Aller au contenu

Observation du 26 au 31 janvier 2010


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 121
  • Created
  • Dernière réponse

Ici c'est surtout la neige qui était très forte (le radar exprime mal la force). Le vent n'a pas été un facteur dominant de cette forte averse avec un max de 35km/h.

 

La prochaine bourrasque qui approche par le sud-ouest risque de me donner une plus grosse rafale de vent.

 

6 cm depuis ce matin dont 4 cm en 15 minutes avec la forte averse de neige.

 

Il neige encore faiblement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Poudrerie généralisée, vents forts... un cocktail dangereux pour les routes ici. On est entourés de champs, la visibilité est nulle, totalement... j'ai mis une demi-heure pour un trajet qui prend 10 minutes à peu près, 30km max c'était la pire fois de l'hiver. Pourtant on est habitués sur la route 207 entre St-Isidore et St-Urbain mais avec la neige folle qu'on a reçu, ils vont sûrement fermer la portion de route pour plus de sécurité. On a même entendu au poste de radio CHOM parler de nous c'est pour dire... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pkoi jai rien dans bellechasse

tantôt la zone de neige était plus en cercle et le point central sur le fleuve quebec et levis vers le sud ouest, et que la ligne qui passera tantot te touchera c'Est sure

Modifié par dlewis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelle journée ouf. Vents fort, poudrerie, visibilitée réduite à nul, et neige forte.

 

6 cm pour l'instant, 3 à 7 cm à venir d'ici demain matin.

 

Actuellement visibilitée de réduite à nul, rafales de l'ouest à 62 kmh, forte neige et ses froid. -9°C windchill -18. On est sous avertissement de bourrasques de neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici un petit récit de la derniere bourrasque.

 

Je suis partit de mirabel vers 16:25 , la route étais très glissante mais c'étais pas pire. Rendu pres de st-eustache j'ai attrapé la deuxieme bourrasque.

 

Et bien de st-eustache jusqu'a mirabel ca ma pris pres d'une heure par la 148. A 5

reprise on a fait un stop complet tellement on voyais rien , je voyais meme pas le capot de mon auto ! Absolument tout le monde étais sur les clignotants d'urgence et on roulais 25 km/h . C'étais completement débile !

 

A noté , ya eu quand meme un cabochon qui ma dépassé par la droite... meme si on ne savais pas ou étais la route ! Faut etre épais rare!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pkoi jai rien dans bellechasse

tantôt la zone de neige était plus en cercle et le point central sur le fleuve quebec et levis vers le sud ouest, et que la ligne qui passera tantot te touchera c'Est sure

La ligne de grain ne devrait vraiment dépasser Québec. On voit déjà un ralentissement et un étalement de la ligne sur les radars ainsi que la forme de l'onde en "S". Le centre de la dépression passe juste au sud de Québec présentement en se creusant et ce sera plus l"overunning" sur le front chaud qui affectera les régions plus à l'est. Désolé de gâcher vos espoirs. :ph34r:

 

MH

post-13-1264726031_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici un petit récit de la derniere bourrasque.

 

Je suis partit de mirabel vers 16:25 , la route étais très glissante mais c'étais pas pire. Rendu pres de st-eustache j'ai attrapé la deuxieme bourrasque.

 

Et bien de st-eustache jusqu'a mirabel ca ma pris pres d'une heure par la 148. A 5

reprise on a fait un stop complet tellement on voyais rien , je voyais meme pas le capot de mon auto ! Absolument tout le monde étais sur les clignotants d'urgence et on roulais 25 km/h . C'étais completement débile !

 

A noté , ya eu quand meme un cabochon qui ma dépassé par la droite... meme si on ne savais pas ou étais la route ! Faut etre épais rare!

Y en a, on leur donnerais même pas un permis de chaise roulante - :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Whoaha j'ai eu du fun en m'en allant travailler... Assez impressionnant cette convection hivernale... Disons que conduire aux instrument c'est pas comme en avion... Après comme regg a dit, il y avait une enclume semblable à ce qu'on trouve derrière les MCS en été, il y avait même des traces de mammas.. Donc la convection a été assez profonde...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vraiment très fort les vents en ce moment - les rafales viennent par vagues -

 

Je pense qu'à mesure que la dépression se creuse le front à l'arrière, ou le flue d'air frois, se renforce ou un truc comme ça.

 

Ou bien c'est géographique: les vent qui arrivent ici sont au bout d'une sorte d'entonnoir, comme me le signalais Régent à un moment donné.

Et ce n'est pas seulement le fleuve - ça part de loin.

 

J'entend pratiquement le même hurlement des arbres au loins qu'en février 2006

 

Rafales dépassant 90k/h -

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On est en train de subir une autre bourrasque en ce moment.

 

Poudrerie très forte, vis 100m ou moins à nulle par moment. Rafales entre 30 et 35km/h (48km/h un peu plus tôt).

 

Neige modérée à forte.

 

Pour quelque chose de très peu discuté, ça vaut bien des tempêtes qu'on a pas eu cet hiver :ph34r:

 

Ça fait longtemps que je n'ai vu un si gros mauvais temps.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelle belle tempête! J'arrive de St-Philippe et je peux vous dire que la visibilité sur la 30 est nulle par endroit, particulièrement à partir de Varennes. La neige est modéré chez-nous en ce moment et les vents modérés à forts.

 

J'oserais même dire que c'est la plus belle tempête de l'hiver! :ph34r:

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La faible neige a débuté vers 21 h hier soir et il neige toujours à 7 h ce matin. Neige forte actuellement. Je n'ai pas encore pris mes mesures, mais à l'oeil nous avons un bon 10 cm.

 

Les vents ont soufflé du SW toute la nuit à une quinzaine de km/h de moyenne. Tôt ce matin, ils sont devenus calmes et maintenant ils sont du NW à 10 km/h de moyenne.

 

Les écoles du secteur St-Pascal et Rivière-du-Loup sont fermées.................... Je dois dire que celle-là, je ne la comprends pas... Certes, nous devrions avoir de la poudrerie qui réduira largement la visibilité lorsque les vents NW seront mieux installés, mais pour l'instant, il n'y a rien de dramatique. Fermeture préventive sans doute...

 

Toutes les écoles des autres secteurs (La Poc., Trois-Pistoles, Cabano, etc.) sont ouvertes... pour l'instant!

 

Bonne journée!

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tempête également ici; la route est fermée aux véhicules lourds. Disons que c'est très blanc dehors! La visibilité est inférieure à 500 mètres. Il y a de grosses congères, difficile de dire combien il est tombé de neige jusqu'à maintenant.

 

Les vents du nord-ouest ont pris peu après 4h ce matin, amorçant ainsi la formidable chute du mercure attendue: -4.6°C à 4h15, -11.7°C à 5h15 et à 10h15, on a -16.2°C sous un vent NO 30-35 km/h et rafales à 60.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même chose dans mon cas, un 10 de cms de tomber et un autre 10 cm peut-être un 15 d'ici cette nuit s'y je suis chanceux.

 

Le meilleur est à venir sous peu car les vents sont sur le point de se lever et devraient soufflé en moyenne en rafale de 50 @ 70 Km/h d'ici demain matin.

 

La tempête est juste à mes cotés et amorce sa rotation Nord en direction de l'Î-P-É présentement.

 

Nous aussi, toutes les écoles, collèges sont fermés. 1 "snowday" de l'Hiver en ce qui les concernent comparativement a 3 l'an dernier à la même date.

post-13-1264779840_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...