Jump to content

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 5 au 11 juillet 2010


Recommended Posts

  • Replies 139
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Le début de cette semaine s'annonce estival voire caniculaire avec une masse d'air comprise entre 15C et 20C à 850hpa. Cette tendance est là depuis plusieurs jours maintenant et semble donc fiable. Première vague de chaleur de cet été 2010? A suivre...

Edited by manou63
Link to comment
Share on other sites

De la grosse chaleur et de l'humidité en masse devrait être présent dès le 4 juillet, par contre, si ca reste tel quel, possiblement un party lundi soir, les indices semblent excellent pour ça, Et le pire dans tout ça, la chaleur devrait rester au rendez-vous quand même.

 

Mercure au-dessus de 30°C avec humidex frôlant les 40

Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas, au début de la semaine prochaine, est-il permis de parler de canicule ou les critères ne seraient pas remplis pour ça? Mais oui il fera chaud et pas à peu près. C'est quand même assez étrange ça d'avoir des orages et qu'après ça la chaleur se poursuit quand même. À suivre avec l'analyse des modèles, car nous sommes encore loin un peu de l'échéance.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas pour la canicule, car pour parler de ça, il faut 5 jours consécutifs je crois, et que ce soit X degrés de plus que les moyennes. Quelqu'un adepte des chiffres saura me compléter d'ici peu j'en suis sur.

 

Pour la chaleur après les orages, c'est possible en effet mais souvent, on va voir une différence au niveau de l'humidité, avant et après les orages

Edited by marcrem
Link to comment
Share on other sites

La définition d'EC c'est 3 jours consécutifs avec Tx> 5C par rapport à la normale.

 

En tout cas c'est presque acquis qu'à partir de samedi ca va bien chauffer. Profitons bien des 3 jours de fraicheur à venir.

Link to comment
Share on other sites

no more setup!

 

Le GFS 12z vient de faire disparaitre un setup en un rien de temps

 

Bin je pense que le 12z a pogné une crampe au cerveau, le 18z vient de tout ramener.

 

Il y a peut-être de l'énergie dans ces journées, mais c'est avec un maximum de cap - donc vraiment rien là. Le 6 aurait moins de cap, mais c'est encore très loin. Et sur les passes suivantes de 00z et 06z, la situation de cap très fort se maintient.

 

On verra comment ça va évoluer, mais pour le moment vaut mieux se préparer à avoir de la crème solaire, que des parapluies :huh:

Link to comment
Share on other sites

Cessez de parler du 5 ou du 6... Le GFS est constant à ne pas ramener un affaissement de la crête avant le 7 juillet. Regarder le CAPE ou le CAP à si longue échéance ne veut rien dire puisqu'ils seront fonction de manifestations à petite échelle qui ne sont pas encore prise en charge par les modèles. La seule chose qui devrait nous intéresser c'est l'évolution d'un creux en altitude arrivant de l'ouest et la présence d'une masse d'air chaude et humide chez nous.

 

Le timing et la position de ce creux sera ce qui décidera si le setup est pour nous ou pour Val d'Or.

Link to comment
Share on other sites

Il existe un potentiel pour une bonne vague de chaleur à partir de samedi. Les températures constamment en haut de 15 degrés à 850 mb pendant au moins 5 jours consécutifs nous en promettent une bonne.

 

Qui plus est, le point de rosée pourrait dépasser 21 degrés à compter de lundi.

 

Sur le site de discussion de la NOAA, les experts parlent que le potentiel existe pour une vague de chaleur significative.

 

Les modèles à long terme montre que, jusqu'à la fin de juillet, la chaleur reste présente en général sur tout le sud du Québec, de l'Ontario et des Maritimes.

 

Voici à ce sujet les graphiques du ECMWF pour juillet.

 

Voici celle pour la seconde semaine :

post-13-1278022192_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Si ce scénario se réalise (le ECMWF est pas pire dans ce genre de modélisation à long terme), ce sera exactement l'inverse de l'été dernier, alors qu'on gelait ici et qu'on avait des averses tous les jours, et que l'Ouest était en train de cuire avec des températures entre 35 et 40 degrés.

 

Histoire à suivre mais intéressante. Enfin un mois de juillet qui s'assume! :huh:

Link to comment
Share on other sites

Ben...c'est mieux de se déniaiser car j'en ai gros sur le coeur. :huh:

 

Avec ces trois derniers été ( par ici en tout cas ) déplorables s'ajoute que malgré un départ raisonnable cette fois-ci, on viens de se scraper une précieuse semaine complète sur 9 possible.

 

Enfin,,et abrégeons,! comme personne n'a la main sur le thermostat climatique, Il est donc difficile de mandater un avocat pour régler l'affaire. J'te jure, il n'y aurais pas de limite a la tarifications que je paierait cash pareil.

 

En ce moment c'est encore plus chaud a la baie james qu'ici...encore... :wacko:

Link to comment
Share on other sites

J'ai un problème avec le terme ''unseasonably warm'' sur ces cartes. C'est l'été après tout, même à ces hauteurs. J'pense que le terme est mal choisit - à quel moment ce serait seasonably warm si ce n'est pas en été ?

 

Pour le reste, ben on verra.

 

Wingie, on te l'as dit de déménager si tu voulais un été qui a de l'allure :huh: . Regarde Marc il a compris lui, et déménage dans le sud ouest.

 

Ajout : unseasonably - not in accordance with the season

Edited by Regg001
Link to comment
Share on other sites

Merci JF pour ces graphiques, ca ressemble pas mal à comment je vois le pattern qui se dessine avec le gros temps qui risque surtout de se produire très à l'ouest. Fait un bout qu'on regarde pour peut-être aller chasser en Abitibi... peut-être que ce moment va se présenter hein Allan?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...