Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 22 au 28 nov 2010


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 84
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Oui, cette fois ce devrait etre la bonne. Selon le GFS, pret de 5cm samedi, deux fois plus le mardi/mercredi suivant. Après c'est un peu loin et ça vaut ce que ça vaut, mais ça tient de jours en jours malgré les variations sur les quantités.

 

Enfin, pour la deuxième partie, ça semble pour l'instant limite pluie/neige et le gfs 00 revoit les températures légèrement à la hausse.

Modifié par okcomp
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro donne la possibilité d'un s-e ridge qui pourrait retarder l'entrée de l'air froid et faire passer le(s) système à l'ouest. Le GFS 15 nov 0z donne sensiblement la meme solution avec un ridge imposant vers le 22-23 nov.

 

http://www.twisterdata.com/data/models/gfs...RELV_500_MB.png

 

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

 

Donc peut-être quelques jours de retard pour l'air froid,...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça risque fort bien d'être un système qui remonte sur les grand-lacs avec un transfert sur la côte-est un peu trop tard comme d'habitude. On espère jusqu'à la fin que les modèles se trompent et que le système va transférer sur la côte-est plus tôt.

 

Finalement, c'est l'Outaouais (1er système) et la Gaspésie (2e) qui sont gagnants. Je vois ça avec les modèles pour le moment, ça ressemble beaucoup aux systèmes de l'hiver 2008-2009. :wacko:

Ça peut encore changer mais je trouve ça plausible.

 

Après ça, l'hiver s'installe... à moins que comme on le voit le printemps avec les vagues de "chaleur" qui sont plus chaude à long terme sur les modèles, les vagues de froid soient plus "froide" l'automne sur le long terme :innocent:

 

Vous me suivez ? <_< J'ai souvent remarqué ça, mais bon c'est simple spéculation en me basant sur presque rien. ;)

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand tu regarde le GFS 12z et 18z tu vois que la passe du 18z est beaucoup plus a l'ouest.

 

SA ne change pas grand chose pour les températures. Elle seront asser froide.(-3, -4)

 

 

GFS 12z :

 

http://img261.imageshack.us/img261/5868/gfs32010111812f180tmpf2.png

 

GFS 18z :

 

http://img189.imageshack.us/img189/4292/gfs32010111818f174tmpf2.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le moment les modèles semblent s'entendre pour avoir un premier système (lundi/mardi) qui serait très doux. Pour le reste de la semaine c'est plus nébuleux - les températures tourneraient au froid, mais pas de précipitation visible.

 

Ça s'annonce une semaine plate.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a l'ensemble du GLB 00z qui donne aussi quelques chose pour cette date.. le transfert d'énergie d'un système sur les grands-lacs vers la côte-est comme j'avais fait allusion plus tôt cette semaine.

 

http://meteocentre.com/tracking/track.php?...ge=long&lang=en pour la trajectoire

 

http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertchart...O=72503&PERIOD= Pour les précipitations et autres choses si vous voulez.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS y va avec une dépression qui nous donnera des vents violents tout au long de la fin de semaine. Mais cela débutera par une dépression autour de 997 mb sur les Grands Lacs (mélange de précipitation), puis la tempête va devenir un monstre (960 mb) sur le Labrador samedi. Elle va alors générer des vents de 22 noeuds sur le sud du Québec !

 

C'est encore loin mais intéressant à suivre

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 00z, le GFS voit, dans les mêmes dates, une tempête côtière donnant un évènement neigeux significatif sur le Sud-Ouest sur 48h, la tempête, creusée dans les 960mb, faisant longtemps du surplace sur le NB...Un potentiel à surveiller pour la fin de semaine prochaine!

Modifié par meteomarc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je regarde l'ensemble spena depuis plusieurs runs et ce que je vois ressemble beaucoup à l'hiver dernier. Il y a aura certainement un ou deux système qui affecterons la Gaspésie et le Bas-st-Laurent par un retour de pcpn, sinon je vois pas comment ça pourrait être doux la-bas et froid au sud-ouest de nous. Pour la Baie-James et le Nunavut, c'est plutôt relié à la glace encore absente ou rare pour le temps de l'année.

post-13-1290517000_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je regarde l'ensemble spena depuis plusieurs runs et ce que je vois ressemble beaucoup à l'hiver dernier. Il y a aura certainement un ou deux système qui affecterons la Gaspésie et le Bas-st-Laurent par un retour de pcpn, sinon je vois pas comment ça pourrait être doux la-bas et froid au sud-ouest de nous. Pour la Baie-James et le Nunavut, c'est plutôt relié à la glace encore absente ou rare pour le temps de l'année.

 

C'est extrèmement désolant de voir cette situation qui perdure et perdure.

 

Si nos Hivers à venir sont gerer par se qui ce passe la-bas... J'aime mieux m'arrêter ici.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Certains médias commencent a parler de tempête pour vendredi...

 

Pour Québec

Le GFS donne à peine 5 à 10 cm pour le moment

Le ECMWF donne à peine aussi 5 à 10 cm pour le moment

Le GEMGB donne par contre 20 à 30 cm pour l'instant

Il me semble que c'est un peu prématuré actuellement...Non?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Certains médias commencent a parler de tempête pour vendredi...

 

Pour Québec

Le GFS donne à peine 5 à 10 cm pour le moment

Le ECMWF donne à peine aussi 5 à 10 cm pour le moment

Le GEMGB donne par contre 20 à 30 cm pour l'instant

Il me semble que c'est un peu prématuré actuellement...Non?

 

Oui un peu prématuré de parler deja de tempête.

 

Cependant le Nam 12h commence aussi à voir de bonnes précipitations

Lien vers le commentaire
Share on other sites

2 cm de neige en ville c'est une tempête - tout le monde sait ça :lol: alors imagine si on en reçoit 5 à 10cm, ça va être urgence neige. :scared:

 

Par contre dans le sud ouest, le NAM malgré les quantités appréciables, voit également une part d'air doux. Donc ce n'est pas tout en neige pour le moment pour le NAM (12z).

 

Le GFS 12z commence à peine à sortir et le GEM Reg 12z n'est pas complet.. on verra plus tard. Ceci dit, le GFS voyait ce système samedi dernier (voir le message de Mistral samedi dernier).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...