Aller au contenu

Observations du 2 au 6 juin 2010


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 210
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je constate que l'environnement est cappé tout le long du saint-laurent jusqua québec. D'ici midi, tout ca devrait lâcher et permettre le dévellopement convectif a l'avant du front froid. J'observe du cirrus direction nord, l'air est humide et se réchauffe assez rapidement. Le SPC a élargie sa zone d'orages potentiellement violents sur nos secteurs vers le sud-est pour cet après-midi. Principal risque: vents violents.

post-13-1275486418_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le principal risque est surtout les fortes précipitations

 

Oui et c'est ce qu'on a besoin..

 

 

Présentement, beau soleil avec un vent SSO, 20.6 C et un DP de 17 C. Il y a des cumulus qui commencent à apparaître un peu partout mais ça surement aucun lien...

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai l'impression que ca l'a un fort lien moi. Chez moi, j'ai comme pleins de petites bandes de cirrocumulus dans une sorte de brume en hauteur. Comme lors de l'approche d'un orage violent en été. Assez particulier.

 

Ben ce sont des cumulus bien formé et tout mais ils sont assez bas en altitude et voyage rapidement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais mais c'est dans ton coin que ca se déstabilise le plus en ce moment. Il y a déja bcp d'énergie de disponible et un transfert devrait s'opérer sous peu avec le front froid en approche. La frontière de l'estrie et du Vermont va être aussi a surveiller prochainement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Repentigny et Le Gardeur, 11h 25, toujours beau soleil ici, on vient de grimpé à 23 degrés, humidex 29, point de rosée à 17.9 et pression en baisse constante. L'humidité relative serait à 71%, données de la station l'assomption. Les vents sont encore assez faibles mais de secteur sud sud-ouest à 17 km h, pas de rafales encore.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, il y a une cellule qui pousse près de Ste-Marie de Beauce.

 

Mais tout le long du fleuve sur la rive sud entre Trois-Rivières et Québec et à l'est, il y a du cumulus bourgeonnants.

 

Au nord du fleuve, le front froid est maintenant considéré statique - ça pourrait indiquer une transition vers le système sur les Grands Lacs. Au nord du fleuve, à partir de la région d'Ottawa jusqu'au nord de Québec, c'est de la petite bouette pour le moment (faible pluie).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca poppe aussi a l'est de la rivière richelieu en ce moment.

Ouais.. je vois ça de chez nous.. C'était congestus et là ça commence à être TCU. Et sur l'image satellite on peut voir un point de convection directement sur le bassin de Chambly.

 

On peut dire que toute la zone Joliette - Québec - frontière US - Lacolle est en train de lever d'un coup. Il y a du CAPE à 1000 ou plus dans toute cette zone là et le point de rosée est pas si pire (14c et +).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La cellule ont va l'avoir direct ici!!!

Celle près de trois-riviere.

 

C'est pratiquement impossible, son déplacement l'amene plutôt sur la rive sud du fleuve. Elle devrait traverser près de Lotbiniaire. À moins qu'il y ait un dévelloppement plus au nord, ce qui ne semble pas être le cas en ce moment.

 

Ajout : ça lève également dans les Laurentides (Ste-Agathe et environs), et ça se dirige vers Joliette puis Trois-Rivières - éventuellement rive sud du St-Laurent.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...