Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 12 au 18 déc 2011


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 65
  • Created
  • Dernière réponse

Moi ce que je vois sur ta carte, ce sont les deux dépressions classiques d'Aleutian (943 mbs) et d'Islande. Ces deux machines ont comme tendance à favoriser l'antcyclonisme sur le continent. Novembre 2009 avait doux et sec. Le terrain n'est pas propice à la remontée d'onde courte du GOM.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@ Mathieu,

C'est sous toute réserve mais c'est souvent le cas quand un système comme celui-là remonte vers les Grands-Lacs et se décharge dans un second Low sur la Côte-Est. On l'observe un peu dans certains modèles.

 

@Dave et Michel.

Voici ce que je pense de la situation. J'suis peut-être un peu redondant avec ça, mais le problème est pas très loin de nous juste au Sud. Regarde bien c'est une image du GFS 12 utc d'Hier midi. Les Anticyclones collés directement sur nous ,sur la Côte-Est et les Maritimes et non pas vers les Açores comme cela devrait-être dans les normes pour ce temps. Pourquoi, de l'Activité tropicale stagnate qui tourne en rond et qui les empêches de sortir dans l'Océan et qui enfin, se décide de fermer les livres pour de bon en dévellopement une dépression et de l'éjecter vers l'Est ou le Nord-Est...

 

Et miracle par-après, regarde ou vont se poster les Anticyclones par la suite...à la bonne place et comme d'un coup de baguette, tout semble renter dans l'ordre côté circulation atmoshérique et là, ça laisse du jeu aux systèmes qui sort des États-Unis a ne pas prendre la direction Nord **to de go**

 

Défilé le GFS 12 utc d'hier midi et vous verrez bien mon point de vue... c'est peut-être pas scientifique mais il me semble que ça là quand même un peu de bon sens.

 

Voici l'image du GFS @ 111 Heures d'Hier-Midi et @216 Heures. Les Anticyclones se placent bien au Sud à patir de ce déblocages. En passant Mathieu, notre fameux système du 17... c'est près d'une reformation côtière. ;)

 

Bonne Journée les gars.

post-204-0-86978900-1323435353_thumb.gif

post-204-0-88059400-1323435425_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas compliqué... Jusqu'au 17 décembre le GFS ne voit que des grenailles (5cm ou moins au total sur toute la période incluant ce qu'il tombe et fond aujourd'hui). Et par la suite le système qui suit s'enligne pour remonter de l'air très doux (pluie) et même la possibilité que le système passe très loin au nord de nos régions - donc on serait du côté chaud du système.

 

Va falloir commencer à regarder s'il y a des terrains de golf ouvert durant les fêtes - on n'est pas partie pour faire du ski.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si ce foutu système prévu pour nous amener de la pluie vers jeudi pouvait bifurquer un peu vers l'est et être plus froid, ça pourrait nous garantir un Noël blanc, au nord du fleuve. Le GEMglb donne un 5 à 10 cm avant un changement de phase tandis que le GFS nous pousse ça surtout en pluie :angry:

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, je crois bien qu'on n'y échappera pas : ce sera du temps doux, du vent et de la pluie pour jeudi. Tous les modèles s'accordent.

 

Le pattern semble bien établi, donc ça "gorde" mal pour l'hiver qui s'annonce. Quelques tempêtes côtières et une succession de gros systèmes costauds remontant vers le nord du Québec par les Grands-Lacs. À l'image de ce que prévoit Environnement Canada (lu dans le journal). En s'y attendant, ce sera moins décevant. Pour le ski, il faudra se déplacer et profiter des occasions, ici et là.

 

Ce qui m'étonne de ce que j'observe, ce sont les intenses systèmes de haute pression qui se développent sur l'est des États-Unis, comme le remarquait Erick. Ça va avec la descente d'air froid sur l'ouest et la remontée d'air doux ici.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça va finir par ce placé messieurs. Souhaitons-nous le. De toute manière, faut faire avec. Ce qui me bogue le plus,c'est que l'Euro

revient constament dans la chaleur.

Mizar, crois-tu que cette dépression qui passe au nord de notre province pourrait faire qu'une autre dépression se forme le long de la côte Atlantique remontant ainsi vers le sud de la N.-É. ou de la Baie de Fundy ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mizar, crois-tu que cette dépression qui passe au nord de notre province pourrait faire qu'une autre dépression se forme le long de la côte Atlantique remontant ainsi vers le sud de la N.-É. ou de la Baie de Fundy ?

 

 

Je ne sais pas encore Cumulus. Il est encore trop tôt. Si elle passe bien à l'Ouest, je ne serai pas surpris d'un autre système le long de la Côte.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

Je ne sais pas encore Cumulus. Il est encore trop tôt. Si elle passe bien à l'Ouest, je ne serai pas surpris d'un autre système le long de la Côte.

Espérons qu'il y aura un bon transfert d'énergie sur la Côte Atlantique.

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La dépression passe sur la Baie de James. Avant ça mardi un très faible creux dans un col anticyclonique permettra à l'air froid de s'infiltrer en surface. L'épaisseur de cet air froid sera déterminante sur les types de précipitation de la dépression et l'occlusion de l'onde courte. Même le Sud-Ouest pourrait avoir de la difficulté à être vraiment dans le secteur chaud. Un cas classique de verglas. L'onde courte se retire vers la côte mais n'aura pas le temps de reformer, poussées par une bonne circulation de l'Ouest.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc c'est pas mal réglé pour ce système de cette semaine et comme on dit,**Next**... sauf que le **Next** y risque fort de ressembler à son prédécesseur et ce, malgré que l'on se sera gelé assez solide entre les deux.

 

Ça va pas bien pour notre Noël Blanc... Etk en ce qui me concerne.

 

Bon Dimanche quand même à tous. :dance:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ici le GFS 06z montre seulment 1°C comme max et avec beaucoup moins de précipitation que sur le 18z. Donc sa reste encore a voir.. c'est quand même a la fin de la semaine ! Surtout comment les modèles sont c'est dernier temps faudrais pas lancer la serviette trop tot !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Surtout comment les modèles sont c'est dernier temps faudrais pas lancer la serviette trop tot !

Sauf que pour ce cas, ils sont plutôt unanime ou majoritairement pour une solution chaude. Même dans un cas de split ou il y aurait formation sur la côte alors que le premier système resterait plus à l'ouest - celui ci pompe quand même de l'air plus doux vers nous et on demeure dans cet air plus doux tant qu'il sera présent sur l'ouest.

 

Ceci dit il semble bien qu'on échapperais à un Noël vert de justesse avec quelques centimètres sur la fin de ce système et un régime froid soupoudré de neige (pas de grande accumulation, mais des précipitations fréquentes). Mais ça va aller dans le prochain sujet. En attendant, c'est le régime plutôt froid/sec ou doux/mouillé en alternance.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...