Aller au contenu

Observations du 5 au 8 juillet


Pierre

Recommended Posts

Cette nuit en effet, très humide, c'est franchement insuppportable pour dormir, on se croirait en Inde avec ça. Est-ce que j'exagère un peu en comparant la température qu'il peut faire eninde à ce temps-ci de l'année par rapport à ce que nous avons ici. Bref, c'est tropical ici, on va s'en souvenir longtemps de cette vague de chaleur, je pense même qu'il y a des gens qui ne vont pas la trouver comique du tout. Pour les observations, calme plat, rien n'est venu ici, de toute façon ça n'aurait pas changé grand chose qu'il y est orage ici, puisque l'humidité s'en serait trouvée augmentée davantage. Bonne nuit tropicale à tous.

 

Non, effectivement c'est très comparable à certaines régions du sud de l'Inde en mai - notamment sur les bords de mer comme au Tamilnadu et au Kérala ou je pense prendre ma retraite...

 

La bas toutes les constructions sont conçues pour ce climat évidemment - les intérieurs notamment, tout y est en tuiles, ardoise, marbre ou terres battu: pour les moins riche.

 

On est pieds nu à l'intérieur. La salle d'eau est parfois complètement recouverte de tuiles: murs et plafonds - ce qui permet de s'arroser le corps sans retenues et aussi souvent que l'on veux dans la journée ou la nuit: on a pas peur de l'humidité...

 

Dans les appartements de riches construits ces jours ci, il y a toujours une salle d'eau pour les invités.

Dans le dernier appartement que j'ai louer il y avait trois chambres avec salles d'eau incluse plus cette une petite salle d'eau toute équipé pour les invités.

La vie de chateau quoi ! (avec l'accent parisien...) :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 360
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Juste une anecdote en passant...

 

Le record absolu pour Montréal a été établi le 1er août 1975, alors que le mercure a grimpé à 37,6°C. (source : données climatiques prises sur le site web d'EC). Le point de rosée a grimpé à 26°C cette même journée. L'Humidex a varié entre 45 et 48 environ.

 

Or, ce même soir, à 23h00, la température était à 27,8.

 

Présentement, il est 23h38. La température est à 28,6 degrés, soit quelques degrés plus chaud que la fameuse journée du 1er août 1975. Incroyable....

 

La différence ?

 

Le 1er août, le point de rosée a diminué en soirée, permettant à l'air de se rafraîchir un peu. à 23h00, il était à 21,1.

 

Présentement, le point de rosée est à 24°C. C'est ce qui maintient le mercure aussi haut ce soir.

 

La nuit ne sera vraiment pas drôle, en effet.  L'humidex est encore à 40°C  :)

 

Les records d'humidex à Montréal et à Québec sont les suivants :

 

46.8 à Montréal, le 1er août 75 en effet.

49.3 à Québec, le 1er août 75 aussi (le Td était à 27°C au moment de l'Hum max, et ce Td était monté à 28°C !!!)

 

Pas de doute donc que l'humidex max peut monter encore un peu plus haut que 47 à Montréal !

L'humidex maxi absolu au Québec se situe dans les 50 ! C'est tout bonnement des fortes chaleurs équatoriales ! :innocent:

 

Nous baignons actuellement dans de l'air d'origine réellement tropicale, et les caractéristiques tropicales de cet air n'ont pas été dégradées en arrivant jusqu'ici...

 

Tn ici de 19.9°C (ouf, sous les 20°C, enfin faut le dire vite !).

Actu, 25.6°C et Td à 22°C (hum 35) !

 

Tenez bon, vous autres à Montréal !

Modifié par dann17
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste une anecdote en passant...

 

Le record absolu pour Montréal a été établi le 1er août 1975, alors que le mercure a grimpé à 37,6°C. (source : données climatiques prises sur le site web d'EC). Le point de rosée a grimpé à 26°C cette même journée. L'Humidex a varié entre 45 et 48 environ.

 

Or, ce même soir, à 23h00, la température était à 27,8.

 

Présentement, il est 23h38. La température est à 28,6 degrés, soit quelques degrés plus chaud que la fameuse journée du 1er août 1975. Incroyable....

 

La différence ?

 

Le 1er août, le point de rosée a diminué en soirée, permettant à l'air de se rafraîchir un peu. à 23h00, il était à 21,1.

 

Présentement, le point de rosée est à 24°C. C'est ce qui maintient le mercure aussi haut ce soir.

 

La nuit ne sera vraiment pas drôle, en effet.  L'humidex est encore à 40°C  :wub:

 

Les records d'humidex à Montréal et à Québec sont les suivants :

 

46.8 à Montréal, le 1er août 75 en effet.

49.3 à Québec, le 1er août 75 aussi (le Td était à 27°C au moment de l'Hum max, et ce Td était monté à 28°C !!!)

 

Pas de doute donc que l'humidex max peut monter encore un peu plus haut que 47 à Montréal !

L'humidex maxi absolu au Québec se situe dans les 50 ! C'est tout bonnement des fortes chaleurs équatoriales ! :ph34r:

 

Nous baignons actuellement dans de l'air d'origine réellement tropicale, et les caractéristiques tropicales de cet air n'ont pas été dégradées en arrivant jusqu'ici...

 

Tn ici de 19.9°C (ouf, sous les 20°C, enfin faut le dire vite !).

Actu, 25.6°C et Td à 22°C (hum 35) !

 

Tenez bon, vous autres à Montréal !

 

Dann, tu peux donner le lien où tu as pris ces données, car il me semble que nous avions franchi le cap du 50°C humidex le 1 aout 2006 !!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste une anecdote en passant...

 

Le record absolu pour Montréal a été établi le 1er août 1975, alors que le mercure a grimpé à 37,6°C. (source : données climatiques prises sur le site web d'EC). Le point de rosée a grimpé à 26°C cette même journée. L'Humidex a varié entre 45 et 48 environ.

 

Or, ce même soir, à 23h00, la température était à 27,8.

 

Présentement, il est 23h38. La température est à 28,6 degrés, soit quelques degrés plus chaud que la fameuse journée du 1er août 1975. Incroyable....

 

La différence ?

 

Le 1er août, le point de rosée a diminué en soirée, permettant à l'air de se rafraîchir un peu. à 23h00, il était à 21,1.

 

Présentement, le point de rosée est à 24°C. C'est ce qui maintient le mercure aussi haut ce soir.

 

La nuit ne sera vraiment pas drôle, en effet.  L'humidex est encore à 40°C  :wub:

 

Les records d'humidex à Montréal et à Québec sont les suivants :

 

46.8 à Montréal, le 1er août 75 en effet.

49.3 à Québec, le 1er août 75 aussi (le Td était à 27°C au moment de l'Hum max, et ce Td était monté à 28°C !!!)

 

Pas de doute donc que l'humidex max peut monter encore un peu plus haut que 47 à Montréal !

L'humidex maxi absolu au Québec se situe dans les 50 ! C'est tout bonnement des fortes chaleurs équatoriales ! :ph34r:

 

Nous baignons actuellement dans de l'air d'origine réellement tropicale, et les caractéristiques tropicales de cet air n'ont pas été dégradées en arrivant jusqu'ici...

 

Tn ici de 19.9°C (ouf, sous les 20°C, enfin faut le dire vite !).

Actu, 25.6°C et Td à 22°C (hum 35) !

 

Tenez bon, vous autres à Montréal !

 

Dann, tu peux donner le lien où tu as pris ces données, car il me semble que nous avions franchi le cap du 50°C humidex le 1 aout 2006 !!!!!

 

 

 

VRAI, mais seulement sur le sud de la Montérégie. À St-Anicet, l'humidex a frappé le 50 pendant une courte période, le 1er août 2006. Si je me souviens bien, le point de rosée à grimpé à 27!!!!

 

Je pense que cela constitue le vrai record d'humidex au Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Des sommets sont près de 50k juste au sud de Nicolet

 

Je me suis fait surprendre mettons, en me couchant, 15 min plus tard BANG !!!!!!!!!

Pourtant je t'avais dit que ça arrivait et que ça s'en allait chez toi - homme de peu de foie :wub:

 

Pour ce qui est de la carte météo et des indices - y a pas de vent à tous les niveaux avant assez tard ce soir. Si ça lève ça va faire des orages qui pourraient être violent par la pluie/la grêle mais pas pour autre chose.

 

Hier ça été fail pour l'ensemble des modèles et des prévisions - l'onde courte n'a pas été là à temps. Et ce qui devait brasser l'atmosphère - la formation d'un creux au nord de la Mauricie - ne s'est jamais réalisé. Il n'y a même pas eu un semblant de creux. Alors, rien pour brasser la sauce.

 

Les cellules qu'on a eu, ont levées sur de petites vagues (boundary) très faible. Ça prenait pas grand chose, mais même ça c'était absent.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Des sommets sont près de 50k juste au sud de Nicolet

 

Je me suis fait surprendre mettons, en me couchant, 15 min plus tard BANG !!!!!!!!!

Pourtant je t'avais dit que ça arrivait et que ça s'en allait chez toi - homme de peu de foie :ph34r:

 

Mettons que cette année à date, je suis plus habitué à des fails qu'à des orages :wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

car il me semble que nous avions franchi le cap du 50°C humidex le 1 aout 2006 !!!!!

Attention à ne pas mettre d'unité avec l'Humidex car, comme le Windchill, c'est un indice calculé, et non observé. :wub:

 

Il est faux de dire "il fait 40°" s'il fait 30° et que l'Humidex est de 40. Dites-le à votre entourage parce que c'est le genre de choses que l'on entend trop souvent...

 

VRAI, mais seulement sur le sud de la Montérégie. À St-Anicet, l'humidex a frappé le 50 pendant une courte période, le 1er août 2006. Si je me souviens bien, le point de rosée à grimpé à 27!!!! 

 

Je pense que cela constitue le vrai record d'humidex au Québec.

En effet, les données horaires donnent du 49 pendant plusieurs heures d'affilée, avec un Td horaire maxi de 27.8° ; on peut donc estimer que l'Humidex a atteint les 50 ce jour-là à St-Anicet. En revanche, impossible de connaître la valeur exacte...

 

Et c'est en effet là-bas qu'il faut chercher le record du Québec, juste devant Québec et ses 49.3.

 

Rappelons que le record de l'Ontario est de 52.1 à Windsor et que le record national est de 53 à Carman, Manitoba.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 1er aout 2006 l'humidex avait atteint 50 degrés chez moi aussi, et le point de rosée était monté à 28,3. Je me souviens très bien encore de cette journée, c'était vraiment

à la limite du supportable.

 

Voici le lien:

http://www.climat.meteo.gc.ca/climateData/...6&Month=8&Day=1

 

 

En ce moment c'est déjà très suffocant à l'extérieur. Il y a déjà quelques cumulus bourgeonnants à cette heure, alors qu'hier il n'y avait rien du tout.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Humidex de 50 également à Cap-Tourmente (WTN), côte-de-Beaupré, le 2 juillet 2002.

 

http://climate.weatheroffice.gc.ca/climate...2&Month=7&Day=2

En effet, avec un Td à 28.5° ! Incroyable... :wub:

Le même jour où Québec avait atteint 49.2 (à 0.1 de son record) avec un Td à 28.2°.

 

Le 1er aout 2006 l'humidex avait atteint 50 degrés chez moi aussi, et le point de rosée était monté à 28,3. Je me souviens très bien encore de cette journée, c'était vraiment

à la limite du supportable.

 

Voici le lien:

http://www.climat.meteo.gc.ca/climateData/...6&Month=8&Day=1

Oui, ça en fait donc plusieurs à 50...

 

Tout en sachant également que les Td max que l'on a proviennent uniquement des données horaires... il a dû y avoir mieux encore, genre 29° ! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les nuages ici commencent a gonfler. Certains virent vers le congestus. 33C en ce moment avec un humidex pres de 42. C'est comme ouvrir la porte d'un fourneau.

 

Edit : ya qqun qui peux m'expliquer pourquoi ya juste Gatineau qui est pas en avertissement de chaleur accablante ??? Ca existe pas chez EC Ontario ??? Vraiment je comprend pas. Y fait aussi chaud ici qu'a montreal ou meme dans le pontiac...

Modifié par Hyrules
Lien vers le commentaire
Share on other sites

13:50 à Rigaud, il fait 34,9C avec une humidité de 57%. Il n'y as que de petit cumulus dans le ciel, ils sont un peu plus nombreux vers le sud près du fleuve. Les vents sont faible ouest nord ouest. Malheureusement ma station météo n'a pas de capteur de température dans un abris normalisé. Je ne peux donc pas inscrire ces données dans les observations.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça serait bien d'ouvrir un sujet pour discuter de l'humidex.

 

Ici les vents sont de retour au sud sud ouest - mais de temps en temps il y a des bouffés de vents qui arrivent du nord est.

 

Je regarde les stations aux alentours et elles aussi, ont peu voir des transitions de directions de vents par moment.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

13:50 à Rigaud, il fait 34,9C avec une humidité de 57%.  Il n'y as que de petit cumulus dans le ciel, ils sont un peu plus nombreux vers le sud près du fleuve. Les vents sont faible ouest nord ouest.  Malheureusement ma station météo n'a pas de capteur de température dans un abris normalisé.  Je ne peux donc pas inscrire ces données dans les observations.

 

Oui, en effet, ça ferait un humidex de... 47 !! Un peu too much là qd même ! Ça tourne plutôt entre 41 et 44 dans ton coin.

À noter 45 d'humidex à 14h à St Anicet... pour changer ! :ph34r:

 

ps : Ah, ce cher Bernard m'a devancé d'une minute ! :wub:

Modifié par dann17
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Notre premier 40 d'humidex de l'année ici en ce moment même !

Ça se fête ! :wub:  (30.8°C, Td 22.5°C), et notre plus haute température (30.8°C) jusque maintenant par la même occasion !

 

S'il te reste encore un peu de neige au sol, çà devrait partir bientôt. :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Notre premier 40 d'humidex de l'année ici en ce moment même !

Ça se fête ! :wub:   (30.8°C, Td 22.5°C), et notre plus haute température (30.8°C) jusque maintenant par la même occasion !

 

S'il te reste encore un peu de neige au sol, çà devrait partir bientôt. ^_^

Écoute... même sa règle à mesurer est fondue, et il se fait du thé avec l'eau de son pluviomètre chauffée par le soleil. :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...