Aller au contenu

TEMPETES POTENTIELLES 23-26 FÉVRIER 2010

Pierre

Recommended Posts

Ah ok, je suis donc dans le champ un peu. Si je prends l'exemple de Repentigny, la neige serait fondante mais en certains endroits seulement? Si j'ai bien compris, le secteur ou j'habite ainsi que Regg, seraient tout en neige? Ou ça pourrait virer à la pluie pour un court instant pour devenir mélangée à la neige. C'est un peu déroutant de faire des prévisions avec ce système! Vu qu'il n'est pas arrivé encore, il reste à savoir quand on sera fixés vraiment pour les précipitations, vu que cela débuterait soit en matinée demain ou en soirée. Ce serait donc une tempête dite tranquille, vu que les accumulations seraient sur plusieurs journées?

• Replies 282
  • Created
  • Dernière réponse

Ce que jem demande c'est si il y a, à la fin de ces épisodes de précipitation, des vents forts en surface, quelle sera l'effet sur la neige...

Aussi, une tempête de collante peux, si le vent est vraiment fort, faire des dégâts.

Modifié par Pooram

S'il y a avertissement, ça ne viendra qu'en fin d'après midi avec la révision des prévisions (des vraies celles là) - à moins d'un pré-avis de tempête.

J-Marc, ce qu'il y a de peu habituel avec ce système pour nous, c'est qu'il n'y aura pas d'air doux en altitude. Ça prend donc un très gros apport d'air doux en surface pour faire changer la neige en pluie.

Quand je regarde le découpage des températures en altitude, au nord du fleuve on approche le 0c en bas de 1000 pieds (2000 pieds pour MTL). Et la température en surface au plus chaud n'atteint pas +1c. Ce n'est donc vraiment rien pour transformer la neige en pluie.

De plus, si les précipitations sont le moindrement intense - on pourrait très bien assister à un refroidissement en surface, l'air frais en altitude se faisant rabattre vers le sol. Auquel cas, on demeurerait légèrement sous 0c et là on se tappe la totale en neige et poudrerie - tout en demeurant légèrement fondant en dessous.

Faudra voir, mais pour le moment - il n'y a pas de couche d'air doux nulle part dans ce système sinon qu'au sud et sud est du centre du système.

S'il y a avertissement, ça ne viendra qu'en fin d'après midi avec la révision des prévisions (des vraies celles là) - à moins d'un pré-avis de tempête.

J-Marc, ce qu'il y a de peu habituel avec ce système pour nous, c'est qu'il n'y aura pas d'air doux en altitude. Ça prend donc un très gros apport d'air doux en surface pour faire changer la neige en pluie.

Quand je regarde le découpage des températures en altitude, au nord du fleuve on approche le 0c en bas de 1000 pieds (2000 pieds pour MTL). Et la température en surface au plus chaud n'atteint pas +1c. Ce n'est donc vraiment rien pour transformer la neige en pluie.

De plus, si les précipitations sont le moindrement intense - on pourrait très bien assister à un refroidissement en surface, l'air frais en altitude se faisant rabattre vers le sol. Auquel cas, on demeurerait légèrement sous 0c et là on se tappe la totale en neige et poudrerie - tout en demeurant légèrement fondant en dessous.

Faudra voir, mais pour le moment - il n'y a pas de couche d'air doux nulle part dans ce système sinon qu'au sud et sud est du centre du système.

As-tu regarder le Gem GLB heure par heure... Il y a aura pas mal de pcpn, la force sera assez intense jeudi soir et vendredi pas mal partout.

http://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/cmdn...pe_gem_reg.html

Dans l'animation on peut voir qu'il y aura PLUSIEURS heures de neige fondante indiqué en jaune orangé surtout durant le jour.

Il est important de savoir que ce n'est pas ajouté dans l'accumulation total de neige sur Vizaweb.

Donc, si ça tombe toute en neige et bien on pourrait avoir une petite surprise et ce pas mal tout le sud du Québec.

d'après ce modèle la, y semble y avoir une période de pluie. Ca risque de couper les quantité de neige si tel est le cas. Dans ce cas-ci on est pas mal borderline pour les précipitation. On aura probablement pas la réponse à nos questions avant que ca ne se produise.

Je viens de télécharger les données du NAM et du GFS de 12z et le seule endroit dans la région avec un peu de pluie en début de système c'est Montréal. Partout ailleurs, ce n'est que de la neige - et surtout un mercure qui ne va pas plus haut que 1c dans le jour et descend à -3 ou -4 le soir et la nuit.

Entre mardi et jeudi soir, c'est entre 40 à 50 mm sous forme de neige pour MTL avec un épisode d'environ 5 à 7mm entre mardi soir et mercredi matin.

Dès qu'on va à l'extérieur de MTL sur la rive nord, la pluie n'apparait plus sur les modèles et c'est légèrement plus frais. Ex: Mirabel donne entre 45 et 60mm tout en neige.

Au plus chaud la température en altitude pour Mirabel est +0.1 à 1000 pieds (autant dans le NAM que le GFS). J'pense qu'on peut facilement oublier la pluie à partir du plateau au nord du fleuve. Entre le plateau et le fleuve, ça sera limite.

CORRECTION : il y a un +0.3 à 1700 pieds vendredi matin dans le GFS

Modifié par Regg001

Dave, je veux bien croire ce que le GEM Glb indique - le problème est qu'il n'y a pas d'air doux en altitude. Donc ça va prendre une grande quantité d'air doux en surface pour avoir toute la pluie qu'il prévoit.

Le problème c'est où la prendra t'il ? .

C'est certain que s'il fait 4c ou plus le scénario du GEM devient crédible, mais pour le moment je ne vois pas comment ça pourrait être le cas. Il me semble juste trop chaud. Je n'ai plus le lien de la discussion du CMC, mais j'aimerais bien voir sur quoi ils s'enlignent et s'ils considèrent le scénario du GEM crédible. À moins qu'ils le conservent jusqu'à demain après midi juste avant que l'évènement commence. Comme ça, ils pourront dire qu'ils ne se sont pas trompés avant que l'évènement arrive.

Selon moi, il faut chercher quelque part entre ces solutions, mais j'ai de plus en plus tendance à voir un scénario plus frais que chaud - et (j'y reviens) il n'y a pas d'air doux en altitude, ça change la donne sur ce qu'on voit d'habitude.

Belle exemple d'un biais froid ici. Toute la vallée du St-Laurent a la même épaisseur. Mais les hauteurs sont plus élevées en Gaspésie qu'à Montréal. La chaleur se trouve en surface à Montréal tandis qu'elle l'est en altitude dans l'est. Neige fondante à Montréal, risque de pluie verglaçante dans l'est. Le Gem a possiblement de la difficulté avec le "cold bias". Comme il y a une 11/2 semaine dans l'est.

Le Gem est particulièrement abondant par rapport aux américains. 30+ mm et plus dans les "upslope" montagneux mais il traite encore mal l'advection d'air chaud en surface à en mettant une bonne partie en pluie. Elle n'aura probablement pas le temps de fondre.

MH

MH

post-13-1266865438_thumb.gif

MM annonce 30 cm de neige pour Mtl yesssssssssssssssssssssssssssss :rolleyes:

T'as vu ça où ? Sur le site de MM pour Montréal c'est moins de 20cm dans les MTL - avec de la pluie. Et leur carte parle de 20cm + (ce qui est moins que 30cm - si c'était 30cm ils l'indiqueraient il me semble).

Source MM.

post-13-1266867461_thumb.jpg

Modifié par Regg001

Parlant de biais (bias) froid chaud. Pour en ce moment, voici ce que prévoyaient les modèles au niveau des températures pour chez moi :

GFS +0.4

NAM -1.2

GEM +1.7 avec un profil à +3.8c au niveau du sol (approx)

il fait 0.1 en ce moment et plein soleil. Faudra voir si ça se maintient ce soir et la nuit prochaine. Un degré ça peut faire toute la différence.

MM annonce 30 cm de neige pour Mtl yesssssssssssssssssssssssssssss :blink:

30cm comme total pour toute la période (mardi soir à samedi) en excluant la possibilité d'un réchauffement pendant cette dite période. Oui OK possible

Les vents serons donc assés présents - rafales à 60 km mais même si la neige colle aux arbres et aux branches, ce ne sera pas dramatique... :rolleyes: enfin, on verra...

Modifié par Pooram

Dave, je veux bien croire ce que le GEM Glb indique - le problème est qu'il n'y a pas d'air doux en altitude. Donc ça va prendre une grande quantité d'air doux en surface pour avoir toute la pluie qu'il prévoit.

Le problème c'est où la prendra t'il ? .

C'est certain que s'il fait 4c ou plus le scénario du GEM devient crédible, mais pour le moment je ne vois pas comment ça pourrait être le cas. Il me semble juste trop chaud. Je n'ai plus le lien de la discussion du CMC, mais j'aimerais bien voir sur quoi ils s'enlignent et s'ils considèrent le scénario du GEM crédible. À moins qu'ils le conservent jusqu'à demain après midi juste avant que l'évènement commence. Comme ça, ils pourront dire qu'ils ne se sont pas trompés avant que l'évènement arrive.

Selon moi, il faut chercher quelque part entre ces solutions, mais j'ai de plus en plus tendance à voir un scénario plus frais que chaud - et (j'y reviens) il n'y a pas d'air doux en altitude, ça change la donne sur ce qu'on voit d'habitude.

T'a mal compris mon intervention ! Je vais dans le même sens que toi pour la neige en grande partie !

Je te disais seulement que le GEM est trompeur avec ses plusieurs cm de neige fondante qui seront surement pas fondant. Quand on regarde le total de neige sur le modèle, c'est trompeur puisqu'il compile pas la neige fondante.

Oui , c'est ce que j'avais compris. C'est juste que je ne vois pas où le GEM prend son air doux. Sinon le scénario est valable.

En terme de mm (converti en eau), j'pense que les modèles ne sont plus très loin les uns des autres - reste à certifier le(s) type(s) de précipitation(s) selon les endroits.

Et EC qui maintient le scénario chaud... Je veux des explications - j'le comprends pas.

Je ne comprends pas moi-même pourquoi EC ne change pas ses prévisions, on dirait qu'ils sont sûrs qu'il y aura possibilité de pluie. Mais selon Regg, il n'y aurait pas ou peu d'air doux en altitude, ce qui ferait qu'on aurait presque uniquement de la neige ou neige fondante. Vraiment déroutant ce système, il est difficile à cerner même en regardant les modèles, il y a trop de similitudes entre eux, nous ne sommes donc pas fixés encore. Je pense que ça sera en matinée qu'on le saura, pas avant. De plus, je crois qu'on ne sera pas en avertissement de tempête, encore moins en préavis de la part d'EC. Quelqu'un pourrait me dire selon son analyse, pourquoi de telles prévisions alors que certains d'entre vous on tous vu de l'air froid en altitude sur les modèles, je vous le dis, ça pue ce système!

Je vais aller à l'extérieur nu si nous obtenons plus de 50 cm de neige ce week-end.

A second storm will begin to take shape off the East Coast on Thursday. This storm will then turn northwestward toward New England Thursday night as it rapidly intensifies into a monster storm.

The worst of the storm, in terms of snowfall, will likely be from upstate New York through southern Quebec and into northern Maine, where up to 2 feet of snow could accumulate by Saturday morning. In addition to the heavy snow, strong winds will create blizzard conditions across this region with widespread blowing and drifting of snow. Travel across this region will be severely impacted with some road closures and near-zero visibility.

Enough warm air coming in off the ocean should cause most of the precipitation to fall as rain from eastern New England through the Canadian Maritimes.

accuweather...

post-13-1266874827_thumb.jpg

Modifié par iceberg

Je vais aller à l'extérieur nu si nous obtenons plus de 50 cm de neige ce week-end.

A second storm will begin to take shape off the East Coast on Thursday. This storm will then turn northwestward toward New England Thursday night as it rapidly intensifies into a monster storm.

The worst of the storm, in terms of snowfall, will likely be from upstate New York through southern Quebec and into northern Maine, where up to 2 feet of snow could accumulate by Saturday morning. In addition to the heavy snow, strong winds will create blizzard conditions across this region with widespread blowing and drifting of snow. Travel across this region will be severely impacted with some road closures and near-zero visibility.

Enough warm air coming in off the ocean should cause most of the precipitation to fall as rain from eastern New England through the Canadian Maritimes.

accuweather...

iceberg, j'habite aussi à Montréal, si il tombe plus de 50 cm je vais aller me promener et danser nu moi aussi :rolleyes:

Iceberg, de mon côté, je crois qu'il ne faut pas se fier à Accuweather pour leurs prévisions, elles sont souvent irréalistes. Plus de 50 cm à montréal, ce week-end, c'est un peu douteux, vu qu'accuweather ne regarde que les modèles américains en général. Donc, ne te fie pas trop à leurs prévisions, fie-toi plutôt aux membres du forum, ils ont plus de crédibilité pour des prévisions. Cela va changer d'ici là, il me semble peu probable qu'on ait une seconde tempête après la première, sinon, ça va sentir le spectre de l'hiver 2007-2008! Commençons par la première dépression, ensuite on verra, mais Accuweather, je rejette leur prévision de plus de 50 cm de neige pour Montréal. Ça doit être une prévision de notre ami Brett Anderson?

Bonjour,

Je vois que vous parlez beaucoup de la région de Montréal mais qu'en est-il pour la ville de Québec ? Un peu de pluie oui pas du tout ? À quelle quantité de neige peut-on s'attendre ? Merci.  :rolleyes:

Je repose ma question... :blink:

Ça serait en 20 et 30 cm en neige seulement, mais ce n'est pas réglé de votre côté, car ça va dépendre du développement côtier. Moi je pense que ça devrait être plus vos régions qui devraient en bénéficier, alors que les modèles en donnent plus sur le sud ouest et sur les Maritimes - et beaucoup moins entre les deux.

Jean-Marc, je pense que le GEM voit aussi la fraicheur en altitude, mais je pense qu'il fait trop remonter d'air chaud au niveau du sol - mais je suis peut-être biaisé par les autres modèles qui n'en voient pas autant. On a parlé hier du dôme sur les villes, mais sur la rive nord du St-Laurent il y a le dôme frais qui lui aussi est dur à tasser surtout quand le vent vient de l'Est ou Nord Est. C'est assez pour enlever 1c sur les prévisions et parfois ça peut faire toute la différence.

De fait, comme le dit Iceberg - c'est effectivement un deuxième système. Mais dans l'évolution de cette vague, c'est pratiquement le même système qui est parti des US qui se transforme dans son cheminement en en laissant une partie sur l'Ontario, les Grands Lacs et le sud ouest, puis va rejoindre un faible creux moribon et rebâti un système côtier cette fois. N'empêche que ça donne l'effet d'un ''one/two punch'' en 48-72hrs . Et d'un autre côté, c'est pas mal ce que les modèles indiquaient depuis quelques jours, d'avoir des précipitations de mardi à vendredi soir avec une baisse entre les deux. La seule différence , c'est que ça semble s'étirer à Samedi, mais je pense que rendu à samedi ça sera surtout dans l'est de la province.

On verra.

Modifié par Regg001

je viens de calculer le total de precipitation en mm pour montreal de mardi tot le matin a samedi soir, entre 60 et 90 mm et j'ai bien verifie a chaque sequence de 12 herures on est largement sous le 540 dm,alors je ne comprend pas la position d'environnement canada avec leurs pluie et meme l'intensité ne semble pas si pire selon leurs prévisions,expliquez moi quelqu'un?