Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 22 au 28 mars 2010


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 74
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Question comme ça, est-ce qu'à partir de la période du 22 mars, on change de régime pour s'en aller vers quelque chose de plus froid? On dirait que les modèles nous donneraient du temps plus froid avec peut-être des flocons. Quelqu'un pourrait me corriger si je me trompe mais on dirait que c'est le GFS qui donnerait cela pour la semaine prochaine jusqu'au 28 mars. Nous serons au printemps et comme on le sait, cette saison peut hésiter à s'installer au début avant de se stabiliser vers le mois d'avril. Qu'est-ce que les modèles montrent présentement, du moins avec ceux disponibles pour le moment.

Modifié par Jean-Marc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'après ce que j'ai pu voir de l'évolution du GFS cette dernière semaine, le refroidissement annoncé pour cette période n'est plus aussi marqué qu'au début de la semaine. Et les précipitations sont aussi moins importantes. Ça avait fait exactement la même chose pour la période du 10 au 20 et on voit le soleil et la chaleur qu'on a finalement. Alors même si tout est encore possible, surtout une fin de mois de mars, vu l'évolution des modèles, je pencherait plutôt vers le soleil et les oiseaux qui chantent que la grosse tempête de neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'après ce que j'ai pu voir de l'évolution du GFS cette dernière semaine, le refroidissement annoncé pour cette période n'est plus aussi marqué qu'au début de la semaine. Et les précipitations sont aussi moins importantes. Ça avait fait exactement la même chose pour la période du 10 au 20 et on voit le soleil et la chaleur qu'on a finalement. Alors même si tout est encore possible, surtout une fin de mois de mars, vu l'évolution des modèles, je pencherait plutôt vers le soleil et les oiseaux qui chantent que la grosse tempête de neige.

Moi aussi, mais la situation météo peut encore nous réserver des surprises... surtout entre le 24 et le 27 mars, selon le SPENA. Après, j'espère bien qu'on va oublier cet hiver de Q#@&%! et passer à autre chose ! :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mizar, je suis en plein accord avec toi, sauf que si il y a une dernière tempête, ce dont je doute fort, étant donné les températures actuelles que l'on connaît, cela passerait plus chez toi, vu que tu es dans les maritimes. J'espère seulement que la journée du 28 sera belle et ensoleillée, je vais à la cabane à sucre pour la journée. J'espère que l'analyse de tous les modèles sera encourageante pour nous à montréal et repentigny ainsi qu'à Terrebonne. Nous n'avons presque plus de neige, il serait dommage de commencer le printemps avec une tempête importante. Je sais qu'il est tôt pour spéculer mais qu'est-ce que les modèles voient actuellement, une tempête ou du beau temps également. Bien hâte de lire vos interventions, pourvu que pour le début du printemps, cela soit à l'image de ce que nous avions l'an dernier. Mais il est vrai que des surprises bonnes comme mauvaises peuvent survenir au début du printemps, mais je reste positif pour le 28!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mizar, je suis en plein accord avec toi, sauf que si il y a une dernière tempête, ce dont je doute fort, étant donné les températures actuelles que l'on connaît, cela passerait plus chez toi, vu que tu es dans les maritimes. J'espère seulement que la journée du 28 sera belle et ensoleillée, je vais à la cabane à sucre pour la journée. J'espère que l'analyse de tous les modèles sera encourageante pour nous à montréal et repentigny ainsi qu'à Terrebonne. Nous n'avons presque plus de neige, il serait dommage de commencer le printemps avec une tempête importante. Je sais qu'il est tôt pour spéculer mais qu'est-ce que les modèles voient actuellement, une tempête ou du beau temps également. Bien hâte de lire vos interventions, pourvu que pour le début du printemps, cela soit à l'image de ce que nous avions l'an dernier. Mais il est vrai que des surprises bonnes comme mauvaises peuvent survenir au début du printemps, mais je reste positif pour le 28!

Je te souhaite une belle journée à la cabane Jean-Marc sauf que tu seras dans une période assez active point vue Météo.

 

Parlant de Cabane à Sucre, justement Dimanche Midi ... je ne sais pas s'y je devrai avouer cela :huh: , j'écoutai la Semaine Verte et j'ai été fort surpris d'apprendre que la plus grosse érabliere au monde se trouvais justement dans le Nord du N-B plus exactement à Saint-Quentin.

 

Juste pour vous donné une idée, il voyage l'eau d'érable a coup de camion-citerne... :ph34r:

Allez voir le reportage sur Radio-Canada, ça vaut la peine. Juste 550 Hectares de tuyaux et toute sa production est destiné aux marchés Européen.

 

J'ai pensé vous trouvé le lien pour ceux qui voudrait regarder le reportage. C'est la 4 ièmes parties

 

http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop...01003131700.asx

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je te souhaite une belle journée à la cabane Jean-Marc sauf que tu seras dans une période assez active point vue Météo.

 

Parlant de Cabane à Sucre, justement Dimanche Midi ... je ne sais pas s'y je devrai avouer cela  :huh: , j'écoutai la Semaine Verte et j'ai été fort surpris d'apprendre que la plus grosse érabliere au monde se trouvais justement dans le Nord du N-B plus exactement à Saint-Quentin.

 

Juste pour vous donné une idée, il voyage l'eau d'érable a coup de camion-citerne... :blink:

Allez voir le reportage sur Radio-Canada, ça vaut la peine.  Juste 550 Hectares de tuyaux et toute sa production est destiné aux marchés Européen.

 

J'ai pensé vous trouvé le lien pour ceux qui voudrait regarder le reportage. C'est la 4 ièmes parties

 

http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop...01003131700.asx

Nous avons 8 fois moins d'entailles que lui et un camion citerne c'est l'affaire d'une avant-midi d'eau érable ! Sauf que nous tout passe dans les tuyaux jusqu'à la cabane ! Imagine le nombre de camion ou de voyage qu'il doit faire avec 160 000 entailles (je l'ai vu moi aussi). :ph34r:

 

Je regarde souvent l'ensemble SPENA comme le fait Wave et je pourrais ajouter que je surveille depuis un bout le système du 22 au 24 mars. Quelques membres du NCEP et GEM donne des quantités appréciable de pcpn.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je te souhaite une belle journée à la cabane Jean-Marc sauf que tu seras dans une période assez active point vue Météo.

 

Parlant de Cabane à Sucre, justement Dimanche Midi ... je ne sais pas s'y je devrai avouer cela  :huh: , j'écoutai la Semaine Verte et j'ai été fort surpris d'apprendre que la plus grosse érabliere au monde se trouvais justement dans le Nord du N-B plus exactement à Saint-Quentin.

 

Juste pour vous donné une idée, il voyage l'eau d'érable a coup de camion-citerne... :blink:

Allez voir le reportage sur Radio-Canada, ça vaut la peine.  Juste 550 Hectares de tuyaux et toute sa production est destiné aux marchés Européen.

 

J'ai pensé vous trouvé le lien pour ceux qui voudrait regarder le reportage. C'est la 4 ièmes parties

 

http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop...01003131700.asx

Nous avons 8 fois moins d'entailles que lui et un camion citerne c'est l'affaire d'une avant-midi d'eau érable ! Sauf que nous tout passe dans les tuyaux jusqu'à la cabane ! Imagine le nombre de camion ou de voyage qu'il doit faire avec 160 000 entailles (je l'ai vu moi aussi). :ph34r:

 

Je regarde souvent l'ensemble SPENA comme le fait Wave et je pourrais ajouter que je surveille depuis un bout le système du 22 au 24 mars. Quelques membres du NCEP et GEM donne des quantités appréciable de pcpn.

Entoucas Dave, j'peut te dire que ça doit couler son affaire depuis une semaine car c'est la température idéale présentement. Journée Douce et Nuit froide.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai regardé les prévisions d'Accuweather pour le secteur repentigny, et ils prévoient de la neige pour le 28 avec un petit plus 1 ou zéro, donc, pas de printemps la semaine prochaine, si j'en crois ce qu'ils disent dans leur prévisions. Est-ce que les modèles montrent tous cela ou certains comme le GEM par exemple nous donneraient quelque chose de moins pire que ça? Dommage pour la cabane, je crois qu'on devra faire avec. Heureusement que c'est loin encore et que tout peut changer, mais je n'aimerais pas que l'hiver mette un pied dans le printemps, nous avons rangés nos bottes d'hiver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je regarde souvent l'ensemble SPENA comme le fait Wave et je pourrais ajouter que je surveille depuis un bout le système du 22 au 24 mars. Quelques membres du NCEP et GEM donne des quantités appréciable de pcpn.

Quant à moi, je ne m'attendais à rien d'intéressant avant le 24 mars (trop doux) jusqu'à ce que je vois le SPENA d'hier soir. Avec un important tilt négatif à 500 hPa approchant la côte US, plusieurs scénarios proposent un développement explosif. Pour ces scénarios, un creux dépressionnaire précédant le système vers le nord-est (et une haute pression plus au nord) favoriserait l'arrivée d'air froid au sol, donc les précipitations seraient en neige. Actuellement, les régions exposées sont le sud, le centre et l'est du Québec. Un bémol cependant : ces scénarios demeurent pour l'instant marginaux; ils ne représentent pas la majorité des cas. Ce sont, comme le dit Dave, quelques-uns des 43 membres du SPENA.

 

C'est un peu domage de séparer en deux rubriques la période allant jusqu'au 21 mars de celle commençant le 22 mars, car le lien entre les deux situations est moins évident. Le creux dont je parle ci-haut, c'est le front froid dont Michel Huot parle dans le sujet qui concerne la fin de semaine qui approche. En gros, il semble y avoir deux catégories de scénarios : soit un front froid plus prononcé va passer et une tempête va se développer sur la côte pour le 22 mars, soit le front froid sera moins intense et une dépression continentale va se développer sur les Grands-Lacs, nous amenant de la flotte. Les passes d'hier soir des GFS, Gemglb et ECMWF favorisent ce dernier scénario.

 

Jean-Marc, ce que montre ACC pour le 28, c'est copié du GFS d'hier soir et ce n'est pas fiable à si longue échéance, comme tu sais. ACC, c'est de la gnognote, n'importe quoi. Pour répondre à ta question, les membres du SPENA (issus du Gem et du GFS) qui montrent un scénario de neige pour le 28 mars sont davantage l'exception que la règle. Mais il s'agit bien d'une possibilité.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour l'explication Wave, je ne me fierai donc pas à ACW pour les prévisions à si long terme, mais j'espère que tu comprends que j'aime pas trop sortir par mauvais temps. Donc comme tu viens d'expliquer, il n'est pas certain qu'on aura de la neige le 28 vu que c'est une exception et que tout peut changer en cours de route? Je vais donc lire vos interventions avec l'analyse de tous les modèles pas juste le GFS et le GEM. Je tiens à être le plus informé possible pour tout cela, en espérant que ça sera plus encourageant que qu'est-ce que les modèles actuels montrent présentement. Ah le long terme, c'est trop compliqué à prévoir vu que tout change! Fin de la parenthèse, sinon ça va être considéré comme étant hors-sujet.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS persiste avec un système de neige pour le 28 mars. Cependant, un nouveau bloc REX sera alors vraissemblablement en place depuis quelques jours et il ne serait pas surprenant que le système du 28 le contourne par le sud, nous évitant une fois de plus. Ce serait conforme à ce que nous avons vu, du début janvier jusqu'à la troisième semaine de février. La boucle serait bouclée.

 

***

 

En parlant de boucle, les blocs REX c'est la ceinture de chasteté des régions nordiques. Ça vaut ce que ça vaut, car on peut toujours les contourner. (Je ferme cette généreuse ouverture vers un hors sujet qui pourrait facilement dévier !!).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quant à moi, je ne m'attendais à rien d'intéressant avant le 24 mars (trop doux) jusqu'à ce que je vois le SPENA d'hier soir.

 

 

 

Oui c'est trop doux mais je voulais pas dire tempête de neige... avec la température que nous avons.. je peux rêver d'avoir de l'action un peu.

;)

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon ce que je peux voir, le GFS, le NAM voit pas grand chose pour le début de la semaine par contre le GEM nous en envoie toute une à partir de dimanche, à voir le déplacement de ce système qui va probablement donner beaucoup d'action aux USA dès vendredi ou samedi, je ne serais pas surpris d'entendre une couple de coups de tonnerre lundi au passage du front froid, de plus, le GEM place la dépression à 980 Mlb sur le Québec, quoi de mieux pour donner quelques surprises.

 

Si jamais orages il y a dans ce système, je les place le long du St-Laurent et au sud de celui-ci, autrement dit, Montréal, Lanaudière, Mauricie, centre-du-Québec et Estrie.

 

On va voir si mon call aura été bon mardi après le passage du système, c'est ce qui s'appelle se mouiller bin comme y faut ;)

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM GLB est le seul depuis la passe du 00z à voir des températures de 10 à 15 °C.

 

Le GFS a fait un bond vers l'ECMWF et l'UKMET ce qui donnerait de la pluie mais un bon risque de neige et dans le cas du GFS avec un nor'easter assez puissant pour lundi ou mardi prochain.

 

À suivre.. c'est encore à 120h

 

À noter que le système qui était supposé passer au nord du Saint-Laurent, ne se développe pratiquement plus au profit du système de la côte-est. Le GEM a fait un pas vers les autres en déplaçant le centre dépressionnaire de 200-300 km vers le sud.

 

OUI..... MM prévoit des température douce sauf que ce sont des prévisions automatisés à partir du GLB. J'anticipe :wacko:

 

Reste à voir ce que feront les modèles. Si quelqu'un est en désaccord ou en accord et bien qu'il ne se gêne pas d'ajouter des détails. :blink:

 

a+

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM GLB est le seul depuis la passe du 00z à voir des températures de 10 à 15 °C.

 

Le GFS a fait un bond vers l'ECMWF et l'UKMET ce qui donnerait de la pluie mais un bon risque de neige et dans le cas du GFS avec un nor'easter assez puissant pour lundi ou mardi prochain.

 

À suivre.. c'est encore à 120h

 

À noter que dans le système qui était supposé passer au nord du Saint-Laurent, ne se développe pratiquement plus au profit du système de la côte-est. Le GEM a fait un pas vers les autres en déplaçant le centre dépressionnaire de 200-300 km vers le sud.

 

OUI..... MM prévoit des température douce sauf que ce sont des prévisions automatisés à partir du GLB. J'anticipe :wacko:

 

Reste à voir ce que feront les modèles. Si quelqu'un est en désaccord ou en accord et bien qu'il ne se gêne pas d'ajouter des détails. :blink:

a+

Oui, quel bond vers le Sud. Autant le GFS que le ECMWF et quand tu constates un tel virement, je ne saurai pas surpris que le tout se dirige encore plus vers l'Océan.

 

Mais quel changement de Cap en si peu de temps. C'était d'ailleurs un puissant NorEaster au début ce système. Te rappelles-tu Dave ce que l'on avait dit dans le shoutbox concernant ce NorEaster... :wacko:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça me fait penser à la situation qu'on avait à l'automne, au moment où on essayaient de voir les système de neige vs les systèmes de pluie.

 

Le 150hrs et plus montrait toujours du froid pour la fin du cycle, mais de passe en passe l'arrivée du froid était toujours repoussée à la fin du cycle.

 

Vendredi dernier, le long terme montrait un refroidissement très marqué (on passait de température dans les +10 à nettement sous zéro pour la fin de la semaine). Puis à mesure que les modèles ont avancés dans le temps, ce froid a été repoussé plus loin. Et là qu'est-ce qu'on prévoit... on serait dans les 10 à 15c pour l'échéance où on prévoyait un grand refroidissement.

 

Y a qu'à regarder les prévisions - elles sont sous la même cadence, le refroidissement est constamment repoussé là aussi.

Prévision d'EC lundi dernier pour ce weekend :

VENDREDI :

Nuageux avec 70 pour cent de probabilité d'averses. Minimum plus 4. Maximum 10.

SAMEDI :

Alternance de soleil et de nuages avec 30 pour cent de probabilité d'averses. Minimum moins 1. Maximum 6.

DIMANCHE :

Nuageux avec 70 pour cent de probabilité d'averses de neige ou de pluie. Minimum plus 1. Maximum 6.

 

Prévision d'EC ce matin pour ce weekend (méchant contrate) :

VENDREDI :

Alternance de soleil et de nuages. Vents devenant du sud-ouest à 20 km/h en après-midi. Maximum 15.

SAMEDI :

Nuageux. Minimum 6. Maximum 13.

DIMANCHE :

Averses. Minimum plus 5. Maximum 15.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Prévision d'EC ce matin pour ce weekend (méchant contrate) :

VENDREDI :

Alternance de soleil et de nuages. Vents devenant du sud-ouest à 20 km/h en après-midi. Maximum 15.

SAMEDI :

Nuageux. Minimum 6. Maximum 13.

DIMANCHE :

Averses. Minimum plus 5. Maximum 15.

Bonne différence avec Québec, il nous annonce 2 pour demain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le front froid ne descendra pas plus loin que Montréal aujourd'hui pour remonter en front chaud demain qui n'aura pas le temps d'atteindre Québec avant la tombée du jour.

 

À voir les derniers développements des modèles cette nuit pour le système qui suit ce week-end, les maximums de 15 °c qu'EC prévoit pour Montréal risque de revenir à ceux prévus lundi. La capture du système par le centre fermé à 500 mbs dans le centre Est américain l'empêche de progresser. Vous avez de bonnes chances de rester dans l'air froid sous un petit nordêt, le front chaud demeurant aux USA. Ecwmf et Nogaps y va même avec un système qui évite le Québec (mais pas les maritimes). Les deux prochaines runs nous diront si c'est des observateurs qui ont mal envoyés leurs ballons de radio-sondage ou si c'est une tendance véritable. :blink:

 

MH

post-13-1268923944_thumb.gif

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...