Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 18 au 24 jan 2010


Trapper

Recommended Posts

C'est le petit redoux habituel de Janvier qui semble approché faut croire. Je me console en me disant que cela indique également le retour de température plus douce sur les plaines US, donc plus de place pour l'humidité du GOM qui, combiné avec le froid qui descend du Canada, forme la plus part du temps de bon systèmes sur le Colorado et ça s'en viens chez nous par la suite.

 

l'hiver n'est pas finit pour autant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est le petit redoux habituel de Janvier qui semble approché faut croire. Je me console en me disant que cela indique également le retour de température plus douce sur les plaines US, donc plus de place pour l'humidité du GOM qui, combiné avec le froid qui descend du Canada, forme la plus part du temps de bon systèmes sur le Colorado et ça s'en viens chez nous par la suite.

 

l'hiver n'est pas finit pour autant.

C'est surtout annonciateur de gros temps sur les plaines. Beaucoup d'air froid qui descend des montagnes à la rencontre d'une masse chaude sur les plaines et chargée d'humidité venant du GOM.

 

Recette explosive à souhait.

 

Plus c'est froid en décembre/janvier , plus il y a de neige sur les montagnes. Ce qui retarde le réchauffement de celles-ci et donne un flot continuel d'air frais qui veut descendre sur les plaines. L'hiver qu'on a eu jusqu'à maintenant du côté US a accumulé énormément de neige sur les Rocheuses et le début du réchauffement sur les plaines pourrait être explosif dès que le GOM va se réchauffer un peu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

http://www.meteo.psu.edu/~gadomski/ECMWF_12z/test8.gif

 

Je vois très bien le premier potentiel de tornade pour le Texas d'ici les 2 prochaines semaines. Il faudra cependant une bonne remontée de l'humidité vers les terres. le temps violent ne pourra être possible que lors de retour du fort courant jet sur l'ouest des USA, ce qui ferait à partir du 20.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les dernières semaines, des blocs Oméga et Rex se sont formés à tour de rôle sur le Groenland se dissipant et se reformant graduellement vers l'est. Présentement on retrouve une cellule chaude sur les pays Scandinaves. La semaine prochaine le Gfs place un Oméga sur la Russie en phase mature au même moment où Ecwmf veut faire pousser une crête thermique sur le Québec flanquée de deux descente d'air froid. C'est peut-être rendu à notre tour d'avoir le bloc chaud.

 

MH

post-13-1263295509_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les lundi et mardi 18-19 janvier, l'ensemble SPENA maintient que la dépression du GOM passera loin au sud, à l'exception de deux scénarios (sur 40), qui nous amèneraient 20-25 cm de neige sur le sud du Québec, dont un qui prévoit un dévelopement explosif sur la côte. Bref, 5% de chances d'une tempête de neige. On peut toujours rêver...

 

Si neige il y a, la chaleur pourrait être repoussée d'une ou deux journées.

 

Plus probablement, ce sera du beau temps ou un ciel variable et très doux dès lundi. En gros, l'ensemble SPENA persiste à prévoire ce redoux commençant autour du 18 et se terminant autour du 23 janvier. Plusieurs scénarios coupent le redoux en deux épisodes avec le passage d'un front froid au premier tiers environ, le deuxième épisode étant plus prononcé que le premier.

 

Effectivement, l'air froid descendra sur les Rocheuses et une ou plusieurs dépressions se formeront sur mid-ouest américain, remontant vers les Grands-Lacs. C'est le scénario classique de la balance, où l'air froid descend sur l'ouest et l'air chaud monte sur l'est du continent. Comme mentionné par Réjean et Allan, une vigoureuse tempête est à prévoir sur les rocheuses américaines et les plaines de l'ouest. Peut-être aussi quelques tornades sur le centre et le sud des USA pour tartiner le tout.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est le petit redoux habituel de Janvier qui semble approché faut croire. Je me console en me disant que cela indique également le retour de température plus douce sur les plaines US, donc plus de place pour l'humidité du GOM qui, combiné avec le froid qui descend du Canada, forme la plus part du temps de bon systèmes sur le Colorado et ça s'en viens chez nous par la suite.

 

l'hiver n'est pas finit pour autant.

C'est surtout annonciateur de gros temps sur les plaines. Beaucoup d'air froid qui descend des montagnes à la rencontre d'une masse chaude sur les plaines et chargée d'humidité venant du GOM.

 

Recette explosive à souhait.

 

Plus c'est froid en décembre/janvier , plus il y a de neige sur les montagnes. Ce qui retarde le réchauffement de celles-ci et donne un flot continuel d'air frais qui veut descendre sur les plaines. L'hiver qu'on a eu jusqu'à maintenant du côté US a accumulé énormément de neige sur les Rocheuses et le début du réchauffement sur les plaines pourrait être explosif dès que le GOM va se réchauffer un peu.

La saison des tornades approche.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Reste à voir comment seront les températures rendu là mais le GFS montre depuis plusieurs run déjà deux systèmes d'importance qui entrerais sur les terres par le nord de la Californie, s'intensifierais sur les rocheuses US pour remonter vers nous. Le premier serait autour du 22 suivit par un deuxième plus important autour du 25.

Les deux systèmes ont un potentiel de temps violent sur les plaines US, surtout le deuxième.

 

C'est encore loin, donc c'est sur que ça va changer. Mais au moins ça fait de quoi se mettre sous la dent après les deux dernières semaine plutôt plate côté météo que nous venons de passer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est le petit redoux habituel de Janvier qui semble approché faut croire. Je me console en me disant que cela indique également le retour de température plus douce sur les plaines US, donc plus de place pour l'humidité du GOM qui, combiné avec le froid qui descend du Canada, forme la plus part du temps de bon systèmes sur le Colorado et ça s'en viens chez nous par la suite.

 

l'hiver n'est pas finit pour autant.

C'est surtout annonciateur de gros temps sur les plaines. Beaucoup d'air froid qui descend des montagnes à la rencontre d'une masse chaude sur les plaines et chargée d'humidité venant du GOM.

 

Recette explosive à souhait.

 

Plus c'est froid en décembre/janvier , plus il y a de neige sur les montagnes. Ce qui retarde le réchauffement de celles-ci et donne un flot continuel d'air frais qui veut descendre sur les plaines. L'hiver qu'on a eu jusqu'à maintenant du côté US a accumulé énormément de neige sur les Rocheuses et le début du réchauffement sur les plaines pourrait être explosif dès que le GOM va se réchauffer un peu.

La saison des tornades approche.

Pour le moment le flux continetal sur le GOM a fai diminuer sa température en dessous des normales pour cette période de l'année. Ceci aura un impact sur le qualité de l,humidité qui sera acheminée vers le nord. À ce moment de l'année le GOM a déjà besoin de plus d'une semaine de tranquilité pour régénérer une bonne couche d'humidité et les eaux plus froides ralentissent encore plus le processus, or encore dans les prochains jours une autre dépression y créera un flux continental qui chassera toute accumulation d'humidité.

 

On en devrait pas revivre un début de saison comme en 2008. En tout cas pas s'il n'y a pas de changement majeur dans le pattern.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS n'est pas le seul à voir ce redoux à long terme. L'ensemble SPENA (ou plutôt sa moyenne) le voit aussi, avec un maximum le 21 janvier, soit dans 10 jours. Pour moi, ça c'est très mauvais signe... :(

Pas si certain Wave...soyons patient. :D

Croyais-tu si bien dire, Mizar ? Que de sagesse ! Les modèles ont maintenant reporté le temps doux de plusieurs jours, à part le petit épisode actuel. Il n'est pas sûr que nous aurons un redoux. ;)

 

***

 

L'ensemble SPENA, comme le GFS, montre un système à suveiller pour le 22 janvier, soit vendredi prochain. Ce sera un système côtier.

 

Le 25 janvier, cette fois le SPENA montre un système s'amenant sur les Grands-Lacs, avec possibilité d'un redéveloppement secondaire sur la côte. Les scénarios sont partagés : le quart environ (la moitié de ceux issus du NCEP) nous placent dans l'air doux et font passer le centre plus au nord, tandis que les autres scénarios nous maintiennent dans l'air plus froid, le système passant plus au sud. Le redéveloppement côtier ne vient pas nécessairement avec le "package": on peut se procurer ce scénario de luxe pour des frais minimes et une bonne danse ;)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Des endroits en Arizona pourraient recevoir jusqu'à 6' de neige dans la prochaine semaine. Le jet stream qui va toucher l'ouest est très impressionnant, avec un important creux avec des accumulations précip. de plus de 6'' et pouvant meme atteindre les 12'' à certains endroits. le NWS parle meme d'un 20'' dans les montagnes!!!! Il y aurait des chutes records de neige.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Des endroits en Arizona pourraient recevoir jusqu'à 6' de neige dans la prochaine semaine. Le jet stream qui va toucher l'ouest est très impressionnant, avec un important creux avec des accumulations précip. de plus de 6'' et pouvant meme atteindre les 12'' à certains endroits. le NWS parle meme d'un 20'' dans les montagnes!!!! Il y aurait des chutes records de neige.

Cette meme depression devrais nous rendre visite au debut de la semaine suivante dans 8-9 jours.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Des endroits en Arizona pourraient recevoir jusqu'à 6' de neige dans la prochaine semaine. Le jet stream qui va toucher l'ouest est très impressionnant, avec un important creux avec des accumulations précip. de plus de 6'' et pouvant meme atteindre les 12'' à certains endroits. le NWS parle meme d'un 20'' dans les montagnes!!!! Il y aurait des chutes records de neige.

Cette meme depression devrais nous rendre visite au debut de la semaine suivante dans 8-9 jours.

Oui, les modèles montrent plusieurs dépressions et la plus importante sera dans 8-9 jours. Elle s'amènera sur les Grands-Lacs autour du 24 janvier et nous serions touchés le 25.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Des endroits en Arizona pourraient recevoir jusqu'à 6' de neige dans la prochaine semaine. Le jet stream qui va toucher l'ouest est très impressionnant, avec un important creux avec des accumulations précip. de plus de 6'' et pouvant meme atteindre les 12'' à certains endroits. le NWS parle meme d'un 20'' dans les montagnes!!!! Il y aurait des chutes records de neige.

Cette meme depression devrais nous rendre visite au debut de la semaine suivante dans 8-9 jours.

Oui, les modèles montrent plusieurs dépressions et la plus importante sera dans 8-9 jours. Elle s'amènera sur les Grands-Lacs autour du 24 janvier et nous serions touchés le 25.

Le GFS donne un système qui passerait surtout au sud de nous pour nous donner de la neige. L'ECMWF montre un système sur le centre des USA avec un transfert plutôt mal organisé vers la côte. Le GEM 00z lui donne une dépression digne de science-fiction (bien sur c'est à 240h et farfelue d'y croire)

 

le 25 janvier :

post-13-1263680389_thumb.jpg

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS donne un système qui passerait surtout au sud de nous pour nous donner de la neige.

Je ne sais pas quel run tu as regardé mais pas avec le 18z!!! C'est pas mal à l'ouest et c'est pas mal de la flotte!! J'usqu'à 4 pour Sherbrooke.

 

Anyway ça va changer. C'est notre plus gros poisson à suivre depuis deux semaines. Enfin ça semble vouloir bouger pour vrai!!!

post-13-1263685237_thumb.jpg

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS n'est pas le seul à voir ce redoux à long terme. L'ensemble SPENA (ou plutôt sa moyenne) le voit aussi, avec un maximum le 21 janvier, soit dans 10 jours. Pour moi, ça c'est très mauvais signe... :(

Pas si certain Wave...soyons patient. ;)

Croyais-tu si bien dire, Mizar ? Que de sagesse ! Les modèles ont maintenant reporté le temps doux de plusieurs jours, à part le petit épisode actuel. Il n'est pas sûr que nous aurons un redoux. ;)

 

***

 

L'ensemble SPENA, comme le GFS, montre un système à suveiller pour le 22 janvier, soit vendredi prochain. Ce sera un système côtier.

 

Le 25 janvier, cette fois le SPENA montre un système s'amenant sur les Grands-Lacs, avec possibilité d'un redéveloppement secondaire sur la côte. Les scénarios sont partagés : le quart environ (la moitié de ceux issus du NCEP) nous placent dans l'air doux et font passer le centre plus au nord, tandis que les autres scénarios nous maintiennent dans l'air plus froid, le système passant plus au sud. Le redéveloppement côtier ne vient pas nécessairement avec le "package": on peut se procurer ce scénario de luxe pour des frais minimes et une bonne danse ;)

Pour commencer par le début, malheureusement, la (+-) bordée surprise de Jeudi... j'pense bien que c'est pas mal déjà reglé dans son cas et elle aussi elle devrait suivre ces p'tites soeurs dans l'Atlantique. C'est le "pattern" continuel depuis trop longtemps.

 

Pour l'autre et pardonnez moi l'expression " la patente @ gosses" du 25-26 Janvier...

va-t-y mouiller, va-t-y neiger à ce moment-ci, Bonne Chance.

 

Je continu a maintenir mon affirmation de v'là quelques temps, tant et aussi longtemps que ça tomberas pas au neutre dans le Pacique et le Golfe de l'Alaska, c'est comment dirai-je... la Mort totale.

 

Mais une petite remarque que j'ai fait en regardant le GFS 18 utc de ce soir, la dépression du 22 qui devrait ##### le camp au large et bien regarder ceci, même si je n'y crois pas trop trop, elle est creuser vers le Groenland à 92.6... :ph34r: première fois que j'en vois aussi puissante.

 

Mon rêve de voir un tel monstre juste au Sud de la N-Angleterre-Maine... ce serai parfait pour tout le monde. :rolleyes: C'est presque des ronds parfaits...fait au compas. :lol:

post-13-1263707261_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le 25, rien n'est joué. Il me semble que le Gem performe plutôt bien cette année et il est plutôt constant avec ce système.

 

Quant au GFS, il représente bien l'ensemble correspondant, je parle des scénarios "NCEP" du SPENA, dont la dispersion est plutôt grande. C'est pourquoi on le voit jouer au yoyo avec ce système : c'est comme si, à chaque passe, le GFS nous arrivait avec un scénario choisi au hasard parmi ceux du SPENA-NCEP.

 

Le Ecmwf semble vouloir faire passer ce système plus au nord. Cependant, ce modèle ne m'a pas impressionné cette année.

 

Bref, soyons patients :rolleyes:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS n'est pas le seul à voir ce redoux à long terme. L'ensemble SPENA (ou plutôt sa moyenne) le voit aussi, avec un maximum le 21 janvier, soit dans 10 jours. Pour moi, ça c'est très mauvais signe... :(

Pas si certain Wave...soyons patient. ;)

Croyais-tu si bien dire, Mizar ? Que de sagesse ! Les modèles ont maintenant reporté le temps doux de plusieurs jours, à part le petit épisode actuel. Il n'est pas sûr que nous aurons un redoux. ;)

 

***

 

L'ensemble SPENA, comme le GFS, montre un système à suveiller pour le 22 janvier, soit vendredi prochain. Ce sera un système côtier.

 

Le 25 janvier, cette fois le SPENA montre un système s'amenant sur les Grands-Lacs, avec possibilité d'un redéveloppement secondaire sur la côte. Les scénarios sont partagés : le quart environ (la moitié de ceux issus du NCEP) nous placent dans l'air doux et font passer le centre plus au nord, tandis que les autres scénarios nous maintiennent dans l'air plus froid, le système passant plus au sud. Le redéveloppement côtier ne vient pas nécessairement avec le "package": on peut se procurer ce scénario de luxe pour des frais minimes et une bonne danse ;)

Pour commencer par le début, malheureusement, la (+-) bordée surprise de Jeudi... j'pense bien que c'est pas mal déjà reglé dans son cas et elle aussi elle devrait suivre ces p'tites soeurs dans l'Atlantique. C'est le "pattern" continuel depuis trop longtemps.

 

Pour l'autre et pardonnez moi l'expression " la patente @ gosses" du 25-26 Janvier...

va-t-y mouiller, va-t-y neiger à ce moment-ci, Bonne Chance.

 

Je continu a maintenir mon affirmation de v'là quelques temps, tant et aussi longtemps que ça tomberas pas au neutre dans le Pacique et le Golfe de l'Alaska, c'est comment dirai-je... la Mort totale.

 

Mais une petite remarque que j'ai fait en regardant le GFS 18 utc de ce soir, la dépression du 22 qui devrait ##### le camp au large et bien regarder ceci, même si je n'y crois pas trop trop, elle est creuser vers le Groenland à 92.6... :ph34r: première fois que j'en vois aussi puissante.

 

Mon rêve de voir un tel monstre juste au Sud de la N-Angleterre-Maine... ce serai parfait pour tout le monde. :rolleyes: C'est presque des ronds parfaits...fait au compas. :lol:

on va tu ben avoir une tempete de neige pour le 25 dans les maritimes d'apres toi?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'est pas trop compliqué comme situation cette semaine. Une haute pression sur le nord est de la province / Labrador stagne et c'est suffisant pour faire dévier les systèmes qui remontent la côte, vers l'Atlantique. On se retrouve avec le faible couvert nuageux en bordure des systèmes qui passent au sud avec peu ou pas de précipitation.

 

Quand la haute pression se sera tassée, un autre système remonte vers le Québec/Maritimes, mais il y a reformation d'une zone de haute pression à peu près au même endroit, et le pattern se répète en repoussant juste assez le système pour qu'il nous évite et passe loin au sud est.

 

Pendant ce temps les régions plus au sud (Nouvelle Angleterre, Sud du Vermont, et une partie de NY), reçoivent de bonnes quantités de neige.

 

Bref, c'est plate comme hiver.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...