Pierre Posté(e) le 2 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2010 ... Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 2 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2010 Je constate que l'environnement est cappé tout le long du saint-laurent jusqua québec. D'ici midi, tout ca devrait lâcher et permettre le dévellopement convectif a l'avant du front froid. J'observe du cirrus direction nord, l'air est humide et se réchauffe assez rapidement. Le SPC a élargie sa zone d'orages potentiellement violents sur nos secteurs vers le sud-est pour cet après-midi. Principal risque: vents violents. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 2 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2010 Le principal risque est surtout les fortes précipitations Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 2 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2010 (modifié) Le principal risque est surtout les fortes précipitations Oui et c'est ce qu'on a besoin.. Présentement, beau soleil avec un vent SSO, 20.6 C et un DP de 17 C. Il y a des cumulus qui commencent à apparaître un peu partout mais ça surement aucun lien... Modifié le 2 juin 2010 par dave20 Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 2 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2010 J'ai l'impression que ca l'a un fort lien moi. Chez moi, j'ai comme pleins de petites bandes de cirrocumulus dans une sorte de brume en hauteur. Comme lors de l'approche d'un orage violent en été. Assez particulier. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Bordage Posté(e) le 2 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2010 (modifié) Mais je pense bien que ça va être assée dure de former des orage avec la couche nuageuse que l'on a.. EDIT: Oublier sa.. sa se dégage par le sud.J'aurais du regarder le loop. Modifié le 2 juin 2010 par metque2009 Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 2 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2010 J'ai l'impression que ca l'a un fort lien moi. Chez moi, j'ai comme pleins de petites bandes de cirrocumulus dans une sorte de brume en hauteur. Comme lors de l'approche d'un orage violent en été. Assez particulier. Ben ce sont des cumulus bien formé et tout mais ils sont assez bas en altitude et voyage rapidement. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 2 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2010 Ouais mais c'est dans ton coin que ca se déstabilise le plus en ce moment. Il y a déja bcp d'énergie de disponible et un transfert devrait s'opérer sous peu avec le front froid en approche. La frontière de l'estrie et du Vermont va être aussi a surveiller prochainement. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
olivier_200 Posté(e) le 2 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2010 11h20 beau soleil et chaud, 25C humidex 29. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Marc Posté(e) le 2 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2010 Repentigny et Le Gardeur, 11h 25, toujours beau soleil ici, on vient de grimpé à 23 degrés, humidex 29, point de rosée à 17.9 et pression en baisse constante. L'humidité relative serait à 71%, données de la station l'assomption. Les vents sont encore assez faibles mais de secteur sud sud-ouest à 17 km h, pas de rafales encore. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
castor028 Posté(e) le 2 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2010 quel est l'adresse du site où on peut voir l'indice du CAPE en direct? Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 2 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2010 quel est l'adresse du site où on peut voir l'indice du CAPE en direct? spc mesoanalysis sur la page de météocentre, dans la première rubrique Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 2 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2010 Ensoleillé à Nicolet, 21°C, 27 avec l'humidex, PDR à 18.1°C Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 2 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2010 Pas mal de convection par ici.. cumulus avec quelques cumulus bourgeonnant dont un assez énorme vers le nord-est.. je vois le sommet. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Missielau Posté(e) le 2 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2010 Averse à Ancienne Lorette. Je suis allée à l'épicerie ce midi et en sortant tout était mouillé mais cela ne tombait plus. Donc petite averse d'après moi. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 2 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2010 Ouais, il y a une cellule qui pousse près de Ste-Marie de Beauce. Mais tout le long du fleuve sur la rive sud entre Trois-Rivières et Québec et à l'est, il y a du cumulus bourgeonnants. Au nord du fleuve, le front froid est maintenant considéré statique - ça pourrait indiquer une transition vers le système sur les Grands Lacs. Au nord du fleuve, à partir de la région d'Ottawa jusqu'au nord de Québec, c'est de la petite bouette pour le moment (faible pluie). Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 2 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2010 Très belle cellule à 50 km au nord d'ici c'est mauve sur le radar. Je vais bientôt prendre congé. Sauf que ça voyage trop vite et c'est des cellules qui pop et meurt rapidement. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
DjSteph Posté(e) le 2 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2010 Ca commence à poper en Mauricie, et la région est maintenant en veille d'orages violents (Mauricie, Beauce, Bois-franc, Québec)! Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 2 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2010 Il y a une cellule près de Shawinigan qui va traverser vers Lotbiniere. Cette cellule est la plus haute à 33k+ et est orageuse en ce moment. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 2 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2010 Ca poppe aussi a l'est de la rivière richelieu en ce moment. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 2 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2010 Bon, je vais partir pour Lotbinière c'est un 25-30 minutes de route d'ici.. si c'est un flop et bien j'aurai pas trop fait de route. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 2 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2010 Ca poppe aussi a l'est de la rivière richelieu en ce moment.Ouais.. je vois ça de chez nous.. C'était congestus et là ça commence à être TCU. Et sur l'image satellite on peut voir un point de convection directement sur le bassin de Chambly. On peut dire que toute la zone Joliette - Québec - frontière US - Lacolle est en train de lever d'un coup. Il y a du CAPE à 1000 ou plus dans toute cette zone là et le point de rosée est pas si pire (14c et +). Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Bordage Posté(e) le 2 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2010 La cellule ont va l'avoir direct ici!!! Celle près de trois-riviere. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Missielau Posté(e) le 2 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2010 très sombre au nord-ouest de Québec Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 2 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2010 (modifié) La cellule ont va l'avoir direct ici!!! Celle près de trois-riviere. C'est pratiquement impossible, son déplacement l'amene plutôt sur la rive sud du fleuve. Elle devrait traverser près de Lotbiniaire. À moins qu'il y ait un dévelloppement plus au nord, ce qui ne semble pas être le cas en ce moment. Ajout : ça lève également dans les Laurentides (Ste-Agathe et environs), et ça se dirige vers Joliette puis Trois-Rivières - éventuellement rive sud du St-Laurent. Modifié le 2 juin 2010 par Regg001 Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts