce n'était de cela et une certaine adviction du froid avant l'arrivé de la tempête et bien j'vous garantie quont jaseraient d'un tout autre scénario en ce moment. Sans risque que de me tromper, il y aurait pas mal moin de Solide. Cela ressemble à ce que l'on a vécu v'la seulement 2-3 jours n'est-ce pas???

 

Car rappelez-vous de seulement quelques jours, c'était un bon gros système chaud...

Oui tout a fais d'accord car au lieu la pluie ces la neige. Mais revons pas a une tempete de 30cm+. 25 gros gros gros max.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faut justement selon moi que le transfert d'énergie se fasse au système Côtier et solidement et de continuer de l'espérer ainsi car si ce n'était de cela et une certaine adviction du froid avant l'arrivé de la tempête et bien j'vous garantie quont jaseraient d'un tout autre scénario en ce moment. Sans risque que de me tromper, il y aurait pas mal moin de Solide. Cela ressemble à ce que l'on a vécu v'la seulement 2-3 jours n'est-ce pas???

 

Car rappelez-vous de seulement quelques jours, c'était un bon gros système chaud...

Oui tout a fais d'accord car au lieu la pluie ces la neige. Mais revons pas a une tempete de 30cm+. 25 gros gros gros max.

C'est trop tôt Stock pour parler de qtys selon moi...laissons cela évoluer un peu d'ici ce temps. Ce sera beaucoup plus prudent... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...