Missielau Posté(e) le 3 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 3 juin 2010 Laurier-Station Nous avons attendu dans le secteur de Lotbinière ce qui nous semblait être deux supercellules.. Nous avons eu peur parce qu'en approchant le fleuve ça a semblé devenir un peu trop dominé par le flux sortant (shelf cloud). Nous sommes resté un peu trop longtemps sur place et sommes partis trop à la dernière minute alors nous avons du nous contenter de puncher au travers du core. Le réseau routier dans la zone étant aussi efficace pour nous ralentir que le petit pépère qui roulait à 40 dans une zone de 90 parce qu'il pleuvait un peu, ce n'est qu'en approche de Laurier-Station que nous avons pu nous dégager et obtenir une vue sur le flux entrant... En gros le punch ne comportait aucune grêle, les vents ont été au plus modérés et le seul élément significatif était la pluie torrentielle. Nous nous attendions à un peu plus fort pour être honnête. Mais une fois dégagé à L-S... Wow! Nous nous sommes donc retrouvés avec un nuage-mur mature qui comportait une bande de flux entrant qui rentrait au poste pas juste un peu. Un mésocyclone de bas niveaux typique avec RFD et flux entrant était facilement identifiable. Nous nous sommes repositionnés et environ 15 minutes plus tard la rotation du nuage-mur semblait accélérer et nous avons décidé de le rapporter à EC. Il est resté stable ainsi environ une dizaine de minutes avant que le flux sortant du RFD devienne vraiment trop fort et que l'occlusion l'achève. Surement la plus belle structure que j'ai vu au Québec pour ce qu'il est du visuel alors que tout était visible, même la voûte. Au total nous avons pu observer ce nuage-mur environ une demi-heure et il était déjà mature quand nous l'avons intercepté.. Une chasse qui fait du bien! Est-ce que tu as des photos? Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Bordage Posté(e) le 3 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 3 juin 2010 Le soleil pourrais sortir dans 2-3 heure.. Ont va peux-être avoir une belle soirer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Marc Posté(e) le 3 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 3 juin 2010 Mathieu, le risque d'orage me semble assez faible aujourd'hui, même si le soleil sort, il n'est pas garanti à 100% que tu aurais quelque chose. De mon côté, je n'ai pas d'éclaircies encore et les températures ne bougent pas beaucoup. Ce sera à voir, mais d'après moi tu n'auras probablement pas assez de convection aujourd'hui si le soleil sort dans 3 h, il faudrait que ça chauffe pas mal. Mais bon, espère toujours pour ce soir, mais je pense que les précipitations seront plutôt résiduelles. Je peux me tromper, c'est certain, mais je pense que c'est à ça qu'on devra s'attendre pour ce soir et cette nuit, à moins que tu aies raison, je ne vois pas d'action très importante. On peut revenir au sujet. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Bordage Posté(e) le 3 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 3 juin 2010 Mathieu, le risque d'orage me semble assez faible aujourd'hui, même si le soleil sort, il n'est pas garanti à 100% que tu aurais quelque chose. De mon côté, je n'ai pas d'éclaircies encore et les températures ne bougent pas beaucoup. Ce sera à voir, mais d'après moi tu n'auras probablement pas assez de convection aujourd'hui si le soleil sort dans 3 h, il faudrait que ça chauffe pas mal. Mais bon, espère toujours pour ce soir, mais je pense que les précipitations seront plutôt résiduelles. Je peux me tromper, c'est certain, mais je pense que c'est à ça qu'on devra s'attendre pour ce soir et cette nuit, à moins que tu aies raison, je ne vois pas d'action très importante. On peut revenir au sujet. Non sa je c'Est qu'il n'aura pas d'orage, quand je parle de belle soirer c'Est pas de nuage Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Marc Posté(e) le 3 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 3 juin 2010 Ah veuille bien m'excuser Matt, je n'ai pas fait le rapprochement. Donc, ça veut dire que j'aurai droit moi aussi à ce dégagement ou je serais sous les averses ce soir encore? En tout cas ici, rien n'a changé toujours les même conditions. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Steeve Laurin Posté(e) le 3 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 3 juin 2010 Est-ce que tu as des photos? Il y a une photo en page 6 que j'ai pris. Jean-François et moi chassions ensemble ce mercredi. Il y a aura des rapports de cette chasse sur QuébecVortex et sur mon site, MétéoExtrême Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 3 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 3 juin 2010 (modifié) I say, Direct hit. Ouais.. méchante storm, 6mm JF-Steeve, les rapports de tornades du côté US ont été changés pour coup de vent (High wind), mais à lire les dommages incluant des blessés (hospitalisation) et que les dommages s'étirent sur une bonne distance tout en étant dans un couloir restraint - c'est quand même suspect. TK.. De notre côté dans le rapport d'EC, il n'y a que deux mention ''Rafales possibles'' (R poss) à St-Stanislas (14:00) et Leclercville (Lotbinière 14:30) - dans les deux cas il s'agit d'arbres tombés ou sectionnés. Modifié le 3 juin 2010 par Regg001 Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Steeve Laurin Posté(e) le 3 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 3 juin 2010 (modifié) De notre côté dans le rapport d'EC, il n'y a que deux mention ''Rafales possibles'' (R poss) à St-Stanislas (14:00) et Leclercville (Lotbinière 14:30) - dans les deux cas il s'agit d'arbres tombés ou sectionnés. JF....St-Stan 2010, une rafale, mais quand même!! Modifié le 3 juin 2010 par Steeve Laurin Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
sketer_one Posté(e) le 3 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 3 juin 2010 JF....St-Stan 2010, une rafale, mais quand même!! Toute arrache PART II !! Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 3 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 3 juin 2010 La piscine a ti-luc est tu correct ? Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Steeve Laurin Posté(e) le 3 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 3 juin 2010 La piscine a ti-luc est tu correct ? D'après moi, ti-Luc à depuis le temps fait creuser sa piscine. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Lussier Posté(e) le 3 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 3 juin 2010 Laurier-Station tres belle shot steeve Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
cloudyboy Posté(e) le 3 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 3 juin 2010 Ils annoncent des orage pour se soir ici mais j'ai des doutes , aujourd'hui a été une journée froide et pluvieuse. méchant contraste avec les semaines passées! Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 3 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 3 juin 2010 (modifié) En gros le punch ne comportait aucune grêle, les vents ont été au plus modérés Un peu en retard mais bon, ça me fait penser a la même chose que lorsque que nous sommes passé dans la cellule avant Boisbriand. Caractéristique des mini supercellules ! Modifié le 3 juin 2010 par HailStorm Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 3 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 3 juin 2010 Ouais.. méchante storm, 6mm On a eu un direct hit quand meme, et à Montreal, on a eu plus de 6mm, je dirais dans les 17mm+. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
olivier_200 Posté(e) le 4 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 4 juin 2010 Journée fraiche, la pluie à cesser vers 8h30 et le maximum à été de 16C. 21h39 nuageux et frais 14C. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 4 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 4 juin 2010 Il y a du développement dans le sud du Québec et le mesoanalysis donne du CAPE maintenant de 500 à l'ouest dans le Pontiac Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 4 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 4 juin 2010 Effectivement, ca semble vouloir prendre forme! Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Bordage Posté(e) le 4 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 4 juin 2010 Oui et sa va arriver a Québec dans combien de temps?? Non je blague. Mais serieux il a un front froid dans c'est coins la! Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 4 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 4 juin 2010 En tout cas, la pluie prend forme ca c'est sur. Pour les orages....Pour la 5 ou 6e fois depuis quelques jours, je pense qu'on va oublier ca... Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Marc Posté(e) le 4 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 4 juin 2010 (modifié) Repentigny, 11h55. Je reviens de l'extérieur, et le soleil est sorti maintenant. Les températures grimpent assez rapidement sous l'action du soleil. Si on atteint 25 degrés comme prévu, peut-être un petit humidex aujourd'hui, dû au point de rosée encore élevé à cette heure-ci, 14 C de point de rosée actuellement. Je pencherais pour un 29 ressenti. Je peux faire erreur bien évidemment, mais je pense qu'on va avoir une belle journée avant la pluie de demain. Modifié le 5 juin 2010 par Jean-Marc Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Bordage Posté(e) le 4 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 4 juin 2010 Pour mes rapport de chasse du 30-1er juin et le 2 juin voila les lien. Orage du 30 mai et 1er juin Orage du 2 juin Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Bordage Posté(e) le 4 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 4 juin 2010 Ont vois très bien le front froid.. http://img97.imageshack.us/img97/4351/goes16102010155yl1ca8.jpg Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 5 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 5 juin 2010 (modifié) Quelques éclairs/orages dans l'ouest de la province. Au nord d'Ottawa (plus de 100km) et dans la région de Mont-Laurier. Rien de violent. Ça accompagne cette zone de pluie qui va couvrir tout l'ouest ce soir/cette nuit. Ça subsitera peut-être pour qu'on voit quelques flashs, mais ce n'est pas la grande activité dans tout ça sinon que de la pluie. Mais pour tout dire, c'est le centre sud de l'Ontario qui se paye un pic nic de cellules très intenses ce soir de London jusqu'à Toronto. Modifié le 5 juin 2010 par Regg001 Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 5 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 5 juin 2010 Quelques éclairs/orages dans l'ouest de la province. Au nord d'Ottawa (plus de 100km) et dans la région de Mont-Laurier. Rien de violent. Ça accompagne cette zone de pluie qui va couvrir tout l'ouest ce soir/cette nuit. Ça subsitera peut-être pour qu'on voit quelques flashs, mais ce n'est pas la grande activité dans tout ça sinon que de la pluie. Mais pour tout dire, c'est le centre sud de l'Ontario qui se paye un pic nic de cellules très intenses ce soir de London jusqu'à Toronto. Ouais, y a même une alerte de tornade dans ce secteur. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts