Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 8 au 14 nov 2010


Trapper

Recommended Posts

Ça sent l'été des indiens. :D À condition que les dépressions de l'Atlantique ne s'approchent pas trop pour nous donner un petit vent de nord de surface et créer une inversion avec du stratocumulus.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne hiver tlm et allo a tlm que je connais dans le forum. Se qui me connaise pas je suis une habitue du forum en hiver. Quick note sa me surprend que personne a parler de cette tempete qui monte la cote le 8 nov avec le bloc sur l'atlantique la tempete prend un trajectoire oueste. Quelque chose a suivre ont est tjs loin a 4 jours mais le GEM GLB 12Z et GFS 12Z 15cm+ pour bcoup de region incluant montreal. Gem GLB donne 25cm + pour montreal lol.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne hiver tlm et allo a tlm que je connais dans le forum. Se qui me connaise pas je suis une habitue du forum en hiver. Quick note sa me surprend que personne a parler de cette tempete qui monte la cote le 8 nov avec le bloc sur l'atlantique la tempete prend un trajectoire oueste. Quelque chose a suivre ont est tjs loin a 4 jours mais le GEM GLB 12Z et GFS 12Z 15cm+ pour bcoup de region incluant montreal. Gem GLB donne 25cm + pour montreal lol.

 

C'est pas fait ça ! Le système sera un peu n'importe ou dans les prochains runs. C'Était trop beau la sortie d'hier... le GFS 12z en particulier pour ici ! :( . Ce matin c'est chose de passé, terminé les rêveries. :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne hiver tlm et allo a tlm que je connais dans le forum. Se qui me connaise pas je suis une habitue du forum en hiver. Quick note sa me surprend que personne a parler de cette tempete qui monte la cote le 8 nov avec le bloc sur l'atlantique la tempete prend un trajectoire oueste. Quelque chose a suivre ont est tjs loin a 4 jours mais le GEM GLB 12Z et GFS 12Z 15cm+ pour bcoup de region incluant montreal. Gem GLB donne 25cm + pour montreal lol.

 

Ok, mais le GEM 00z ne voit plus que de la pluie pour ce système. Le GFS 00z et 06z ne voit même plus le système sur la région de MTL (trop à l'est). Et le NAM est chaud avec très peu de précipitation.

 

Je penche pour la solution été indien de Michel.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Maintenant graduellement les modèles reviennent avec la dépression qui arrive de l'est.Je viens de regarder le nam est le changement entre la run de 12z et celle de 00z est vraiment très marqué.Lestrie est dans les précipitation probablement assez forte et Montréal est frôlé.Si ca continu sur cette lancée on va avoir un système intéressant avec de bon vent également!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le système ne réussira pas à se sortir de l'emprise du centre fermé sur la côte. Au moment même où les précipitations arrivent l'air chaud se retire. Et on parle principalement de pluie pour les Appalaches.

 

Pour l'été des indiens ... meilleures chances l'an prochain malgré la présence d'une bonne crête en altitude. À cause justement de ce centre fermé sur la côte et l'anticyclone coincé sur le centre du Québec, la circulation va demeurer du nord-est en surface. Une bonne inversion à 500 m (Montréal). Même que le soleil qui est prévu risque d'être compromis. Le téphis du Gfs (jeudi 18Z) montre une certaine instabilité près de la surface qui permettrait à l'humidité d'atteindre la couche d'inversion et former un stratocumulus à 500 m. Mais étant donné que l'anticyclone est assez près et que l'inversion est près de la surface, la subsidence aura peut-être le dessus.

 

MH

post-13-1289135339_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on a le moindrement du soleil (comme aujourd'hui), le prospect de température est quand même pas si pire dans l'ouest avec des max entre 7 et 9 pour Lundi à Mercredi.

 

Par contre je trouve particulier cette tempête de neige que le GEM donne dans le mid ouest pour vendredi. C'est certain que ce sont des terrains élevés, mais quand même - c'est assez loin au sud et on est pas encore à la mi-novembre.

post-13-1289185850_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les températures prévues aujourd'hui ont été dépassées en plusieurs endroits. St-Jovite +15 °C Joliette +12°C par exemple.

Si on regarde les températures de l'eau du fleuve elle sont près des valeurs de températures prévues aujourd'hui 6-7°C.

Je sais pas si les vents nord-est devaient maintenir les températures dans ces valeurs, mais au nord (loin du Fleuve) ces températures ont été plus hautes. Le fait qu'il n'y ait pas de neige au sol et le plein soleil au nord du Fleuve aujourd'hui a sûrement contribué aussi a donner des max plus hauts.

 

Le potentiel est là pour un été des Indiens cette semaine, ne serais que pour vendredi et samedi ou ça devrait dépasser 10°C.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il nous faut trois jours avec des températures supérieures de 5 degrés aux valeurs de saison pour parler d'un vrai été indien.

 

Si on atteint 10 degrés jeudi, ce sera le cas. Je parle pour les régions situées près du fleuve où le nordet sera encore présent mercredi.

 

Comme le disait Pierre, les régions au nord n'ont pas les effets de ce nordet et les températures sont nettement plus élevées. Ils auront bel et bien droit à un été indien si la tendance se maintient...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il nous faut trois jours avec des températures supérieures de 5 degrés aux valeurs de saison pour parler d'un vrai été indien.

 

 

Et la il s'agit de la condition minimal - si il pleuvait et/ou ventait, ce serait plus que contestable... ou bien que le maximum atteint dure une heure durant la première journée et la même chose la troisième - hi hi ---------------------- hhhf :ermm:

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...