Aller au contenu

TEMPETES POTENTIELLES 23-26 FÉVRIER 2010


Pierre

Recommended Posts

Beaucoup de chose à dire au sujet des systèmes...

 

Pour commencer le NAM 12Z et même le 18Z semblent dévier de la norme (voir ici des autres modèles comme GFS 12Z, ECMWF 12Z, etc...) en situant le LOW au-dessus du Massachusetts pour le 25 févier à 00Z, alors que les autres modèles semblent le mettre plus à l'ouest. Donc, je ne sais pas quel en serait les conséquences, mais chose certaines ça pourrait avoir un impact négatif sur la précision de la prévision du NAM 12Z et 18Z...

 

Pour le premier système, le WRF-GFS nous donnerais autour de 36 mm du 23/12Z au 25/12Z et ce principalement en neige.

 

Ensuite, pour le 2ième système il y aurait principalement de la pluie (ou autre chose, voir commentaire plus bas) pour un total de 28 mm entre le 25/12Z au 27/00Z. Le tout retournerait en neige après le 27/00Z, mais avec moins dintensité.

 

Donc, du 23/12Z au 27/00Z nous aurions un total denviron 64 mm déquiv. en eau.

 

La température maximale serait atteinte le 26/18Z (vendredi après-midi) avec 5 degrés, mais ça reste à voir... Par contre, les températures à 850mb resteraient sous le point de congélation tout au long du passage des 2 systèmes. Quand au tickness 1000-500 il passerait au nord de MTL à partir du 26/00Z, d'où le changement de type de précipitation... Mais encore là, un Thickness 1000-500 en haut de 540, avec une température à 850mb, si je me réfère à la note que Regg avait déjà donné dans un autre post, ça pourrait être du grésil j'imagine? Mais si la température au sol serait vraiment si élevé, peut-être pluie? :wacko:

 

Pour ce qui est du NAM et du GFS, je crois que vous avez déjà couvert leurs données en long et en large, donc inutile pour moi d'ajouter quoi que ce soit. :(

 

Alors, c'est rien de couler dans le béton, simplement un snapshot de la situation à 12Z.

 

Bien hâte de voir ça, à suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 282
  • Created
  • Dernière réponse

Pour le sud de Lanaudière.

 

Le GEM REg donne 28mm d'ici jeudi matin - et ça ne sera pas finit. Donc je ne lance vraiment pas la serviette pour les quantités de neige appréciable.

 

Si je veux interpréter (faire de la prédiction), avec le bias du GEM actuel (trop chaud d'environ 1c pour chez moi), c'est au moins 20-25cm de neige d'ici jeudi matin pour le sud de Lanaudière. J'ai presque hâte de voir la suite. On est tout juste à l'extérieur de l'avertissement parce que les précipitations s'étire sur plus que 24hrs.

 

NAM et GFS (18z) continuent sur leur lancé frais et neigeux.

 

Le GFS donne plus de 50mm tout en neige jusqu'à la nuit de vendredi à samedi et le NAM donne plus de 50mm d'ici jeudi soir dont au moins 40mm en neige. Bref, le balancier semble s'en aller de plus en plus vers de la neige en bonne quantité avec des épisodes de pluie de plus en plus disparate.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai oublié de mentionner, dans mon post précédent, que les zones au niveau des quantités de précipitation sont très rapprochées et changement rapidement sur de courte distance. Par exemple, CYUL aurait 64mm, alors que ma localité (Longueuil) qui est juste à côté aurait autour de 56 mm, c'est 8 mm de moins pour la même période, soit jusqu'au 27/00Z. Il ne suffirait de pas grand chose pour influencer les quantités totales.

Modifié par tvermett
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ottawa était si bien placé, ce ne sera que des miettes :-(

Svp, indique ta localité... C'est Ottawa, je suppose. Pour la deuxième tempête, celle de jeudi à vendredi, Ottawa est très bien placé, au contraire. En fait, tout l'est ontarien est bien situé pour celle-là, particulièrement la région entre Kingston, Cornwall et Ottawa, parce que ce sera presque exclusivement de la neige pour vous... selon ce que montrent actuellement les modèles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Du côté des scénarios du SPENA, ceux issus du GFS (NCEP) sont vraiment très uniformes et semblables à la sortie du GFS de ce matin, tandis que ceux issus du GEM, bien que plus variables, représentent bien le Gemglb. En gros, on y voit que la dépression prévue près de New York jeudi soir sera nettement plus circulaire et plus intense selon l'ensemble NCEP que selon l'ensemble GEM. Il semble que l'ensemble NCEP réussisse mieux le phasage, résultant en une intensification plus rapide, mais aussi en une verticalisation plus précoce. Comme résultat, l'air chaud en altitude est évacué plus rapidement vers l'est selon le NCEP (GFS) que selon le GEM.

 

Bon, c'est quoi l'intérêt de tout ça, vu qu'on voit bien que le GFS est plus froid que le GEM ? Puisque le GFS est le plus fiable de nos modèles et puisque l'ensemble NCEP correspondant ne présente à peut près pas de variations entre les scénarios, il est raisonnable de croire que la prévision du GFS de ce matin (12Z) est très fiable. Ça veut dire, comme l'a expliqué Regg en long et en large, que ce sera très limite côté type de précipitations et que nous pourrions bien avoir beaucoup plus de neige que de pluie jeudi et vendredi.

 

Nous verrons ce soir et demain si effectivement le GEM s'ajuste au GFS, ou bien si c'est l'inverse.

 

Voici le lien vers les cartes du SPENA d'aujourd'hui, faites à partir des données 12Z. Vous pouvez regarder les cartes de pression au niveau de la mer pour les membres individuels. (Choisissez 2010-02-26 pour le jour de la prévision).

 

http://www.weatheroffice.gc.ca/ensemble/na...eure=12&type=PR

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien que je comprenne que les prévisions se réajustent à mesure que l'on sort des prévisions/hypothèses automatiques, se pourrait t'il qu'EC ait un élément que les autres laisse de côté...?

Jem demande jusqu à quel distance sur le continent l'air salin de la mer peut être ramené et à travers quelles couches/niveaux - si le système est vraiment puissant ?

 

Scusez là "!" :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien que je comprenne que les prévisions se réajustent à mesure que l'on sort des prévisions/hypothèses automatiques, se pourrait t'il qu'EC ait un élément que les autres laisse de côté...?

Jem demande jusqu à quel distance sur le continent l'air salin de la mer peut être ramené et à travers quelles couches/niveaux - si le système est vraiment puissant ?

 

Scusez là "!" -_-

C'est sûr que les prévisionnistes d'EC ont plusieurs outils d'analyse. Cependant, d'une part leurs analyses s'appuient principalement sur le GEM régional, qui ne va pas au-delà de 48 heures, d'autre part ils sont réputés pour être très conservateurs : ils n'émettront pas d'avertissement de tempête si ce n'est pas certain à leurs yeux. C'est particulièrement vrai au Québec. Or, avec les températures limites que nous connaissons actuellement et les zones tranchées de précipitations, à peu près rien n'est certain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je veux être positve 15 à 20 cm pour Montréal de ce soir jusqu'à demain soir.

C'est raisonnable. Mais avec le compactage de la neige, je dirais plutôt 20 mm d'eau, donnant 10 cm de neige.

 

Les modèles ont tassé vers l'est la zone de précipitations abondantes prévue pour demain et nous serons à sa limite ouest, c'est pourquoi je ne nous donne pas plus de 20 mm. Ça, c'est jusqu'à demain soir. Après, c'est trop incertain.

 

Selon ce que montrent les modèles, les régions qui recevront le plus de neige ce soir, cette nuit et demain sont le sud de l'Estrie, la vallée du Richelieu, Ste-Hyacinte, Drumondville, toute la rive nord entre Montréal et Québec, Lanaudière et la Mauricie. Reste à voir jusqu'à quel point ça va s'accumuler...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEMREG18z donne du 40 à 50 cm de neige pour mon secteur + 10 à 20 mm d'eau sur une période de 54 heures... ça va être beau à pelleter!

 

D'après moi, il en tombera pas plus que 15-20 cm étant donné la température elevée (+1.4°)

Modifié par ElZeKtiK16
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ElZeKtiK16, je ne suis pas certain du 18z dont tu parles, mais ça serait vraiment aux antipodes de ce que le GEM reg donnait à 12z pour chez toi.

 

À 12z c'était 27mm sur 48hrs se terminant jeudi matin, dont 80% était en pluie. Comme tu peux le voir, c'est vraiment à l'extrème contraire de ce que tu mentionnes.

 

Regarde le 00z sortir pour ne pas être déçu ou avoir une belle surprise parce que le 18z me semble très suspect.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEMREG18z donne du 40 à 50 cm de neige pour mon secteur + 10 à 20 mm d'eau sur une période de 54 heures... ça va être beau à pelleter!

 

D'après moi, il en tombera pas plus que 15-20 cm étant donné la température elevée (+1.4°)

ElZeKtiK16, comment le Gemreg peut-il te donner des informations jusqu'à 54 heures, lui qui ne va, à ma connaissance, que jusqu'à 48 heures ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À remarquer sur les images radar et satellite, là projection des précipitations vers le nord nord est du système à partir de la côte est qui a débuté. Les premières vagues de précipitations intenses sont maintenant sur NY / Vermont. À regarder ça monter, je pense qu'il va y en avoir quand même une bonne épaisseur sur une partie de l'Estrie.

 

C'est juste long attendre tout ça... Allons voir le Hockey .. Go habs go , oups, go Can go.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEMREG18z donne du 40 à 50 cm de neige pour mon secteur + 10 à 20 mm d'eau sur une période de 54 heures... ça va être beau à pelleter!

 

D'après moi, il en tombera pas plus que 15-20 cm étant donné la température elevée (+1.4°)

ElZeKtiK16, comment le Gemreg peut-il te donner des informations jusqu'à 54 heures, lui qui ne va, à ma connaissance, que jusqu'à 48 heures ?

Sur vizaweb, il va jusqu'à 54 heures :

http://www.weatheroffice.gc.ca/vizaweb/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir!

 

Je dois avouer que je nage dans la confusion la plus totale en ce qui à trait à notre région. J'essaie de faire une prévision qui a du sens et je n'y arrive pas; trop de données incertaines avec le passage du 2e système qui est intimement lié au premier qui affecte l'ouest du Québec.

 

E.C., GEM, Nam, GFS, etc. ne s'entendent pas ni sur le début des précipitations et encore moins sur le type et les quantités.

 

Personnellement, le positionnement des isobares et des isohypses SE/NW me laisse croire à un effet d'assèchement de la masse d'air qui en résulterait à peu de précipitation et des vents NE très mal canalisés.

 

Je crois que nous devrons attendre à demain soir avant d'avoir un meilleur équilibre entre les modèles.

 

Actuellement, il fait +3.1°C et tous les modèles prévoyaient des températures sous zéro à cette heure-ci... Est-ce un signe? Sommes-nous en présence d'un biais froid? Aurons-nous plus de pluie que de neige finalement? Bien hâte d'y voir plus clair!

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEMREG18z donne du 40 à 50 cm de neige pour mon secteur + 10 à 20 mm d'eau sur une période de 54 heures... ça va être beau à pelleter!

 

D'après moi, il en tombera pas plus que 15-20 cm étant donné la température elevée (+1.4°)

ElZeKtiK16, comment le Gemreg peut-il te donner des informations jusqu'à 54 heures, lui qui ne va, à ma connaissance, que jusqu'à 48 heures ?

Ouais, si tu vas sur Vizaweb vers 18h00 - 19h00, le GEMREG va s'initialiser au 18z et je crois que c'est la seule passe qui donne du 54 heures parce que les 00z et 12z donnent jusqu'à 48 hrs seulement -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

20 CM APRÈS TOUT POUR MONTRÉAL

Oui mais il en restera pas beaucoup Dimanche...

 

J'ai même l'impression qui a des régions: comme chez moi, qui pourrait finir avec moins de neige au sol qu'au début de ces systèmes. (ça fond au gallo en ce moment)

 

Seule consolation serait vent de fous pour finir !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...