Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 25 au 31 oct 2010


Trapper

Recommended Posts

Front chaud qui traverse le sud et le centre du Québec demain pourrait donner un peu de pluie verglaçante au début des précipitations tôt demain matin principalement aux endroits où la nuit aura été pas mal dégagé avant. Pour les 2 jours suivants: forte poussée d'air chaud du sud. Très belle journée mardi pour le sud-ouest avec vents du sud se renforçant dans la vallée du Richelieu. Plus à l'est le creux de surface laissé pas l'onde frontale chaude nous gardera sous un faible nordêt.

 

À plus long terme les dépressions d'Aléoutienne et d'Islande se creusent, mais elles persisteront combien de temps? L'année dernière, Novembre avait été exceptionnellement beau, chaud et sec avec une telle configuration mais nous étions en El Nino.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est un peu tôt, mais avec le beau temps et la chaleur prévisible qu'il va y avoir à partir de lundi pm jusqu'à jeudi, c'est pas loin des critères d'été indien pour cette semaine.

 

Quand même un bon système qui va passer au nord pour pomper toute cette chaleur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Front chaud qui traverse le sud et le centre du Québec demain pourrait donner un peu de pluie verglaçante au début des précipitations tôt demain matin principalement aux endroits où la nuit aura été pas mal dégagé avant. Pour les 2 jours suivants: forte poussée d'air chaud du sud. Très belle journée mardi pour le sud-ouest avec vents du sud se renforçant dans la vallée du Richelieu. Plus à l'est le creux de surface laissé pas l'onde frontale chaude nous gardera sous un faible nordêt.

 

À plus long terme les dépressions d'Aléoutienne et d'Islande se creusent, mais elles persisteront combien de temps? L'année dernière, Novembre avait été exceptionnellement beau, chaud et sec avec une telle configuration mais nous étions en El Nino.

 

MH

 

Donc si je comprend bien votre intervention, nous sommes prit entre les deux comme en sandwich... Ce phénomène n'est pas présent à chaques Hiver???

 

Il me semble que oui.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le LAM me place dans une zone de 2 à 5 cm de neige et 2 à 4 mm de verglas entre miantenant et ce soir. Il est le seul modèle à indiquer cela, mais je pense qu'il faut y accorder un peu de crédibilité, à la lumière de ces observations. D'autant plus, j'ai -1,2 présentement et c'est très nuageux. Je serais curieux de savoir ce qu'indique le WRF-QC !

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Réponse concernant le shoutbox :

 

Critères EC pour été indien :

Été indien

Ces mots, qui remontent à plus de 200 ans, ont sans doute pour origine une période où les Autochtones d'Amérique du Nord comptaient sur ces journées chaudes pour les récoltes. Aujourd'hui, «été indien» désigne les journées ensoleillées, sèches et exceptionnellement chaudes qui ont lieu en automne et qui sont d'ordinaire précédées d'une chute de neige, de givre dur ou d'une période de temps frais, venteux et tempétueux. Pendant l'été indien, les vents sont soit légers soit calmes et l'air est souvent brumeux ou enfumé.

 

Critères selon météo.org:

On considère que l'on vit un été des Indiens lorsque:

 

  - la période de temps exceptionnellement chaud suit une période de gel;

  - le temps est généralement ensoleillé;

  - il n'y a pas ou peu de précipitations;

  - les vents sont légers, de direction variable;

  - il peut y avoir un peu de brouillard matinal;

  - les températures nocturnes sont près des normales;

  - les températures diurnes sont plus élevées que la normale (environ 4 à 6 degrés de plus);

  - ces conditions doivent se poursuivre pendant au moins 3 jours.

 

Selon MM:

Pour qu'il y ait un été des Indiens, les températures doivent être, à la suite d'un gel, d'environ 6 ºC au-dessus de la normale durant au moins trois jours consécutifs, explique Dominique Charron, coordonnatrice de la météorologie pour Météomédia.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est comique car cette discussion revient à chaques Automnes mais comme parfois c'est important de se relire comme du monde, il n'est pas important que la nuit soit geler mais plutôt, <<Suivit d'une période de gel>> un peu comme maintenant.

Je comprend mieux maintenant. ;) Sorry.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc si je comprend bien votre intervention, nous sommes prit entre les deux comme en sandwich... Ce phénomène n'est pas présent à chaques Hiver???

 

Il me semble que oui.

 

Comme tu le dis en sandwich en deux fortes dépressions verticales, cela signifie un crêtage. C'est à peu près le seul parallèle que je fais avec l'an dernier car ces deux dépressions avaient donné beaucoup de pluie à l'Ile de Vancouver ainsi qu'au Royaume Uni en novembre tandis que nous étions sous l'emprise d'une crête continentale. Faire un parallèle avec une situation antérieure ne suffit pas, les pions ne sont pas tous aux mêmes endroits et à la même intensité cette année. Par conséquent la comparaison s'arrête là. Ce qui limite mon intervention au niveau de "wishcast" plus qu'à une prévision pour le moment.;)

 

Ce sont des dépressions classiques d'hiver. D'accord. Mais l'hiver dernier, une crête avait dominé le Groenland tout l'hiver, ce qui nous avait valu des retours de dépressions toutes la saison.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc si je comprend bien votre intervention, nous sommes prit entre les deux comme en sandwich... Ce phénomène n'est pas présent à chaques Hiver???

 

Il me semble que oui.

 

Comme tu le dis en sandwich en deux fortes dépressions verticales, cela signifie un crêtage. C'est à peu près le seul parallèle que je fais avec l'an dernier car ces deux dépressions avaient donné beaucoup de pluie à l'Ile de Vancouver ainsi qu'au Royaume Uni en novembre tandis que nous étions sous l'emprise d'une crête continentale. Faire un parallèle avec une situation antérieure ne suffit pas, les pions ne sont pas tous aux mêmes endroits et à la même intensité cette année. Par conséquent la comparaison s'arrête là. Ce qui limite mon intervention au niveau de "wishcast" plus qu'à une prévision pour le moment.:wub:

 

Ce sont des dépressions classiques d'hiver. D'accord. Mais l'hiver dernier, une crête avait dominé le Groenland tout l'hiver, ce qui nous avait valu des retours de dépressions toutes la saison.

 

MH

 

Merci! pour les explications. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est seulement l'entrée avant le plat principal avec la dépression autour des 96mb prévue mardi/mercredi dans le nord de même que son éventuel violente ligne de grain qui devrais traverser tout le monde!

 

 

http://meteo.gc.ca/data/satellite/goes_nam_1070_100.jpg

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est seulement l'entrée avant le plat principal avec la dépression autour des 96mb prévue mardi/mercredi dans le nord de même que son éventuel violente ligne de grain qui devrais traverser tout le monde!

 

 

http://meteo.gc.ca/data/satellite/goes_nam_1070_100.jpg

 

Même en étant en mode neige, je peux pas passer à côté de ce que je vois du GEM REG 00z et 12z !

 

Celui de ce matin creuse même la dépression à 954 mb sur le Minnesota demain après-midi avec un front froid arrivant du sud-ouest qui donnera probablement de fortes rafales (orages) sur l'Ontario demain après-midi et la soirée. Cette ligne semble perdre en intensité en avançant sur nous mais c'est intérressant à suivre quand même.

 

http://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/cmdn...pe_gem_reg.html

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est seulement l'entrée avant le plat principal avec la dépression autour des 96mb prévue mardi/mercredi dans le nord de même que son éventuel violente ligne de grain qui devrais traverser tout le monde!

 

 

http://meteo.gc.ca/data/satellite/goes_nam_1070_100.jpg

 

Concernant cette ligne, le SPC (USA) y va avec un moderate risk et un slight risk qui vont s'étirer jusqu'en Ontario. Même la carte de convection estivale indique du temps violents sur l'Ontario pour demain le long du lac Érié et du Michigan

 

Le texte du SPC indique ''WHERE A FAST MOVING SQUALL LINE MAY BE ACCOMPANIED BY WIDESPREAD DAMAGING WIND GUSTS...PERHAPS ISOLATED TORNADOES...'' pour les régions concernées.

 

Selon le SPC ce temps violent pourrait se maintenir jusqu'aux Appalaches - vallée de l'Hudson et de Champlain. Donc peut-être quelque chose le long de la frontière US dans la nuit de Mardi à Mercredi. Ça va être à suivre demain dans la journée comment ça va se développer tout ça. Mais faut prévoir pas mal d'action.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...