Pierre Posté(e) le 8 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 8 décembre 2010 Rien n'est encore joué pour cette tempête le ECMWF 12z 8déc donne de la pluie pour MTL avec des températures entre 7 et 9 °C !....Grosse différence à 96h du début de l'Événement... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 8 décembre 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 8 décembre 2010 Le NOGAPS vient appuyer le modèle Européen...le GFS fait maintenant cavalier seul pour la neige a Montréal...Il y a le GEMGB qui semble être entre les deux... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 8 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 8 décembre 2010 (modifié) Vraiment rien n'est joué... l'ensemble du GFS12z fait passer le centre sur la côte-est et l'ensemble Spena donne presque en majorité un scénario froid sur le sud du Québec avec une dépression qui passe juste au sud de nous avec une remonté sur le Maine ensuite vers Bas-St-Laurent/Gaspésie.. Ici pour aller voir l'ensemble du GFS : http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertchart...E=-&WMO=&ZOOM=0 Mais bon ECMWF est normalement fiable. Les différents scénario à 850 mb et la moyenne.. Modifié le 8 décembre 2010 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 8 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 8 décembre 2010 (modifié) Moi je prendrai le GFS drette là.. Il est tout en neige avec aucun mélange ou air doux - près de 38mm. Le GEM part déja avec de l'air doux en altitude venant du système précédent - or il est le seul de l'air doux aussi loin au nord (jusqu'à la baie James) avec ce premier système. Même le ECMWF monte l'air doux seulement qu'à la hauteur du fleuve dans le système précédent. Donc la prévision du GEM me semble faussée par l'air doux qui serait déja sur place selon celui-ci. Ça va faire de quoi à suivre. Modifié le 8 décembre 2010 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 8 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 8 décembre 2010 Moi je prendrai le GFS drette là.. Il est tout en neige avec aucun mélange ou air doux - près de 38mm. Le GEM part déja avec de l'air doux en altitude venant du système précédent - or il est le seul de l'air doux aussi loin au nord (jusqu'à la baie James) avec ce premier système. Même le ECMWF monte l'air doux seulement qu'à la hauteur du fleuve dans le système précédent. Donc la prévision du GEM me semble faussée par l'air doux qui serait déja sur place selon celui-ci. Ça va faire de quoi à suivre. Haha ouin! C'est pas mon cas Mais bon ça serait le retour du balancier depuis le début de la saison.. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 8 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 8 décembre 2010 Si je compare le tracé du système entre le GFS et le GEM, c'est très similaire même s'il y a décalage dans le temps. Une différences est que le GEM pousse de l'air doux à l'ouest du centre du système alors que le GFS garde ce côté dans l'air froid. Une autre différence.. le GFS donne 970mb à 120hrs alors que le GEM y va avec 986. En altitude (j'en parlais dans mon message précédent). Le GEM est déja avec de l'air doux en altitude avant l'arrivé du système - donc il la maintient. Et le GFS lui était dans de l'air froid et la maintient également. Le pire, c'est qu'à 120 hrs, le GFS est légèrement plus à l'Ouest que le GEM, mais plus froid. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Hyrules Posté(e) le 8 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 8 décembre 2010 (modifié) Le dernier GFS 12Z me donne toujours près de 40mm eq eau et des températures près de -10C Modifié le 8 décembre 2010 par Hyrules Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ruffio36 Posté(e) le 8 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 8 décembre 2010 ho mon dieu faite que cela se réalise :P je sais bien que je GFS fait bande à part mais bon c'est encore loin et on peut toujours espérer Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 8 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 8 décembre 2010 Le Gem est certainement dans les patates je vois pas comment l'air doux vas pousser l'air froid du nord aussi facilement. De plus la trajectoire du centre de la dépression avec le Gem nous laisserais dans le coter froid de la dépression. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ruffio36 Posté(e) le 8 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 8 décembre 2010 le GFS 18z pousse la dépression encore plus à l'est je crois. Faudrait pas que cela soit une tendance, sinon elle sera dans l'océan très bientôt. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
manou63 Posté(e) le 8 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 8 décembre 2010 (modifié) Encore un saut vers l'est avec le gfs 18z à ce rythme là il va finir dans l'océan On voit bien et comme le dit Réjean sur un autre topic que le clipper de samedi a un rôle crucial. Sur la 18z il rabat encore plus d'air froid juste après son passage (regardez bien le -10C à 850hpa), du coup notre système dévie vers l'est. A suivre... Modifié le 8 décembre 2010 par manou63 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 8 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 8 décembre 2010 Si quelqu'un retourne sur ce que j'ai écrit plus tôt sur ce que je voyais des ensemble spena.. c'est un copier coller du GFS 18z.. dommage que ce soit le 18z.. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 8 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 8 décembre 2010 oublie le GFS 18z pas possible de tasser la haute pression sur l'atlantique pour être autant a l'este Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 8 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 8 décembre 2010 Oubliez pas que les 06z et 18z sont des compléments, donc moins fiable que les 00z et 12z. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 8 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 8 décembre 2010 oublie le GFS 18z pas possible de tasser la haute pression sur l'atlantique pour être autant a l'esteBen je viens de comparer le 00z, 06z, 12z et le 18z. Le mouvement est subtile d'une passe à l'autre, mais le GFS montre définitivement un mouvement lent vers l'est. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 8 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 8 décembre 2010 (modifié) Si quelqu'un retourne sur ce que j'ai écrit plus tôt sur ce que je voyais des ensemble spena.. c'est un copier coller du GFS 18z.. dommage que ce soit le 18z.. Oubliez pas que les 06z et 18z sont des compléments, donc moins fiable que les 00z et 12z. Non, plus maintenant. La différence entre la 6z-18z et la 0z-12 est très faible. J'ai vu un graphique il y a de ça quelques temps et la différence était très petite. Même le NAM 18z est beaucoup plus chaud que le GFS à 84h. Le GFS 12z est beaucoup plus progressif avec le froid partout au Canada pour ce soir à 19h comparé au NAM. http://www.twisterdata.com/data/models/nam...BOVE_GROUND.pngvshttp://www.twisterdata.com/data/models/gfs...BOVE_GROUND.png Alors s'il est trop froid sur sa run de 12z, il est trop froid pour le reste qui suit. Il donne du au moins -25F au nord-est du Minnesota, alors que présentement à 18h il fait http://www.meteo.psu.edu/~gadomski/SFCNE/t0.gifhttp://www.meteo.psu.edu/~gadomski/SFCNC/t0.gif Il faut une drop des temps. assez extrême en 1h pour arriver même à -15F à 19h. Modifié le 8 décembre 2010 par A.Theunissen Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ruffio36 Posté(e) le 8 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 8 décembre 2010 de toute façon actuellement le système est de plus en plus à l'ouest selon les modèles américains alors si la tendance se maintient il n'y aura pas grand chose finalement pour montréal et la rive nord et sud Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 9 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2010 Résultat....le GFS est beaucoup trop froid. http://www.meteo.psu.edu/~gadomski/SFCNC/t0.gif de 15F trop froid, minimum. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 9 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2010 Ci-dessous la comparaison du GFS à 126hrs, il y a un tassement vers l'est et nettement plus froid dans les sud ouest - moins de grésil et de pluie, pour plus de neige. Même s'il y a moins de précipitation au total sur le 18z - au moins ça ne sera que de la neige. Dans ce scénario, on s'entend. C'est encore loin. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 9 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2010 il y a un tassement vers l'est et nettement plus froid dans les sud ouest Beaucoup trop froid selon ce que je vois ce soir. Le retour du froid est trop progressif et trop intense après le passage de la dépression de vendredi-samedi. Je peux me tromper mais il va probablement refaire dimanche la même erreur qu'il a fait ce soir. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 9 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2010 (modifié) Possible.. Le GFS est toujours plus froid à l'avance et le NAM toujours plus chaud à l'avance. Actuellement à 84hrs la différence est d'environ 3c à tous les niveaux (pour chez moi) entre les deux modèles. C'est le plaisir de suivre les modèles. La seule chose, c'est que je ne crois pas à une montée d'air doux par le premier système. S'il y avait de l'air doux tant que ça, il n'avancerait pas aussi rapidement sur les modèles. Et s'il tasse aujourd'hui à l'est, il va revenir vers l'ouest environ 60hrs avant l'arrivé (ce n'est pas scientifique.. c'est ce que je remarque souvant. ) Modifié le 9 décembre 2010 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 9 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2010 Il ne faut pas oublier le ECWMF qui lui est beaucoup plus à l'ouest et très fiable. Il n'y a rien de joué. Je pense qu'on va pouvoir commencer à espérer un concensus avec les runs de demain matin ou demain soir. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 9 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2010 (modifié) oublie le GFS 18z pas possible de tasser la haute pression sur l'atlantique pour être autant a l'esteBen je viens de comparer le 00z, 06z, 12z et le 18z. Le mouvement est subtile d'une passe à l'autre, mais le GFS montre définitivement un mouvement lent vers l'est. Ouais, on va l'espérer pile poil comme il faut : ni trop à l'ouest, ni trop à l'est... Les gfs 06 et 12 utc étaient "pourris" pous nous vers Québec (mais il était excellent pour MTL). Le 18 utc est moyen pour Quebec, et "pourri" pour MTL ! Alors on va espérer entre les deux... héhé... Tiens encore la gratte qui fait un troisième aller-retour sur la route alors qu'il ne neige plus depuis hier soir, donc ils grattent le bitume... Je crois que je vais aller "gueuler" à la mairie et chez "transport québec" ! C'est du n'importe quoi là, faudrait que ça cesse ces conn.eries. Modifié le 9 décembre 2010 par dann17 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 9 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2010 (modifié) Tiens encore la gratte qui fait un troisième aller-retour sur la route alors qu'il ne neige plus depuis hier soir, donc ils grattent le bitume... velho.gif Je crois que je vais aller "gueuler" à la mairie et chez "transport québec" ! C'est du n'importe quoi là, faudrait que ça cesse ces conn.eries. Tu devrais p-e aussi aller voir tes voisins, p-e que quelque uns ont appelés pour se plaindre de la glace noire-neige encore sur la chaussée. Place pas toujours la ville-gouvernement au milieu des problèmes. oups,,dsl pour l'erreur de quote.lol de 15F trop froid, minimum. Ouais donc de 7°C hein... Ouais mais les 2 cartes sont en F, alors pour avoir une meilleure idée au visuel j'ai voulu garder les F. Tout le monde peut faire le calcul F en °C, Google le fait même sur sa page. Et la page Google me donne 9.4°c. http://www.google.ca/search?hl=fr&client=f...celsius&spell=1 Modifié le 9 décembre 2010 par A.Theunissen Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 9 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2010 de 15F trop froid, minimum. Ouais donc de 7°C hein... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts