Trapper Posté(e) le 26 avril 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 avril 2010 La semaine du MÉTÉOFEST. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 1 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 1 mai 2010 Oui semaine du météofest et le GFS nous met une bombe entre les mains pour vendredi le 7 mai, la veille du météofest, si ça se concrétise, il y en a une couple qui vont dormir au gaz le lendemain J'y vais avec ce que j'ai CAPE : 2600LI : -8 Avec ça, ça risque de faire mal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Steeve Laurin Posté(e) le 1 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 1 mai 2010 Ouais, j'ai une très grosse semaine devant moi Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
JF Massicotte Posté(e) le 1 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 1 mai 2010 LOL si le GFS 6Z vérifie (peu probable), vendredi ca va tuer! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 1 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 1 mai 2010 Si ca devient un flop dimanche, on pourra très certainement se reprendre pour lundi, mardi, mercredi... Toute des journées instable avec des légères basse pression en succession. Ca va être toute une semaine! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MicHuot Posté(e) le 2 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 2 mai 2010 Belle semaine météorologique effectivement avec une belle alternance de dépressions/perturbations, Ça va faire changement des blocages et des dépressions froides. À commencer par le système de lundi. Après une certaine hésitation, les modèles de 06Z développent une dépression vigoureuse dans le centre-Est du Québec avec la chaleur latente libérée du MCS qui devrait se développer aujourd'hui au sud du Lac Erié. La confiance dans ce scénario est faible pour l'instant car encore à 00Z Nam et Gfs ne phasaient pas cette énergie du sud avec la dépression. Mais si cette chaleur réussi à remonter le long du front froid, on devrait avoir de bons orages la nuit prochaine et demain le long de la vallée du St-Laurent. MH Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 2 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 2 mai 2010 Notez aussi la hausse très significative du point de rosée prévue par les modèles. Il y a bien longtemps que l'on a pas vu des valeurs de plus de 15. Un point de rosée supérieur à 12 est un élément important pour la formation d'orages. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 3 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 3 mai 2010 Aie-je parlé de vendredi en fin de semaine Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 3 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 3 mai 2010 Voici ma dernière analyse des modèles pour la région de montréal vendredi et samedi: - MCAPE = 500 j/kg- CCAPE = 1000 j/kg- CLI = -2- MI = 1 (Un Marc index de 1... pourrait y avoir des orages si le CLI est assez fort, donc ca dépend du système de climatisation des voitures) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 3 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 3 mai 2010 (modifié) Perso je pense que vendredi le Québec ne serra pas affecter par ce temps violent potentiel si ça reste comme ça, les meilleurs conditions sont vraiment au sud des grands lacs comme le montre la carte. Par contre mercredi, une autre bonne shortwave va s'amener sur le nord-ouest du Québec. Ça pourrait être intéressant en 2ème moitié de journée sur l'ouest et dans le sud-ouest du Québec ! Modifié le 3 mai 2010 par HailStorm Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 4 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 4 mai 2010 Par contre mercredi, une autre bonne shortwave va s'amener sur le nord-ouest du Québec. Ça pourrait être intéressant en 2ème moitié de journée sur l'ouest et dans le sud-ouest du Québec ! Pour le 12 donc ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 4 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 4 mai 2010 Par contre mercredi, une autre bonne shortwave va s'amener sur le nord-ouest du Québec. Ça pourrait être intéressant en 2ème moitié de journée sur l'ouest et dans le sud-ouest du Québec ! Pour le 12 donc ? Fort probablement le 5 plutôt Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 4 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 4 mai 2010 (modifié) Bon, le GFS me donne comme indice pour aujourd'hui ceci. CAPE : 750LI : -3.6 Le NAM lui donne ceci: CAPE : 800LI : -3.2 Donc, il y a consensus, et de plus, les éclaircies se pointe voire même le dégagement complet, avec l'averse de ce matin, ça humidifié la masse d'air un peu, c'est comme si les averses sont venues mettre la table pour cet après-midi. C'est mieux que les derniers jours mettons. Et autre chose concernant vendredi, le SPC met le risque sévère sur l'Ontario et touche maintenant la partie ouest du Québec en partant de Gatineau. Modifié le 4 mai 2010 par stefano Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 4 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 4 mai 2010 Effectivement je parlais pour demain, le 5 Mai. Ça n'a pas vraiment changer pour le moment, s'il y a une déstabilisation ca risque d'être intéressant dans le sud-ouest ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 4 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 4 mai 2010 Pendant ce temps le nouveau GFS 12z 4 mai indique qu'il pourrait y avoir des averses de neige résiduelles tard samedi et tôt dimanche.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 4 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 4 mai 2010 Pierre, j'suis pu capable Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 4 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 4 mai 2010 Selon le SPC, demain on va être aussi a risque pour ce qui est des orages comme en témoigne cette carte: Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
nowhere Posté(e) le 4 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 4 mai 2010 Aujourd'hui le gros de l'action est au sud de nous sur l'état de New York avec du temps asser explosif passant près d'Albany en direction du Vermont. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Marc Posté(e) le 4 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 4 mai 2010 Tu pourrais préciser la carte du spc pour demain, de mon côté, je doute qu'on ait des orages demain, j'ai comme l'impression que cette onde courte s'amènerait après le coucher du soleil. Donc, instabilité décroissante et donc risque d'orage amoindri. À suivre, mais j'ai peu d'espoir pour mon secteur demain, ce sera un fail comme d'habitude. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 4 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 4 mai 2010 Oui le gros le l'action se passera du coté des grands-lacs demain après-midi, mais par la suite la dépression va se creuser et c'est la dynamique qui va prendre le controle par la suite. Même après le coucher du soleil on va avoir un bon potentiel. Les indices de ''precipitable water'' vont être assez élevé sur nos secteurs dans la nuit de mercredi a jeudi et on serait touché par une bande d'averses/d'orages. Pas d'orages violents pour le moment, a moins que la dépression se décide d'arriver plus tot. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Marc Posté(e) le 4 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 4 mai 2010 Nous verrons cela demain pour cette dépression, mais il reste encore un peu plus de 24 heures avant son arrivée, donc la carte du spc pourrait être mise à jour, et plus de risque d'orage comme ce fut le cas plus tôt cette semaine. À voir, mais j'ai l'impression que les averses débuteraient tard en soirée demain, à moins que tu ais raison Jean-Seb. Bien hâte de lire ce que vous allez dire, mais je pense que montréal risque plus d'avoir des averses. Donc à suivre pour demain mais je pense qu'il reste d'autres runs aux modèles. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
nowhere Posté(e) le 4 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 4 mai 2010 veille d'rage violent sur vaudreuil-soulange depuis 10 minutes, convectif également du côté de québec. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Hurry Posté(e) le 4 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 4 mai 2010 Oui en effet et c'est noir comme le poêle en ce moment venant de l'ouest... je surveille ça! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Hurry Posté(e) le 4 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 4 mai 2010 Ça commence à flasher et tonnerre entendu... par contre, le vent vient de se lever et il est très frais... pas bon signe bordel... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 4 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 4 mai 2010 Ça commence à flasher et tonnerre entendu... par contre, le vent vient de se lever et il est très frais... pas bon signe bordel... Ces orages la me semble pas mal outflow dominant. J'aurais bien aimer être plus près de la cellule qui a passer au nord de Montréal plus tôt. Ou encore celle près de Québec, c'était les plus prometteuse de la journée probablement ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts