Aller au contenu

Observations du 31 jan au 6 fév 2011


Pierre

Recommended Posts

Un peu comme la première neige, les gens ne s'y étaient pas préparés psychologiquement excepté pour ceux qui la voulait. Le gros tire à la fin. Ottawa n'aurait pas reçu plus que 6 cm. :lol: La situation s'améliore à Mirabel avec 3/4 de mille de visibilité avec 8 cm de mesuré à 17Z.

 

Edit: Faible neige qui vient de commencer ici.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 197
  • Created
  • Dernière réponse
Et la lecture des précipitations à la station météo locale à midi ... 0cm  :blink:  :lol:

 

Ça doit être pour ça qu'on a pas vu la charrue ce matin. Y neige pas , c'est juste notre imagination. :sifle:

 

 

Ah ben voilà.. faut bien aller sur un autre site qu'EC pour avoir les données des stations EC...

 

À 12:00 (17z) c'est 9cm à la station l'Assomption (CWEW).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un peu comme la première neige, les gens ne s'y étaient pas préparés psychologiquement excepté pour ceux qui la voulait. Le gros tire à la fin. Ottawa n'aurait pas reçu plus que 6 cm. :sifle: La situation s'améliore à Mirabel avec 3/4 de mille de visibilité avec 8 cm de mesuré à 17Z.

 

Edit: Faible neige qui vient de commencer ici.

 

MH

 

Je me demande bien comment ou qui prends ces mesures :lol: à 10 km plus au nord (Saint -Colomban) jài déja reçu 12cm j`ai un sérieux doute sur le 8 cm de Mirabel, peut`etre que c`est l`équivalent en eau de cette neige?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce sont des équivalents en eau oui. Mais ce ne sont pas toutes les stations qui sont équipées avec une protection contre les vents. Ici à L'Assomption quand il vente comme aujourd'hui, on peut présumer d'environ 20% de plus (règle du pouce depuis 15 ans que je fais le suivi de cette station). Mais c'est la mesure officielle, donc c'est ça qui est ça.

 

Je pense que Pierre a une meilleure méthodologie pour évaluer les précipitations et surtout le ratio.

 

Ici la neige a beaucoup diminuée d'intensité, mais les vents sont très présents, donc c'est la poudrerie qui fait son oeuvre actuellement. EX: en environ 1 heure, la neige qui s'était accumulée sur ma table patio a diminué de la moitié - soufflée par le vent.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À regarder les radars, Québec est vraiment dedans mais de façon limite je dirais.  À une trentaine de kilomètres plus au nord la neige est légère tandis qu'en ville, c'est la tempête!

Je confirme, c'est la tempête ici (quartier Sainte-Foy). :lol:

Ça a l'air de vouloir se poursuivre encore un bon moment...

Finalement, ça n'aura pas été si mal !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un peu comme la première neige, les gens ne s'y étaient pas préparés psychologiquement excepté pour ceux qui la voulait. Le gros tire à la fin. Ottawa n'aurait pas reçu plus que 6 cm. :sifle: La situation s'améliore à Mirabel avec 3/4 de mille de visibilité avec 8 cm de mesuré à 17Z.

 

Edit: Faible neige qui vient de commencer ici.

 

MH

 

Je me demande bien comment ou qui prends ces mesures :lol: à 10 km plus au nord (Saint -Colomban) jài déja reçu 12cm j`ai un sérieux doute sur le 8 cm de Mirabel, peut`etre que c`est l`équivalent en eau de cette neige?

 

D'accord avec toi. Le problème c'est qu'il sont/étaient situés dans l'étage du milieu de la tour de contrôle à trois pattes. Donc difficile à mesurer. Dorval en mesure 14 cm à 18Z.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

"(...) Il y a beaucoup d'accidents un peu partout causé par la couche de glace qui s'est formée sous la neige.

 

Effectivement, la chaussée est très glissante, un collègue qui vient d'arriver me rapportait la même chose. Je crois que le mercure de -13 conjugé à des vents en rafales à près de 50 km/h (facteur éolien de -24), fait en sorte de glacer littéralement la chaussée, sans pour autant que la neige y demeure.

 

Je ne sais pas de quel façon ils procèdent quand c'est très froid pour l'utilisation des abrasifs :lol: ?

 

Moi j'irais avec un épandage sans calcium avant ou vraiment au tout début de précipitation - après, s'il neige beaucoup, il en resterait un peu en contact avec la chaussé pour contrer la formation de cette petite couche de neige glacée si glissant et impossible à déceler.

 

Enfin, c'est pas facile... :sifle:

 

Ajout:

Il y a eu un court épisode de neige/grésil ici - c'est terminé mais il ne neige plus beaucoup.

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et la lecture des précipitations à la station météo locale à midi ... 0cm  :blink:  :lol:

 

Ça doit être pour ça qu'on a pas vu la charrue ce matin. Y neige pas , c'est juste notre imagination. :sifle:

 

 

Ah ben voilà.. faut bien aller sur un autre site qu'EC pour avoir les données des stations EC...

 

QUOTE]

 

Avez-vous l'adresse svp?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Réjean et Michel pour de m`avoir éclairé sur se sujet :blink:

 

Petite question Michel ou trouve tu les donner de neige reçu pour les différents aéroport? Sont t`elles lisible sur les METAR et si oui à quelles  endroit?

 

Merci d`avance!

 

Aux endroits où il y a un observateur c'est la mesure classique avec la règle à neige. Facile quand il ne vente pas. Mais lorsqu'il vente vaut mieux mettre la règle réchauffée directement dans le nivomètre. Aux stations automatiques, c'est l'équivalent en eau, à l'exception de quelques unes qui ont un laser pour mesurer l'épaisseur de neige.

 

CYUL 021800Z 05017G25KT 1/2SM R06R/3500FT/N R06L/3500FT/D -SN BLSN VV006 M11/M13 A2984 RMK SN8 RESN /S12/ SLP108

CYUL 021750Z CCA 05018G24KT 3/4SM R06R/3000V5000FT/D R06L/3500V5000FT/D -SN BLSN VV007 M11/ RMK SN8 RESN

CYUL 021719Z 05016G22KT 1/2SM R06R/3500FT/N R06L/3000FT/U -SN BLSN VV005 M11/ RMK SN8

CYUL 021700Z 05017KT 1/2SM R06R/3000FT/D R06L/2200FT/N -SN BLSN VV004 M11/M13 A2990 RMK SN8 /S07/ SLP127

 

Ici Dorval mesure /S12/ à 18Z pour la période commençante à 12Z. Remarquez le saut de /S07/ cm à /S12/ cm en une heure. Ce n'est pas qu'il en est tombé 5 cm en une heure, mais plutôt que l'observateur était incapable de mesurer précisément avec la règle à neige au sol. Il y est allé prudemment avec la mesure (T'as moins l'air fou de monter de 5 cm que de diminuer).:lol: Alors il est allé cherché son nivomètre à 18Z pour faire son synoptique et a mesuré directement dedans. Un vieux truc d'observateur. :sifle: Bref, les mesures de neige prises entre les heures synoptiques (00, 06, 12, 18Z) sont souvent des estimations, surtout lorsqu'il vente.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai été sur W-Underground, pour la station CWEW. Attention la conversion est mal faite.

 

0.10cm c'est 1mm donc 1cm à 1:10.

 

L'information est donnée à chaque heure pour CWEW. La plupart des stations d'EC sont sur W-Underground.

 

Ex CWEW : http://www.wunderground.com/history/airport/CWEW/ pour 10mm

 

Ex CYUL : http://www.wunderground.com/history/airport/CYUL/ pour 12mm

Lien vers le commentaire
Share on other sites

METAR CYMX 021900Z 05013G25KT 1 1/2SM -SN BLSN VV010 M12/M14 A2982

RMK SN8 SLP106=

 

d'après moi sur le METAR la remarque SN8 c'est la neige au sol car c'est la même lecture depuis 11h Z ce matin.

 

PO

 

 

D'après moi le SN8 dans la section RMK du METAR veut plus dire 8/8ième (ou 8 octas) du ciel couvert par la neige, a cause du plafond VV010 (Vertical Visibility) car c'est la visibilité verticale dans la neige qui limite le plafond et non les nuages.

 

YCL BOY.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Neige presque totalement arrêtée depuis le début de l'après-mdi dans la ville de Québec. Lorsque l'on regarde le radar, on voit que Québec est vraiment à la limite nord de la tempête. Cet avant-midi c'était pas mal intense, mais depuis le début de l'après-midi, la bande de neige ne traverse plus le fleuve. Par contre, les précipitations restent intenses sur la rive-sud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Neige presque totalement arrêtée depuis le début de l'après-mdi dans la ville de Québec. Lorsque l'on regarde le radar, on voit que Québec est vraiment à la limite nord de la tempête. Cet avant-midi c'était pas mal intense, mais depuis le début de l'après-midi, la bande de neige ne traverse plus le fleuve. Par contre, les précipitations restent intenses sur la rive-sud.

 

Ça dépend où dans la ville, déluge en cours à l'université

 

:lol:

 

http://meteo-laval.gel.ulaval.ca/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Laccalmie ce fini plus tôt que je croyais. Les précipitation devrais garder ce rythme de .5 a 1cm parfois plus jusquà en fin de soirée. Le développement ce fais mieux que je croyais.

 

Ajout: Lintensité de la neige est plus forte. Elle tombe a bon rythme (faible a modérer) a Dorval. Beaucoup de vent. Visibilité réduite.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...