Aller au contenu

Observations du 22 au 28 novembre 10


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 169
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Les données ont été mise à jour à 00Z. Ceci réflète mieux ce que les secteurs de l'ouest ont finalement reçu hier et ce qu'il en reste.

Vous savez malgré tout il n'y a pas une grande différence entre le 1 à 5 cm et celle de 5 à 10 cm. Si vous aviez 3 ou 4 cm et que le modèle vous placais dans le 5 à 10cm il n'est pas loin de la réalité.

La carte postée hier réflètait toutefois un peu mieux la réalité pour l'est...

post-13-1290523009_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Super image Réjean !

 

Sinon, voici la situation actuelle (d'après moi, à partir des données EC) :

À la vue de cette disposition et cette dynamique des masses d'air en présence, il semblerait bien (ce n'est pas certain, mais la possibilité est là) que EC se soit planté, et que l'air chaud ne parvienne pas jusqu'à nous...

post-13-1290537182_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense qu'on va l'atteindre (ou très près), mais ça sera de courte durée. On a eu la même situation récemment. Le temps ''doux'' cette journée là n'avait duré qu'environ 2 hrs ici, alors que sur la rive sud de Montréal, le tout avait durée plusieurs jours.

 

Je regardais l'animation des températures à la grandeur de l'amérique du nord et la zone froide à l'ouest s'impose incroyablement sur la masse chaude. De fait, va t'il rester une zone chaude au nord du Texas ou de la Floride d'ici 2-3 jours.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense qu'on va l'atteindre (ou très près), mais ça sera de courte durée. On a eu la même situation récemment. Le temps ''doux'' cette journée là n'avait duré qu'environ 2 hrs ici, alors que sur la rive sud de Montréal, le tout avait durée plusieurs jours.

 

En fait je parlais de la région de Québec... désolé ! :scared:

Car EC nous avait prévu +7, de même que tous les modèles, mais quand j'ai vu, ce matin, la tournure des évènements, je me suis dit que l'air froid serait bcp plus rapide que l'air chaud...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

8.c. ici et surement plus bientôt car le ciel se dégage et le brouillard se dissipe graduellement.

 

Pour en arriver la il y a fallu passer par une averses extrêmement puissante et je n'exagère pas du tout.Beaucoup plus forte que celle de ce matin.Elle na cependant duré que quelque minutes.

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi aussi, le mercure monte un peu. Ma belle petite neige des derniers jours a commencer a fondre ce matin.

 

Hier soir Lundi, c'était de toute beauté. Une vraie belle neige a gros flocons qui tombait tout doucement en prenant notre marche ma blonde et moi. :scared:

 

Pour les prochaines heures...un mix de toutes sortes de choses.Beurk!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici le profil des températures dans la région..La chaleur a toute les misères du monde à monter sur Lanaudière. Par contre St-Jovite rapporte +12c  :lol:

 

Y a un 20°C qui me fait marrer ! :scared:

 

Ouais, la station IQCLACAD3 - j'pense qu'elle a besoin d'un ajustement, ça n'a pas d'allure. Elle est toujours beaucoup plus chaude que toutes les stations autours.

 

Ou mal positionnée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Idem pour trois-rivières, brouillard très dense.

 

Ce matin, aux alentours de 8h, dans le coin de La Plaine, Sainte Anne des Plaines, il y a eu un méchant éclair lors d'un épisode de pluie intense, et une température de 0 degrès approximativement. Ca se peut tu ou le thermomètre m'a menti sur le coup?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Idem pour trois-rivières, brouillard très dense.

 

Ce matin, aux alentours de 8h, dans le coin de La Plaine, Sainte Anne des Plaines, il y a eu un méchant éclair lors d'un épisode de pluie intense, et une température de 0 degrès approximativement. Ca se peut tu ou le thermomètre m'a menti sur le coup?

 

Non il t'a peut-être pas menti, j'ai eu toute les misère du monde à avoir 2°C hier, et pour l'éclair tu n'as pas rêvé non plus, il y a eu orage hier matin sur le sud du Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Shawinigan, il reste une trace de neige au sol, en faite, un peu moins d'un centimètre, on peut voir un peu de blanc, mais surtout marqué par la glace, il y en a beaucoup.

 

Sinon, semaine bien actif avec tout un cocktail météo !

 

En ce qui concerne les orages durant la période automnale et hivernale, en moyenne, l'automne on peut avoir entre 3 et 5 périodes orageuse et l'hiver, entre 4 et 6, selon Réjean Ouimet à MétéoMédia. Donc, effectivement okcomp, le thermomètre ne s'est probablement pas trompé. J'ai été témoin également de cet orage. J'ai observé moi aussi ce brouillard très dense, visibilité de 100m tout au plus.

 

Maintenant, place au système de Vendredi qui pourrait laisser de bonnes quantités de verglas - pluie - neige ! À suivre ...

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...