Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 27 juin au 3 juil 2011


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 51
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bon ok c'est loin mais le GFS et le GEM nous en place toute une pour les 30 juin et 1 juillet. Me semble que ça fait une couple d'années que le temps du déménagement est accompagné de bons orages.

 

À voir le GEM, c'est le déluge qui nous attend avec de bons orages, le GFS lui, étant donné qu'on peut déjà voir un aperçu des indices, y va avec du 3000 de cape.

 

Au moins 2 modèles qui semblent voir la même chose. Est-ce que ça va tenir la route cette fois-ci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 12Z se revire de bord pour le pattern....

 

 

L'affaissement éventuel de cette crête devrait nous apporterait du temps violent significatif si le pattern reste ainsi.

 

C'est encore loin et c'est peut-être éphémère, mais c'est quand même plus plaisant à regarder qu'une dépression froide bloquée sur le Lac St-Jean.

post-13-1308681848_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, je veux bien que ce soit loin et tout et tout, mais ça fait plusieurs jours que le GFS voit du temps très chaud pour début juillet.

Visez plutôt :

 

http://images3.photomania.com/1132483/1/rad59E31.png

Modifié par Bouboule de neige
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, je veux bien que ce soit loin et tout et tout, mais ça plusieurs jours que le GFS voit du temps très chaud pour début juillet.

 

Je seconde...

 

L'ensemble SPENA qui est un mélange des modèles du NWS (NOAA) et du modèle canadien donne 80 à 90% de chance d'avoir des températures au dessus de la normale pour cette période.

post-13-1308697406_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 240 hrs, le Gfs met certes depuis plusieurs runs une dorsale subtropicale sur le Québec provenant du forte bulle de chaleur du sud des USA. Mais l'Euro est plus zonal. Tandis que le Gem reste dans le pattern classique avec une bon creux qui descend de la Baie d'Hudson et la crête forcée de pousser sur les Prairies. C'est plus naturelle comme pattern et c'est ce que l'on a un peu connu aussi. Le Gfs annonce-t-il un changement dans la position des systèmes ou est-il trop téméraire? J'irais avec l'Euro pour l'instant avec un petit penchant vers le Gem. Donc beau et très chaud avec le GFS, mais plus frais et perturbé avec le GEM.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon ce que je peux voir Michel, le GEM place quelques petits systèmes que le GFS ne voient pas sur le long terme, à regarder les cartes animées des 2, ils voient la même chose dans la circulation à l'exception que le GEM semble plus conservateur en terme de chaleur. C'est connu, le GEM parfois ne croit pas à des excès de normalité quand ça se présente, il tente toujours d'être près de ce qui pense être la réalité normale. Quand dame nature se prépare à nous envoyer un mercure près de 35°C, le GEM lui se dit, non c'est pas possible alors moi je dis 30°C, alors il reste zen, jusqu'à ce qu'il se rende compte que ça va arriver, alors là il corrige, déjà vu ça par le passé. Alors c'est peut-etre la raison pourquoi il garde sa ligne classique.

 

Le GFS monte la 588 loin au nord du Québec tandis que le GEM se contente de placer la 576 sur nos têtes. Les 2 avec un système dans la baie d'Hudson, la chose particulière que je remarque, il semblerait y avoir un blocage sur la côte-est avec du beau temps et de la chaleur, tout ce qui est système monterait nord-est loin au centre du continent, pourtant aucun des 2 modèles ne voient une crête dans l'Atlantique empêchant la venue d'un système sur la côte. La zone perturbée se retrouvant au centre des USA remontant par l'ouest de l'Ontario prenant une direction nord-est nous permettant de vivre peut-etre une vague de chaleur de longue durée.

 

C'est beau spéculer sur le long terme mais quand 2 modèles s'entendent pratiquement sur la circulation à venir, généralement c'est bon signe.

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

N'oubliez pas non plus les prévisions d'ensemble du CMC (http://www.meteo.gc.ca/ensemble/index_f.html) qui montre aussi une circulation à 500mb du sud ouest avec le thikness à 576 et 582 pour le sud et le centre du Québec pour la période du 28 juin jusqu'au début juillet (4 -5 premiers jours de juillet).

Il y a une tendance des modèles d'ensemble CMC et du GFS depuis quelques jours.

 

Je crois que la probabilité de temps chaud à partir de mardi ou mercredi prochain pour plusieurs jours est assex élevé (voir SPENA).

 

D'après moi, ce sera la première canicule de l'été.

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Savez-vous quoi

 

Je trouve que ça semble vouloir se placer à peu près de la même façon donc ça s'était fait en juillet 2006, les amants des orages s'en souviendront, plus spécialement ceux du sud du Québec.

 

Nous avions eu un juillet assez actif en chaleur et humidité, incluant les orages qui se produisaient non pas le jour, mais le soir après le coucher du soleil, c'était assez spécial. Me souviens pas d'avoir eu autant d'orages de soir comme ce fût le cas en juillet 2006.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Savez-vous quoi

 

Je trouve que ça semble vouloir se placer à peu près de la même façon donc ça s'était fait en juillet 2006, les amants des orages s'en souviendront, plus spécialement ceux du sud du Québec.

 

Nous avions eu un juillet assez actif en chaleur et humidité, incluant les orages qui se produisaient non pas le jour, mais le soir après le coucher du soleil, c'était assez spécial. Me souviens pas d'avoir eu autant d'orages de soir comme ce fût le cas en juillet 2006.

 

 

Pas archi faux que 2006 pourrait être une année analogue... Le printemps 2006 avait été aussi arrosé et voici la fin juin 2006 sur une carte 500mb...

 

http://www.spc.noaa.gov/exper/archive/events/060629/500-oa-00.gif

 

 

Les deux pattern sont semblable sur comment l'année se déroule mais même si on devait avoir un pattern semblable, de petites différences pourraient faire en sorte qu'on verrait une météo très différente selon notre position géographique...

 

 

Mais effectivement, ça ressemble à 2006... Puisse juillet 2011 ressembler à celui de 2006.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Normalement les statistiques du temps passé ne mentent pas...Je me sert BEAUCOUP de ça pour voir les tendances à long terme.

 

Autres choses : Je me souviens PAS d'une année, ou on a pas eu des orages violents entre le 25 Juin et le 5 Juillet, c'est presque à coup sûr à chaques années. Si on exclus 2006, les plus gros orages que j'ai vu de la saison se produisait souvent dans cette période. (Juin 2003-Juin 2009 sont des exemples parmis tant d'autres, c'étais juste plus significatif.)

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Front froid, qui s'il est assez actif risque fort bien de compromettre la vague de chaleur promise du début de juillet en initiant un refoulement de la zone barocline vers le sud. En fait la zone barocline (qui héberge le front polaire) s'installera sur le sud du Québec, ce qui permettra quand même d'avoir du 30 °c et plus mais de façon plus sporadique et plus perturbée. Ce qui à mon avis est quand même plus intéressant météorologiquement parlant qu'une canicule avec un ciel dégagé.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce qu'on peux me rappeler a l'ordre?, il a eu quoi l'été 2006?.

N'est-ce pas l'été 2010 qui a été la duchesse de tout les été de notre vie?

 

 

PS.. :huh: Y a tu ben des guêpes par chez vous :o Parce qu'ici ça s'annonce déja toute une année niveau guêpes. Possiblement une conséquence d'un essaimage fort réussis grâce a la chaleur de l'été passé. Je suis déja en guerre a ce temps-ci de l'année.

 

 

Vive le bug zapper!!!

Hi hihihi

 

Modifié par wingei
Lien vers le commentaire
Share on other sites

2010 était pas mal, 2005 aussi, les étés forts ont étés 2002 et 2006, rapelle-toi le 17 Juillet 2006 et 1er Août 2006.En 2002, nos fin de canicules très intense (2 Juillet 2002 humidex de 49 sur un mercure de 33° et 4 journées consécutives avec un humidex au dessus de 41) nous ont vallus tout un fin de parcourt par périodes.

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement, le timming semble jouer encore une fois un rôle de premier plan pour notre prochain potentiel orageux, par contre, à voir ce que je vois, je me dis ceci : je m'en fou !!!!!!

 

Un système qui va prendre naissance près du Minnessota va venir vers nous en remontant nord-est à vitesse grand V et en se creusant assez rapidement. Le GEM lui donne une pression à 1017 Mb à sa naissance pour le mettre à 999 Mb une fois rendu sur le centre du Québec.

 

Avec une circulation du sud en avant, sans compter la fournaise car le mercure sera près de 30°C avec un humidex possiblement dans les 40 car points de rosée qui sera près de 23°C, et un vigoureux front froid, je pense qu'un feu d'artifice peut très bien être anticipé.

 

Le hic, le front passera en mode balayage d'Ouest en Est et fera son entrée en Abitibi tard mardi après-midi pour ensuite balayer les gens du sud en soirée. Le GEM développe de très forte précipitations qui se maintiennent donc probablement des orages.

 

Le GFS lui, maintient du CAPE pour toute la nuit de mardi à mercredi pour à peu près tout le monde, donc l'énergie y sera pour maintenir les orages, c'est la raison pour laquelle je dis que cette fois-ci, le timming je m'en contre-fou par mal. Ça fait belle lurette qu'on a pas eu des orages intenses en soirée et durant la nuit, mis à part quelques régions qui en ont eu voilà environ un mois.

 

Suite à ce passage, le mercure restera chaud et l'humidité reprendrait rapidement, quand je dis que ça commence à ressembler à juillet 2006......

post-13-1308914085_thumb.png

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...