Aller au contenu

DISCUSSIONS ET PRÉVISIONS DU 25 AU 31 JANVIER 10


Pierre

Recommended Posts

Pour lundi est-ce que les modèles nous prévoient des températures de 6 ou 7 degrés celsius, pour justifier la pluie prévue?

Non Jean-Marc la température serait beaucoup plus froide que ça et c'est la que ça se complique. Pour notre région, le GFS tourne entre -1 et +1 grosso modo après être partie de -14 le matin. Évidemment l'air doux sera au rendez vous en altitude avec du +1 à +2 à 850mb et un thickness jouant dans le 546-548 .

 

Donc avec ces données tu peux t'imaginer que pour un rien on peut se retrouver dans la neige, dans le grésil, dans le verglas ou dans la pluie.

 

Comme tu le sais - il faut toujours que ce soit limite ici. C'est tellement rare d'avoir un système qui ne serait qu'en neige ou qu'en pluie à 4 jours d'avance. Alors on va discuter de ça pendant 4 jours - qu'est-ce qu'il va nous tomber sur la tête et combien de chaque :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 55
  • Created
  • Dernière réponse
Le GFS 06z donnait presque tout en neige pour Québec et maintenant le GFS 12z donne surtout de la pluie,grésil ou verglas.

Oui ca se joue à rien pour la ville de Québec. Par contre si on est loin d'être fixé sur la nature exacte des précipitations, l'arrivée d'un froid intense (et durable?) semble acquis après le passage de la dépression. Février sauvera peut être notre hiver. A suivre....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La pluie verglaçante au début sera éphémère sinon inexistante pour le sud-ouest. Les épaisseurs seront déjà élevées toute la journée de dimanche et la crête de haute pression sur la côte favorisera une circulation du sud (probablement sud-est en surface à cause de la friction) au lieu d'un drainage d'air froid dans la vallée du St-Laurent. Le Gfs est plus rapide que le Gem en amenant le début des précipitations sur le sud-ouest en après-midi au lieu d'en soirée pour le Gem. Cela pourrait avoir un impact. La région de Québec à T.-Rivières sera plus à risque car les précipitations débuteront plus tard dans la nuit de dimanche à lundi et les vents du nord-est auront eu le temps de se rafraîchir à cause du refroidissement radiatif en amont des vents.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ce système dépréssionaire, selon Météo Media.

 

Pour le centre du Québec, mélange grésil et neiges jusqu'à 5 cm.

Pour le nord, dont L'Abitibi-Témiscamingue 10 à 20 cm.

Sud du Québec jusqu'à 40 mm de pluie, et dans la matinée pluie verglacente.

 

Mais que tout cela sois terminer, sa va être de vrai patinoire et dangeureux.

J'aurais aimée mieux avoir de la neige pareille, même si je déteste l'hiver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le passage du creux/trowal devrait être en matinée-mi-journée lundi justement car le redéveloppement secondaire semble faire défaut. Et ce n'est pas à cet endroit que le risque de pluie verglaçante existe mais à l'avant du système en soirée dimanche alors que les épaisseurs en surface et que les points de rosée seront bas. Tu vois bien qu'il l'ont pas Météomédia Olivier. Fie toi sur nous à la place. :blink:

 

MH

post-13-1264102708_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le passage du creux/trowal devrait être en matinée-mi-journée lundi justement car le redéveloppement secondaire semble faire défaut. Et ce n'est pas à cet endroit que le risque de pluie verglaçante existe mais à l'avant du système en soirée dimanche alors que les épaisseurs en surface et que les points de rosée seront bas. Tu vois bien qu'il l'ont pas Météomédia Olivier. Fie toi sur nous à la place. :blink:

 

MH

Ce front froid pourrais t'il nous amener un épisode de vent violent sur le sud du Québec,je veux dire dans le sillage de la perturbation...?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n'y aura qu'un léger refroidissement graduel à l'arrière du trowal lundi, mais le front froid arctique à surveiller devrait traverser la vallée du St-Laurent mardi soir où il pourrait générer bourrasques de neige et refroidissement soudain.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n'y aura qu'un léger refroidissement graduel à l'arrière du trowal lundi, mais le front froid arctique à surveiller devrait traverser la vallée du St-Laurent mardi soir où il pourrait générer bourrasques de neige et refroidissement soudain.

 

MH

Et à partir de cet évenement...l'Hiver sera plus favorable à nos secteurs. Enfin!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n'y aura qu'un léger refroidissement graduel à l'arrière du trowal lundi, mais le front froid arctique à surveiller devrait traverser la vallée du St-Laurent mardi soir où il pourrait générer bourrasques de neige et refroidissement soudain.

 

MH

Et à partir de cet évenement...l'Hiver sera plus favorable à nos secteurs. Enfin!

Est ce que le sol est gelé Erick? :blink: :unsure:

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n'y aura qu'un léger refroidissement graduel à l'arrière du trowal lundi, mais le front froid arctique à surveiller devrait traverser la vallée du St-Laurent mardi soir où il pourrait générer bourrasques de neige et refroidissement soudain.

 

MH

Et à partir de cet évenement...l'Hiver sera plus favorable à nos secteurs. Enfin!

Est ce que le sol est gelé Erick? :blink: ;)

 

MH

Il y a de ces choses donc on oublie pas en!!! :unsure:

 

Oui,oui pas en profondeur avant ma première chute de neige du 5 Décembre mais assez avant quelle ne tombe.

 

Avez-vous été vous promener au Nord du N-B dernièrement??? J'suis monté cette semaine en haut de Miramichi... :huh: pratiquement pas de neige. C'est assez spécial de voir cette situation surtout que mon coin à moi ,il n'en manque pas. C'est comme si les pôles cet Hiver au N-B étaient inverser... Le Nord est le Sud et le Sud le Nord.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n'y aura qu'un léger refroidissement graduel à l'arrière du trowal lundi, mais le front froid arctique à surveiller devrait traverser la vallée du St-Laurent mardi soir où il pourrait générer bourrasques de neige et refroidissement soudain.

 

MH

Et à partir de cet évenement...l'Hiver sera plus favorable à nos secteurs. Enfin!

Est ce que le sol est gelé Erick? :blink: ;)

 

MH

Il y a de ces choses donc on oublie pas en!!! :unsure:

 

Oui,oui pas en profondeur avant ma première chute de neige du 5 Décembre mais assez avant quelle ne tombe.

 

Avez-vous été vous promener au Nord du N-B dernièrement??? J'suis monté cette semaine en haut de Miramichi... :huh: pratiquement pas de neige. C'est assez spécial de voir cette situation surtout que mon coin à moi ,il n'en manque pas. C'est comme si les pôles cet Hiver au N-B étaient inverser... Le Nord est le Sud et le Sud le Nord.

oui oui de miramichi a lameque pas une miette icit le long de la cote est!

ses la baie des chaleur le probleme pas de glace!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'arrivée d'un centre fermé froid en altitude sur la côte est en train de provoquer une faible cyclogénèse qui fait remonter des bandes d'humidité et de précipitation au travers du Maine vers l'est du Québec. Petit système qui pourrait donner 5 cm par endroit à l'est de Québec avec le phasage du front froid ce soir.

 

MH

post-13-1264516293_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'arrivée d'un centre fermé froid en altitude sur la côte est en train de provoquer une faible cyclogénèse qui fait remonter des bandes d'humidité et de précipitation au travers du Maine vers l'est du Québec. Petit système qui pourrait donner 5 cm par endroit à l'est de Québec avec le phasage du front froid ce soir.

 

MH

quel logiciel utilises-tu pour tes imageries?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'arrivée d'un centre fermé froid en altitude sur la côte est en train de provoquer une faible cyclogénèse qui fait remonter des bandes d'humidité et de précipitation au travers du Maine vers l'est du Québec. Petit système qui pourrait donner 5 cm par endroit à l'est de Québec avec le phasage du front froid ce soir.

 

MH

quel logiciel utilises-tu pour tes imageries?

Ce n'est pas un logiciel, c'est l'image radar d'Intellicast. La couverture se limite aux USA.

 

http://www.intellicast.com/National/Radar/Current.aspx

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a un max tourbillonnaire à la base du creux à 500 mbs qui en passant sur les Grands Lacs va initier une dépression jeudi. Même si celle-ci est coupée de l'énergie du sud, son développement rapide semble vouloir nous donner une dizaine de cm sur la rive sud du St-Laurent et possiblement une vingtaine sur le N.-B. Evidemment si cette dépression qui se déplace dans le courant arctique est capable de tant de déversement c'est que l'air continental arctique suit en arrière.

 

De plus, aucune Tn inférieure à -20°C n'a été enregistrée en janvier 2010 et il n'y en aura probablement pas d'ici la fin du mois. Depuis 1952, une pareille situation s'est produite seulement en 2006, où la Tnn a été de -19.5°C. Actuellement, la Tnn de 2010 est justement de -19.5°C.

 

Alexandre, il y a de bonnes chances que samedi matin il fasse plus froid que ça, si le ciel a eu le temps de se dégager durant la nuit. :o

 

MH

post-13-1264535835_thumb.gif

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a un max tourbillonnaire à la base du creux à 500 mbs qui en passant sur les Grands Lacs va initier une dépression jeudi. Même si celle-ci est coupée de l'énergie du sud, son développement rapide semble vouloir nous donner une dizaine de cm sur la rive sud du St-Laurent et possiblement une vingtaine sur le N.-B. Evidemment si cette dépression qui se déplace dans le courant arctique est capable de tant de déversement c'est que l'air continental arctique suit en arrière.

 

 

 

MH

Merci Michel pour tes explications constructives ! J'avais remarqué ce risque moi aussi pour la rive-sud du St-Laurent mais je ne pouvais pas l'expliquer comme toi. :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...