Aller au contenu

DISCUSSIONS ET PRÉVISIONS DU 11 AU 17 JANVIER 10


Pierre

Recommended Posts

Pour ceux qui, comme moi, apprécient les sports d'hiver, un redoux n'est pas souhaité.  ;) Voir fondre toute la neige en janvier/février est vraiment déprimant. Puis, à moins que toute la neige et la glace aient fondu, marcher sur les trottoirs devient un sport extrème les lendemains de redoux. Non merci !!!

 

Sur une note plus légère, comme Mizar le suggère et avec un peu de chance, le système en provenance du GOM donnera une tempête de neige sur le sud du N.B. la fin de semaine prochaine. C'est à suivre.

ah oui une tempete au sud du nouveau-brunswick pour la fds qui viens?

ou tu voit ce systeme toi?

peut tu expliquer 1 peut plus?

Ben... les modèles retardent ce système un peu ou bien c'est mon calcul qui manquait de précision... C'est plutôt pour lundi ou mardi prochain. Donc, pas de tempête en fin de semaine sur le NB.

 

Le système en question sera sur le gulf du Mexique cette fin de semaine. Pour l'instant, la plupart des modèles le font passer loin au sud, mais ça reste à voir, surtout que le Ecmwf le place presque en phase avec un petit système provenant de l'ouest. Il suffit d'un meilleur phasage et alors la dépression du GOM remonterait la côte. Bien qu'il ne soit pas actuellement prévu, ce phasage est possible.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 77
  • Created
  • Dernière réponse
Pour ceux qui, comme moi, apprécient les sports d'hiver, un redoux n'est pas souhaité.  :huh: Voir fondre toute la neige en janvier/février est vraiment déprimant. Puis, à moins que toute la neige et la glace aient fondu, marcher sur les trottoirs devient un sport extrème les lendemains de redoux. Non merci !!!

 

Sur une note plus légère, comme Mizar le suggère et avec un peu de chance, le système en provenance du GOM donnera une tempête de neige sur le sud du N.B. la fin de semaine prochaine. C'est à suivre.

ah oui une tempete au sud du nouveau-brunswick pour la fds qui viens?

ou tu voit ce systeme toi?

peut tu expliquer 1 peut plus?

Ben... les modèles retardent ce système un peu ou bien c'est mon calcul qui manquait de précision... C'est plutôt pour lundi ou mardi prochain. Donc, pas de tempête en fin de semaine sur le NB.

 

Le système en question sera sur le gulf du Mexique cette fin de semaine. Pour l'instant, la plupart des modèles le font passer loin au sud, mais ça reste à voir, surtout que le Ecmwf le place presque en phase avec un petit système provenant de l'ouest. Il suffit d'un meilleur phasage et alors la dépression du GOM remonterait la côte. Bien qu'il ne soit pas actuellement prévu, ce phasage est possible.

ok merci de m'eclaircir

;) :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ceux qui, comme moi, apprécient les sports d'hiver, un redoux n'est pas souhaité.  ;) Voir fondre toute la neige en janvier/février est vraiment déprimant. Puis, à moins que toute la neige et la glace aient fondu, marcher sur les trottoirs devient un sport extrème les lendemains de redoux. Non merci !!!

 

Sur une note plus légère, comme Mizar le suggère et avec un peu de chance, le système en provenance du GOM donnera une tempête de neige sur le sud du N.B. la fin de semaine prochaine. C'est à suivre.

ah oui une tempete au sud du nouveau-brunswick pour la fds qui viens?

ou tu voit ce systeme toi?

peut tu expliquer 1 peut plus?

Ben... les modèles retardent ce système un peu ou bien c'est mon calcul qui manquait de précision... C'est plutôt pour lundi ou mardi prochain. Donc, pas de tempête en fin de semaine sur le NB.

 

Le système en question sera sur le gulf du Mexique cette fin de semaine. Pour l'instant, la plupart des modèles le font passer loin au sud, mais ça reste à voir, surtout que le Ecmwf le place presque en phase avec un petit système provenant de l'ouest. Il suffit d'un meilleur phasage et alors la dépression du GOM remonterait la côte. Bien qu'il ne soit pas actuellement prévu, ce phasage est possible.

Très hâte de voir comment le NAM dévelloperas ce système. À ces toutes première apparition sur le GFS, c'était une bonne grosse tempête sur la Côte-Est.

 

ECMWF le place à toute chose près au même endroit Lundi dans sa dernière prévision.

post-13-1263269113_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien !! Mizar tu as bien dansé ! Le GFS 18z te donne quelque chose de dimanche soir tard à lundi mon chanceux !

C'est limite pour toi et c'est la seule passe qui donne ceci mais est-ce une tendance vers une tempête pour toi mon cher ?

 

Dites-moi si je me trompe mais sur le GFS 18z le système entre en phase avec le clipper sur le nord de l'Ontario dimanche.

 

La haute pression sur le nord-est du Québec est bien moins forte ce qui donne un système qui prend de la force en allant vers l'Est ou nord-est au lieu de mourrir en allant vers le sud-est.

 

J'ose même espérer un peu de neige pour le sud du Québec ?

 

J'ajoute que c'est seulement le GFS qui prévoit ceci.. encore pire.. c'est seulement le GFS 18z mais c'est une tendance vers l'ouest depuis quelque passes qui donne ceci avec le GFS 18z.

 

Avec les autres modèles le système bifurque vers le sud-est en arrivant sur Washington environ.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai un soucis avec les gfs. Aucun ne me montre les redoux dont vous parlez, meme à long terme. Voici le gfs jusqu'au 29 janvier :

 

http://www.ready.noaa.gov/data/ready/usr/5...158_metgram.gif

 

Pas de précipitation, et des températures au max à -3 ou -4

 

Ou est ce que vous voyez le redoux?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien !! Mizar tu as bien dansé ! Le GFS 18z te donne quelque chose de dimanche soir tard à lundi mon chanceux !

C'est limite pour toi et c'est la seule passe qui donne ceci mais est-ce une tendance vers une tempête pour toi mon cher ?

 

Dites-moi si je me trompe mais sur le GFS 18z le système entre en phase avec le clipper sur le nord de l'Ontario dimanche.

 

La haute pression sur le nord-est du Québec est bien moins forte ce qui donne un système qui prend de la force en allant vers l'Est ou nord-est au lieu de mourrir en allant vers le sud-est.

 

J'ose même espérer un peu de neige pour le sud du Québec ?

 

J'ajoute que c'est seulement le GFS qui prévoit ceci.. encore pire.. c'est seulement le GFS 18z mais c'est une tendance vers l'ouest depuis quelque passes qui donne ceci avec le GFS 18z.

 

Avec les autres modèles le système bifurque vers le sud-est en arrivant sur Washington environ.

Effectivement, sans s'arrêter sur le GFS 18 utc de ce soir, si on compare le 12 Utc de ce Midi à celui d'Hier, la tempête est de plus en plus au Nord.

 

La différence est au Niveau du phasage qui se fait mieux et la tempête se dévellope au Nord du Jet maintenant.

 

Je ne serai pas surpris de voir la neige se pointer vers le Sud du Québec moi aussi car ce système si la tendense se poursuit sera beaucoup plus explosif.

 

Hâte de voir le GFS 00...

 

Même tendense du ECMWF... légèrement plus au Sud de la N-É.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai un soucis avec les gfs. Aucun ne me montre les redoux dont vous parlez, meme à long terme. Voici le gfs jusqu'au 29 janvier :

 

http://www.ready.noaa.gov/data/ready/usr/5...158_metgram.gif

 

Pas de précipitation, et des températures au max à -3 ou -4

 

Ou est ce que vous voyez le redoux?

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

Et ca, comment on appel ca ? un 564 jusqu'à Québec City. Il devrait y avoir un redoux car les modèles en voit un depuis un bout de temps.

 

http://www.meteo.psu.edu/~gadomski/ECMWF_12z/test8.gif

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si ca continue dans cette direction, il pourrait fort bien y avoir une tempête de neige dans le sud et l'est du Québec dès dimanche selon les modèles. Le GFS commence de plus en plus au fil des runs a jumeler les 2 dépressions vers nous. Ca reste a voir...

post-13-1263442319_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien maintenant c'est du 20 à 25 mm ÉQ d'eau pour Estrie et la Beauce..

 

Mizar mon "torieux" le GFS 00z te donne un 50-60 mm ÉQ d'eau sous forme solide (pour l'instant).

Oui pour l'instant, c'est ma crainte que cette tempête, finisse par être trop vers le secteur Est du Golfe du Maine... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas quoi te répondre, mais Je peux te dire que si tu vois un petit système pour dimanche sur le Québec, méfie-toi quand même, en 72 heures, cela pourrait se modifier un petit peu. Je crois que si ce système vient, oublie la tempête, on aurait possiblement un 5 cm ou peut-être un 10 c'est tout ce que je sais, mais comme tu le sais ce n'est pas précis encore, mais tu peux regarder les modèles pour dimanche à mesure qu'on va approcher de cette journée, mais pas de tempête pour nous ça c'est certain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la tempête de la côte-est on oublie ça !

 

Pour l'Estrie il y a un 5 cm à venir cette nuit et demain..

 

Après ça c'est Gaël qui risque de ramasser le plus gros dimanche et lundi avec un clipper qui arrive des Prairies.

 

Un 10 cm est possible pour les autres régions au nord et à l'est de Montréal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la tempête de la côte-est on oublie ça !

 

Pour l'Estrie il y a un 5 cm à venir cette nuit et demain..

 

Après ça c'est Gaël qui risque de ramasser le plus gros dimanche et lundi avec un clipper qui arrive des Prairies.

 

Un 10 cm est possible pour les autres régions au nord et à l'est de Montréal.

Faut-être un peu patient...ca regarde mal pour l'instant si tu parles pour le Sud du Québec et même pour les Maritimes. Les chances seront si il y a tempête pour la N-É et peut-être une partie au Sud(très,très au Sud) du N-B.

 

Avant de jeter l'éponge dans mon cas,j'attend de voir le NAM dévelloper cette tempête.

 

Mais encore sur le CMC d'ensemble de ce Midi(Jeudi 12 Utc) s'est encore un peu plus au Nord.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la tempête de la côte-est on oublie ça !

 

Pour l'Estrie il y a un 5 cm à venir cette nuit et demain..

 

Après ça c'est Gaël qui risque de ramasser le plus gros dimanche et lundi avec un clipper qui arrive des Prairies.

 

Un 10 cm est possible pour les autres régions au nord et à l'est de Montréal.

Faut-être un peu patient...ca regarde mal pour l'instant si tu parles pour le Sud du Québec et même pour les Maritimes. Les chances seront si il y a tempête pour la N-É et peut-être une partie au Sud(très,très au Sud) du N-B.

 

Avant de jeter l'éponge dans mon cas,j'attend de voir le NAM dévelloper cette tempête.

 

Mais encore sur le CMC d'ensemble de ce Midi(Jeudi 12 Utc) s'est encore un peu plus au Nord.

ok jva suivre tes prediction mizar!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la tempête de la côte-est on oublie ça !

 

Pour l'Estrie il y a un 5 cm à venir cette nuit et demain..

 

Après ça c'est Gaël qui risque de ramasser le plus gros dimanche et lundi avec un clipper qui arrive des Prairies.

 

Un 10 cm est possible pour les autres régions au nord et à l'est de Montréal.

Faut-être un peu patient...ca regarde mal pour l'instant si tu parles pour le Sud du Québec et même pour les Maritimes. Les chances seront si il y a tempête pour la N-É et peut-être une partie au Sud(très,très au Sud) du N-B.

 

Avant de jeter l'éponge dans mon cas,j'attend de voir le NAM dévelloper cette tempête.

 

Mais encore sur le CMC d'ensemble de ce Midi(Jeudi 12 Utc) s'est encore un peu plus au Nord.

ok jva suivre tes prediction mizar!

Ce n'est pas vraiment une prédiction Marcel et dit toi une chose si tu ne veut pas être trop deçu que les chances que cette tempête nous affectes avec un impact assez majeur et bien les chances jusqu'à ce moment-ci, ont grandement diminué.

 

Le problème est au niveau du phasage entre les 2 et sûrement aussi l'absence de froid au Sud ou sur la Côte-Est d'ici cette fin de semaine qui fait en sorte que ce système devient moins explosif en remontant vers nos secteurs.

 

Mais, pour nous il y a encore des chances :ph34r: . mais comme je le disais un peu plus-tôt...attendons de voir le NAM dici demain soir.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les maritimes la chance est encore là oui ! C'est un miss pour là mais c'est très près !

 

Sinon, comme je le disais ce matin, l'Estrie pourrait avoir de 3 à 5 cm d'ici vendredi soir et quelques cm de plus jusqu'à samedi.. ensuite c'est du long terme mais un 5 à 10 cm dimanche à lundi pourrait être une possibilité pour plusieurs régions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...