Aller au contenu

TEMPETE POTENTIELLE incertitude et mélange


tvermett

Recommended Posts

  • Replies 114
  • Created
  • Dernière réponse
Regarder bien le nam ce qu'il fait, vers la fin la température à 850 mb passe au-dessus de 0c mais à la surface elle reste très largement au-dessous de 0c. On parle ici de pluie verglaçante ;)

Ou de grésil si la couche d'air froid au sol est assez épaisse...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le gemglb 12Z est sorti. Ça semble être tout en neige au Québec (peut-être du grésil au début sur le sud) pour le 26 déc., mais le système s'affaiblit en arrivant et les accumulations sont coupée. Je ne comprends pas pourquoi le système côtier ne se développe pas plus et même faiblit. Pourtant, il a à son avantage l'humidité de l'océan et l'advection de tourbillon à 500 hPa...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce NAM ne va que jusqu'en soirée le 25. Les précipitations (selon les autres modèles) n'arrivent que le 26 en journée. C'est là seulement que ce sera critique de voir si cette couche douce aura été sublimée ou pas par une éventuelle formation d'un système côtier.

 

Pour résumer, il manque au moins 24 heures à ce NAM pour se faire une idée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

http://www.meteo.psu.edu/~gadomski/ECMWF_12z/f96.gif

 

L'Euro à la ligne 850mb 0c bien au-dessus du fleuve le 26 déc au matin, et la 540 est très près de Montreal. Et les précipitations seraient par vagues. Je ne serais pas surpris de voir la première vague de précip. en forme liquide-verglas-grésil pour le sud du Qc le 26. Et quand la ligne 850mb 0c se retire, la 540 reste sur le Qc au nord du fleuve à 120h.

http://www.meteo.psu.edu/~gadomski/ECMWF_12z/f120.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne comprends pas pourquoi le système côtier ne se développe pas plus et même faiblit. Pourtant, il a à son avantage l'humidité de l'océan et l'advection de tourbillon à 500 hPa...

Selon l'analyse du GFS, l'apport en humidité venant de l'océan ne se fait pas. Le tourbillon à 500mb vient des terres au lieu de la mer, donc beaucoup moins d'humidité pour regénérer la bande de précipitation. Quand ça se reforme un peu, le système est rendu trop loin pour affecter le sud ouest - l'est de la province semble mieux situé pour bénéficier de cet apport.

post-13-1261506391_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne comprends pas pourquoi le système côtier ne se développe pas plus et même faiblit. Pourtant, il a à son avantage l'humidité de l'océan et l'advection de tourbillon à 500 hPa...

Selon l'analyse du GFS, l'apport en humidité venant de l'océan ne se fait pas. Le tourbillon à 500mb vient des terres au lieu de la mer, donc beaucoup moins d'humidité pour regénérer la bande de précipitation. Quand ça se reforme un peu, le système est rendu trop loin pour affecter le sud ouest - l'est de la province semble mieux situé pour bénéficier de cet apport.

Réjean, ton analyse repose sur la prévision du GFS, alors que je regarde le Gemglb (12Z). Il est très différent.

 

***

 

Par ailleurs, si je regarde la moyenne d'ensemble du SPENA (prévision d'hier soir), c'est du 25 à 30 mm qui est prévu de Montréal à Québec.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans 36h on devrais avoir une bonne idee mais ces dernier runs sont partout. Le dernier Gem GLb vois une developement cotier mais disparais ou le creux bouge ver l'oueste et travesse en plein centre du quebec et revien encore a l'est du quebec. Du a cette effait moin d'humidite car le creux de deplace vers l'ouest et l'humidite de l'ocean n'arrive jamais car le developement ce fais moin bien que le dernier run. Une fois ce systeme qui nous toucheras auj se deplace les modeles vont se placer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le gemglb 12Z est sorti. Ça semble être tout en neige au Québec (peut-être du grésil au début sur le sud) pour le 26 déc., mais le système s'affaiblit en arrivant et les accumulations sont coupée. Je ne comprends pas pourquoi le système côtier ne se développe pas plus et même faiblit. Pourtant, il a à son avantage l'humidité de l'océan et l'advection de tourbillon à 500 hPa...

Wave, le GEMGB donne quand même 10 à 20 mm pour MTL vers le sud....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais Wave que tu parles du GEM, j'émettais l'hypothèse à partir du GFS. Je n'ai pas la même information pour le GEM, sinon que les vents à 500mb. Et la différence n'est pas assez notable pour modifier la source pour l'apport en humidité.

 

Que le tourbillon soit plus à l'est ou à l'ouest selon le modèle ne change pas assez la provenance de l'humidité - et elle n'est pas océanique pour le sud ouest, mais plutôt résiduelle de ce qui a été pompé du GOM et une autre partie minime des Grands Lacs.

 

Anyway, c'était pas pour t'obstiner - j'essayais de voir si c'était une hypothèse plausible autant dans le GEM que dans le GFS.

 

Ceci dit.. le 12z GFS montre bien la vague douce à 850mb pour Lanaudière sud, mais pour un elle arrive avant les précipitations; et pour deux elle n'atteint pas 0c (demeure négative). Le 540 est limite mais là encore ça arrive avant les précipitations - et redescend rapidement lorsque les précipitations commencent.

 

Durant la période de précipitations, il y aura un réchauffement au sol - mais le seul impact sera probablement d'avoir une neige à peine collante durant ce temps.

 

Le GFS montre une belle stabilité depuis quelques passes, sinon qu'un léger refroidissement à chaque fois. J'pense qu'on s'en va du bon bord. Si on parle du GEM, je trouve qu'il fait remonter le système côtier immédiatement dans les terres alors que la circulation à haut niveau devrait l'amener plus vers le Vermont (au sud de l'Estrie). Mais bon, il reste encore du temps pour changer d'idée.

post-13-1261508648_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

coter temperature ces coter surface qu'on doit surveiller. Alors pluie verglacante au gresil serais au debut car 850 seras au dessous 0 et la suface sous 0, apres la neige car le temp a 850 baisse rapidement jusq'ua la temperature en surface augmente au dessous zero qu'on veras la neige melanger a la pluie et une episode tout pluie avant de retourner a la neige. Il y a un accord absolou entre le GEM et le GFS a ce niveau la pour le 12z. Mais pour les precipitations enleve le gresil verglas au debout pour le GFs car s'arrive apres que 850 baisse. On veras plutot selon le GFS neige, neige-pluie a pluie et de retout a tout neige.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas vraiment Stock.. Il n'y a pas accord entre les deux - ou - il y a une différence très notable au niveau des températures. Si tu regardes le tableau que j'ai affiché plus haut concernant le GFS, dans Lanaudière sud le 850 ne dépasse pas 0c (et ne s'y approche qu'avant le début des précipitations).

 

Si je regarde le GEM, il est nettement plus chaud en mettant des épisodes de mélange et même de gros épisodes de pluie sur notre région. Ça ne correspond pas avec le GFS.

 

C'est pour ça que je dis qu'il n'y a pas vraiment accord entre les deux. Faudra attendre ;)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

La poussé d'air doux à mi niveau se fait très tôt avant le début des précipitations et ne devient plus un facteur. Il subsiste cependant encore une bonne part de pluie sur la région de MTL, rive sud et Estrie à cause des températures de surface montant au dessus de 0c - avec un peu de chance ça pourrait s'amenuiser pour n'être que grosse neige collante.

Dans la période de précipitation, le thickness atteint 540.4 au debut et se met à descendre pour tout le reste de l'évènement, le 850 reste sous 0 et en surface on atteint 0.4 vers le milieu des précipitations avec du négatif au début et à la fin. Je trouve que çà sent plus la neige que la pluie non? ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouf, le 18z du GFS donne le premier système maintenant loin à l'ouest du lac Michigan.

Déjà? :mellow: Ce ne serait pas plutôt Nam?

Ouais.. ça me semble une erreur sur le site OK. weather lab. L'inscription 18z a été mise avant que le modèle ne sorte. C'était une copie du 12z ^_^

 

Là il n'y a plus rien et l'inscription 12z est à deux places.

 

On se reprend dans deux heures ;)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce que quelqu'un a regardé le JMA 12z (ok je sais c'est le JMA). Sauf qu'il montre un scénario très humide que ce soit en neige ou en pluie.

 

Le problème c'est que tout les hauteurs critique pour la neige sont en haut de zéro et jusqu'à Parent environ donc pour nous ce serait de la pluie ou grésil,verglas... boff pour cette solution

 

L'emplacement de la 1ere dépression et de celle qui se forme sur la côte ressemble au GFS.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aucune discussion sur les run de 0z ?, il doit y avoir une erreur ! lol.

 

En tout cas, le GFS y va fort avec la temp. à 850mb. Pas trop trop de neige dans ca. Les chances de verglas augmentent à mon avis.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Trop occupé à autres choses ;)

 

Petit redoux dans le GFS, mais augmentation appréciable des quantités. Pour Lanaudière sud voici comment ça se présente dans ce GFS 00z du 23.

 

1 à 3 mm de pluie verglaçante au début (26 en avant midi), le tout se change en neige.

20 à 25cm de neige jusqu'à la nuit , puis retour de la pluie pour 3-4mm.

 

La pluie est rapidement chassé par la vague de froid qui suit et ça redevient neigeux pour le reste du système pour un autre 5 cm de neige.

 

Ça va nous faire un 20 à 30 cm de neige lourde qu'il va falloir enlever rapidement car la température va descendre dans les -15 à -20 en fin de système. Ça va devenir un beau bloc de glace. Par contre dans les Laurentides, ça s'annonce pour un 30 à 40cm de neige facilement.

post-13-1261547990_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aucune discussion sur les run de 0z ?, il doit y avoir une erreur ! lol.

 

En tout cas, le GFS y va fort avec la temp. à 850mb. Pas trop trop de neige dans ca. Les chances de verglas augmentent à mon avis.

T'as tu dit le 850 en haut de zero et en surface en bas de zero = verglas au gresil. Mais sa sent plutot le verglas. 1.5 cm- 2cm de verglas aussi possible. Sa ce que le GEM montre le GFS mais Regg la tout dit.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg le +12  et +18 peut etre du verglas ou gresil

Peut être un peu de grésil en transition - je ne crois pas qu'à +18 ce serait du verglas. Mais ça encore le temps de changer. Comme d'habitude à 84hr (ou à peu près) c'est la valse des corrections.

 

Habituellement je me base toujours sur le GEM, mais là le GEM je le trouve trop bizarre - il ne déplace pas le système dans le même sens que le 500mb et ça ce n'est pas habituel. On verra peut-être une correction de ce côté aujourd'hui ou demain - ou - ce sera le GFS qui se corrigera.

 

Sur le 06z de ce matin, la fraicheur est de retour à 850mb et il subsiste un petit doute sur le thickness. Le verglas est pratiquement disparue pour laisser la place à un épisode de grésil. Ça joue serré. Je parle ici du GFS pour Lanaudière sud.

 

Pour le NAM il est vraiment trop chaud et ça laisse songeur. Comment un système qui n'est pas si creux que ça (1008mb selon le NAM), peut-il transporter une masse douce si loin au nord-est avec un anti cyclone à 1036 qui pousse à contresens.

 

Peut-être que tout ce joue là finalement - selon ce que cet anti cyclone fera.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...