Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 24 au 30 jan 2011


Trapper

Recommended Posts

Bien Dave il tombe quand même de la neige chez-toi il me semble selon tes observations.

 

Quand même chanceux versus bien des gens qui attendent avec patience.

 

Je compatie d'ailleurs et c'est bien sincère.

 

Il était certain que le GEM de ce midi avait un peu de misère.

 

Le Modèle à suivre pour ce système et comme les précédents est bel et bien l'ECMWF.

 

Mais le GFS est constant encore au souper dans sa trajectoire.

Il n'est pas dit encore que justement l'ECMWF ne décaleras pas tranquillement vers l'Océan comme d'autres...

 

Ça va finir par passer au Sud de la N-É cette tempête.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 125
  • Created
  • Dernière réponse

Je disais ça en riant de la situation et non pour me plaindre malgré ce que ça avait l'air !

 

Bien que je sois sous la moyenne pour la neige au sol avec 52 cm ce soir.. le vent du nord-ouest fréquent m'a donné mon lot de neige quand même.

 

Et oui selon plusieurs, l'ECMWF est vraiment le modèle à suivre pour cette dépression.

 

Nous savons que si tu as de la neige avec ce système, c'est nous qui avons rien et si nous avons une tempête... tu risque d'avoir de la pluie.. d'une manière ou de l'autre il risque d'avoir des mécontents. :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et en-passant cher Regg non pas que je veut revenir a la charge mais tantôt tu m'as repris en me disant que la carte du NOAA représentait le GFS  et je ne crois pas.

 

Si tu remarque, il y a le nom du ''Forcaster'' sur le bas de la carte et en-plus voici la trajectoire du GFS de ce midi... ;)  et compare aussi le positionnement des 2 cartes le 27 @ 12 utc.

 

Regarde la position du 27 à 12z sur cette carte la (la dernière), c'est la même position que sur la carte du prévisioniste. C'est juste l'angle qui est différent sur les cartes qui fait paraître les deux différents - trace une ligne sur la pointe de la NE et une de la pointe près de Boston... et voilà. J'te gage une Alpine ou une MooseHead que le centre du système va être collé sur la côte à Boston - pas à 300 miles au large comme le montre le GFS ;)

 

Mais fais toi s'en pas - j'ai passé 45 minutes à me dire que le ECMWF était à l'est du GFS alors que je regardais une carte du GFS ( :blink: :blush: :wub: ) .. Le froid s'en doute :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aurai eu espoir... avant de vous lire lolll !!

Moi je prévoie ceci , 2 cm de neige pour mardi ! Sa va fitté avec le reste de l'hivers...

Sinon quand il feras -30 , sortez dehors avec de l'eau bouillante et garochez sa din air... neige instantannée lol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien Dave il tombe quand même de la neige chez-toi il me semble selon tes observations.

 

Quand même chanceux versus bien des gens qui attendent avec patience.

 

Je compatie d'ailleurs et c'est bien sincère.

 

Il était certain que le GEM de ce midi avait un peu de misère.

 

Le Modèle à suivre pour ce système et comme les précédents est bel et bien l'ECMWF.

 

Mais le GFS est constant encore au souper dans sa trajectoire.

Il n'est pas dit encore que justement l'ECMWF ne décaleras pas tranquillement vers l'Océan comme d'autres...

 

Ça va finir par passer au Sud de la N-É cette tempête.

 

Pour ce matin, le GFS pour mon coin ne donne pas grand précipitation. Il semble que se soit le sud de la province (pour Mizar --> plus de neige) qui aura la majorité des précipitation.

 

Est-ce à dire que cette haute pression (responsable de ce froid) fera obstacle pour un déplacement plus à l'ouest de la dépression ?

 

Seule le GEMGLB 00Z me semble plus généreux pour ma région.

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout le monde sait que l'air froid contient moins d'humidité mais il y a tout même plus d'humidité ici à 80% qu'à Montréal à 47%.  :lol:

Ça, c'est l'évidence même... Mais 80 % d'HR à -25°C, non ce n'est pas humide, point.

J'en ai fini sur ce sujet. ;0

 

Bonjour Bouboule de neige,

 

En effet, l'air contient beaucoup moins d'eau à -25°C qu'à -5°C pour une même humidité relative, car celle-ci représente le taux de saturation de l'air en eau : ça prend moins d'eau pour saturer l'air à -25°C qu'à -5°C. Mais que veut dire "plus humide" ou "moins humide" ? Parle-t-on de ce qu'on ressent au niveau de la peau ou de la quantité d'eau qui peut précipiter ?

 

Lorsqu'on s'intéresse à la température ressentie, alors oui il faut tenir compte de l'humidité relative, même à -25°C. En effet, il y aura beaucoup plus de gouttelettes d'eau et de cristaux de glace en suspension dans l'air à 80% d'humidité relative qu'à 45% d'HR. Or ces gouttelettes (et cristaux), lorsqu'elles entrent en contact avec la peau, font baisser sa température, car elles absorbent la chaleur et s'évaporent (tandis que les cristaux se subliment). Qui plus est, elles traversent souvent les vêtements. Bref, le froid nous semble plus mordant lorsque l'humidité relative est plus élevée.

 

À Montréal, le phénomène est amplifié par la présence des voitures, qui rejettent beaucoup d'eau dans l'air (par les gaz d'échappement). Et il l'est davantage si les fondants sont efficaces (au-dessus de -15°C), car les pneus soulèvent quantité de gouttelettes d'eau. Si l'humidité relative est élevée, alors les gouttelettes en suspension dans l'air vont persister davantage avant de s'évaporer. Et celles qui s'évaporent vont faire augmenter l'humidité relative.

 

Ceci dit, j'imagine que ce phénomène est moins important à -25°C qu'à -5°C, car les gouttelettes vont être moins nombreuses et moins grosses. Ce serait à vérifier.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut les copinos !

 

Ça fait quelques runs que je surveille notre prochain système (au Québec) autour du 26 ou 27 janvier.

 

Pour y aller simplement, il va prendre naissance juste à l'ouest de la Floride ensuite frôler le Cap-Hatteras pour enterrer New-York ensuite le centre va passer directement sur Cape-Cod pour poursuivre sa course en longeant le littoral nord de la Nouvelle-Écosse... AH oups je triche, c'est trop facile..  :lol:  :wub: .

 

Bon.. je l'avoue, je me suis trompé ! Le système passera 50 km au sud de Cape-Cod et donnera fort probablement une tempête mémorable sur New-York mais plus assurément juste au nord immédiat de la ville. Vers le nord-est des USA (Boston) ce sera ce qu'ils appelent un "blizzard". Il passera ensuite sur le littoral SUD-est de la Nouvelle-Écosse. Désolé de vous avoir induit en erreur. ;)

 

Un consensus ECMWF, GFS, GEM est enfin fait ce midi ! Belle tempête pour le N-B, on dirait un retour dans le temps. ;)

 

Salut !

Bonne journée !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wave, nous sommes d'accord. :wub:

 

Mais concernant ceci :

 

Mais que veut dire "plus humide" ou "moins humide" ?

 

En effet, il y aura beaucoup plus de gouttelettes d'eau et de cristaux de glace en suspension dans l'air à 80% d'humidité relative qu'à 45% d'HR.

Tu sais aussi bien que moi que l'HR seule ne veut rien dire, et c'est cela qu'il faudrait rentrer dans la tête des gens (le grand public), leur expliquer.

 

Car il y a bien moins d'humidité dans un air à -25°C et 80 % HR que dans un air à 10°C et 50 % HR. Et pourtant, 80 > 50...

En dessous de -10/-15°C, la quantité d'humidité dans l'air est infinitésimale, et ce même si le taux d'HR est à 80 %.

A contrario, 28°C et 60 % HR nous donne un temps bien lourd, très humide ; et pourtant, nous n'avons "que" 60 % d'HR.

 

Mais je crois que tu sais tout ça très bien. :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un consensus ECMWF, GFS, GEM est enfin fait ce midi ! Belle tempête pour le N-B, on dirait un retour dans le temps. :lol:

 

Salut !

Bonne journée !

 

Je viens de regarder pour le GFS de 12Z, il n'y a que 9,6 mm de précipitation de prévue. Le consensus doit être pour le sud-est du N.B.

 

Même si le N.-B. n'est pas très grand, il existe une bonne différence entre ma région (Nord-Est) et la région Sud-Est.

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet Bouboule de neige, nous sommes d'accord. Je comparais des humidités relatives différentes pour une même température. C'est à ce moment là qu'on ressent une différence : à -25°C, le froid est plus mordant s'il y a 80% d'HR que 45%. Et cette différence ressentie sera plus grande s'il fait 0°C par exemple.

 

Fin du hors sujet.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Bon.. je l'avoue, je me suis trompé ! Le système passera 50 km au sud de Cape-Cod et donnera fort probablement une tempête mémorable sur New-York mais plus assurément juste au nord immédiat de la ville. Vers le nord-est des USA (Boston) ce sera ce qu'ils appelent un "blizzard". Il passera ensuite sur le littoral SUD-est de la Nouvelle-Écosse. Désolé de vous avoir induit en erreur.  :lol:

 

Un consensus ECMWF, GFS, GEM est enfin fait ce midi ! Belle tempête pour le N-B, on dirait un retour dans le temps. :wub:

 

Salut !

Bonne journée !

 

Je conclus qu'à 4, 5 et 6 jours d'échéance, une prévision basée sur la persistance du pattern actuel valait mieux que l'étude détaillée de ce que prévoyaient les modèles, même si ce fut amusant pour certaines personnes.

 

Certains diront que c'est parce que la masse d'air froid sur le continent a trop d'emprise et que la dépression est forcé de la contourner. Moi, il me semble qu'il y a autre chose en plus, une raison que nous ne connaissons pas et en vertu de laquelle les phasages ne se font pas cette année, une raison qui explique le découplage entre les systèmes qui passent au nord et ceux aux sud. Je suppose que cette situation va se prolonger jusqu'à la mi février au moins.

 

On va attendre la neige des petits clippers qui nous arrivent de l'ouest.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la region du sud est du nouveau brunswick est mis sous avertissement de neige pour la nuit prochaine et jeudi......j'ai hate de voir le resultat final.. le ecmwf a ete bien constant sur la trajectoire de ce systeme.....bravo!

bonne journee les amis

:rolleyes:

 

Et oui...encore une fois le sud de notre province aura les quantités de neige les plus appréciable. Comme on dit dans le coin: "encore le sud qui a tout". Sans racune pour toi Mizar.

 

Tout au plus 10 cm de prévue. Toutefois, le vent du Nord avec au moins 25 km/h sera présent.

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est le ''Pattern'' du moment et cela changeras bien un jour alors quand cela se passe de cette manière...faut pas se plaindre.

 

Mais j'ai encore un p'tit doute concernant les accumulations pour le Sud-Est malgré que c'est ce coin le mieux placé... je crois que d'ici la fin de la journée lors des nouvelles prévisions de 16.00 et bien ce sera revue à la baisse. Les derniers modèles du midi seront bien déterminant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui le GFS le voit... C'est qu'il n'a pas le même ''Timming'' que l'ECMWF ce midi.

 

J'ai comme l'impression que l'ECMWF n'est pas tout à fait Ok sur ce système. Encore ce midi il donne une bien drôle de trajectoire peu commune à cette dépression. Me fait penser un peu au GEM-GLB de Samedi-Midi...Est-ce que vous vous en rappeler de cette sortie?

post-13-1296071366_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et cette carte là, je la met spécialement pour mon bon ami Regg... pour ne pas qu'il vienne encore me faire douté et de me dire que c'est le GFS de ce midi...ou pire encore que ce n'est pas le même angle sur la carte. :D ;)

 

Juste pour te tirer la pipe un p'tit brin. ;)

post-13-1296072728_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moncton et sud-est du Nouveau-Brunswick

15h42 HNA le mercredi 26 janvier 2011

un avertissement de neige pour

Moncton et sud-est du Nouveau-Brunswick est maintenu

On prévoit une accumulation totale de neige de 15 centimètres, mais de 20 à 30 centimètres dans les secteurs sud-est.

 

Ceci est un avertissement indiquant qu'il devrait tomber d'importantes chutes de neige dans ces régions. Veuillez surveiller Les conditions météo..Ainsi que les bulletins météorologiques et leurs mises à jour.

 

Une dépression s'intensifiant se dirigera vers le nord-est le long de la côte américaine ce soir et cette nuit pour se trouver au sud de la Nouvelle-Écosse d'ici jeudi matin. La neige parfois forte et la poudrerie par endroits devraient commencer tard au cours de la nuit prochaine et cesser demain, en après-midi ou en soirée, à mesure que la dépression continuera de se déplacer vers le nord-est. On prévoit une accumulation de neige de 15 centimètres sur la plupart des secteurs; les accumulations les plus importantes pourraient atteindre 30 centimètres sur le sud-est du Nouveau-Brunswick. Sur les endroits à découvert de la péninsule acadienne, de la poudrerie devrait se former en matinée et persister jusqu'en début de soirée.

 

Veuillez consulter les plus récentes prévisions publiques pour Plus de précisions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  Sur les endroits à découvert de la péninsule acadienne, de la poudrerie devrait se former en matinée et persister jusqu'en début de soirée.

 

Veuillez consulter les plus récentes prévisions publiques pour Plus de précisions.

 

Mon voisin de l'est va encore "goûter" à la médecine du vent avec cette nouvelle dépression.

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  Sur les endroits à découvert de la péninsule acadienne, de la poudrerie devrait se former en matinée et persister jusqu'en début de soirée.

 

Veuillez consulter les plus récentes prévisions publiques pour Plus de précisions.

 

Mon voisin de l'est va encore "goûter" à la médecine du vent avec cette nouvelle dépression.

 

oh que oui avec toute l'accumulation de baigne de neige en place dupuis le dernier gors vent.... sa prends presque pas de vents asteur pour creer un scenario asser dangereux........ en tout cas j'espere quand meme qu'on recoive un peut de neige fraiche car la derniere qu'on a recu a durci en ti pepere dans les 3 derniers jours....

soyez prudent dans la poudrerie tout le monde...... :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...