Aller au contenu

Observation du 26 au 31 janvier 2010


Pierre

Recommended Posts

Il a neigé à plein ciel une partie de la nuit et ce matin! Si bien que de 21 h hier soir à 11 h tantôt, nous avons reçu 29 cm de neige «fluffy»; 11.4 mm en éq. en eau pour un ratio de 25:1. Pourtant, il n'y a pratiquement eu aucun écho sur les radars cet a.m.

 

Actuellement, nous avons de la faible neige. Le soleil tente de percer la couche de stratocumulus. Les vents forts se font toujours attendre; moyenne de 18 km/h de l'WSW. C'est à croire que nous n'aurons pas les vents de 40 à 70 km/h prévus par E.C. Il y a quand même un peu de poudrerie dans les quelques rafales à 30/40 km/h.

 

Il fait -12.5°C et -21 avec l'IRE.

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 121
  • Created
  • Dernière réponse

Chez nous à St-Nérée, il avait environ 15 cm de tombé ce matin à 6h00. Hier quand je suis montée chez nous à 17h30, il neigeait jusqu'à St-Charles environ. Mais la visibilité était bonne. Il a commencé à neiger chez nous vers 20h00.

 

Ce matin à 6h00 visibilité nulle jusqu'à St-Gervais. On ne voyait rien sur la 279. Passé St-Gervais, c'était beaucoup mieux. Mais il faut dire qu'il y a beaucoup plus de boisé pour couper le vent à partir de St-Gervais jusqu'à la 20. En plus à quelques endroits, ils ont mit des clôtures à neiges dans les champs pour arrêter la poudrerie qui aide beaucoup aussi. Sur la 20, c'était correct, enneigé mais on voyait au moins. Sur la 279, par bout je ne voyais pas mon capot. La SQ était dans le coin du 3, je crois, car une auto était entré dans le fossé, mais le fossé est très profond dans le coin, donc on le voyait presque pas. Je pensais qu'il fermait le chemin tellement que c'était mauvais.

 

J'espère qu'il va moins venter ce soir à mon retour.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

T'es pas recenue chez vous.. car je suis a st-gervais et ca a beaucoup empire depuis ce matin.. juste dans le village de st-gervais la visibilite est nulle par moment donc j'ose pas imaginser sur la 279 !!! c'est une tab?%? de tempete de vent et de poudrerie....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

T'es pas recenue chez vous.. car je suis a st-gervais et ca a beaucoup empire depuis ce matin.. juste dans le village de st-gervais la visibilite est nulle par moment donc j'ose pas imaginser sur la 279 !!! c'est une tab?%? de tempete de vent et de poudrerie....

Le pire ce matin c'était entre St-Lazare et St-Gervais, le reste pas si pire. Et même je dirais que c'était pire dans la cote avant d'arriver dans le village de St-Gervais. Je viens d'aller voir sur le site du Ministère des transports et selon eux cela c'est amélioré depuis ce matin. Car ce matin il disait visibilité nulle et à 14h12 cela a été changé pour visibilité réduite. En tout cas j'espère que cela va rester à réduite et non nulle. Car ce matin ce n'était pas beau du tout. Ce matin quelques uns étaient arrêté au Ultramar et attendais que le jour se lève du moins. Car il était 6h30 environ quand je suis arrêté à St-Gervais. Même dans le rang 5 on ne voyait rien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La température est en baisse constante depuis ce matin. Le vent à tourner du NNE au NORD et tourne graduellement vers le nord-Ouest. La neige est actuellement modérée à forte, visibilité réduit à un 1/4 de mille. Dure de dire l'accumulation, la vent a fait danser la neige mais par expérience c'est au moins un bon 15 @ 20cm de reçu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Enfin, la neige a cessé et la poudrerie s'en trouve moins intense. Le vent a pris un peu de force comparativement à ce matin, de sorte que l'on se retrouve dans du vent de 35-40 km/h et des rafales entre 65 et 70 km/h (69 km/h mesuré). Il fait -16.6°C (refr. éolien: -29).

 

Les rafales atteignent les 100 km/h à l'embouchure de la rivière Saguenay.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les conditions se dégrades rapidement ici. La visibilité est tombé à 100m dans la poudrerie généralisé et la neige forte. Le vent d'ouest gagne en vélocité mais c'est surtout la neige forte qui fait que la visibilité est nulle. Avec le vent qui va atteindre sa pleine force plus tard ce soir, ça ne sera vraiment pas beau. Je suis pas mal sur que la route 132 est sur le bord de fermé.

 

 

MÀJ : Route 132 fermée entre Trois-Pistoles et Rimouski : Cause : condition climatiques, traduction, visibilité nulle.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà que la tempête se termine ici! Il ne reste que quelques flocons qui tombent, balancés par des vents SW à 16 km/h de moyenne. Les vents sont devenus un peu plus présents ce midi et ils ont causé de la poudrerie, mais vers 14 h, ils ont à nouveau diminué.

 

Bilan:

 

* Neige «fluffy» reçue de 21 h hier soir à 16 h aujourd'hui: 33 cm;

* Éq. en eau: 13.2 mm;

* Ratio : 25:1;

* Rafale de vent la plus forte: 48 km/h du SW la nuit dernière.

 

Bien sûr, ce week-end, cette nouvelle neige se compactera énormément et nos 33 cm ressembleront plutôt à du 20 cm fort probablement. Elle a d'ailleurs d'ores et déjà commencé à se compacter avec les vents modérés cet p.m.

 

Il fait présentement -12.8°C.

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien, c'est la plus forte tempête de neige à date pour Rimouski cette hiver. Les conditions sont relativement semblable à tantôt. Les rues se sont emplis d'un pied de neige en 2.5h. La charrue vient de repasser avec le 45 et l'aile de coté plein à rebord.

 

D'après ce que je vois, nous somme pas loin de 30cm facilement. Nous somme sous une bande de neige forte depuis presque 4h maintenant. Mont-Joli est juste à coté, alors la différence risque d'etre assez forte au cumulatif demain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La maison continue de craquer sous la force du vent; les rafales sont fréquentes à plus de 60 km/h, et nous venons d'en avoir une à 76 km/h. Avec ce genre de rafale, la poudrerie lève très haut et tout devient blanc! La température est stable à -17°C.

Wow! Et dire que de l'autre côté du fleuve, les vents sont maintenant à 6 km/h de moyenne seulement, toujours du SW.

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La maison continue de craquer sous la force du vent; les rafales sont fréquentes à plus de 60 km/h, et nous venons d'en avoir une à 76 km/h. Avec ce genre de rafale, la poudrerie lève très haut et tout devient blanc! La température est stable à -17°C.

Wow! Et dire que de l'autre côté du fleuve, les vents sont maintenant à 6 km/h de moyenne seulement, toujours du SW.

Oui, c'est bien étonnant. D'un côté les bourrasques de vent qui ne finissent plus, et en face, le calme! Même Rivière-du-Loup n'est pas venté. Au nord, Baie-Comeau n'est pas particulièrement affecté non plus, ni Forestville, qui est à environ 40 minutes d'ici. D'ailleurs, la température commence à fléchir de ce côté; ils sont restés autour de -5°C aujourd'hui alors que nous avions un beau -16°C! Il n'y a que la région de Rimouski et vers l'est qui reçoit de bons vents aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous 13 cm de hier matin à ce matin.

 

Journée ensoleillée, froide, et venteuse.

 

Actuellement à 19h50, poudrerie base, rafales de l'ouest à 62 kmh, ciel nuageux avec une température de -18°C windchill -32. Cette nuit un minimum de -23°C avec windchill de -36.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Fin des précipitation.

 

La température est en hausse. Elle est passé de -10°C vers 17h30 à -6°C actuellement. Les vents sont léger actuellement, avec quelques rafales de temps en temps. Les conditions contraste avec le temps qu'il fait sur la Côte-Nord assez fortement. Accumulation total d'un peu plus de 30cm selon mon estimation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Retour d'Edmundston. Une quinzaine de neige légère dans ce coin là. Mais ici à 19h00 c'est 34 cm avec un e.q. en eau de 16.8 mm depuis le début hier soir... Et ça tombe toujours fortement. Les vents sont légers de 10 à 20 km/h.

 

MH

Oh! St-Antonin aussi est dans le club des 30 cm et plus!!! :o

 

La neige a repris ici aussi, mais faiblement. Tout comme aujourd'hui, les radars n'indiquent pourtant rien... :unsure: La belle grosse Lune perce la couche nuageuse, comme ce fut le cas avec le soleil cet p.m. Les vents (16 km/h de moyenne) ont maintenant pris une petite tendance nord (WNW)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Retour d'Edmundston. Une quinzaine de neige légère dans ce coin là. Mais ici à 19h00 c'est 34 cm avec un e.q. en eau de 16.8 mm depuis le début hier soir... Et ça tombe toujours fortement. Les vents sont légers de 10 à 20 km/h.

 

MH

Oh! St-Antonin aussi est dans le club des 30 cm et plus!!! :o

 

La neige a repris ici aussi, mais faiblement. Tout comme aujourd'hui, les radars n'indiquent pourtant rien... :unsure: La belle grosse Lune perce la couche nuageuse, comme ce fut le cas avec le soleil cet p.m. Les vents (16 km/h de moyenne) ont maintenant pris une petite tendance nord (WNW)

Est-ce que je me trompe, c'était pas prévu ces précipitations aussi abondante dans votre coin et @ l'Est??? et il n'y a jamais eu d'avertissement non plus???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Retour d'Edmundston. Une quinzaine de neige légère dans ce coin là. Mais ici à 19h00 c'est 34 cm avec un e.q. en eau de 16.8 mm depuis le début hier soir... Et ça tombe toujours fortement. Les vents sont légers de 10 à 20 km/h.

 

MH

Oh! St-Antonin aussi est dans le club des 30 cm et plus!!! :o

 

La neige a repris ici aussi, mais faiblement. Tout comme aujourd'hui, les radars n'indiquent pourtant rien... :unsure: La belle grosse Lune perce la couche nuageuse, comme ce fut le cas avec le soleil cet p.m. Les vents (16 km/h de moyenne) ont maintenant pris une petite tendance nord (WNW)

Est-ce que je me trompe, c'était pas prévu ces précipitations aussi abondante dans votre coin et @ l'Est??? et il n'y a jamais eu d'avertissement non plus???

Non, on est dans le club des 40 cm maintenant. 40.2 cm total avec un e.q. en eau de 20.4 mm. Tous les modèles, si je ne me trompe, ont sous-estimé d'au moins 5 cm (5 mm) dans l'est. Même chez vous Erick, je vois Moncton avec au moins 32 cm, Bas Caraquet avec 21 cm et Miramichi 16 cm. Après le redoux, l'hiver a repris ses droits. Il fait -16.5 °c présentement avec quelques cumulus fractus de fleuve et altocumulus lenticularis épars et la lune en arrière plan. Toute beauté.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci @ vous, oui dans l'espace de quelques jours, nous sommes (re)passés du Printemps @ l'Hiver et ça fait du bien de revoir les choses se replacer à la normale.

 

Un p'tit peu moin d'accumulation chez-moi Michel... au alentour de 25 cm.

 

Mais ce matin Samedi, c'est le froid mordant avec le vent du N-N-O encore assez puissant.

 

Bonne fin de semaine à vous et à tout les autres "itou". :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Retour d'Edmundston. Une quinzaine de neige légère dans ce coin là. Mais ici à 19h00 c'est 34 cm avec un e.q. en eau de 16.8 mm depuis le début hier soir... Et ça tombe toujours fortement. Les vents sont légers de 10 à 20 km/h.

 

MH

Oh! St-Antonin aussi est dans le club des 30 cm et plus!!! ;)

 

La neige a repris ici aussi, mais faiblement. Tout comme aujourd'hui, les radars n'indiquent pourtant rien... :unsure: La belle grosse Lune perce la couche nuageuse, comme ce fut le cas avec le soleil cet p.m. Les vents (16 km/h de moyenne) ont maintenant pris une petite tendance nord (WNW)

Est-ce que je me trompe, c'était pas prévu ces précipitations aussi abondante dans votre coin et @ l'Est??? et il n'y a jamais eu d'avertissement non plus???

Non, on est dans le club des 40 cm maintenant. 40.2 cm total avec un e.q. en eau de 20.4 mm. Tous les modèles, si je ne me trompe, ont sous-estimé d'au moins 5 cm (5 mm) dans l'est. Même chez vous Erick, je vois Moncton avec au moins 32 cm, Bas Caraquet avec 21 cm et Miramichi 16 cm. Après le redoux, l'hiver a repris ses droits. Il fait -16.5 °c présentement avec quelques cumulus fractus de fleuve et altocumulus lenticularis épars et la lune en arrière plan. Toute beauté.

 

MH

Nous ne faisons plus partie de la même équipe... :(

 

:o :unsure:

 

Nous avons reçu 3.2 cm supplémentaires finalement hier soir et au début de la nuit.

 

Alors, voici le «vrai» bilan final:

 

Neige: 36.2 cm

Éq. en eau: 15.0 mm

Ratio : 24:1

 

Nous avons eu de bons vents modérés toute la nuit de l'WNW qui ont causé un peu de poudrerie.

 

-15.8°C actuellement avec des vents WSW à 11 km/h en moyenne. J'ai travaillé dehors ce matin et il fait très beau, malgré les p'tits vents gênants.

 

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bienvenus a tous au carnaval de Québec!

 

Je sais pas comment ils font mais c'est évident qu'ils commandent du froid pour l'occasion. -20C a matin. ( bon ok, on a régulièrement vu pire. )

 

J'ai acheté mon voyage dans l'sud, viva Cuba!

 

On y va a chaque année, mais dans l'autre sens..je me demande si les Mexicains et autres gens du sud se font attraper plus d'une fois par le carnaval?

 

J'pense qu'ils sont dompté a vie par une seule immersion :o

 

Donc petit coup de froid prévu sur Québec jusqu'à mercredi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les bourrasques de neige du à l'effet du passage de l'air froid sur fleuve sont en train de débuter. C'était complètement dégagé ce matin avec quelques fractus. -12°C actuellement, vent modéré devenant d'ouest, ce qui explique la formation des bourrasques de neige.

 

 

MÀJ : Visibilité 0.5 milles dans la neige en intensification. Nous avions de la neige très faible au début, c'est maintenant de la faible neige.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...