Aller au contenu

Observation 24 - 25 janvier


stefano

Recommended Posts

La pluie verglaçante a commencé vers minuit tel que prédit par les modèles mais n'a pas durée très longtemps. En ce moment il pleut au rythme de 7mm/hr et j'ai 34mm de tomber. Ma température est de 4.6C et les vents semblent tourner au sud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 162
  • Created
  • Dernière réponse

Présentement ici, 11 h 00, toujours de la pluie, je dirais faible à modérée, peut-être à cause du vent qui la pousse, la température qui était de +3.9 est passée à +4.2. Reste-t-il d'autres bandes de précipitations intenses à recevoir au cours de la journée, ou de la pluie faible continuerait de tomber, merci. S'il y a quelque chose d'après-moi ce serait en après-midi vert 13 h ou 14 h que les bandes intenses devraient nous toucher à nouveau si je ne me trompe pas. Regg ou les autres, pouvez-vous m'indiquer si j'aurai quelque chose d'aussi intense comme j'avais ce matin plus tôt. Vu que nous sommes en avertissement, j'en déduis donc que c'est loin de se terminer. Je dirais que la pluie prendrait fin à 20 h ou plus tard dans la soirée. Bref, on a de la pluie qui varie en intensité mais je la qualifierais de battante sans hésiter.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a encore énormément de pluie à venir. L'image radar ne ment pas en ce moment - on en est qu'environ à la moitié. Par contre comme je le disais plus tôt, ça se dirige plus vers le St-Laurent et la rive nord de celui-ci. Sur la rive sud il y a une grande pause, et le lot des précipitations ne semble pas s'y diriger.

 

Ppar contre - tel que prévu, il y a des lignes de précipitations très intenses (convectives) qui se forment plus au sud et ça pourrait toucher tout le sud ouest (Tornado master en faisait mention). Ça prend la forme de squall line par endroit - mais pas d'orage pour le moment, malgré que les hauteurs commencent à y être . Avec un peu de soleil ça pourrait donner quelques cellules orageuses. Mais s'il y a violence, ça serait plus par précipitations intenses et/ou coup de vent, que par des orages en tant que tel.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

St-Jean on est maintenant à 10 C toujours avec les petites éclairçies le vent prend de la vigueur et la pression est toujours à la baisse 98,8!!

 

Regg ouais c'est sa le pire on serait ben dehors sur une terasse à moins que le vent se lève je me demande si on aura vraiment ces vents entre 50 et 80 km/h??`

 

MAJ wow ca monte pas pire la température on est parti de 10 c à 11,1c en peu de temps

Modifié par Patrick28
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Regg ouais c'est sa le pire on serait ben dehors sur une terasse à moins que le vent se lève je me demande si on aura vraiment ces vents entre 50 et 80 km/h??

Ouvre ton GrLevel et regarde les vents à l'embouchure du lac Champlain. KFSO indique des vents à 51km/h avec des rafales à 75km/h. Les vents se lèvent - le peak est prévu en après midi (entre 16z et 22z).

 

Immédiatement après la ligne intense qui se forme au sud ouest, il y a encore beaucoup de précipitation, mais aussi les températures descendent lentement - est-ce un front froid qui est en train de se former? Ligne frontal ? ça ressemble à ça. Des hauteurs variant de 20 à 30k pieds.

 

TK.. c'est interessant à suivre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et voilà, les gouttes ont cessé de tomber à Montréal, c'est seulement nuageux. Les températures sont à 7.9 à l'aéroport Trudeau. Sommes-nous en zone d'accalmie ou la pluie devrait reprendre sous peu? Même chose ici, plus rien ne tombe.

 

Ajout: je me suis un peu trompé, les gouttes ont recommencé ici, mais les températures, après être passées de +3.9 sont remontées à +4.2. Je crois que nous n'aurons pas d'éclaircies ici.

Modifié par Jean-Marc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est moi ou on va entendre parler des rivières sur la rive-nord de Montréal... Michel à St-Alphonse de Rodriguez est rendu à 46 mm et ça tombe à 7 mm/h ;)

 

Ici à Québec, la glace sur les objets a toute fondue ou presque. La pluie vient de cesser et la luminosité a augmenté pas mal.

 

À Thetford ma station a capté seulement 5 mm de pluie et maintenant les vent du sud sont bien présent en rafales à 40 km/h.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est moi ou on va entendre parler des rivières sur la rive-nord de Montréal... Michel à St-Alphonse de Rodriguez est rendu à 46 mm et ça tombe à 7 mm/h :blink:

Ouais, dans tous les bassins versants du nord de Montréal, on dépasse déjà les 50 mm, et comme dit Regg, tout indique qu'il en reste encore peut-être autant à tomber. Depuis minuit ce matin, le niveau des rivières a doublé ou triplé.

 

Mais pas vraiment d'inquiétude pour le moment, il existait un bonne marge de manoeuvre. Toutes les rivières du secteur étaient sous la moyenne, dans certains cas, comme l'Assomption, à des records de bas niveau.

 

À midi, tout au plus, certaines rivières avaient rejoint le niveau médian. D'autres étaient encore sous.

 

Il y a toujours la question des embâcles, mais ça, c'est difficile à prévoir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...