Aller au contenu

Observations du 8 au 14 mars 2010


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 70
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

-12°C ce matin (bof) malgré un ciel clair, vent quasi-nul, etc...

reste près de 30cm au sol.

+0.7°C maintenant, ça monte ça monte... pfffff

Correct ca,rendu en mars j'espére bin que ca monte

Entouc mon dann cette année c'est la frustration totale pour toi ( mais moi je me bidonne dans ma barbe ) avec notre hiver Parisien.

 

Tu aurais eu de bien belles tempêtes en Europe cette année a ce que je peux voir.

 

Notre hiver n'a pas été trop agressif, tant-pi ou tant-mieux c'est selon mais pour une fois, je répète, pour une fois que le printemps est hâtif le mot d'ordre est...hourra! ça monte ;)

Mais je veux bien concéder que ça peux être considéré comme plate que cette hiver fantomatique concorde avec un printemps précoce.

 

Alors a cette date-ci je seconde alexandre dans sa réponse.

 

J'ai hâte de sortir mon bug zapper et camper sur la terre a bois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

-12°C ce matin (bof) malgré un ciel clair, vent quasi-nul, etc...

reste près de 30cm au sol.

+0.7°C maintenant, ça monte ça monte... pfffff

Correct ca,rendu en mars j'espére bin que ca monte

Entouc mon dann cette année c'est la frustration totale pour toi ( mais moi je me bidonne dans ma barbe ) avec notre hiver Parisien.

 

Tu aurais eu de bien belles tempêtes en Europe cette année a ce que je peux voir.

 

Notre hiver n'a pas été trop agressif, tant-pi ou tant-mieux c'est selon mais pour une fois, je répète, pour une fois que le printemps est hâtif le mot d'ordre est...hourra! ça monte ;)

Mais je veux bien concéder que ça peux être considéré comme plate que cette hiver fantomatique concorde avec un printemps précoce.

 

Alors a cette date-ci je seconde alexandre dans sa réponse.

 

J'ai hâte de sortir mon bug zapper et camper sur la terre a bois.

Çà donne le goût de retourner vivre à Ste-Anne-des-Monts. Un été juste assez chaud, pas trop long avec de vrai beaux hiver de fin novembre à fin avril. Et puis la mer en plus.... et les montagnes.... Ouin.

 

Ici on a toujours un dix à quinze cm au sol, mais le gazon commence à apparaître sur le bord de la maison côté sud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelques images des vidéos de la journée - du moins ce que j'ai pu voir en fin de journée et ce soir. Du gros temps, des vents/rafales entre 50 et 70mph, de la grêle (ça ressemblait à avril l'an passé - tapis blanc), et au moins une tornade et quelques funnels.

 

Photos 1-2 Bart Comstock et la photo 3 (tornade) de Brian Emfinger à l'ouest de Little Rock ARkansas. - ah les chanceux ;)

post-13-1268270193_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

-12°C ce matin (bof) malgré un ciel clair, vent quasi-nul, etc...

reste près de 30cm au sol.

+0.7°C maintenant, ça monte ça monte... pfffff

Correct ca,rendu en mars j'espére bin que ca monte

Entouc mon dann cette année c'est la frustration totale pour toi ( mais moi je me bidonne dans ma barbe ) avec notre hiver Parisien.

 

Tu aurais eu de bien belles tempêtes en Europe cette année a ce que je peux voir.

 

Notre hiver n'a pas été trop agressif, tant-pi ou tant-mieux c'est selon mais pour une fois, je répète, pour une fois que le printemps est hâtif le mot d'ordre est...hourra! ça monte ;)

Mais je veux bien concéder que ça peux être considéré comme plate que cette hiver fantomatique concorde avec un printemps précoce.

 

Alors a cette date-ci je seconde alexandre dans sa réponse.

 

J'ai hâte de sortir mon bug zapper et camper sur la terre a bois.

Çà donne le goût de retourner vivre à Ste-Anne-des-Monts. Un été juste assez chaud, pas trop long avec de vrai beaux hiver de fin novembre à fin avril. Et puis la mer en plus.... et les montagnes.... Ouin.

 

Ici on a toujours un dix à quinze cm au sol, mais le gazon commence à apparaître sur le bord de la maison côté sud.

Tu dis ça à tout les Hivers... ;) Fonce t'as juste une vie a vivre. En passant, plusieurs sentiers de motoneiges sont fermés depuis 3 semaines en Gaspésie. ;)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Journée plus confortable que la précédente à Québec. Hier, les vents du sud-ouest à 15-20 km/h à Ste-Foy étaient bien dérangeants. Aujourd'hui, on a déjà +2°C à 11h et un léger vent d'est <10 km/h. Le couvert neigeux continue de s'amincir... il y en a juste assez épais pour couvrir entièrement les grandes surfaces dégagées, mais on voit à certains endroits que le sol est très proche. D'importantes plaques de pelouse seront certainement à découvert dans les prochains jours et ça va accélérer la fonte!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Journée plus confortable que la précédente à Québec. Hier, les vents du sud-ouest à 15-20 km/h à Ste-Foy étaient bien dérangeants. Aujourd'hui, on a déjà +2°C à 11h et un léger vent d'est <10 km/h. Le couvert neigeux continue de s'amincir... il y en a juste assez épais pour couvrir entièrement les grandes surfaces dégagées, mais on voit à certains endroits que le sol est très proche. D'importantes plaques de pelouse seront certainement à découvert dans les prochains jours et ça va accélérer la fonte!

J'peux tout simplement pas concevoir qu'il y a encore de la neige et si prêt d'ici ... :lol:

 

Observations:

 

Voie maritime complètement dégagé (pas de glaces) - ici, jamais vue ça à cette date ci...

 

Le sol dégèle en profondeur à certains endroit - ( un clou de 8 pouces entre dans le sol en poussant avec le pouce )

 

Roller blade en masse sur les rues et trottoirs (plusieurs accidents à cause des ptites roches ) ... les bicyclettes étaient la en janvier...

 

Pousses vertes le long des murs.

 

Ce n'est pas boueux "!" ----------------- ;) ;)

 

Deux camions de chargement de neige sont passés sur ma rue, inexorablement vide et sec, avec un air si pitoyable que j'avais j'avais... heu, snif - de la poussière dans les yeux ... ;) humm.

Bon débarra...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça va surement sonner drôle à vos yeux mais j'ai fais de la raquette aujourd'hui quand la croute de 15 cm d'épaisseur à finalement ramolie vers 14h. Ce matin, je marchais en botte sur 50 cm de neige. ;)

 

À Vallée-Jonction en Beauce, à 45 km d'ici, il n'y a plus de bancs de neige..

 

Ici, ceux du côté sud de la rue ne parviennent pas à entammer la fonte, tandis que ceux du côté nord commencent à être rongé par le soleil à raison de 2-3 pouces par jour.

 

Encore quelques jours pour ronger le 5 pieds de neige sale.

 

C'est triste cette neige là quand elle devient aussi laide en ville mais dans le bois, elle est bien blanche.

 

Ça empêche aussi nos érables de trop chauffer avec ce soleil nuisible pour les sucres.

 

A+

Grosse journée demain !

;)

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis passé dans Charlevoix et franchement, c'est pas la neige qui manque... Dann, c'est là que tu aurais dû emménager! Dans le genre St-Tite ou St-Cassien-des-Caps, ils ont des bancs de neige très appréciables! La station près du Massif indique bien 1,50 mètre de neige au sol (mais n'oublions pas qu'il est tombé plus de 1,2 mètre de neige dans le dernier épisode ;) .

 

Dans le même coin, pour la même période (fin février), il est tombé 64 cm dans le village de St-Urbain, tout près de Baie-St-Paul.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 27 mars 2009 j'affichais cette photo :

post-13-1238202030.jpg

 

Hier soir en enlevant un peu de détritus dans les fleurs, il y en avait plein. Même chose dans le gazon. Les samares (disamare) sont germées et ça donne environ 2 à 2.5 semaines plus tôt qu'en 2009.

 

Ça me fait penser... Quelqu'un veut un érable ... j'en ai plein qui poussent dans le gazon ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Record d'ensolleiment, pour mon secteur moyenne de 40h après 10 jours 1er au 10 Mars nous sommes rendue pour cette période, à 73h sois 33h de plus que la normal et il y reste 2 autres semaines à suivre...

 

En ce moment à 9h25, magnifique soleil et confortable +3C.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai été a St-Georges de Beauce aujourd'hui, ciel bleu, soleil et tout MAIS pas terrible pentoute a cause des vents.

 

 

Cependant, une fois sur la terre a bois joie, joie et encore joie dans un petit paradis de bien être. Que c'était bien une fois débarrassé du vent. Et ça sentait bon les conifères en prime. Le glou glou de la source rendu caverneux grâce a son couvert de glace est aussi un bien joli cadeau.

 

Il y a la rivière Chaudière aussi qui 'feel' bizarre. A certains endroit ou elle a l'habitude de déborder au printemps les glaces semblent plutôt enfoncé et déposé au sol. Cela forme comme une cuvette au centre de la rivière ou les bords de glace eux sont resté accroché aux berges a leurs niveaux habituel.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça va surement sonner drôle à vos yeux

Je dirais même que ça m'aveugle les tympans... ;)

haha ouin j'avou que sonner et yeux ça fonctionne pas vraiment... mais bon tout le monde avait compris. -_-

 

Encore une très belle journée par ici avec un max de +9.6°C plus que 25 à 35 cm de neige selon les endroits (au soleil). Depuis hier, les bancs de neige sont très éprouvés.

 

D'habitude la saison des sucres se termine entre le 15 et le 20 avril par ici sauf que cette année, je crois pas faire du sirop passé le 1er avril.

 

De plus, le soleil et le temps sec sont un très mauvais mélange pour nous les producteurs acéricoles. Les arbres donnent moins d'eau depuis aujourd'hui.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je suis aller à Sainte-Marie en vélo en longeant la Chaudière.

Ici le vent frais de l'est était plutôt désagréable. Par contre à Sainte-Marie c'était beaucoup mieux avec le vent sud-est.

La coupure se faisait entre Scott et Sainte-Marie je roulais vent de dos et je me suis soudainement retrouvé avec un vent de face plus chaud venant du sud.

 

C'est comme ça au printemps à Québec, on est au prise avec ce %?&*$ de vent d'est...

La station de Beauport qui est située près du fleuve a enregistrée un max. de seulement 3.1°C aujourd'hui, contre 7° à l'aéroport.

Ici ça monté à 7.4°C

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me suis fait réveiller par le grésil dans les fenêtres vers 3:00 du matin. Présentement ça ne semble être que de la pluie et les vents soufflent assez fort du nord-est entre 40 et 50 km/h, avec un maigre +1,0 degrés. Frisquet comparé à hier après-midi ou c'est monté jusqu'à +12 !

 

MAJ: 8:40, ça descend, il fait -0,1 et c'est toujours de la pluie, ça ne semble pas verglaçant. :wacko:

Modifié par B05C
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...