Aller au contenu

TEMPETE MAJEURE POSSIBLE SUD DU QUÉBEC

Pierre

Recommended Posts

Ce qu'à fait le NAM, c,est carrément de se rallier à l'ECMWF.

D'abord, il met la transition en neige exactement au même moment que tous les autres modèles, soit dimanche pm. Puis, la neige tombe abondamment et se termine tôt lundi matin. C'est aussi la solution de l'EURO. D'après moi, le GFS 0 z va changer également en prolongeant les précipitations et le GEM devrait rester comme il l'était. On aurait alors un consensus.

Les vents soufflent entre 40 et 70 km/h, un peu plus fort même encore dans la nuit de samedi à dimanche. Total pour MTL : 40 cm de neige, mais 50 mm de pluie avant.

Il a écarte son scénario en deux volets qui mettait un arrêt des précipitations, puis la reprise toute la journée de lundi.

En passant, je ne crois pas une seule minute à sa solution chaude avec un 540 et plus. Au sol, c'est sous 0. Il tasse le systeme trop à l'ouest, comparativement à tous les autres modèles. Mais il se rallie sur le timing.

Modifié par Mistral21

• Replies 680
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le nam 00z me donne 82 mm de précipitation... dont 10 sont en pluie... le reste en neige... :(

Le gem reg 00z me place dans une zone de 15-20 cm ou tout pres , avant l'arrivée de la 2 ieme tempete.

Je gfs00z semble me donner la totale aussi , j'attend pour le météogramme.

Voilà....le GFS se rallie à l'ECMWF. Même qu'il met la transition en neige plus tôt dimanche matin. Et il poursuit les précipitations jusqu'à tôt lundi matin. Résultat : il tombera entre 20 et 25 cm de neige sur Montréal entre dimanche midi et lundi matin, grosso modo.

Mais...comme il est toujours un peu trop froid, on peut se douter que la transition va se faire autour de midi, tout comme l'indique l'ECMWF.

Le GEM REG donne 10 à 15 cm de neige sur Montréal jusqu'à dimanche soir (0z). Parions que lui aussi va donner un autre 10 cm pour la nuit et on aura le 20 à 25 cm qu'on escomptait après la pluie.

Tout les modèles Gem GLB GFS et Nam confirme le changement de précipitation en neige au plus tard dimanche midi pour montreal avec 35cm et plus. Le Gem GLB 00z est le plus généreux pour tout le sud incluant l'estrie de 50-75. Le Gem a un solution entre le Nam et GFS et ces le plus froid

Modifié par Stockd3vil

Le gfs00z est un brin plus chaud , la température a 850 dépasse un peu le 0 , j'aurais peut-etre un 15 mm en pluie ou verglas. Pour le reste ca serais probablement de la neige avec un 40-45 cm.

Il est beaucoup moin abondant que le Nam ... en fait ya pas changé bin bin depuis 2 jours et est constant avec un 50-60 mm versus un 80 mm et + pour les autres modeles.

Le gem global 00z me donne un 30-40cm de neige au total. pres de 15 cm avec la premiere vague et un 20-25 avec la deuxieme. La rive sud de montréal allant vers la beauce et québec sont dans du 50-75 cm !

C'est encore le seul a prévoire des température aussi chaude.

Comme quoi ya encore rien de fixé... mais le gem semble passé la deuxieme vague plus a l'est , sa , sa m'fais peur lol

J'aurais pas peur à ta place...

Ce que le GEM GLB fait, c'est de placer la dépression de la côte un peu plus à l'ouest. Résultat : il tombe plus de 50 cm de neige sur tout le sud du fleuve, la Mauricie, Québec et sur l'est.

Sur Montréal, pas loin de 40 à 50 cm. Tout cela entre dimanche midi et lundi matin. C'est, en fait, la solution du NAM, mais en plus froid.

Le GFS et l'ECMWF sont pas mal moins généreux, car ils placent la dépression côtière plus à l'est.

Bataille de modèles....

Et bien pour Rimouski, le GEM Global prévoit un peu de neige, environ 5 cm gros maximum d'ici samedi en fin d'après-midi , où il y aura une transition vers la pluie. La ligne sera quand-même assez proche sur le fleuve alors si la dépression passe un peu plus au sud, nous pourrions avoir carrément que de la neige. Mais c'est un scénario que j'exclue, nous avons déjà un bon vent de tournure sud ce soir qui fera rapidement grimper la température demain en journée.

La pluie basculera de nouveau en neige tôt en après-midi dimanche et là c'est le party qui commence. De 1h lundi matin à 1h mardi matin, c'est entre 50 et 75cm qui est prévue par le modèle. Dès lundi en début de journée, nous devrions déjà avoir près de 25 à 30cm au sol.

D'ici dimanche matin, nous aurons un bon vent Sud qui faiblira graduellement en matinée à mesure que le vent prendra une tournure nord,nord-est sur le fleuve en journée. La journée de lundi sera problématique avec un vent qui soufflera entre 20 et 30 noeuds avec des rafales plus de 30 noeuds sur le fleuve. Il ne risque pas de faire très beau lundi.

avec le nam06z il me donne 20 mm en pluie pareil le maudit... temperature maximum a 1 degré , mais 55 cm de neige en tout et partout ( avant et apres la pluie )

CMC...

NAM IS DEEPER WITH ASOCTD UPR TROF FROM T+24HRS (VLD

06/00Z) AND KEEP THIS TREND TIL END OF PD BY KEEPING PCPN ENVELOPE FURTHER TO

THE W-NW OVR LK /ON/ERIE AND (((((ITS SLTN IS REJECTED.)))))

Modifié par Mizar

La pluie verglaçante sera problématique cette nuit pour la vallée du St-Laurent (à l'est de Montréal) et même la rive nord de Montréal (Mirabel). Il faudrait que les vents du sud en surface repousse l'air froid loin au nord aujourd'hui avant que les vents du nord-est plus frais reprennent après minuit. Ce que je doute fort. Les risques de pluie verglaçante près du fleuve prévus par EC sont une certitude pour moi. Le Gem traite mal cette situation. Ce qui est possible par contre pour les secteurs à l'est de Québec, c'est que l'épaisseur d'air frais/froid à son arrivée soit suffisamment élevée pour soulever la mince couche d'air chaud en altitude qui conserve la pluie. Ce qui la ferait refroidir et ainsi les précipitations tomberaient en grésil ou neige. C'est ce que je souhaite. Sinon faut préparer les chandelles.

MH

Modifié par MicHuot

Je pense que EC devrais mettre des avertissement de neige et/ou verglas. J'ai comme un doute qu'il va pas faire +5 aujourd'hui.

Le gem Lui meme donne 15-20 cm de neige pour chez nous avant la deuxieme vague.

Je souhaite pour EC qu'ils ait raison, question qu'ils ait pas trop l'air fou...

Le gfs06z me donnerais peut-etre un 10 mm en mélange , mais le reste serais surement en neige donc plus de 30 cm , mais je sais que ce modele fais passé le systeme trop rapidement , et le deuxieme trop a l'est ( selon ce que les gens d'ici parlais hier ).

A L'heure actuel , c'est quoi le bon modele a surveiller ??

Si le nam est a rejeté , le gfs trop rapide , le gem trop chaud ? loll

Je pense que EC devrais mettre des avertissement de neige et/ou verglas. J'ai comme un doute qu'il va pas faire +5 aujourd'hui.

Le gem Lui meme donne 15-20 cm de neige pour chez nous avant la deuxieme vague.

Je souhaite pour EC qu'ils ait raison, question qu'ils ait pas trop l'air fou...

Faut être ambitieux pour prévoir un vent du sud doux dans Lanaudière. Ça prendrait un bon brassage en bas niveau pour décaper l'air froid coller au pieds des Laurentides. Ce qui n'est pas le cas car trop près du creux.

MH

Oui le GEM GLB 00z est plus froid a avec la deuxième bande non la première ces pour sa je dit ces plus froid. Même la rive sud aurais plus de neige.

Prenez le temps de lire les discussions du CMC...

THUS FOR NOW REGLAM LUK FINE WITH SFC TROF

XTNDG OVR ERN CAN AND QPF AMOUNTS LUK ON THE SIDE AND ((((WE PREFER TO SUGGEST LESS QPF AMOUNTS AS SHOWN BY GEMGLB AND WELL SUPPORTED BY GFS.)))

Et oui il est plus froid car il est plus au Sud.