Aller au contenu

Observations du 8 au14 août 2011


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 183
  • Created
  • Dernière réponse

Belle prise emixam101, j'aime beaucoup la dernière qui coupe à 90 degrés!

 

Finalement, la ligne d'orage a passé bien forte, beaucoup de pluie vers 22h05. Je n'ai pas de mesures précises mais assez pour faire des rigoles dans les rue après seulement 1 minutes de précipitation. Par contre, rien pour faire déborder des puisards ou provoquer des inondations car ça n'a durée qu'une 15ène de minutes.

 

Des éclairs aux 2 ou 3 minutes durant un bon 30 minutes. Malheureusement pour les photos, il y avait une épaisse couche de nuages de très basse altitude qui bloquait complétement la vue des éclairs. Je n'ai donc que des photos de nuages éclairés. :D

 

Je garde espoir de prendre de belles photos d'orage un jour ;)

 

en attendant, voici les nuages éclairés :

IMG_1164.JPG

 

J'ai également poster les observations sur mon blog...

Modifié par Sabrina
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas mal de congestus ce matin dans la région ici. Et c'est très cisaillé, la base allant vers l'est sud est et à mi niveau ça va vers le nord nord est.

 

Malgré la prévision de grisaille de ce matin, le dégagement semble vouloir s'installer un peu - pas mal de soleil ici. Avec ces vents, point de rosée élevé, et l'ensoleillement, on a de bonnes chances d'avoir d'autres cellules en après midi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

43 mm ici depuis hier. C'est à 1 mm près ce que me donnait le WRFQC pour cette nuit. Avec les quelques mm supplémentaires à venir et les rapport de pluie mesurée au nord du fleuve dans l'axe Est Ontarien et 3-R, pas de doute qu'un avertissement de pluie abondante aurait été justifié.

 

Côté TV, le WRFQC est juste en dessus des critères, mais effectivement cela pourrait survenir.

 

Pour cet événement au complet (48h) le WRFQC-HR a réussi 5 prévisions sur 6 (+ou- 5mm) (83%) de QPF pour 6 villes différentes...

Le WRFQC-LR à une note 50%, le GFS 33% et le ECMWF 16%...

Cette fois-ci nous n'avons pas utilisés d'autres modèles comme GEM et NAM.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Cette image, même si diffusée partout comme étant ce qui est la source des évènements de cette région ne représente pas la tornade qui a eu lieu. C'est un shelf cloud, au mieux c'est ce qui faisait parti du coup de vent principal (rafale) et peut-être de ce qui a donné les micros rafales. Si c'est dans la même cellule qu'il y a eu une tornade, ce n'est pas ce qui est montré sur la photo. Si une tornade avait été visible sous ce shelf cloud, sut été toute une capture car c'est rarissime d'avoir une tornade sous ce type de formation - la dynamique n'est pas la même.

 

Je trouve ça plate que des gens mettent un titre de tornade à un shelf cloud. Ceux ci sont très fréquents sur nos régions et des personnes vont maintenant associer ces nuages avec des tornades alors que ce n'est pas le cas.

 

Pour avoir une tornade avec un shelf cloud, dans les évènements répertoriés il s'agit la plupart du temps de plusieurs super cellules qui se transforment pour former un bow echo et la vague à l'avant (outflow+updraft) prend suffisament de distance pour former sa propre circulation rotative avant que la goutte froide ne viennent couper l'updraft - le wall cloud se forme et si la rotation se maintient/s'intensifie, alors il peut y avoir formation de tornade.

 

Pour bien comprendre, un shelf cloud a une dynamique de vent comme un gros rouleau à l'horizontal, alors qu'une tornade aura sa dynamique dans une rotation (méso) verticale (un rouleau vertical).

 

C'est tellement rare que c'est très peu répertorié/photographié - et avec la quantités de monde qui font de la photo (incluant les insatiables chasseurs), ça démontre à quel point c'est rare.

 

Photo d'Andrée Anne Lachance - Dolbeau/Mistassini (il y en a plusieurs comme ça un peu partout sur le net pour cette même cellule - même des vidéos et pas un/une ne montre une tornade).

post-13-1313101592_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens d'envoyer un courriel à Météomédia leur disant de vérifier les images avant de les mettre car cette image comme le dis Regg risque fort d'induire les gens en erreur lorsqu'ils verront un front de rafales se pointer sur eux, et dieu sait que nous en avons souvent de ça au Québec devant une ligne d'orages !!!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

attention, je n'ai pas mis cette photo par rapport au titre (je ne l'avais pas vu d'ailleurs), uniquement pour montrer la photographie et la shelf cloud ... je ne suis pas responsable de la bêtise des gens. C'est comme ceux qui vont écrire 'tornade' pour un simple tuba ou une trombe marine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belle prise emixam101, j'aime beaucoup la dernière qui coupe à 90 degrés!

 

Je garde espoir de prendre de belles photos d'orage un jour :D

 

 

Merci Sabrina ! T'en fais pas, ça viendras plus vite que tu penses ! ;)

 

Ouin ben aujourd'hui petite averse vers 14h sinon tout a passé plus au Nord,Nord-Est.Une bonne bande convective s'est formé et a passé juste au Sud de Québec rapidement mais je voyait pas très bien d'ici à part de la pluie qui semblait très forte et la base des nuages très sombre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

attention, je n'ai pas mis cette photo par rapport au titre (je ne l'avais pas vu d'ailleurs), uniquement pour montrer la photographie et la shelf cloud ... je ne suis pas responsable de la bêtise des gens. C'est comme ceux qui vont écrire 'tornade' pour un simple tuba ou une trombe marine.

 

Ah désolé Stéphane, je ne te visais pas en particulier - au contraire, je sais bien que ce n'est pas de toi. J'ai vu cette photo partout, même à la télé de RC - ils ont passés un vidéo montrant le shelf cloud approcher et indiquait que c'était la tornade, alors tu penses si je frisais à entendre et voir ça.

 

Mais il faut le dire sinon rien ne va changer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À surveiller sur l'ouest et sud ouest.

 

L'Abitibi continue de recevoir ces orages quasi quotidiens encore aujourd'hui - certaines semblent très intenses - et pas de veille ni en Ontario, ni au Québec :D

 

Plus au sud, il y a des cellules qui se sont formées en Outaouais et ça descend vers le sud est. Peut-être un petit quelque chose pour le sud ouest dans tout ça (lire MTL dans l'ouest et Montérégie près de US/Ont).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout le nord du fleuve a présentement des valeurs de Cape à 1000 et plusieurs régions à 1500 - pas de cap notable (!). Mais également de bonnes valeurs au niveau du shear, hélicité, et vents en altitude (500mb et plus).

 

Bref, ça s'annonce pour brasser quand ça va lever cet après midi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça lève au nord-ouest de chez moi également, surement effet de montagne car ya pas de shear pantoute pour le moment.

 

Le front est encore loin pour envoyer une impulsion jusqu'à chez-moi. Quand le vrai stock va lever, ça vay aller à fond la caisse. Déjà une ligne qui commence à prendre forme le long du front. Avec le temps qu'il a avant de se rendre à nous, je présume qu'elle aura le temps de s'organiser en masse avant d'arriver ici.

 

Pour une fois que le timming est excellent :sifle:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite surprise alors que je pensait que j'allais simplement prendre des photos d'updrafts...

 

J'étais zoomé au max parce que ceci se passait sous un cellule assez loin de moi... L'alerte de EC qui a suivi rapportait également un entonnoir nuageux que je soupçonne être relié à l'observation de cet événement.

post-13-1313286741_thumb.jpg

Modifié par JF Massicotte
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...