Aller au contenu

Observations du 5 au 8 juillet


Pierre

Recommended Posts

Et parlant de St-Anicet, il y a une cellule qui pousse tout juste à côté sur la rive nord et qui pourrait toucher cette région bientôt.

 

Ça commence à bourgeonner pas mal fort près de l'Outaouais (est de l'Ontario) et sur la rive sud du St-Laurent.

 

Premier 2000 de cape (mixed layer) sur le sud ouest, et ça continue de monter. Ah ça serait bien un peu de d'hélicité là dedans (boom). Il y a un tantinet de cisaillement.. À trois , souffler très fort vers l'ouest.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 360
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Notre premier 40 d'humidex de l'année ici en ce moment même !

Ça se fête ! :wub:   (30.8°C, Td 22.5°C), et notre plus haute température (30.8°C) jusque maintenant par la même occasion !

 

S'il te reste encore un peu de neige au sol, çà devrait partir bientôt. ^_^

Écoute... même sa règle à mesurer est fondue, et il se fait du thé avec l'eau de son pluviomètre chauffée par le soleil. :ph34r:

 

^_^ J'pense que l'ozone est en train de nous vaporiser une couple de neurones. :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah oui? Tu n'as pas dépassé le 30 hier à Valcartier? L'aéroport de Québec a eu du 32 et le centre-ville du 34

 

Eh non, hier les nuages sont restés bien accrochés dans les montagnes par ici, si bien qu'on a eu une Tx de 29.2°C "seulement", avec 38 d'humidex.

 

Oui pour les 34 (environ) du centre-ville de Québec, l'effet urbain a bien fonctionné. Il doit être d'ailleurs pire encore pour le centre-ville de Montréal !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Notre premier 40 d'humidex de l'année ici en ce moment même !

Ça se fête ! :wub:   (30.8°C, Td 22.5°C), et notre plus haute température (30.8°C) jusque maintenant par la même occasion !

 

S'il te reste encore un peu de neige au sol, çà devrait partir bientôt. ^_^

Écoute... même sa règle à mesurer est fondue, et il se fait du thé avec l'eau de son pluviomètre chauffée par le soleil. ^_^

 

En plein ça ! :D

 

T'as raison Erol, il ne reste plus qu'une vingtaine de cm de neige au sol. Elle a du mal à résister là... ^_^

Réjean c'est bien ça : tsé ici le soleil c'est une denrée rare ! Et la canicule jt'en parle même pas. Alors ouais, dès qu'il fait plus de 15°C, on fait la fête, on en profite, on se fout à poil sur le bitume de la route (parce que là ça y est, y a plus de neige sur la route). Et le soir, y a les ours qui sortent du bois, et on danse avec eux...

 

:ph34r: :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai l'impression  que ces cellules vont passées soit l'extrême sud ouest du Québec ou juste au sud de la frontière.  À surveiller... :wub:

 

C'est pas grave, y en a d'autres en arrière. C'est en train de lever dans ce coin là. Mais c'est le genre de cellule à chasser en bicyclette. ça bouge presque pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La région à surveiller, c'est vraiment l'Abitibi. Là il y a des conditions qui s'approchent des requis pour donner du temps pas mal violent.

 

Temp 28c , point de rosée à 22c

Cape à 1000+

Hélicité à 300 +

EHI à 6

Wind shear à 55 (et montant)

Supercell à 8

Tornado à 2

 

Si ça lève là bas (frontière Ontario/Québec hauteur Abitibi), ça va brasser pas à peu près. Mais ça fluctue beaucoup les conditions. Pendant 30 minutes c'est extrèmes et immédiatement après les conditions s'estompent, puis 30 minutes plus tard ça repart vers le haut. À suivre..

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En ce moment à Gatineau nous approchons le 35ºC. Ma station météo enregistre 34.6 ce qui est exactement la meme chose que EC. Je viens de passer 30 minutes dans la piscine l'eau est a 88F soit 30ºC. Les nuages qui gonflaient tanto on vite fait de s'écraser. en ce moment le ciel ici est presque complètement dégagé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Rigaud, on a un bon 36,3 avec 49% d'humidité. On a donc un 46 d'humidex avec un point de rosée de près de 24C. Bref, un vrai sauna. À noter qu'il y a une petite cellule au sud d'Ottawa direction est sud est donc un passage potentiel au sud de Valleyfield à condition qu'elle persiste assez longtemps.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une autre question les amis...

 

Les prévisions d'EC de demain mentionne des indices UV de ...11 !!! Jamais vu un indice aussi élevé dans une prévision ! Mettez-vous de la crème solaire !

 

Est-ce le smog qui intensifie le rayonnement UV ? La chaleur ? L'humidité ? Aucune idée...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca fait effectivement toute une différence de ne pas avoir de vent aujourd'hui. Les conditions sont beaucoup écrasantes.

 

Pour ce qui est des orages, je n'y crois pas dans le sud de la province. Je réussis même pas à voir un cumulus congestus digne de ce nom dans le ciel.

 

On a beau avoir la chaleur et l'humidité, l'air est trop stable. Il n'y a pas de mécanismes de soulèvement assez fort pour brasser cette soupe.

 

Dommage...ca ferait du bien...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a certaines averses qui tentent de se former depuis un moment à l'ouest de Latuque et localement entre Mont-Tremblant et Shawinigan.

 

J'observe aussi un gros cumulus (étendu en long, assez bizare) il tente de prendre de la hauteur et il est seul dans le ciel ici...Franc Ouest. On 30° avec humidex de 36. Les vents ont aussi envie de lever à l'occasion.

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

quelle chaleur :wub: Je suis cloitré dans mon appart avec la baignoire remplie d'eau froide et je fais trempette à toute les heures. Dommage que je sois à Montréal mais je retourne à Joliette demain soir si ça continue comme ça... Jamais je n'ai autant souhaité un orage...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...