Aller au contenu

Tempête potentielle de mélange


Pierre

Recommended Posts

Bonjour à tous!

 

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi, sur le REG pcpn type:

 

REG PCPN TYPE

 

à partir de 48h BANG on tombe en grésil partout???

 

C'est un bug depuis au moins 2 jours.

 

C'est pas plutôt du au fait que ça change de modèle, comme précisé dans un autre poste la semaine passé : REG jsuqu'à 48h et zoom nord est du GEM après 48h ? Voir en haut à droite de la légende R....... passe à G.........

 

C'est ce que je dis.. Le GLB n'interprete pas correctement ou a une erreur sur ce qu'il se passe en altitude et ça fausse l'interprétation. En passant ce n'est pas uniquement après 48hrs... EX: hier il nous donnait du grésil pour ce matin..

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 359
  • Created
  • Dernière réponse
Pensez-y...

 

Y a pas un modèle qui a vu le -20 et moins de ce matin.

Pour Québec, ça fait plusieurs jours que le GFS donnait du -20° et moins, et il a fait -20.5°. :lol:

Le NAM 00z et le 06z donnaient tout deux -18.7 pour 09z (04am) .

Le GFS 00Z donnait -22.9 et le 06z donnait -23.9 pour 09z (04am) .

 

À 09z (04am) il faisait -19 . Chez vous la situation est inverse à ce que le modèle voyait dans le sud ouest. Pour le GFS, à Québec il était trop froid et le NAM près de la réalité. Pour 12z (08:00), le GFS donnait -24.7, or il faisait -17c.

 

C'est peut-être une question de résolution, mais c'est quand même avec ça qu'on fait nos scénarios de pluie/neige/grésil etc. Donc faut en tenir compte avant de donner une certitude dans nos prévisions. C'est ça le but de ce que j'ai écrit ce matin.

 

Si dans deux jours le modèle indique qu'il fera -2, mais comme ce matin il est en erreur de 4c ou plus (plus froid vs la réalité), ça donne dans les fait +2c ou même plus que le réelle. Ce qui était ou avait l'air d'un scénario de neige devient d'un coup de la pluie. Et l'inverse est tout aussi vrai.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si dans deux jours le modèle indique qu'il fera -2, mais comme ce matin il est en erreur de 4c (plus froid vs la réalité), ça donne dans les fait +2c au réelle. Ce qui était ou avait l'air d'un scénario de neige devient d'un coup de la pluie.

Oui je comprends. Et comme on est déjà dans la flotte, ben ça s'annonce grandiose cette affaire-là ! Pincez-moi... :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est injuste d'affirmer que parce qu'un modèle est trop froid à 24 ou 48 hrs d'un événement qu'il sera forcément biaisé lors de l'événement. Il y a plusieurs processus en cause qui détermine la température près du sol. Certains de ces processus sont très mal paramétrisés paramétrisés telles que la radiation et la diffusion de chaleur sensible alors que d'autres comme l'advection le sont mieux. Ainsi, il est normal que les modèles soient plus ou moins exactes dans une condition de ciel dégagé comme la nuit dernière mais cette erreur deviendra négligeable par rapport à l'advection d'air doux des prochains jours. Romiel

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je ne crois pas qu'il faille se fier aux différences observées ce matin entre les modèles et la réalité. C'est vraiment question du timing de l'arrivée des nuages tôt ce matin. Il n'y a rien qui indique que le biais se répercute sur la solution proposée pour le système de dimanche.

 

Romie m'a devancé d'une seconde :huh:

 

PO

Modifié par skipo
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est injuste d'affirmer que parce qu'un modèle est trop froid à 24 ou 48 hrs d'un événement qu'il sera forcément biaisé lors de l'événement. Il y a plusieurs processus en cause qui détermine la température près du sol. Certains de ces processus sont très mal paramétrisés paramétrisés telles que la radiation et la diffusion de chaleur sensible alors que d'autres comme l'advection le sont mieux. Ainsi, il est normal que les modèles soient plus ou moins exactes dans une condition de ciel dégagé comme la nuit dernière mais cette erreur deviendra négligeable par rapport à l'advection d'air doux des prochains jours. Romiel

 

Exacte Romie, je n'ai pas dit que s'il était plus froid ou plus chaud au départ, qu'il sera faussé tout le long. Uniquement par la résolution, ça peut donner des différences assez appréciables.

 

Ce que je dis, c'est qu'il faut faire attention avant de dire que ce sera ceci ou cela basé sur le contenu des modèles quand on voit qu'il peut y avoir d'énormes différences entre le réel - que c'est non stabilisé.

 

De même, quand on compare les modèles entre eux sur une même passe, il faut en tenir compte là aussi avant de donner une crédibilité à un plus qu'à l'autre.

 

Le 00z était pas mal rock n'roll pour la comparaison des modèles. Pour Québec rendu à 84hr il y avait des différences énormes. Partant du ECMWF qui était sous 0c (0c à -5c), NAM et GFS qui donnaient 0c, et GEM GLB qui explosait à +10 à +15c. :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne veux pas dégonfler la balloune de personne mais quand je vois des arbres tout givrés comme ce matin en bordure des rivières, c'est sûr que nous aurons une inversion de température.

Que voulez-vous, la nature est plus forte que tous les résultats de modèle...

 

C'est une bonne remarque que tu fais la, moi aussi quand j'observe ce genre de situation dans mon coin il fait toujours beaucoup plus doux les jours suivant.

 

Comme tu le mentionnes, il y a aussi des signes de la nature qui ne trompe pas.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

quand je vois des arbres tout givrés comme ce matin en bordure des rivières, c'est sûr que nous aurons une inversion de température....

 

Ça veut juste dire que la température de l'air était pas mal plus froide que celle de l'eau...

 

Peut-être, mais il y a des signes qui ne mentent pas. La même chose peut être dite avec le phénomène des contrail qui reste suite au passage des avions. S'ils restent longtemps,(l'été) il va pleuvoir dans les prochains jours. Si pendant 30 ans, une personne remarque un phénomène et que le résultat est très souvent le même suite à celui-ci, il y a une constante qui ne peut être négligée. La différence c'est que maintenant, on ne les vois plus, on ne lève plus la tête vers le ciel. Les cultivateurs eux connaissent ça instinctivement.

 

 

Le GFS 12z donne maintenant un 976mb. L'advection de chaleur est assez incroyable avec la dernière run. Et possiblement pas loin de 100kts de shear pour le sud du Qc. Dommage que ce que ne soit pas l'été !

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et toi Mizar, dans ton coin, les oignons ont tu ben d'la pelure... pis les nids d'guêpes sont tu ben haut dans les arbres c't'année?    ^_^

 

Honnêtement Érol, sachant que les guêpes ne survivent pas à l'Automne et Hiver (a part les nouvelles reines)...je crois que cette croyance de la hauteur du nid n'y est pour rien ou simplement fausse. Il y a même en été, moi je les appelles les guêpes de bois qui ne font que leurs nids dans le sol ou les vieilles souches d'arbres malade. Souvent l'été, quand je fais les foins,il m'arrive de frapper des nids de guêpes directement au sol dans les champs et ce n'est pas trop plaisant.

 

Les oignons concerne le Froid...encore la c'est ma femme qui les épluches. Faudrait que je te revienne la-dessus. :o :huh:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me demande bien quand nous alons avoir notre vrai premiere tempete sur la haute cote nord c'est asser special merci un pauvre 5 cm au sol et ca regarde vraiment pas bien pour pour dimanche et lundi nous alons etre encore a la flote

rzzzzzz.......a quand la vrais hiver..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 12z fait bande appart en mettant un retour neigeux sur la région métropolitaine lundi, penser vous que c'est dans le domaine du possible ? Faudrait qu'il y aille un bon transport d'humidité derrière, et tout les modèles semble d'accord sur l'assèchement, particulièrement sur la rive sud du fleuve.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...