Pierre Posté(e) le 6 mai 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 mai 2010 À Joliette nous avons été en bordure de plusieurs cellules orageuses grêligènes ...Par contre beau spectacle de mammatus.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 6 mai 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 mai 2010 Puis une autre... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 6 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 6 mai 2010 (modifié) Une photo de la grêle en question sur la cellule de 14:00. Comme je disais, c'était du petit pois, ici visible sur la toile de la piscine à travers de la porte patio qui se faisait arroser de plein fouet. Modifié le 6 mai 2010 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Trapper Posté(e) le 6 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 6 mai 2010 C'est chez moi qu'il y a eu de la grêle ce matin pendant une panne d'électricité. J'ai demandé à Pierre d'en faire l'annonce. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 6 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 6 mai 2010 Quelques photos de cet après midi . La cellule de 14:00 qui s'approche - ça prend des airs de front de rafales.http://www.reggphotos.com/tempo/meteocentre/20100506/p1.jpg Le mur de pluie et grêle qui arrive - ça devient très noirhttp://www.reggphotos.com/tempo/meteocentre/20100506/p2.jpg Une photo des mêmes mamatus que Pierre montrait plus haut vu de l'ouest de ceux-ci. Les mamatus étaient à l'arrière de la cellulehttp://www.reggphotos.com/tempo/meteocentre/20100506/p3.jpg Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dlewis Posté(e) le 6 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 6 mai 2010 forte averse et de fort vents présentement Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Caro_richard Posté(e) le 6 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 6 mai 2010 Je me suis promenée entre Châteauguay, la frontière américaine et St-Jean-sur-Richelieu ce matin. Grêle de la taille du bout d'un petit doigt, entre 1 et 1,5 cm, vents forts, pluie forte et de superbes mammatus... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 6 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 6 mai 2010 Belles prises Pierre, Regg et Caro, super ton panorama ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Marc Posté(e) le 6 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 6 mai 2010 (modifié) Je ne peux pas dire si ce sont des belles prises Regg, je ne les vois pas. Mais avec la description au-dessus de chaque image, c'est assez clair et je peux imaginer ce que ça donne en vrai de voir une cellule orageuse approcher. Enfin, si je voyais, je pourrais te dire, bravo Regg. Pour les observations, la pluie semble avoir recommencée ici, mais ce ne sont que des averses. Les températures sont à la baisse également. Peut-être les dernières averses de la journée avant le dégagement? Modifié le 6 mai 2010 par Jean-Marc Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
olivier_200 Posté(e) le 6 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 6 mai 2010 Ce matin entre 11h et 11h45 vents violents rafales qui à atteint les 90 kmh, arbres dérasinée, trampoline, poubelles, set de patio partie au vents ect... Pannes de courant. Cette après-midi, ciel variable avec des averses de pluie modérée à forte par ici et par là, 14h à 14h05 faible orages avec de bonne rafales et de forte pluie. 18h05 ciel noir mercure à la baisse, à 12h on avais 17C et maintenant 14C rafales de l'ouest à 60 kmh. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
castor028 Posté(e) le 6 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 6 mai 2010 Regg tes photos de mammatus sont écoeurantes!!! ha ces nuages me fascinent! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
castor028 Posté(e) le 6 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 6 mai 2010 EDIT: Je ne doutais absolument pas de vos observations de grêle, je posais la question parce que ça m'intéressait de savoir où étant donné que j'en ai pas eu chez moi(si j'en ai soyez assuré que je vais poster les photos) Je suis conscient que la grêle est un phénomère très local. Je ne met en doute personne ici, je trouve ça super qu'on ait un endroit où mettre nos observations. étant donné qu'en période orageuse, on peut mettre 50 messages par jours, il se peut que j'en ai manqué un. J'espère que le malentendu est réglé Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Bordage Posté(e) le 6 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 6 mai 2010 Je vais poster mes image que j'ai pris avec MArc aujourd'hui..Ont a eu une belle rotation Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 7 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 7 mai 2010 EDIT: Je ne doutais absolument pas de vos observations de grêle, je posais la question parce que ça m'intéressait de savoir où étant donné que j'en ai pas eu chez moi(si j'en ai soyez assuré que je vais poster les photos) Je suis conscient que la grêle est un phénomère très local. Je ne met en doute personne ici, je trouve ça super qu'on ait un endroit où mettre nos observations. étant donné qu'en période orageuse, on peut mettre 50 messages par jours, il se peut que j'en ai manqué un. J'espère que le malentendu est réglé Les orages au complet sont des phénomènes locaux Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 7 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 7 mai 2010 http://img27.imageshack.us/img27/9070/edit1pb.jpg Notre nuage en rotation, très haute base, cet après-midi Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Bordage Posté(e) le 7 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 7 mai 2010 Notre nuage en rotation, très haute base, cet après-midi Voici un peux notre rapport de chasse, a Marc et moi. http://metque2009.blog4ever.com/blog/lirar...82-1751995.html Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
castor028 Posté(e) le 7 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 7 mai 2010 (modifié) est-ce que l'entonnoir a touché le sol? très belle photo en tout cas. Modifié le 7 mai 2010 par castor028 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Bordage Posté(e) le 7 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 7 mai 2010 Non, quand l'entonnoir commencais a se faire.. Il c'Esy tout suite défait.Mais je pense que c'est a cause que l'orage qui se fesais devent qui bouffais tout sont énergie. Au pire Marc te le dira mieux.. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
olivier_200 Posté(e) le 7 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 7 mai 2010 (modifié) Rafales les plus fortes de la journée entre 11h et 12h de l'ouest entre 85 et 90 kmh et entre 18h et 18h30 de l'ouest à 67 kmh et entre 14h et 14h20 de l'ouest à 71 kmh. 00h30 nuageux, venteux, et frisquais 7C vents modérée du nord-ouest à 48 kmh. SVP allez voir vos messages personnels ....... Modifié le 7 mai 2010 par Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Bordage Posté(e) le 7 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 7 mai 2010 Nous a Québec du 100 km/h!Avec une moyenne de 78 km/h! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 7 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 7 mai 2010 C'est une autre chose ce matin... l'effet de soulèvement du vent nord-ouest nous donne quelques flocons fondant par moment. Il fait +4 C avec un bon vent en rafales à 40 km/h Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 7 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 7 mai 2010 (modifié) castor028 Ecrit le Hier à 23h24 est-ce que l'entonnoir a touché le sol? très belle photo en tout cas. Si l'entonnoir était descendu jusqu'au sol, on ne parlerait plus de nuage en entonnoir mais bien de tornade. Les mots quand on décrit un phénomène ont tous leur importance et sont précis quand ils sont bien utilisés. Modifié le 7 mai 2010 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Aurore Posté(e) le 7 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 7 mai 2010 Moi hier à Québec, je n'ai pas eu besoin d'aller à la chasse, la chasse est venue à moi, nous avons eu grêle, gros vent, grosse pluie à l'horizontal, tout revolait, les poubelles, chaises et des petites branches qui revolaient dans les vitres. Nous avons un arbre de 10 po de diàmètre (31 po de circonférence) cassé, et une panne électrique qui a duré environ 8 h 30 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Marc Posté(e) le 7 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 7 mai 2010 Pour la journée d'hier ici: orages avec pluie forte, grêle, bons vents mais non-violents, tonnerre et éclairs, branches cassées un peu partout mais ce fut moins pire qu'à québec. Je n'ai pas eu besoin de me déplacer, c'est venu à moi en matinée et en après-midi, mais Regg en a parlé déjà. Bref, une journée vraiment active ici côté météo hier. Aujourd'hui, c'est frais ce matin mais beau soleil, une belle journée nous attend ici. Celle de demain sera grise et de la pluie avec possiblement un peu de neige aussi mais pas d'accumulations significatives. Les orages qu'on a connus hier je pense qu'on connais ça en été d'habitude? Au printemps j'avais déjà eu des orages mais pas comme ceux-là qui sont venus au québec hier. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 7 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 7 mai 2010 Non, quand l'entonnoir commencais a se faire.. Il c'Esy tout suite défait.Mais je pense que c'est a cause que l'orage qui se fesais devent qui bouffais tout sont énergie. Au pire Marc te le dira mieux.. La rotation qu'on a vu était due au flux sortant (outflow) des cellules de la ligne d'orage, qui a rencontré une boundary quasi-stationnaire présente tout près du fleuve entre trois-rivières et Québec depuis le matin. De nouvelles cellules sont rapidement apparues, et nous avons pu observer une rotation significative avant que ces nouveaux orages ne deviennent de la bouette linéaire. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts