Aller au contenu

Observations du 2 au 6 juin 2010


Pierre

Recommended Posts

Laurier-Station

 

Nous avons attendu dans le secteur de Lotbinière ce qui nous semblait être deux supercellules.. Nous avons eu peur parce qu'en approchant le fleuve ça a semblé devenir un peu trop dominé par le flux sortant (shelf cloud). Nous sommes resté un peu trop longtemps sur place et sommes partis trop à la dernière minute alors nous avons du nous contenter de puncher au travers du core.

 

Le réseau routier dans la zone étant aussi efficace pour nous ralentir que le petit pépère qui roulait à 40 dans une zone de 90 parce qu'il pleuvait un peu, ce n'est qu'en approche de Laurier-Station que nous avons pu nous dégager et obtenir une vue sur le flux entrant... En gros le punch ne comportait aucune grêle, les vents ont été au plus modérés et le seul élément significatif était la pluie torrentielle. Nous nous attendions à un peu plus fort pour être honnête. Mais une fois dégagé à L-S... Wow!

 

Nous nous sommes donc retrouvés avec un nuage-mur mature qui comportait une bande de flux entrant qui rentrait au poste pas juste un peu. Un mésocyclone de bas niveaux typique avec RFD et flux entrant était facilement identifiable. Nous nous sommes repositionnés et environ 15 minutes plus tard la rotation du nuage-mur semblait accélérer et nous avons décidé de le rapporter à EC. Il est resté stable ainsi environ une dizaine de minutes avant que le flux sortant du RFD devienne vraiment trop fort et que l'occlusion l'achève.

 

Surement la plus belle structure que j'ai vu au Québec pour ce qu'il est du visuel alors que tout était visible, même la voûte. Au total nous avons pu observer ce nuage-mur environ une demi-heure et il était déjà mature quand nous l'avons intercepté..

 

 

Une chasse qui fait du bien!

 

Est-ce que tu as des photos?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 210
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Mathieu, le risque d'orage me semble assez faible aujourd'hui, même si le soleil sort, il n'est pas garanti à 100% que tu aurais quelque chose. De mon côté, je n'ai pas d'éclaircies encore et les températures ne bougent pas beaucoup. Ce sera à voir, mais d'après moi tu n'auras probablement pas assez de convection aujourd'hui si le soleil sort dans 3 h, il faudrait que ça chauffe pas mal. Mais bon, espère toujours pour ce soir, mais je pense que les précipitations seront plutôt résiduelles. Je peux me tromper, c'est certain, mais je pense que c'est à ça qu'on devra s'attendre pour ce soir et cette nuit, à moins que tu aies raison, je ne vois pas d'action très importante. On peut revenir au sujet.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mathieu, le risque d'orage me semble assez faible aujourd'hui, même si le soleil sort, il n'est pas garanti à 100% que tu aurais quelque chose. De mon côté, je n'ai pas d'éclaircies encore et les températures ne bougent pas beaucoup. Ce sera à voir, mais d'après moi tu n'auras probablement pas assez de convection aujourd'hui si le soleil sort dans 3 h, il faudrait que ça chauffe pas mal. Mais bon, espère toujours pour ce soir, mais je pense que les précipitations seront plutôt résiduelles. Je peux me tromper, c'est certain, mais je pense que c'est à ça qu'on devra s'attendre pour ce soir et cette nuit, à moins que tu aies raison, je ne vois pas d'action très importante. On peut revenir au sujet.

 

Non sa je c'Est qu'il n'aura pas d'orage, quand je parle de belle soirer c'Est pas de nuage

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  I say, Direct hit.

 

Ouais.. méchante storm, 6mm :lol: :sifle:

 

JF-Steeve, les rapports de tornades du côté US ont été changés pour coup de vent (High wind), mais à lire les dommages incluant des blessés (hospitalisation) et que les dommages s'étirent sur une bonne distance tout en étant dans un couloir restraint - c'est quand même suspect. TK..

 

De notre côté dans le rapport d'EC, il n'y a que deux mention ''Rafales possibles'' (R poss) à St-Stanislas (14:00) et Leclercville (Lotbinière 14:30) - dans les deux cas il s'agit d'arbres tombés ou sectionnés.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De notre côté dans le rapport d'EC, il n'y a que deux mention ''Rafales possibles'' (R poss) à St-Stanislas (14:00) et Leclercville (Lotbinière 14:30) - dans les deux cas il s'agit d'arbres tombés ou sectionnés.

 

 

JF....St-Stan 2010, une rafale, mais quand même!! :sifle: :lol:

Modifié par Steeve Laurin
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En gros le punch ne comportait aucune grêle, les vents ont été au plus modérés

 

Un peu en retard mais bon, ça me fait penser a la même chose que lorsque que nous sommes passé dans la cellule avant Boisbriand. Caractéristique des mini supercellules !

Modifié par HailStorm
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Repentigny, 11h55. Je reviens de l'extérieur, et le soleil est sorti maintenant. Les températures grimpent assez rapidement sous l'action du soleil. Si on atteint 25 degrés comme prévu, peut-être un petit humidex aujourd'hui, dû au point de rosée encore élevé à cette heure-ci, 14 C de point de rosée actuellement. Je pencherais pour un 29 ressenti. Je peux faire erreur bien évidemment, mais je pense qu'on va avoir une belle journée avant la pluie de demain.

Modifié par Jean-Marc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelques éclairs/orages dans l'ouest de la province. Au nord d'Ottawa (plus de 100km) et dans la région de Mont-Laurier. ;)

 

Rien de violent. Ça accompagne cette zone de pluie qui va couvrir tout l'ouest ce soir/cette nuit. Ça subsitera peut-être pour qu'on voit quelques flashs, mais ce n'est pas la grande activité dans tout ça sinon que de la pluie.

 

Mais pour tout dire, c'est le centre sud de l'Ontario qui se paye un pic nic de cellules très intenses ce soir de London jusqu'à Toronto.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelques éclairs/orages dans l'ouest de la province. Au nord d'Ottawa (plus de 100km) et dans la région de Mont-Laurier. ;)

 

Rien de violent. Ça accompagne cette zone de pluie qui va couvrir tout l'ouest ce soir/cette nuit. Ça subsitera peut-être pour qu'on voit quelques flashs, mais ce n'est pas la grande activité dans tout ça sinon que de la pluie.

 

Mais pour tout dire, c'est le centre sud de l'Ontario qui se paye un pic nic de cellules très intenses ce soir de London jusqu'à Toronto.

 

Ouais, y a même une alerte de tornade dans ce secteur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...