Aller au contenu

Observations du 21 au 27 décembre 2009


Pierre

Recommended Posts

LeGardeur 19 h et des poussières, il neige faiblement ici depuis la fin de l'après-midi et ça accumule mais assez lentement tout de même, températures assez froides en bas de -10 degrés, les vents sont assez légers donc la neige n'est pas trop soulevée. Visibilité pas trop mauvaise je pense bien. Si je ne me trompe pas, la neige cesse puis reprend si je ne m'abuse. Elle est intermittente?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 92
  • Created
  • Dernière réponse
À Sept-Iles depuis deux jours nous avons des averses de pluie.

Lundi j'ai enregistrer +5°C et aujourd'hui +7.9°C

En ce moment à 19:30 il fait encore +4°C sur ma station météo

Pour ce qui est des sports d'hiver on oublie cela pour le moment

ouais ben c'est le monde à l'envers! Probablement que dans mon village en Gaspésie, çà doit être la même chose.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Sept-Iles depuis deux jours nous avons des averses de pluie.

Lundi j'ai enregistrer +5°C et aujourd'hui +7.9°C

En ce moment à 19:30 il fait encore +4°C sur ma station météo

Pour ce qui est des sports d'hiver on oublie cela pour le moment

Je venais justement ici pour le faire remarquer! Impressionnant quand même.

 

Ici, il a neigé assez fortement tout l'avant-midi et au début de l'après-midi. L'équivalent en eau donne 6.0 mm, ça me semble fiable, si on tient compte que la neige était légère. Il y a eu des épisodes de bruine verglaçante dans la nuit et cet après-midi. Avec la neige, ça a rendu les conditions routières plutôt mauvaises. La route 172 qui longe le Saguenay au nord était particulièrement glacée cette nuit et la bruine, par -13°C, était très ennuyeuse dans les pare-brise!

 

L'air doux ne s'est pas encore glissé jusqu'ici; le mercure est resté stable à -10°C aujourd'hui, sous des vents du nord-ouest persistants. Au nord-est, à Forestville, il a fait 0°C. Le vent du nord-est devrait nous apporter des températures plus douces demain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow quelle ratio de 1.9

 

En effet, si je peut m'exprimer comme du monde: c'est de la neige folle!! sur un moyen temps! Il neige sans cesse depuis lundi midi et ça continue toujours une autres bandes semble venir chez moi. Et par chance qu'il ne vente pas, ça ne serait pas jolie....

bye

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 22h ce soir, nous sommes rendus à 17.8 cm depuis le début des précipitations ce matin à 7 h 45. L'équivalence en eau est de 13.0 mm exactement pour un ratio d'environ 14:1. Il neige toujours faiblement.

 

Si on ajoute les 4 cm tombés hier, nous venons de franchir la vingtaine. 35 cm au sol maintenant.

 

Il fait -10.1°C, 93% d'humidité et les vents sont WSW toujours à 6 km/h en moyenne.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 22h ce soir, nous sommes rendus à 17.8 cm depuis le début des précipitations ce matin à 7 h 45.  L'équivalence en eau est de 13.0 mm exactement pour un ratio d'environ 14:1.  Il neige toujours faiblement.

 

Si on ajoute les 4 cm tombés hier, nous venons de franchir la vingtaine.  35 cm au sol maintenant.

 

Il fait -10.1°C, 93% d'humidité et les vents sont WSW toujours à 6 km/h en moyenne.

le ratio 14:1 ces effectivement ce que pensais voir auj. Ces exceptionnel le 19:1 enrigistre mais pas du tout impossible. Les ratio peut s'elever a 25:1, 50:1 et meme 100:1 surtout en montagne quand les situation sont parfait.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les ratio peut s'elever a 25:1, 50:1 et meme 100:1 surtout en montagne quand les situation sont parfait.

Là je crois qu'il ne faut pas abuser !! ;)

En gros, 1mm d'equiv en eau (autrement dit vraiment pas grand chose) pourrait donner 10cm de neige ??!! Es-tu de Marseille, peuchère ? :D (les marseillais, en France, sont connus pour leur sens inné de l'éxagération, et "peuchère" est une interjection typiquement marseillaise)

Plus sérieusement, je crois bien que 25:1 est sûrement un ratio extrême, qui ne doit pas pouvoir être bien dépassé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plus sérieusement, je crois bien que 25:1 est sûrement un ratio extrême, qui ne doit pas pouvoir être bien dépassé.

Complément d'infos :

Selon l'étude de Roebber et al (2003), sur 1650 cas étudiés (tempête dans le nord est des US), 8 tempêtes ont données un ratio allant à 47:1 .

 

Une étude similaire au Québec de 490 cas a démontré des ratios allant au delà de 30:1.

 

Pour avoir un ratio de 100:1 , il faudrait une chute de neige par -30 à -40 et un thickness vraiment très bas, ce qui est vraiment rare. Mais d'autres aspects comme l'altitude, les vents ascendants, le type de crystaux peuvent également influencer le ratio.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai jasé avec ma maman hier soir - elle habite dans le nord du NB (près de Dalhousie), et là aussi c'est de la pluie. Presque pas de neige et du temps très doux (+5 hier). C'est un méchant contraste avec les conditions qu'on a ici dans le sud ouest du Qc.

 

Repentigny ce matin :

Toujours cette petite neige légère qui tombe depuis hier - environ 5-6cm de tombé. -12 avec 83% d'humidité (Dp -14).

 

Et j'ai un bug de chaufferette ou de capteur à régler ;)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...