Aller au contenu

Observations 3 au 8 décembre 09


Pierre

Recommended Posts

Laval (Ste-Rose)

 

La pluie a maintenant cessée, un peu de bruine.

 

Suite et fin des observations:

 

10 h: 5C 1,2 mm 0,0 mm/h

11 h: 5C 0,0 mm 0,0 mm/h

12 h: 5C 0,0 mm 0,0 mm/h

13 h: 5C 0,0 mm 0,0 mm/h

 

Accumulation depuis minuit 00h : 26,4 mm

 

Il est tombé 29,0 mm de pluie depuis le 1 décembre (n'inclut pas la neige)

Le mois de novembre au complet à reçu 44,0 mm

Le mois d'octobre: 98,0 mm

 

Pression barm. 992,5 hPa à la hausse depuis 10:45

 

Vents maintenant du N-O depuis 12h, 6 à 10 km/h

 

A+

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 82
  • Created
  • Dernière réponse

Ah mais quelle tempête!!

 

Je ne connais pas le bulletin pour Sherbrooke mais je peux vous assurer qu'avec ce qu'on s'est pris sur la gueule ce matin, ça aurait été uu sacré merdier dans la ville si c'était tombé en neige. Ça équivalait à une averse orageuse par moment.

 

Je veux la même en neige cet hiver!!!! :)

 

Ah et puis en plus EC ont passés leurs radars en mode neige, c'est toujours surprenant la première fois!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Curieux le profil de la température ici : ça fait maintenant 6 heures (depuis 15h30) que la baisse de la température est quasi-absolument linéaire ! le taux est resté et reste constant à -0.55°C/h depuis toutes ces heures. Le point de rosée baisse d'ailleurs exactement de la même façon.

Il fait exactement +0.1°C en ce moment, léger brouillard. Il a neigé quelques flocons (peut être 3? allez 4 flocons !) il y a 1/2 heure. Ben finalement, on l'a eue notre neige !!!! :) (mieux vaut en rire...)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi aussi, à l'allure de "Ti-Gui" je me suis fait arrosé assez copieusement de 10.00 am @ un peu passé les 14.00 pm.

 

Une bonne grosse pluie intense comme dans les beaux mois d'Été... :)

 

J'ai presque atteint le Max prévu pour la journée vers les 20.00 ce soir... + 10°C et depuis ça baisse assez graduellement...pas comme cela devrait être dans la normale des choses pour un début Décembre mais faut faire avec... @ 11.30 pm a l'aube du 4 Décembre +2°C ... (normale la nuit: -7°C)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est entre 8-10 cm de neige tombé au cours de la journée pour un total d'une douzaine de cm au sol. On est bien entré dans des conditions qui ressemblent à l'hiver en Abitibi au grand plaisir de plusieurs. Avec la neige le temps froid aussi à fait son entrée. On a actuellement un -8.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hier j'ai reçu 31.8 mm de pluie avec des bons vents NE, la station a enregistrée une rafale à 66 km/h

 

Ce matin c'est nuageux et encore très doux avec 3.0°C.

Il vente du sud ouest à 15 km/h, HR 95 %

 

 

à 6h00, l'aéroport de Québec rapporte 0.5 °C et vent calme

 

Je ne sais pas si c'est un record, mais aucune tx négative n'a été eregistrée jusq'à maintenant à l'aéroport de Québec. J'ai vérifié les 10 dernières années et il y a toujours eu au moins une journée avec une tx négative

 

 

bonne journée

Modifié par pablo
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tn astronomique de -0.4°C ici pour changer... Il a neigé très faiblement cette nuit, nous donnant au réveil entre 1 et 2cm de neige au sol. Un léger vent un peu plus doux de sud s'est levé il y a peu, si bien que la température remonte (+0.8°C en ce moment).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas si c'est un record, mais aucune tx négative n'a été eregistrée jusq'à maintenant à l'aéroport de Québec. J'ai vérifié les 10 dernières années et il y a toujours eu au moins une journée avec une tx négative

 

 

bonne journée

Très bonne remarque !

C'est même un record absolu, puisque depuis le tout début des mesures à Québec Jean Lesage en 1943, il y a eu chaque année au moins un jour sans dégel avant le 2 décembre. (il a fait 0.0°C eb Tx à Qc ce 2 décembre 2009).

Cette absence de jour sans dégel n'était donc jamais arrivée à Qc rendu aussi tard dans la saison !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Autre chose impressionnante hier: la marée haute du côté nord du fleuve dans le coin de Québec à l'heure du souper. J'étais à St-Laurent à l'île d'Orléans vers 18h30 hier soir et c'était la première fois que je voyais des vagues déferler plus haut que la clôture "Frost" derrière le terrain de jeu de l'école primaire. D'ailleurs aux nouvelles ils ont montré le stationnement près des traversiers à Québec où ceux qui avaient laissé leurs autos ont eu une bien mauvaise surprise ... L'effet "pleine lune d'automne" et vents violents du nord-est combinés a tapé fort.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Le Gardeur, les précipitations sont terminées depuis hier soir, total de pluie pour l'Assomption, 30,0 mm reçus. Je ne sais pas si les données de la station sont exactes, mais il est tombé pas mal de pluie. Pour Montréal, l'aéroport Trudeau a enregistré 29,4 mm de pluie. Donc, ce fut une journée parapluie les prévisions étaient donc exactes sur toutes la ligne. Observations pour aujourd'hui le 4 décembre, assez beau aujourd'hui, températures toujours au-dessus du zéro. Voilà.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve ça étrange qu'il n'y ait rien eu sur les radars alors qu'une faible averse de neige fondante était présente à Le Gardeur ce matin. Quelqu'un aurait une explication rationnelle? Je ne comprends vraiment pas pourquoi les radars n'avaient rien détecté.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Averse avec couverture nuageuse de bas niveau (moins de 10k).

 

Même si c'est relativement doux au sol, t'as pas besoin d'aller loin en altitude pour être sous zéro. Avec une temp. à 3c au sol, la petite averse est demeurée sous forme de neige. D'un autre côté, les vents sont assez présent et dans le même sens que les Grands Lacs (Érié et Ontario) et de la vallée du St-Laurent. Averse ''effet de lac'' qui se serait maintenu jusqu'à nos régions - fort possible. Actuellement c'est plus visible sur les images radar. L'animation des images satellites des Grands Lacs montre très bien le phénomène de convection à l'est de ceux ci.

 

Ça duré environ 15 minutes - assez pour avoir une accumulation (genre neige roulée) dans le parebrise.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite note sur la visibilité aujourd'hui. Elle est vraiment très bonne. Du centre ville on ne fait pas que distinguer les montagnes loin au sud ouest - on distingue même des détails sur celles-ci tellement la visibilité est bonne.

 

De mon point de vue, on peut voir les montagnes comme WhiteFace (NY) et Mainsfield au Vermont - évidemment Sutton et les montagnes environnantes sont également très visibles.. Vers l'ouest sud ouest, c'est un peu moins bon pour la visibilité à cause de la couverture nuageuse qui s'approche de ce côté.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Du centre ville on ne fait pas que distinguer les montagnes loin au sud ouest - on distingue même des détails sur celles-ci tellement la visibilité est bonne.

 

De mon point de vue, on peut voir les montagnes comme WhiteFace (NY) et Mainsfield au Vermont

Vois-tu s'il y a des skieurs?

:)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'aéroport Trudeau de Montréal rapporte à 15 h de la pluie faible, avec une température à la baisse 2,2 degrés et nous, nous n'avons rien qui tombe encore. Peut-être que sur les radars il y aurait quelque chose pour Le Gardeur ou Repentigny, mais en tout cas, ici, toujours rien. La température est en baisse aussi ici, et le vent est assez présent.

Modifié par Jean-Marc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Du centre ville on ne fait pas que distinguer les montagnes loin au sud ouest - on distingue même des détails sur celles-ci tellement la visibilité est bonne.

 

De mon point de vue, on peut voir les montagnes comme WhiteFace (NY) et Mainsfield au Vermont

Vois-tu s'il y a des skieurs?

:rolleyes:

J'pouvais voir qu'il y avait très peu de neige :rolleyes:

 

J-Marc, erreur. De temps en temps il y a des flocons (fondant) qui tombent. Il y a une couche nuageuse qui ressemble à du virga au dessus de tout le sud ouest et de temps en temps ça se rend jusqu'au sol.

 

C'est vraiment très léger comme précipitation - du genre que tu peux compter les flocons quand il y en a :D Il y a environ 1 heure j'étais sur le plateau un peu au nord de Terrebonne et il y a eu une petite averse de neige fondante - c'était plus soutenu. Un peu comme ce matin.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'avais pas remarqué Regg, excuse-moi, mais quand je suis sorti pour m'occuper de mon chien, rien ne tombait à 15 h moin le quart. Peut-être que ça tombait plus tôt, mais si c'est léger, ça donnera pas d'accumulation au sol ça, c'est certain. Bref, des nuages qui ne sont pas aussi actifs qu'hier non? Hier, on en avait eu des précipitation et pas mal en plus mais c'était de la pluie assez modérée par moment. Aujourd'hui, on peut dire que c'est insignifiant ce qui tombe. Ça doit être un flocon à toutes les 2 ou 3 secondes on dirait! Merci du renseignement, vu que je n'avais rien remarqué en sortant tout-à-l'heure. Tu étais donc mieux placé toi je pense! À moins que ce soit moi qui ne soit pas sorti à temps pour remarquer ces petits flocons?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça vient par bande. Même l'aéroport de St-Hubert en a rapporté un peu plus tôt. C'est très typique de ce genre de précipitation, à un endroit il peut en tomber plus et à l'autre à peu de distance il n'y a rien.

 

Mais effectivement, ce n'est pas dans les limites d'une quantité mesurable - comme tu dis c'est insignifiant - en quantité ça l'est, en phénomène ça ne l'est pas. C'est pas parce qu'on dit qu'il tombe de la neige que c'est une tempête :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord avec toi Regg, Cependant, comment se fait-il que nous ayons des précipitations aujourd'hui, c'est un creux barométrique qui nous touche? Je dois avouer que ce phénomène météo je ne le comprends pas vraiment, d'où viennent ces nuages-là, l'un d'entre vous peut-il expliquer pourquoi merci! Vraiment étrange la situation météo d'aujourd'hui, dire qu'on avait du soleil un peu plus tôt. Pierre et les autres pourraient avoir l'amabilité de m'expliquer ce phénomène météo, merci encore! Pourtant, ce n'est pas un système dépressionnaire, alors pourquoi ces précipitations?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord avec toi Regg, Cependant, comment se fait-il que nous ayons des précipitations aujourd'hui, c'est un creux barométrique qui nous touche? Je dois avouer que ce phénomène météo je ne le comprends pas vraiment, d'où viennent ces nuages-là, l'un d'entre vous peut-il expliquer pourquoi merci! Vraiment étrange la situation météo d'aujourd'hui, dire qu'on avait du soleil un peu plus tôt. Pierre et les autres pourraient avoir l'amabilité de m'expliquer ce phénomène météo, merci encore! Pourtant, ce n'est pas un système dépressionnaire, alors pourquoi ces précipitations?

Il semble y avoir un faible creux barométrique au sol et une advection positive de tourbillon en altitude, ce qui favorise les mouvements convectifs. De plus, les lacs et cours d'eau ne sont pas gelés et sont encore chauds, donc il y a évaporation et davantage d'instabilité, ce qui crée ces petites averses de neige. Une partie des précipitations s'évapore ou se sublime en tombant (c'est le virgas), car la masse d'air en place est relativement sèche.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas certain qu'il y avait un creux quelconque - rien n'apparait sur les cartes d'observations en ce sens. Pour le reste, l'explication est comme tu le dis.

 

Des plans d'eau qui ont une température relativement chaude, une masse d'air plus fraiche qui s'avance et des vents à moyen niveau (850-700mb) qui vont dans la bonne direction. C'est en d'autre mot des précipitations ''effet de lac'' transportés vers nos régions. Selon la température ambiante localement ça sera en faible pluie ou faible neige.

 

J'y reviens, l'animation des images satellite de cet après midi présente exactement ce phénomène à partir des grands lacs et en allant vers l'est nord est. On peut y voir jusqu'en début d'après midi que la région est entièrement dégagée, alors que la condensation/évaporation/convection se forme au dessus des grands lacs et se fait transporter très loin vers l'est nord est à bas niveau. Rendu en milieu d'après midi la couverture nuageuse est de plus en plus opaque sur l'ouest de la province.

post-13-1259971284_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici l'état de la neige dans Charlevoix, en date d'aujourd'hui, avec l'altitude:

 

Près du Massif de Petite-Rivière-St-François, 630 m:

http://img198.imageshack.us/img198/7028/img0878vl.th.jpg

 

Les champs au nord de Baie-St-Paul, 45m:

http://img39.imageshack.us/img39/6207/img0888pk.th.jpg

 

Saint-Urbain, 310 m:

http://img193.imageshack.us/img193/9185/img0894tl.th.jpg

 

Beaucoup moins de neige dans la vallée de la rivière Malbaie (comparativement à Baie-St-Paul). Clermont (80m) et La Malbaie (30 m):

 

http://img16.imageshack.us/img16/5008/img0900bi.th.jpg http://img509.imageshack.us/img509/8444/img0906k.th.jpg

 

Cap-à-l'Aigle, 60 m:

http://img509.imageshack.us/img509/4113/img0908ts.th.jpg

 

Retour en hauteur, St-Fidèle, 240m:

http://img198.imageshack.us/img198/1599/img0912nx.th.jpg

 

Et une petite dernière, Baie-Ste-Catherine, 30m:

http://img37.imageshack.us/img37/651/img0923v.th.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...