Aller au contenu

Observations du 8 au14 août 2011


Trapper

Recommended Posts

Le front froid n'est toujours pas passé et il est assez lent à descendre. Encore pas mal de cellules qui viennent de l'Ontario qui se dirigent vers l'ouest du Québec - dont une vraiment très active entre Kingston et Cornwall. Sais pas si ça va tenir jusqu'ici, mais il y a tout un show d'éclair dans ça (c'est rouge sur EC).

 

Entretemps cet après midi, j'allais rejoindre JF pour les cellules à venir mais on a eu une surprise avec la cellule qui passait au nord - je l'ai suivi jusqu'à Batiscan, mais le meilleur a été entre Louiseville et Trois-Rivières. Il y a eu formation de wall cloud et énormément de mouvement à la base, parfois du scud touchant presque le sol, et à d'autres moment c'était définitivement des formes coniques. Moi j'étais sur l'autoroute alors que JF était dans les terres. Quand même pas mal d'excitation avec cette cellule.

 

Ça s'est finalement détaché de la cellule et c'est devenu comme un charabia de lambeau de nuages. Ah..... 15-20 minutes plus vite et on auraient pu être dessous pour mieux voir :sifle:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 183
  • Created
  • Dernière réponse

Il y a beaucoup de flashs (lointains) vers l'ouest en ce moment.

 

On est rendu à quelle round là :sifle:

 

Pour pas beaucoup, je repars - on se croirait en plein mois de juillet. Voir ce sujet pour quelques photos de la soirée à la limite Lanaudière/Mauricie.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une caserne de notre service des incendies a été appelée pour un feu de forêt qui se serait déclaré près de St-Didace sur la 349, probablement la foudre. Sur les ondes il y a eu à 2 ou 3 reprises mention d'arbres qui bloquaient la route.

Modifié par JF Massicotte
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas une goutte d'eau en Beauce.

 

Seule cellule ayant passée dans un rayon de 40km ou moins autour de chez moi hier

 

http://img829.imageshack.us/img829/4944/photosdu13aot2011043.jpg

 

Ça seras pas dur voir mieux aujourd'hui.

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite surprise alors que je pensait que j'allais simplement prendre des photos d'updrafts...

 

J'étais zoomé au max parce que ceci se passait sous un cellule assez loin de moi... L'alerte de EC qui a suivi rapportait également un entonnoir nuageux que je soupçonne être relié à l'observation de cet événement.

 

J'ai appellé Environnement Canada pour carrément rapporter un touchdown, j'étais installé au quai du port St-Francois à Nicolet et en m'en retournant après avoir observé pas moins de 3 entonnoirs, mon gars me *gueule* UNE TORNADE !!!!

 

En me retournant, on voyais l'entonnoir direct au sol, nous étions pas moins de 15 personnes au quai qui la voyait tourbillonner au sol au loin, peu de temps après, plusieurs CG faisait leur apparition tout autour du funnel, et bien entendu, pour faire exprès, car j'étais avec mon petit aussi, ma blonde avait enlevé l'appareil photo qui était dans la poussette, j'étais en beau !/Q)$!*$/"?%$.

 

Ça duré environ 5 min avant que le funnel rentre dans la pluie et remonte, mais c'était direct au sol, Environnement Canada m'a confirmé un méso au moment de mon observation.

 

Je peux pas être plus clair que ça, c'était un touchdown

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Imaginez combien de tornades brève sans dégâts matériels sauf en forêt passent inaperçue dans le Québec rural dans un été !

 

Entk pour une journée avec 100% de pluie prévu vendredi dernier et 60% annoncé hier pour aujourd'hui. C'est toute qu'une belle journée sans vent avec +25C et pratiquement pas de nuage depuis ce matin. J'avais dit à la famille que ce serait une belle journée BBQ, piscine et tout le monde me trouvais débile :sifle:.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je présume que c'est ça qui est arrivé, car rien dans les rapports font mention de ça, et pourtant, je suis pas cinglé, nous étions 15 à la voir et on la voyait très bien travailler au sol, même avec la distance qui nous séparait d'elle, c'était l'évidence même

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici une des photos que j'ai prises en roulant....

 

Ce pourquoi j'ai callé un touchdown à Pierre au téléphone...

 

http://img20.imageshack.us/img20/672/wtfenroulant4.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

Modifié par JF Massicotte
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les celules sont coincées dans une zone de circulation très faible et cahotique . On dirait qu'elles ne savent pas ou aller ....Par exemple on voit bien une cellule qui s'approche de repentigny par l'est-sud-est, j'ai pas vu ça souvent.. Le lent mouvement pourrait donner des flash flood avec les plus grosses cellules.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le moment ça passe tout juste au sud (ou sur le fleuve). On entend le tonnerre gronder, mais c'est tout. Peut-être plus pour l'Assomption/Lavaltrie - ou l'est de Repentigny.

 

Ajout, j'pense que ce n'est pas tant un déplacement que simplement la cellule qui se développe au dessus de nos têtes - parce qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de mouvement sinon que du TCU qui pousse sans arrêt.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'suis pas certain, mais je crois avoir observé un entonnoir d'air frais...Limite sud de Ste-Marie, derrière l'orage 12h54 :

 

http://img716.imageshack.us/img716/2531/photosdu14aot2011018.jpg

 

 

http://img16.imageshack.us/img16/1646/copiedephotosdu14aot201.jpg

 

http://img694.imageshack.us/img694/1646/copiedephotosdu14aot201.jpg

 

L'aspect avait l'air différent des scuds autour et ce fut très bref. Je me trompe peut-être mais je voulais vérifier avec ceux qui s'y conaissent plus à ce niveau là.

 

Finalement une petite shot sur la 173 Sud après avoir passé sous l'orage, 13h31.

 

http://img163.imageshack.us/img163/4016/photosdu14aot2011025.jpg

 

D'autres orages se forment, la Beauce est sous Alerte.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça peut être aussi une forme de horse shoe cloud qui prend la forme d'un tube allongé.

 

Ceci dit, j'ai photographié souvant des petits vortex en altitude sur le bord des cellules - autant à l'avant qu'à l'arrière. Ça ressemble également à un ''rope out''.

 

Voici deux exemples de ce genre de vortex :

http://www.reggphotos.com/chasse/images/20090630/img_1205_ex.jpg

 

et

post-13-1313349493_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le moment ça passe tout juste au sud (ou sur le fleuve). On entend le tonnerre gronder, mais c'est tout. Peut-être plus pour l'Assomption/Lavaltrie - ou l'est de Repentigny.

 

Ajout, j'pense que ce n'est pas tant un déplacement que simplement la cellule qui se développe au dessus de nos têtes - parce qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de mouvement sinon que du TCU qui pousse sans arrêt.

 

J'ai observé cette cellule. Je confirme également pour le tonnerre. Je n'ai aperçu qu'un éclair, mais aucun autre éclair après. J'ai vu certaines choses sous cette dernière, mais absolument rien de bien convaincant. Il y a eu pas mal de pluie sous la cellule - vu de loin, mais je ne pense pas que ça ait été plus loin que ça.

 

Les cirrus ont caché un peu le visuel de la cellule, surtout en hauteur. Son enclume était relativement visible, mais sans plus.

 

Pour l'instant, ça semble jouer beaucoup plus fort vers Drummondville et au sud de Trois-Rivières.

Modifié par Mesorageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les celules sont coincées dans une zone de circulation très faible et cahotique . On dirait qu'elles ne savent pas ou aller ....Par exemple on voit bien une cellule qui s'approche de repentigny par l'est-sud-est, j'ai pas vu ça souvent.. Le lent mouvement pourrait donner des flash flood avec les plus grosses cellules.

 

Ouais, la dernière fois qu'on a eu ça sous du temps orageux, ça avait donné la trombe sur le fleuve à Montréal et les tornades près du fleuve dans Lanaudière. Une autre fois c'était lors des orages qui faisaient vasciller les camions sur le pont Champlain.

 

Par contre aujourd'hui les vents sont pratiquement à zéro sur toute la hauteur - vraiment peu de chance d'avoir de tels évènements dans ce contexte pour le moment. Peut être plus tard sur la rive sud du St-Laurent avec les brises de montagnes.

 

De mon côté, le vent est à l'est nord est depuis hier soir, et il monte légèrement. Peut-être un début de quelque chose de ce côté.

 

Petite remarque, actuellement il y a des alertes - mais pas de veille nulle part. Il me semble qu'on devrait être en veille sur pas mal tout la moitié sud de la province car c'est très pop corn cet après midi. Par contre les alertes sont à point jusqu'à maintenant.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui beaucoup de sur place rare depuis ce matin en Outaouais et vers les hautes Laurentides. Certains coins sont sous des cellules pendant des heures, si on regarde la topo des lieux, elles sont pas mal situées sur les sommets les plus élevés et stagnent, autour au sol et en basse altitude l'air est pompé des kilomètres autour vers le centre comme nous observons les vents ici depuis une heure... Ah, j'oubliais avant la formation de cette cellule voisine, beau depuis le matin, humide et 27 degrés; loin des prévisions.

Modifié par sapé
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça peut être aussi une forme de horse shoe cloud qui prend la forme d'un tube allongé.

 

Ceci dit, j'ai photographié souvant des petits vortex en altitude sur le bord des cellules - autant à l'avant qu'à l'arrière. Ça ressemble également à un ''rope out''.

 

Voici deux exemples de ce genre de vortex :

http://www.reggphotos.com/chasse/images/20090630/img_1205_ex.jpg

 

et

 

Merci beaucoup regg pour les infos, très apprécié, belles prises en passant.C'est donc mon tout premier que j'observe.

 

Sinon l'alerte d'orages violent est tombé en beauce avant son temps mais une 2ème vient d'être émise.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...